Air Sénégal (HC) à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : sam. 7 août 2021, 11:29 Air Senegal prévoit trs ouvrirs GVA dans un future proche en A220-300.
https://simpleflying.com/air-senegal-airbus-a220-order/
Selon cet article ( en allemand, maheureusement )
Selhttps://www.aerotelegraph.com/air-senegal-will- ... nicht-mehr
HC renonce aux A220-300 à cause de problèmes de réacteurs. Ils seraient à la recherche d'un autre type d'avion mais ça risque de prendre du temps. J'imagine donc qu'on ne verra pas HC de si tôt à GVA.
JetStarCH
A380
Messages : 1097
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par JetStarCH »

Je dois avouer que je n'ai pas tout compris dans cette histoire. HC a des problèmes avec les moteurs PW de ses A220..., mais pas LX, DL, BT, AF et bien d'autres ?

Dans un article, j'ai lu qu'HC voulait peut-être prendre des E195-E2. Il me semble que c'est aussi des PW. Et avec cette appareil, le range ne permet pas d'aller en Europe depuis DKR.
Rwandair Express
A380
Messages : 7019
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

Si si les E195 E2 peuvent faire Dakar Europe.

Air Peace les utilise de temps en temps sur sa ligne Johannesburg Lagos (4509 km à vol d'oiseau) https://www.airportdistancecalculator.c ... _-upR-ZOUk. C'est d'ailleurs la ligne la plus longue au monde opérée par un Embraer E195-E2

Dakar Genève c'est 4 132km à vol d'oiseau. https://www.travelmath.com/flying-time/ ... witzerland

L'autonomie pour un E195 E2 c'est 4815km. La version E190-E2 c'est 5 278km

https://www.controller.com/blog/aircraf ... -in-canada
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par SR67A »

De toute façon ce n'est pas l'autonomie du A220-300 qui est problématique mais le manque de crénaux pour l'entretien et les réparations des réacteurs PW. En échangeant les A220-300 contre des E195 E2 on ne résoudrait pas le problème puisque les 2 avions sont équipés des mêmes réacteurs.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Ops-Marco »

Après, avis personnel, mais j'aurais tendance à péter les plombs, si je devais rester 5-6h dans un tube fin et très long comme l'E195. Déjà sur un vol court comme AMS-GVA, j'ai trouvé désagréable (et pourtant, je ne suis pas claustrophobe), autant sur un long vol, je choisirais, essentiellement, n'importe quelle alternative, quitte à devoir payer plus cher et/ou faire le trajet avec une ou plusieurs escales.
Rwandair Express
A380
Messages : 7019
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Rwandair Express »

Et pourtant avant le début des années 70, les vols longs courriers (avions à réactions) étaient opérés avec des avions mono couloir : DC8 ou B707. Ca tapait plusieurs escales (surtout pour optimiser les remplissages). Pour un Bruxelles Kigali c'était escale à Vienne ou Athènes ensuite Le Caire et Entebbe .

Et quand on discute avec les "anciens" beaucoup idéalisent cette période: passagers choyés, pas long contrôles à la sureté,...Bon je mets surtout sur un bon biais de négativité ou on a tendance à parfois trop idéaliser le passé (c'était mieux avant). Car question sureté et sécurité c'était pas top.

Il a fallu attendre les B747, DC10, L1011, B767, A310, A300 pour avoir des avions bi couloirs (avions conçu dans les années 70). Puis ensuite une nouvelle génération dans les 90 avec les B777, MD11, A340, A330 et la dernière génération avec les A350, A380, B787 et A330Neo.

Le 757 est devenu un très bon avion. Les compagnies US l'ont ultra utilisé à partir des années 2000 sur les vols entre les USA et l'Europe. Mais cet avion est dépassé.

L'arrivée du A321LR et des 737Max on peut de nouveau traverser l'Atlantique sans encombre en bi réacteur. Et le confort n'a rien à voir avec ce qu'il se faisait.

De plus pour des compagnies basées en Afrique et au Moyen Orient ça permet de faire du "long courrier" avec du moyen courrier en ayant de bons remplissages. Pas sur que la RAM pourrait remplir quotidiennement un Casablanca Kinshasa en B787-8 /9. Ou alors surement 2-3 fois par semaine. Du coup elle envoi du 737-800 tous les jours. La compagnie y gagne Pas sur que Emirates puisse remplir un B777-300ER sur un Dubaï Zanzibar. Donc elle laisse sa petite sœur FlyDubai s'y poser., etc...

Les compagnies Tchèques, Roumaines et certaines Polonaises (hors LOT) utilisent du 737 pour aller en Afrique de l'Est via Hurgada. Mais j'ai parfois vu TAROM faire Mombasa Bucharest sans escale. Le range du 737-700 est de 6,380 km (https://www.boeing.com/farnborough2014/ ... 202014.pdf) et Mombasa Bucharest c'est 5580km https://www.google.com/search?q=mombasa ... s-wiz-serp


Quand aux avions régionaux, on voit bien que ça rend pas mal de services là aussi dans certaines zones du continent. Le marché n'est pas forcément capable d'aligner du 737-800 à la pelle sur des vols 4h.

J'ai fais un CDG Ilho do Sal (Cap Vert) en B757 en 1999, un CDG Luxor avec Lotus Air en A320 en 2003 et un Doha Kigali avec Qatar Airways en 2014 avec Qatar Airways. Long, mais loin d'être insurmontable (mais là aussi c'est mon avis)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380
Messages : 1175
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par pmar »

J’ai fait un Londres Toronto en A321. Par rapport a un 777 super densité, rangée du milieu, c’est le paradis. Les E195 en configuration 2x2 siege, c’est mieux que le 320 en 3x3. Pas de siege du milieu. Et l’espace cabine est spacieux. Par pire que de faire Geneve Dakar en 320
lxa330
A380
Messages : 1227
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit : ven. 3 mars 2023, 22:37 J’ai fait un Londres Toronto en A321. Par rapport a un 777 super densité, rangée du milieu, c’est le paradis. Les E195 en configuration 2x2 siege, c’est mieux que le 320 en 3x3. Pas de siege du milieu. Et l’espace cabine est spacieux. Par pire que de faire Geneve Dakar en 320
Il y a vraiment des retours assez mauvais pour Porter avec ses E2 sur des vols plus longs comme YYZ-YVR. Le E2 reste en soi un avion plus régional que le A220. Vu la taille de HC et la complexité de rajouter une flotte je pense, s'ils font le changement au E2, ils vont faire que brûler de l'argent inutilement.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1890
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Mike »

Les moteurs de l'A220, ce n'est pas une histoire complétement tranquille. On se souviendra des soucis de Swiss en 2019 (https://blogs.letemps.ch/pascal-kuemmer ... -de-la220/) d'un nombre très élevés de changements nécessaires chez Air Baltic.

Air Tanzania semble avoir aussi des soucis plus récemment... A suivre mais peut-être que HC veut éviter cela.
https://actuthies.com/web/post/ref=a220 ... tt-whitney

Ensuite pour les le confort en vol, cela dépend beaucoup de l'aménagement cabine et du service (en sachant qu'il y a effectivement peut-être un peu plus de bruit sur les avions "d'ancienne" génération).
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par SR67A »

Ops-Marco a écrit : ven. 3 mars 2023, 18:31 Après, avis personnel, mais j'aurais tendance à péter les plombs, si je devais rester 5-6h dans un tube fin et très long comme l'E195. Déjà sur un vol court comme AMS-GVA, j'ai trouvé désagréable (et pourtant, je ne suis pas claustrophobe), autant sur un long vol, je choisirais, essentiellement, n'importe quelle alternative, quitte à devoir payer plus cher et/ou faire le trajet avec une ou plusieurs escales.
J'ai fait le tour du monde en DC-8 et B-707, j'ai fait un aller-retour GVA-GIG ( via DKR ) en DC-8 et j'en passe. Je peux t'assurer que j'étais bien plus à l'aise sur ces vols que dans les DC-10 ou MD-11 pleins à crquer, donc personellement je ne vois pas un E-195 comme gros désavantage. Cela dépend évidemment de la configuration mais si j'ai bien compris, les A220-300 de HC n'étaient pas vraiment prévus à être surchargés.Je peux t'assurer un GVA-RUH avec un A320 de SV en configuration 24/96 était très agréable, certainement autant qu'en B-777.
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Ops-Marco »

J'ai dit le départ que c'est un avis personnel, hein! Mais il y a aussi une jolie différence de largeur entre une config 2-2 dans un Ejet et un 707, A320 ou autre. C'est vraiment une question de perception des proportions de l'espace, je pense, mais ce tube étroit et très long m'a mis mal à l'aise. Sensation que je ne me rappelle pas avoir eue dans un E170, et que je n'ai absolument pas eue en A320 sur des vols de 6h (là, le hic était les sièges très inconfortables, le problème).
SR67A
B747
Messages : 581
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par SR67A »

Ops-Marco a écrit : mar. 7 mars 2023, 16:30 J'ai dit le départ que c'est un avis personnel, hein! Mais il y a aussi une jolie différence de largeur entre une config 2-2 dans un Ejet et un 707, A320 ou autre. C'est vraiment une question de perception des proportions de l'espace, je pense, mais ce tube étroit et très long m'a mis mal à l'aise. Sensation que je ne me rappelle pas avoir eue dans un E170, et que je n'ai absolument pas eue en A320 sur des vols de 6h (là, le hic était les sièges très inconfortables, le problème).
Absolument d'accord avec toi, c'est bien un avis personnel. Evidemment pour moi aussi car à cette époque là on ne connaissait pas ou à peine les gros-porteurs et il est vrai qu'on avait de la place dans un DC-8 ou B-707, même en YCL. Et il n'y a rien de plus pénible qu'un siège inconfortable pendant plusieurs heures comme j'ai fait l'expérience sur un vol TP entre LIS et SSA en A-340. Je crois que j'étais le premier à sortir de l'avion !
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: Air Sénégal (HC) à Genève

Message par Ops-Marco »

On a dû tester les mêmes sièges ou presque chez TP, mes fameux vols de 6h en A320, c'était un aller-retour LIS-ACC-LIS, 🤮

Pour terminer avec les EJets, ma perception était peut-être particulièrement mauvaise de par ma localisation : avant-dernière rangée d'un E195 E2 de KLM. Allez, je vais en rester là avec les hors-sujet :)
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »