statistiques 2023

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Les stats de janvier

100K pax tout rond .....et 916 mouvements ....c'est le trafic de janvier 2016. Mais Paris pesait 9K pax de plus (62K en 2016 et 53K en 2023)

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... er.pdf.pdf

Avec une desserte identique et quelques jours de moins, Février devrait repasser sous les 100K (118K en 2019, dont 72K pour Paris)

Nous sommes à 28 et 27K en dessous des trafics de 2018 et 2019.

Le trafic a bien changé de nature.

ThCh
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

En Février 2020, juste avant le "lock down", le trafic avait atteint 125K pax.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Je crois qu'il ne faut plus trop se focaliser sur Paris. Le directeur de l'aéroport a d'ailleurs précisé que le but de Montpellier est de réduire la trop grande dépendance à Paris (32% de parts de marché en 2026)**. Donc en multipliant les liaisons point à point ou sur des hubs. Et dans un sens le principale sur Paris (peu importe l'aéroport) est de pouvoir faire un aller retour dans la journée. Ce qui est le cas avec AF et TVF avec en moyenne 7 vols par jour en ce moment. Mais on montera à 9 vols par jour cet été.

Il ne faut pas oublier que l'on aura un trafic hors France en hausse.

On a Madrid et Rome qui sont proposées ce mois ci, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Rome et Madrid ont repris fin de semaine dernière, ce qui fait donc environ 3 semaines d'exploitations à raison de 4 vols par semaine dans le MPL- FCO / MAD et 4 vols par semaine dans le MAD / FCO-MPL.

Pareil sur l’Algérie, avec Air Algérie qui devait faire son retour l'hiver dernier mais qui est finalement revenue l'été dernier. Ce qui nous fait donc 4 vols par semaine dans le sens MPL-ALG / ORN et 4 vols par semaine dans le ALG / ORN. La Royal Air Maroc tourne en ce moment à 2 vols par semaine au lieu d'un généralement en hiver (mix d'ERJ 190 et B737-800)

A cela s'ajoutera une demande surement plus importante qu'en 2021 et un peu plus forte en 2022 (il y avait encore des restrictions sanitaires l'an dernier notamment pour Le Maghreb). En faisant moins de vols qu'avant la pandémie, les compagnies font de bons remplissages.

**: on a vu dans les années 2000 que l'ultra dépendance sur Paris nous avait fait mal. Certes les 250 000-300 000 pax d'Air Littoral par an parti en 2004, nous a fait mal. Mais Montpellier Paris c'était plus d'un million de pax jusqu'au début des années 2000. L'arrivée du TGV, le 11 septembre, la faillite d'Air Liberté, le SRAS de 2003 a fait mal. En 2013 on était à 792 000 pax sur Montpellier Paris https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ELLIER.pdf. Et je n'ai pas les résultats de 2010 sur MPL-PAR ou le trafic à MPL était de 1 180 000 (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e)

https://www.montpellier.aeroport.fr/soc ... ntpellier/

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: statistiques 2023

Message par Flyzen »

Miser sur 76% de trafic low cost c'est un gros risque si ce marché s'effondre ! et ça personne peut prédire l'avenir ... on voit de plus en plus un rapprochement en terme de prix entre low cost et "majors"
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Effectivement c’est énorme je trouve. Dans le dossier Pdf, il est bien expliqué le nouveau contexte du transport aérien que la direction devra prendre en compte (voir capture en bas)

Maintenant ça parle de 5 compagnies qui représentaient 87% du trafic.

Je pense qu'on les a déjà : Air France, Volotea, Transavia, EasyJet et Air Arabia. Sur le marché communautaire le risque est relativement faible. Sur l'Afrique la marche de progression est énorme. L'Algérie et La Tunisie n'ont toujours pas d'accord de ciel ouvert. Pour la Tunisie c'est un peu ouvert mais pas trop.

Pas sur qu'à moyen terme il y aura un open sky avec l'UE et ses pays, mais si des droits sont renégociés ça permettra d’ouvrir des lignes. Sur Le Maroc, il reste Agadir ou Rabat à desservir par exemple. Ne pas oublier aussi l'Europe de l'Est qui est dans les plans de l'aéroport. La Pologne semble par exemple une destination demandée, notamment Cracovie et Varsovie : http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/

Pour les VFR et loisir c'est là que ça sera un peu plus compliqué car effectivement on voit que la demande est assez variable à Montpellier. Ca sera clairement du cas par cas comme c'est le cas en ce moment: Athènes, Lisbonne, Crète, Séville, Rome. Les chances de voir pas mal de lignes en provenance d'Europe du nord ouvrir en "cascade" sont selon moi plus importantes que l'Europe du Sud à mon sens. Le marché me semble plus solide que l'Europe du Sud.

Le grand oublié est le trafic affaires, mais je me dis qu'en faite ceci se concentrera principalement sur les lignes hubs qui sont de facto de grands centres financiers: Paris CDG, Amsterdam et en espérant que Francfort puisse passer à l'année. Je rajouterais Londres, même si la desserte est en LCC, les fréquences sont bonnes.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: statistiques 2023

Message par Flyzen »

On peut dire ce que l'on veut dans ce genre de com. oui l'optimisme a parfois du bon...ça motive... mais ce n'est pas une règle absolue surtout dans le domaine de l'aérien!
Il reste que se baser sur 76% de low cost est a mon savis très risqué du fait que les marchés se rapprochent de plsu en plus
.... et puis les 5 Cies qui sont la base du trafic, que tu as cité Air France, Volotea, Transavia, EasyJet et Air Arabia, qui peut dire celles qui existeront encore en 2026 mis a part AF et Transavia le reste ? il a déjà été évoqué sur ce forum des possibles regroupements de Cies et il y a en au moins 2 qui sont des cibles potentielles !
Michel
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

je me suis "enduit d'erreur"

110K pax en Février (+8,45%) avec à peine 960 mouvements (-10,5%)
Le rééquilibrage du trafic au dépend de Ory se poursuit. -9% de pax au national (dont Ory doit constituer le gros de la baisse) et -25% de mouvements !!

Il n'y a pas à dire, il y a peu d'avions mais ils sont mieux remplis !!

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Le directeur de l'aéroport l'a plusieurs fois répété, les avions sont bien remplis. Au bout du compte je préfère moins de vols mais avec des avions remplis et au passage des lignes rentables pour les compagnies que de proposer plus de vols mais avec des remplissages moyens
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: statistiques 2023

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mer. 15 mars 2023, 19:54 Le directeur de l'aéroport l'a plusieurs fois répété, les avions sont bien remplis. Au bout du compte je préfère moins de vols mais avec des avions remplis et au passage des lignes rentables pour les compagnies que de proposer plus de vols mais avec des remplissages moyens
Cela, c'est bien un raisonnement de directeur d'aéroport.
Pour le voyageur, ce qui importe, c'est que l'aéroport propose un choix de destinations le plus large possible, peu importe le degré de remplissage des appareils. Et à choisir, il préfère un vol moyennement rempli, où il a un peu d'espace supplémentaire - plutôt qu'un vol archi-plein où on est serrés comme des sardines.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Ce qui intéresse une compagnie c'est de faire voler des avions qui sont pleins et atteindre une rentabilité.

Les compagnies s'adaptent à la demande. Si elles estiment qu'elles ont besoin d'un vol par jour remplir son avion sur une ligne, elles feront donc un vol par jour. Aucun intérêt de faire 3-4 vols par jour avec des avions vides. Si elles estiment qu'il faille rajouter des vols, elles le feront.

Ensuite, je tiens à signaler (car c'est bien d'avoir VOTRE regard de passager mais faut aussi penser aux salariés), le transport aérien manque toujours de bras. Le secteur n'a toujours pas résorber le gap qu'il y a avec la période avant covid.


C'est d'ailleurs marrant de voir certaines compagnies porter plainte contre un aéroport qui bloque le nombre de vols faute de main d’œuvre (je parle du cas d'Amsterdam). Ces même compagnies qui pour la plupart sont en manque de staff.

Le monde de l'aérien est un super domaine, il y a tout un tas de boulots intéressants. Mais il faut que les acteurs le rendent plus attractives pour récupérer la main d’œuvre perdue ces 3 dernières années
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

il fallait bien que ça arrive, la grève du contrôle aérien a eu raison du trafic du mois de mars. La chute du national et des mouvements est spectaculaire

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ressed.pdf

31K pax de moins qu'en 2019, dont -38k sur le trafic national

ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Le trafic domestique devrait repartir à la hausse ce mois ci, malgré les arrets des vols de TVF sur NTE et RNS. La hausse de capacité sur Paris devrait compenser tout ça. Les vols pour le Corse vont aussi reprendre.

CDG est dispo 5 fois par jour et TVF repasse à 4 vols par jour. Et mise en place d'un vol en milieu de journée par TVF sur ORY. Avec notamment les Vendredis et Dimanche, 2 départs tardifs sur Orly.

Il me semble que ça fait depuis quasi 20 ans que l'on avait plus ça. Au début des années 2000, on avait AF qui opérait un vol à 21h05-21h15 et un autre à 21h35 sur Orly.

Je me souviens que je prenais tout le temps le vol de 21h35 quand j'allais voir mon père à Paris

9 vols par jour sur Paris, on ne peut pas dire que l'escale de Montpellier est le parent pauvre du GAF, quand on voit ce qu'on perdu certains.

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
antoine75020
E190
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49

Re: statistiques 2023

Message par antoine75020 »

Après l arrêt de Transavia, j espère qu Easyjet lancera son Nantes Montpellier comme c était prévu avant covid. Un seul opérateur sur cette ligne c est limite. Volotea en profite pour bien augmenter ses prix d ailleurs, un peu de concurrence ne ferait pas de mal
vincent44
A321
Messages : 268
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020, 22:35

Re: statistiques 2023

Message par vincent44 »

Avec 11 vols par semaine on est très loin d'être limite. La demande n'est pas infini et Volotea envoie d'ailleurs quasiment que des 319, alors qu'elle pourait tout faire en 320. C'est quand même la plus grosse liaison hors Paris depuis l'aéroport de Mpl. Et les horaires sont très bons, ce qui n'est pas toujours le cas sur une ligne à plusieurs opérateurs (ex Nantes Rome avec 3 opérateurs et des jours sans vols, ou d'autres avec 2 vols à la même heure).

Pour le prix, je constate de nombreux jours avec des billets à 30€.
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour à tous,

Dans la lignée de mars, et les mêmes causes ayant les mêmes effets, le trafic de mars a pris un petit bouillon .... -8,13%.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... llier..pdf

c'est -17% sur le national avec -31% sur les mouvements nationaux. Entre les annulations dues aux grèves et à la baisse structurelle d'offre, c'est spectaculaire.

ThCh
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Je sais que l'on a pas souvent la même grille de lecture, mais sur le domestique entre la baisse de capacité sur Orly, les grèves, les fermetures de lignes de Transavia il va falloir attendre un peu de temps avant que cela s'équilibre. Mais il n y a pas que le domestique à MPL.

Pourquoi ne pas se focaliser (un peu) sur le réseau Europe et International ? Le réseau Europe sans Londres qui fait plus de 100 000 pax par an est en hausse. Les lignes sur FRA, ARN vont faire du bien. Sur Luxembourg on passera à 4 vols par semaine. A la limite la seule déception est de ne pas garder Madrid.

Sur l'international, Londres booste la fréquentation mais les augmentations de capacités sur l'Afrique du Nord vont faire du bien. Plus de vols sur Le Maroc et l'Algérie. Oujda et Tanger vont passer à l'année. Et le retour de BA sur LGW MPL va booster le trafic sur Londres.

Il y a quelques jours il y a eu 2 A321Neo sur la même journée sur Montpellier Londres Gatwick. Pareil pour le 21 Mai 2023 8-)

Hors gros aéroports (CDG, ORY, NCE, LYS, BOD, TLS, MRS, NTE) , je ne sais pas si il y a beaucoup d'aéroports en France qui peuvent remplir 2 avions de 235 places sur une journée sur une même ligne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonjour,

nos grilles de lecture ne sont pas si éloignées.

le trafic sur Ory me concerne parce que je prends l'avion sur cette ligne 6 fois par mois (3 AR) pour aller au bureau. Je suis bien d'accord que le trafic hors national s'est très bien porté malgré les vents contraires.
Ce trafic là m'intéresse aussi car il me permet d'atteindre les filiales de mon groupe dans les pays européens. ça a été le cas pour l'angleterre en mars (parti de MPL et pas de Paris). J'organise une mission à amsterdam, j'ai casa et lisbonne dans les tuyaux. J'ai même un AR Francfort en projet cet été pour aller à Kholn (Cologne NDLR). L'algérie n'est pas dans mon programme 2023, mais je peux arriver à Alger (siège de la filiale) et repartir d'Oran (localisation de l'usine).

ThCh
Mercure
A321
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019, 19:53

Re: statistiques 2023

Message par Mercure »

Trafic attendu pour 2023 : 1,8 M de passagers
MPL-ETE-2023-ASO.jpg
MPL-ETE-2023-ASO.jpg (155.63 Kio) Vu 2139 fois

Source : Air Service One, Europe & America Summer 23 Magazine.
Rwandair Express
A380
Messages : 6974
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Merci pour le lien, on apprend à la fin que l'aéroport projette de nouvelles lignes en Allemagne, Belgique, Italie, Norvège, Espagne et Portugal.

Et très bonne chose, on apprend que le VFR représente quasi la moitié du trafic. On comprend du coup pourquoi les lignes sur l'Afrique du Nord fonctionnent bien.

Algérie: Alger, Oran
Maroc : Casablanca, Tanger, Nador, Fès, Oujda, Marrakech
Tunisie: Tunis

On peut aussi comprendre la baisse de capacité sur Orly avec 20% du trafic affaires et enfin le fait que les lignes loisirs export ne fassent pas carton plein (Ibiza, Djerba, Palerme, Split, Faro ont fermé). Au bout du compte celles qui peuvent bien fonctionner seront les lignes loisirs import.

En résumé les lancements de lignes et succès de lignes correspondent bien à la demande. Et dieu sait que les lignes VFR ont été le parent pauvre au départ de Montpellier jusqu'à très récent. Les lignes sur Le Maroc (hors RAK qui est plutôt touristique) et l'Algérie ont à peine 20 ans. La Tunisie c'était que Djerba donc aussi touristique
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2459
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: statistiques 2023

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : mar. 16 mai 2023, 23:38 Hors gros aéroports (CDG, ORY, NCE, LYS, BOD, TLS, MRS, NTE) , je ne sais pas si il y a beaucoup d'aéroports en France qui peuvent remplir 2 avions de 235 places sur une journée sur une même ligne.
Si l'EAP avec W6 sur SKP et PC sur SAW ;)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »