Grèves chez RYR en Belgique

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https://www.aviation24.be/airlines/ryan ... isruption/

Ryanair confirme aujourd’hui que moins de 2% de ses 3.000 vols vendredi (24 Juin) ont été affectés par des grèves, principalement limitées à des perturbations mineures en Belgique, où plus de 60% des vols réguliers de Ryanair à destination / en provenance de Bruxelles Sud Charleroi et Brussels Airport seront exploités.

Il n’y a pas eu de perturbations de vol en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en France ou en Irlande, car la grande majorité des équipages de Ryanair travaillent normalement.

Ryanair s’attend à des perturbations samedi/dimanche – principalement en France, en Italie et en Espagne – en raison d’une grève de 2 jours dans le centre de contrôle du trafic aérien Français à Marseille, qui retardera considérablement ou affectera les vols traversant Français’espace aérien.

D’autres sources ont néanmoins affirmé que pendant les trois jours de grève en Belgique, 21 000 passagers seraient affectés par l’annulation de 127 vols à Charleroi et de 3 000 à Bruxelles.
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https://www.lesoir.be/451951/article/20 ... as-pres-de

Après les trois jours de grève des 24, 25 et 26 juin dont il est compliqué d’évaluer la réussite, le responsable des ressources humaines de Ryanair a écrit à son personnel engagé en Belgique.

« Ces grèves inutiles ont entraîné l’annulation de notre trafic de la base, mais plus de 60 % de nos vols n’ont pas été affectés » écrit Darrell Hughes. « Ces grèves ne déboucheront sur rien et ne serviront qu’à vous coûter de l’argent et à retarder l’aboutissement de vos conditions de travail.

La dernière demande de la délégation belge pour une augmentation de 29 % des salaires violerait la marge salariale fixée par le comité sectoriel en droit belge. Peut-être devriez-vous demander à vos délégués pourquoi ils appellent à la grève à la poursuite d’une demande de rémunération qui ne pourrait légalement pas être mise en œuvre… »(il y a en effet en Belgique une limite légale aux augmentations du personnel).

Concernant la Belgique plus précisément, Darrell Hughes précise : « Nous dépendons des réservations de passagers. Les grèves ne font qu’éloigner les passagers et finissent par nuire à la part de marché que nous avons construite en Belgique. Si vos délégués sont déterminés à détruire cela, c’est leur affaire, mais cela se traduira finalement par moins d’argent dans vos poches et/ou conduira la direction à prendre des décisions économiques difficiles alors qu’on prépare notre calendrier hiver 2022 et été 2023 en Belgique. »

La menace est donc à peine voilée pour le personnel en Belgique.

Le personnel doit encore analyser les résultats de la grève et décider de la suite éventuelle de leurs actions. Pour Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE, le recours à de nouvelles actions sous forme de grève n’est pas le seul moyen d’action. La multiplication des grèves rendrait le mouvement impopulaire alors que, jusqu’ici, il a été assez bien compris, précise-t-il : « Puis, par manque de personnel, ils doivent annuler plein de vols en Europe. Pas besoin de faire grève : ils vont devoir eux-mêmes annuler des vols. »
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https://www.lesoir.be/453484/article/20 ... 24-juillet

Ryanair: grève des pilotes basés en Belgique (pas le personnel de cabine) les 23 et 24 juillet.
Les raisons de ce nouveau mouvement d’humeur sont les mêmes que lors de la première vague de grève, du 24 au 26 juin dernier. Avec une couche supplémentaire : « Le mépris et l’arrogance dont fait preuve la direction de Ryanair depuis la grève de juin dernier et la poursuite du non-respect de la législation belge » Exemple concret : l’indexation des salaires en juin dernier n’est toujours pas appliquée ».
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https://www.lesoir.be/454191/article/20 ... -longtemps

Ryanair aux pilotes belges: «Vous ferez grève longtemps»


La direction de Ryanair a réagi à l’annonce des syndicats belges de pilotes appelant à une nouvelle grève les 23 et 24 juillet, en même temps que leurs homologues français.

Dans une lettre envoyée à tous ses pilotes basés en Belgique, la compagnie low cost joue une fois de plus la carte de l’incompréhension face à un tel mouvement : « Si votre seule tactique est de nier que vous ayez jamais signé un accord, refuser de négocier et continuer à appeler à la grève pour essayer de saper l’accord de 2020 que vous avez négocié, alors il n’y a aucun espoir d’un accord et vous devrez expliquer (...) pourquoi l’activité quittera finalement les aéroports belges. »

La réponse de Ryanair se base une nouvelle fois sur le fait, indiscutable, que les syndicats représentant les pilotes ont approuvé, en 2020, une convention prévoyant une baisse de salaire pour faire face à la crise. Une convention qui prévoyait aussi que cette baisse serait compensée quand la crise se terminerait.

Ryanair annonce aujourd’hui renouer avec les bénéfices dès cet exercice mais ajoute néanmoins que les conditions économiques restent fragiles.

Ryanair a donc décidé de prolonger les restrictions salariales. « En octobre 2020 – il y a à peine 20 mois – vous avez signé un accord de quatre ans qui établissait un calendrier de restauration convenu après des mois de négociations. (…). La délégation belge des pilotes a négocié cette formulation et cet accord, votre syndicat l’a signé et vous l’avez soumis à un vote des pilotes qui l’ont accepté avec 91 % de voix pour. »

« 80 % des pilotes de notre réseau sont désormais couverts par de nouvelles ententes à long terme négociées, y compris une restauration accélérée des salaires. Vous déclarez que votre position est que vous ne signerez jamais un accord similaire en Belgique. Encore une fois, si telle est votre position, qu’il en soit ainsi, mais vous ferez grève pendant très longtemps, nuisant à l’entreprise et sapant l’investissement en Belgique, qui représente 3 % de nos opérations. »

De la réponse de Ryanair, il apparaît clairement que, de son point de vue, rien ne sera fait pour empêcher la grève. Avant d’ajouter : « Nous sommes disposés à rencontrer la délégation pour des négociations de bonne foi basées sur des compromis raisonnables et un engagement véritable. Nous sommes également disposés à entrer en médiation par un tiers. »
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https://www.lesoir.be/454414/article/20 ... -bonne-foi

Il n’a pas fallu attendre. Les syndicats des pilotes ont réagi vivement à la lettre que Ryanair leur avait envoyée, en réponse à leur annonce d’une nouvelle période de grève au départ des bases belges (Charleroi, Bruxelles), les 23 et 24 juillet.

« Nous nous demandons parfois si nous travaillons tous les deux pour la même compagnie aérienne », écrivent les pilotes au directeur des ressources humaines de Ryanair.
La réponse enchaîne une longue liste de ce que Ryanair devrait faire, selon les pilotes, si elle voulait être « de bonne foi ».

Les passagers de Ryanair qui fréquentent les aéroports belges cet été et qui vivent dans l’angoisse de voir leurs vols annulés préféreraient sans doute une reprise des négociations plutôt que ces charmants échanges épistolaires…
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https://www.lesoir.be/455438/article/20 ... e-week-end?

La grève des pilotes belges de Ryanair aura lieu ce week-end. La totalité des vols opérés en Belgique au départ de Zaventem seront annulés ainsi que de nombreux vols depuis Charleroi, selon Didier Lebbe, du syndicat CNE.

La compagnie aérienne irlandaise a signé jeudi des accords, concernant notamment une augmentation salariale, avec les pilotes français et espagnols. «Il est question d’un retour au salaire de 2020 en 2027», s’insurge Didier Lebbe. «Je ne sais pas pourquoi ils ont signé ça, mais il est hors de question que des accords semblables soient signés en Belgique.»

En Belgique, la direction de Ryanair n’a pris aucun contact avec les syndicats des pilotes en vue de négociations, ajoute le syndicaliste.

MADRID, 21 juillet (Reuters) - Ryanair a annoncé jeudi avoir conclu un accord quinquennal avec les syndicats représentant les pilotes en France et en Espagne pour améliorer les conditions de travail.
Les accords, ratifiés par les deux parties lundi, comprennent un retour aux salaires d’avant covid et « permettent des améliorations salariales et d’autres avantages au-delà du retour complet aux salaires des pilotes de Ryanair basés en France et en Espagne », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

La prétendue unité syndicale européenne n'a pas duré longtemps ....
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Brussels Airport a confirmé dans un communiqué que seuls les vols Ryanair embarquant un équipage belge seront annulés. Cela représente cinq rotations, soit cinq départs et cinq arrivées, sur un total de 16 pour la journée de samedi (23 juillet). L'aéroport s'attend à une situation similaire dimanche (24 juillet). Les autres vols, qui partent avec des équipages d'autres pays, sont maintenus. Brussels Airport précise toutefois que la situation est encore susceptible d'évoluer.

La direction de Ryanair dit quant à elle, via son directeur des ressources humaines Darell Hughes, qu’elle n’a plus " aucune confiance dans l’équipe de négociation des pilotes belges ". Les discussions sont au point mort.

Ryanair envisagerait de recourir à des pilotes indépendants pour remplacer les salariés qui seraient en grève. Histoire de mettre un peu plus la pression sur les pilotes salariés. Et sur les syndicats. Ces derniers ont déjà fait savoir que de telles pratiques étaient contre le droit belge et que si Ryanair s’obstinait, ils inciteraient le personnel de cabine à débrayer à son tour. Bref, le bras de fer continue.

Autre menace de la part de la compagnie irlandaise, celle de délocaliser leurs activités belges à l’étranger. Cela ne signifierait pas forcément fermer l’aéroport de Charleroi – cela paraît peu probable étant donné l’importance de l’aéroport pour Ryanair -, mais plutôt d’opérer dans notre pays exclusivement avec des équipages et des avions basés à l’étranger.

Selon le président de l’association belge des pilotes de ligne, " les Irlandais voudront sans doute faire un exemple en punissant les syndicats et le personnel belge et rappeler que ce sont eux qui dirigent. Même si ce n’est pas l’idéal d’opérer avec des avions basés à l’étranger, ils sont capables de le faire ".

Voici la liste des vols maintenus ou annulés ce week-end depuis et vers la Belgique (BRU et CRL) :
https://www.rtbf.be/article/greve-chez- ... e-11035496

https://www.moustique.be/actu/consommat ... que-243671
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https://www.lesoir.be/484867/article/20 ... le-suivant

Le personnel de cabine de Ryanair basé en Belgique sera en grève lors du dernier week-end de l’année, c’est-à-dire les vendredi 30 et samedi 31 décembre et le dimanche 1er janvier, ainsi que les samedi 7 et dimanche 8 janvier, à la fin des vacances de Noël, annoncent vendredi les syndicats chrétiens francophone CNE et flamand ACV Puls.

Concrètement, seul l’aéroport de Charleroi devrait être fortement touché par ces deux actions. Les appareils qui y passent la nuit ne devraient en effet pas quitter le tarmac. Cependant, 50 % des vols y seront bien assurés, puisqu’effectués dans des avions qui ne sont pas basés à BSCA.
A Zaventem, les perturbations seront probablement nulles, puisque plus aucun appareil n’y est stationné depuis la fin octobre.
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Grève belge du personnel de cabine 30 décembre 2022 – 01er janvier 2023
28 Dec 2022

En raison de l’action revendicative menée par les syndicats du personnel de cabine en Belgique, Ryanair a le regret d’informer ses clients qu’elle a été contrainte d’annuler un petit nombre de nos 2 500 vols à destination/en provenance de la Belgique les vendredi 30 et samedi 31 décembre 2022 et dimanche 1er janvier 2023.

Tous les clients concernés ont été contactés par email et par message texte et informés de leurs options : changement de réservation sur le prochain vol disponible ou transfert sur un autre vol ou remboursement complet.
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https://www.lesoir.be/485889/article/20 ... e-vendredi

Les chiffres réels des annulations de vols pour ce premier week-end de grève du personnel de cabine de Ryanair à Charleroi commencent à se préciser. Avec, selon les origines, la volonté de montrer que la grève sera un succès ou un échec. Ou un semi-échec/succès.

Pour ce vendredi, premier jour de grève, sur le site des arrivées et départs à l’aéroport de Charleroi, on compte globalement 49 annulations sur 132 mouvements (départs et arrivées) prévus par Ryanair entre 6h20 et 21h55 (37 %). Avec la variable suivante : 25 départs annulés sur 66 et 24 retours annulés sur 66. C’est moins que les 50 % d’annulation annoncés/espérés initialement.
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https://www.lesoir.be/486039/article/20 ... e-week-end

Les chiffres réels des annulations de vols pour ce premier week-end de grève du personnel de cabine de Ryanair à Charleroi se précisent. Avec, selon les sources, la volonté de montrer que la grève sera un succès ou un échec. Ou un semi-échec/succès.

Pour ce vendredi, premier jour de grève, sur le site des arrivées et départs à l’aéroport de Charleroi, on compte globalement 49 annulations sur 132 mouvements (départs et arrivées) prévus par Ryanair entre 6h20 et 21h55 (37 %).
Samedi, ce sont 40 vols sur 100 effectués par la low cost irlandaise qui ont été annulés (40 %).
Dimanche, ce sont 38 vols sur les 114 mouvements du jour qui ont été supprimés (33 %).
Au total, il y aura donc 127 vols annulés sur les 346 qui devaient officiellement avoir lieu ces trois premiers jours. On arrive donc à une moyenne de 36 % des vols annulés.

Victoire ou échec de la grève. Chaque partie trouvera argument à sa position. Les passagers, eux, qu’ils aient été prévus dans un vol finalement annulé ou qu’ils aient tremblé jusqu’à la dernière minute avant d’être confirmés au départ (mais pas toujours au retour) n’auront, de toute façon, pas apprécié aucun de ces épisodes.
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Le personnel de cabine basé en Belgique s'est réuni en assemblée générale ce samedi (7 janvier) et a lancé un ultimatum à la direction afin de faire valoir ses revendications. SI celles-ci ne sont pas rencontrées, le personnel annonce qu’il fera grève deux week-ends par mois à partir de février.

https://www.rtbf.be/article/greve-ryana ... r-11132756

Le salaire brut minimum en Belgique, pour un temps plein, est actuellement de 1.954,99€. Le salaire minimum annuel serait respecté par Ryanair mais pas le salaire mensuel.
Il y a des années que cette question est sujette à dispute. L’auditorat du travail a été saisi et depuis 2020, il mène des enquêtes. On en attend les premiers résultats pour mars.

https://www.rtbf.be/article/ryanair-res ... e-11132795
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Le problème des rémunérations du personnel de cabine basé à Bruxelles est résolu : Ryanair fermant définitivement la base, il n'y a plus de personnel basé à Bruxelles.
Il reste le problème du personnel de cabine basé à Charleroi.
Après avoir fait grève cinq jours au début de ce mois, ce personnel prévoit des grèves de deux week-end par mois, "au finish".
Le "finish" pourrait bien être le même qu'à Bruxelles : fermeture de la base et, comme Bruxelles, Charleroi ne serait plus qu'une destination Ryanair ....
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https://www.lesoir.be/489392/article/20 ... porte-quoi

Michael O’Leary, CEO de Ryanair: «En Belgique, les syndicats disent n’importe quoi»

Si on ne respectait pas la législation belge, on serait déjà devant le tribunal et ils gagneraient. Ce que les syndicats disent n’est pas vrai. On paye même plus que le salaire minimum et il n’y a aucune raison de ne pas appliquer l’indexation automatique de la Belgique. »

» Pour Michaël O’Leary, le grand patron de Ryanair, la menace des syndicats belges de défendre une grève du personnel de cabine deux week-ends par mois à partir de février ne repose sur rien. « On ne sait toujours pas pourquoi ils ont fait grève les dernières fois, il n’y avait aucune demande précise. Nous respectons le droit de grève, tout ce que le personnel a obtenu, c’est de perdre des jours de paie. »

Répétant son mantra bien connu selon lequel « une grève en Belgique n’a aucun impact sur la compagnie », Michael O’Leary s’est encore appliqué à minimiser la menace lancée par la CNE concernant l’activité de la compagnie à l’aéroport de Charleroi ces prochaines semaines.

Le CEO de Ryanair dit n’être au courant d’aucune action en justice relative à sa compagnie aérienne et au non-respect de la réglementation sociale en Belgique. Des actions sont pourtant en cours devant l’auditorat du travail et l’inspection sociale. L’auditorat du travail espère avoir clôturé l’information de ces dossiers pour la fin mars et pouvoir, alors, convoquer la direction de Ryanair et les confronter, ou pas, à des manquements.

Ce qui permettrait, enfin, de clarifier la situation et de lever, si possible, la menace de grève au départ des vols de Ryanair à Charleroi.
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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Un pré-accord a été signé jeudi entre les syndicats du personnel de Ryanair basé en Belgique et la direction de la compagnie à bas coûts. Il concerne les salaires et temps de travail et garantit désormais le salaire minimum légal en Belgique pour le secteur..

Ce pré-accord sera présenté et soumis au vote du personnel la semaine prochaine. Le dépouillement des urnes aura lieu vendredi.

Il n’y a dès lors plus de menace de grèves dans l’immédiat. L’accord doit toutefois être respecté si on veut garantir la paix sociale convenue, préviennent les représentants du syndicat chrétien.

https://www.lesoir.be/495694/article/20 ... ent-un-pre
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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La direction de la compagnie n'ayant pas répondu à leur ultimatum, les pilotes de Ryanair basés à Charleroi confirment leur mouvement de grève prévu pour le samedi 15 et dimanche 16 juillet.
80 % des pilotes devraient participer au mouvement.

Les vols Ryanair à Bruxelles sont assurés par des pilotes basés à l'étranger et ne sont donc pas touchés par cette grève.

Lui lancer un ultimatum n'est sûrement pas le meilleur moyen pour inciter Michael O'Leary à négocier ...

https://www.lesoir.be/524220/article/20 ... 16-juillet


Le dialogue semble impossible entre la compagnie low cost irlandaise et les représentants des pilotes en Belgique.

Depuis l’ultimatum lancé mardi 4 juillet par les syndicats des pilotes de Ryanair basés en Belgique, menaçant de faire grève le week-end des 15 et 16 juillet, voire plus si rien n’évoluait dans le dossier, Ryanair a adressé trois lettres. La première était plutôt optimiste, du patron de la compagnie, signalant qu’un terrain d’entente était possible. Les deux suivantes, à contresens, expliquant que Ryanair arrivait à changer les conventions collectives de travail sans difficulté partout en Europe et qu’en Belgique, décidément, on ne comprenait rien…

En cause ? Depuis des mois, les pilotes réclament le retour à leur salaire d’avant la pandémie, y compris l’indexation depuis 2019. Au début de la crise sanitaire, Ryanair avait en effet imposé une réduction de salaire à tous ses salariés (10 % pour le personnel de cabine, 20 % pour les pilotes, 50 % pour la direction), après avoir menacé de virer une soixantaine de personnes. Ryanair a appliqué l’indexation légale, pas le retour des 20 %.

Puis, fin juin, la compagnie irlandaise a annoncé qu’elle modifiait les rythmes de travail dès octobre 2023 : Ryanair supprime un jour de récupération (3 au lieu de 4) après une succession de 5 jours de travail. Les syndicats et défenseurs des pilotes basés en Belgique ont beau clamer qu’une convention collective ne se modifie pas comme ça, Ryanair n’en démord pas (ou elle se met en position de négocier une partie de la convention contre une partie du retour des salaires).

278 vols Ryanair (allers et retours) sont programmés à l’aéroport de Charleroi samedi et dimanche 15 et 16 juillet, soit environ 50.000 voyageurs touchés. Et angoissés dès ce vendredi.
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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Le PDG Philippe Verdonck de l’aéroport de Charleroi rapporte que 44 vols seront annulés samedi 15 juillet. On ne sait pas encore combien de passagers seront concernés dimanche.
La compagnie aérienne a déjà contacté tous les passagers dont le vol a été ou sera annulé ou le fera bientôt.
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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Les pilotes de Ryanair basés en Belgique viennent d’annoncer leur prochaine grève ce sera dès le prochain week-end, celui du samedi 29 et dimanche 30 juillet, période clé des échanges entre juillettistes et aoûtiens.
"La communication de la direction est assortie de menaces de réduction de trafics, alors que notre base est la plus rentable de tout le réseau. Elle ne peut se le permettre", ajoute un pilote.

Aucun respect pour les passagers ... Ils seront tout étonnés si Ryanair ferme un jour sa base à Charleroi, comme il l'a déjà fait pour celle de Bruxelles.
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/572927

Des pilotes de Ryanair basés à Charleroi seront en grève ce dernier week-end de juillet, deux semaines après une action similaire.

Au total, 28 vols seront annulés ce samedi, la moitié au départ de Charleroi, l’autre moitié à l’arrivée.

Voici la liste de 14 vols annulés au départ de Charleroi : Gerona à 6h30; Nîmes/Arles à 7h05; Bologne Marconi à 7h35; Cagliari/Elmas à 7h35; Naples à 7h45; Lisbonne à 7h50; Rabat/Sale à 10h15; Carcassonne à 11h10; Alicante à 15h50; Lisbonne à 15h55; Seville à 16h50; Bucarest-Otopeni à 16h50; Poznan-Lawica à 17h50; Triest à 19h. Ainsi que les vols retour correspondants, évidemment.

L'aéroport n'est en revanche pas encore en mesure de communiquer les vols annulés pour la journée de dimanche.

https://www.ryanair.com/be/fr/lp/travel ... n-Belgique
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Re: Grèves chez RYR en Belgique

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https://www.rtbf.be/article/greve-des-p ... t-11233417

Au départ de Charleroi : 25 vols annulés samedi (notamment Nîmes, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse) et 24 dimanche (entre autres Figari, Nîmes, Nantes, Biarritz, La Rochelle) plus bien sûr les vols retour correspondants.
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