Aéroport de Brest Bretagne

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vincent44
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par vincent44 »

Certains ont des problèmes de compréhension.

Je n'ai pas écrit qu'il n'est pas possible de faire l'AR dans la journée à Paris via CDG.

J'ai écrit "une clientèle ne peut plus faire l'aller retour".

On est passé de 9 vols à 4 vols. Et 4 vols qui sont destinés en priorité aux passagers en correspondances.

Les passagers qui sont ok pour payer un AR journée à 500 euros trouveront de la place.
EAPFan
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : jeu. 2 févr. 2023, 19:17 Pour l'Est de La France on se dira que seul Nantes semble être capable d'avoir des lignes dans ce coin. Il reste de toute façon le hub de LYS pour faire BES SXB en 03h25 au plus bas. C'est loin d'être insurmontable.
Dep BES 0605 Arr EAP 1020 via le hub CDG.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit : sam. 4 févr. 2023, 13:27 Aujourd’hui, c’est 4 aller retour par jour sur Roissy. Il n’est quand pas nécessaire Flyzen d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que le compte n’y est pas.
Ce n'est pas des vols avec Chalair sur un ATR42 ex air littoral a des prix quasiment du double de AF qui va règler el pbl !
Et si problème il ya, et a aucun cas j'en ai eprimé ledoute, et bein il n'y a pas que des gens stupides chez AF et soit des changements de machines soit des rotations de plus...cela n'a rien d'impossible !

PS mm si c'est HS pourquoi Transavia a abandonné ORY BES si il y a un marché aussi important que tu le dis
Michel
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

De toute façon le changement est inéluctable. La plupart des fréquences qui ont été ou qui vont être ajoutés au départ de CDG sur La Province sur les lignes AF mainline sont opérées ou seront opérés par HOP.

Ce sont généralement les vols en milieu de matinée et milieu d'après midi, que ça soit sur Nice, Nantes, Marseille, Bordeaux, Brest, Montpellier. Si AF a posé des vols à ce moment là c'est qu'il y a une demande.
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Flyzen a écrit : lun. 6 févr. 2023, 09:26
Michel29 a écrit : sam. 4 févr. 2023, 13:27 Aujourd’hui, c’est 4 aller retour par jour sur Roissy. Il n’est quand pas nécessaire Flyzen d’avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que le compte n’y est pas.
Ce n'est pas des vols avec Chalair sur un ATR42 ex air littoral a des prix quasiment du double de AF qui va règler el pbl !
Et si problème il ya, et a aucun cas j'en ai eprimé ledoute, et bein il n'y a pas que des gens stupides chez AF et soit des changements de machines soit des rotations de plus...cela n'a rien d'impossible !

PS mm si c'est HS pourquoi Transavia a abandonné ORY BES si il y a un marché aussi important que tu le dis

Je suis d’accord, je suis rendue a me poser la question si chalair va passer l’année voir même l’été avec les derniers déboires. D’ou l’importance du projet Celeste.

Pour transavia pas de vol quotidien/biquotidien et a des horaires tordu d’ou l’échec de la ligne. Et reprise de la ligne juste après le 1er confinement.
pascalblq
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Chalair a confirmé, ce mardi, à l’aéroport de Brest, son intention de redonner du souffle à la ligne Brest Paris Orly, au rythme de deux à trois allers-retours quotidiens en semaine.

Chalair toujours ambitieuse pour Brest-Orly malgré la mise en ligne d'un ATR 42 au lieu d'un 72. Peut-être 3 A/R quotidiens en semaine des juin (avec quels slots ?) et des Embraer de plus grande capacité si la demande est là. A voir ... avec Celeste ou pas ...

Pour Brest-Orly recrutement de 16 navigants et 3 techniciens. Une cinquantaine de personnes travaillant dans le Finistère (Brest Morlaix Quimper) sur les 120 que compte la compagnie.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 274920.php
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Il précise bien si la demande est là. Donc ambitieux mais aussi très prudent. Donc rien de contradictoire.

Je pense surtout qu'on s'est un peu enflammés en pensant que Chalair pourrait proposer 4-5 vols par jour et que chez AF ce sont des méchants Parisiens et que ce sont tous des bras cassés. J'ai pas mal critiqué AF, mais pour le moment sur les lignes supprimées pendant le covid (hors TGV), le reste leur donne raison. Et qu'avant le covid, la tendance était la baisse sur la plupart des lignes Orly-Province. En même temps avec 200 000 000 millions d'euros de pertes sur le marché domestique on ne pouvait pas s'attendre à mieux.

La ligne CFE ORY sous Amelia n'a pas tenu longtemps, même si les confinements n'ont pas aidé.
La ligne ORY-BES avec une Chalair relativement prudente: 2 vols par jour en semaine, aucun le samedi et un le dimanche. Un programme OSP.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

Ils avaient la même démarche sur Quimper - Orly et on connait le résultat : ça a fini en beech.

J'ai plus l'impression que Chalair tente de s'imposer le plus rapidement possible pour justement ne pas laisser la place trop froide au profit de Celeste.
thomasp
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

La compagnie Chalair Aviation sera-t-elle en mesure de tenir la distance sur la ligne Brest-Orly, qu’elle opérera à partir du 6 mars ? Elle vise l’équilibre au bout d’un an avec 60 000 passagers.

https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 274921.php
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azur
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

En tout cas pour l’instant le 3eme vols à partir du mois de juin ne figure pas dans la commercialisation de chalair je viens d’aller voir. Et pourquoi passer tous les vols en ATR42 avant même les premiers vols ? Recrutement de pn alors qu’il y a des fermetures de lignes à côté et sans augmentation de la flotte ? Plutôt des mutations interne non?
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par mcfly »

azur a écrit : mer. 8 févr. 2023, 02:10 En tout cas pour l’instant le 3eme vols à partir du mois de juin ne figure pas dans la commercialisation de chalair je viens d’aller voir. Et pourquoi passer tous les vols en ATR42 avant même les premiers vols ? Recrutement de pn alors qu’il y a des fermetures de lignes à côté et sans augmentation de la flotte ? Plutôt des mutations interne non?
Peut être qu'il est encore trop tôt ou bien que Chalair se "tâte" encore face à la potentielle arrivée de Celeste à BES mais je trouve étonnant que Chalair n'annonce pas d'autres liaisons au départ de BES.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Lille, Strasbourg ou Toulouse (si Transavia se retire) éventuellement. Encore faudrait-il avoir de la demande en milieu de journée si on utilise le même ATR par exemple... Il y a aussi des saisonnières vers Biarritz ou Perpignan sinon.

En ATR, on a vite des limites sur des distances supérieures à 700 km.
Mica76
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Peut-être simplement sur BOD vu qu'ils desservent déjà la ligne.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Mica76 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:50 Peut-être simplement sur BOD vu qu'ils desservent déjà la ligne.
8 800 passagers en 2022 sur la ligne Brest-Bordeaux. 3 vols par jours en Beech1900.
Il y a peut-être un potentiel pour passer 1 ou 2 vols / jours en ATR en effet.
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

hervé74 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:55
Mica76 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:50 Peut-être simplement sur BOD vu qu'ils desservent déjà la ligne.
8 800 passagers en 2022 sur la ligne Brest-Bordeaux. 3 vols par jours en Beech1900.
Il y a peut-être un potentiel pour passer 1 ou 2 vols / jours en ATR en effet.
Oui, les BEH sont trop chers pour être rentables sans OSP ou niche business ultra-lucratives. Le charter corporate est plus intéressant même parfois. Passer à l'AT5/AT7 permet d'offrir un peu plus de tarifs plus bas, ça peut induire une demande supérieure.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Clm a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 13:58
hervé74 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 12:55 8 800 passagers en 2022 sur la ligne Brest-Bordeaux. 3 vols par jours en Beech1900.
Il y a peut-être un potentiel pour passer 1 ou 2 vols / jours en ATR en effet.
Oui, les BEH sont trop chers pour être rentables sans OSP ou niche business ultra-lucratives. Le charter corporate est plus intéressant même parfois. Passer à l'AT5/AT7 permet d'offrir un peu plus de tarifs plus bas, ça peut induire une demande supérieure.
Cela étant, la ligne est exploitée en Beech depuis des années et sans OSP. C'est donc qu'elle est rentable sinon Chalair l'aurait supprimé depuis longtemps.
Le Beech leur permet de proposer 3 A/R par jour alors qu'en AT4, je ne suis pas sûr qu'ils pourraient proposer une telle fréquence, qui serait probablement sur-dimensionnée.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Mica76 »

Je pense qu'il ne fat pas se laisser aveugler par les couts au siège qui, évidemment, sont prohibitifs sur un BE1. Mais, sur des petites lignes, cela a toujours été le moyen de trouver un équilibre économique et donc de les faire vivre car les couts, en valeur, absolue, sont très faibles. Au final ce sont davantage les AT4 qui trustent les OSP que les Beech qui, effectivement, servent les lignes particulières qui sont "indispensables" à une communauté ou à un secteur avec une clientèle, peu nombreuse, mais "contrainte" de faire le déplacement en avion et donc prête à en payer le prix. Dans ces conditions, il en suffit de 14/15 pour gagner sa vie. Alors qu'en ATR avec 15 pax on perd de l'argent et il est très optimiste de considérer qu'il suffit de proposer des billets moins chers pour remplir car l'ATR ne permet pas non plus de faire des tarifs LCC. Du temps de VM, ils aveint calculé qu'il fallait 2 à 3 passagers de plus par vol pour justifier de passer du J31 à l'E120 mais la marche est plus haute pour l'AT4 et le 19 sièges permet de faire l'économie du PNC. Avec une flotte monotype comme Twin Jet ca doit sans doute passer. Peut-être que Chalair n'a plus intérêt à garder le secteur Beech.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

azur a écrit : mar. 13 déc. 2022, 17:11
Michel29 a écrit : lun. 12 déc. 2022, 22:49
hervé74 a écrit : mer. 23 nov. 2022, 14:28 Volotea ouvre Marseille à compter du printemps en 2/7.
En concurrence avec Transavia
La réaction de Transavia n’aura pas tardé. Réduction des fréquences de 7/7 à 5/7
:roll: Cette compagnie préfère battre en retraite, avant même les 1ers vols de la concurrence.
Transavia ne prévient ses clients que maintenant alors que le vol du mercredi est supprimé depuis 2 mois!!!!
Idem pour Toulon ou le vol du lundi bascule au dimanche. j'ai de la famille qui avait un vol Toulon-Brest prévu un lundi début Mai. Ca fait un mois que je leur ai dit que leur vol sera décalé au dimanche. Ils ne me croyaient pas puisqu'ils avaient leur confirmation: Ils ont reçu un mail que hier matin pour leur indiquer la modification de jour!!

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... e9d82a996b
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : jeu. 9 févr. 2023, 15:52 Je pense qu'il ne fat pas se laisser aveugler par les couts au siège qui, évidemment, sont prohibitifs sur un BE1. Mais, sur des petites lignes, cela a toujours été le moyen de trouver un équilibre économique et donc de les faire vivre car les couts, en valeur, absolue, sont très faibles. Au final ce sont davantage les AT4 qui trustent les OSP que les Beech qui, effectivement, servent les lignes particulières qui sont "indispensables" à une communauté ou à un secteur avec une clientèle, peu nombreuse, mais "contrainte" de faire le déplacement en avion et donc prête à en payer le prix. Dans ces conditions, il en suffit de 14/15 pour gagner sa vie. Alors qu'en ATR avec 15 pax on perd de l'argent et il est très optimiste de considérer qu'il suffit de proposer des billets moins chers pour remplir car l'ATR ne permet pas non plus de faire des tarifs LCC. Du temps de VM, ils aveint calculé qu'il fallait 2 à 3 passagers de plus par vol pour justifier de passer du J31 à l'E120 mais la marche est plus haute pour l'AT4 et le 19 sièges permet de faire l'économie du PNC. Avec une flotte monotype comme Twin Jet ca doit sans doute passer. Peut-être que Chalair n'a plus intérêt à garder le secteur Beech.
Vous ciblez bien les enjeux. Le problème est qu'il parfois difficile de trouver 4 fois (1 aller-retour le matin, 1 aller-retour le soir) 15 passagers capables de payer leur billet 200-250-300€ par sens selon les fondamentaux économiques du territoire. On peut avoir des secteurs pressés par le temps mais qui ne peuvent payer que 150€ ; l'ingénierie de la construction, la communication, même certains avocats, etc.

Périgueux avait par exemple un besoin certain que quelques profils précis puissent voyager vite, mais ils étaient moins de 10 en réalité. La subvention était indispensable donc. Et avec la contraction des États providences pour diverses raisons dont la désindustrialisation, la décentralisation, l'optimisation fiscale (légale mais immorale) et la fraude fiscale (illégale) les montants alloués aux OSP ont fondu. L'OSP de PGX a donc sauté, quand la région Nouvelle Aquitaine a choisi de laisser tomber l'aéroport et que les acteurs locaux, notamment l'agglomération de Périgueux (Le Grand Périgueux) a aussi décidé de jeter l'éponge.

Ce genre de dénouement guette ailleurs. Castres, La Rochelle, Limoges, Poitiers ou Quimper pourraient aussi avoir des difficultés pour maintenir leur ligne vers Paris (ou Lyon).

Ailleurs c'est carrément le renoncement qui a été privilégié pour des raisons compréhensibles comme la réduction du temps de trajet en train (Angoulême, Avignon, Cholet, Épinal, Lannion, La Rochelle, Metz, Nancy, Nantes, Nîmes, Niort, Reims, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Strasbourg, Tours, Valence) ou simplement parce que personne ne peut (ou ne souhaite) mettre de l'argent pour (Agen, Albi, Angoulême, Annecy, Auch, Auxerre, Bergerac, Béziers, Cahors, Carcassonne, Chambéry, Cherbourg, Dijon, Le Havre, Le Mans, Laval, Lorient, Metz, Montluçon, Nancy, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Tours, Troyes). Nb. Une ville peut tomber dans deux catégories selon la ligne visée (Paris ou autre).

On parle d'un budget annuel total compris entre 75 et 100M€ au niveau national pour avoir une OSP sur les aéroports concernés. Rien d'insurmontable donc face aux trois milliards d'Euros annuels dépensées par les régions sur le TER. Il est toujours bien de remettre les niveaux de fonds publics alloués en perspective.

La décentralisation a été fatale puisque les collectivités les moins peuplées et les moins dotées économiquement sont celles pour lesquelles le besoin de subventionnement de la connectivité est le plus élevé. Pourtant elles sont également les structures les moins dotées financièrement. À l'échelle d'un territoire comme le Trégor, l'OSP plombait le budget.

Il y a un vrai problème de solidarité territoriale, et la DGAC, peuplée de corps d'ingénieurs tout juste bons pour comprendre les questions techniques, a été larguée pour adopter une approche territoriale digne de ce nom...
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

Transavia suspend Brest-Toulouse : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 281045.php

Une bière que Chalair a déjà prévu de prendre le relai.
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