Programme hiver W23/24

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Clément
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Programme hiver W23/24

Message par Clément »

TS passe en annuel sur la route YUL-LYS avec 3 vols / semaines en 321neo ;-)
https://www.transat.com/en-CA/corporate ... ses/124461
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Très bonne nouvelle, en espérant le retour d'Air Canada mais dans le pire des cas la liaison vers Montréal restera annuel.
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Clément
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Clément »

Apparemment 3 vols semaine pour AC actuellement ;-)
jet1
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Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Ce sera une bonne nouvelle, si et seulement si Air Canada reste à Lyon.
J’espère donc que cette concurrence accrue en hiver ne sera pas l’élément qui conduira AC à arrêter complètement la ligne.
Il y a quand même un élément qui plaide en faveur du maintien d’AC: c’est le volume du marché Lyon-Montreal. Lyon est le 4ème marché international au départ de Montréal. Difficile pour AC d’y renoncer complètement, même si le yield est moyen.
Bonjour
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Bonjour »

C’est une bonne nouvelle .Je viens de lire l’article d’air transat, d’après ce que ce que j’ai compris de cet article c’est qu’il y a y une forte clientèle ski qui souhaitent aller skier dans les alpes c’est sans doute ce qui a poussé air transat a faire une ligne pour Lyon également en hiver et en a321 nouvelle génération Cependant j’espère que air Canada va revenir et ne va pas laisser totalement le champs libre à air transat sur cette ligne .En effet c’est important que air Canada revienne car c’est la seule compagnie qui est capable de relier facilement Lyon avec l’Amérique du Nord et notamment les États Unis grâce à son hub à Montréal.
batou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

La suspension de YUL-LYS par AC n’est probablement que temporaire et liée à des contraintes opérationnelles. En effet, la compagnie a augmenté le nombre de destinations desservies, notamment depuis YUL en été, tout en ayant arrêté les 767-300 de Rouge, alors même qu’AC attend encore quelques avions LC, 3 787-9 et… 2 A330-300 qui étaient utilisés sur Lyon. Rajouté à ça le manque de personnel, que ce soit au sol ou dans les airs, et le fait qu’AC ait renoncé à utiliser des 737 MAX en transatlantique (BOD et MRS en ont été les victimes directes).

D’ailleurs, on constatera que dans le même temps, GVA sera desservie cet été en 777-300ER alors que cette liaison était plutôt l’apanage des 333 ou des 763. Qui plus est, AC y a mis un avion en configuration « Premium » (40J contre 28 vers CDG), alors même qu’on est en été, moment où la demande en J, même à GVA, est traditionnellement plus basse… ce qui pourrait confirmer une tension dans le parc aérien d’AC. Et entre maintenir seulement GVA ou LYS cet été, le choix a été vite fait vu la différence de Yield… et les possibilités de correspondance vers d’autres villes européennes avec SWISS.

Certes, on pourra aussi dire que dans le même temps, AC lance une liaison sur TLS, mais vu que cette liaison devait être lancée au moment du COVID, on peut imaginer qu’ils voulaient tenir leur engagement de s’y implanter… et LYS a été une victime collatérale dans cette histoire.

En tout cas, espérons que ça s’arrange pour l’été 2024, à moins qu’il ne faille attendre la livraison A321XLR, qui relancerait certainement la liaison vers LYS (peut être avec plus de vols) et qui soit dit en passant seraient bien adaptés à TLS aussi en période creuse (remplir des A330-300 hors pointe à TLS, sachant que les bordelais continueront probablement de privilégier d’aller à CDG, ce sera compliqué). Pour rappel, AC envisageait même à passer en quotidien sur LYS en été à un moment donné, donc parler d’un abandon complet de la liaison, ce serait étrange.
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Sebo
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Sebo »

batou a écrit : ven. 10 mars 2023, 08:37Rajouté à ça le manque de personnel, que ce soit au sol ou dans les airs, et le fait qu’AC ait renoncé à utiliser des 737 MAX en transatlantique (BOD et MRS en ont été les victimes directes).
AC n'a jamais desservi MRS en 737 et n'a je crois jamais programmé de le faire. Le rayon d'action est un peu juste non ?
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Clément
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Clément »

Sebo a écrit : ven. 10 mars 2023, 10:03
batou a écrit : ven. 10 mars 2023, 08:37Rajouté à ça le manque de personnel, que ce soit au sol ou dans les airs, et le fait qu’AC ait renoncé à utiliser des 737 MAX en transatlantique (BOD et MRS en ont été les victimes directes).
AC n'a jamais desservi MRS en 737 et n'a je crois jamais programmé de le faire. Le rayon d'action est un peu juste non ?
Non c'était Rouge sur MRS. Le 737 était sur BOD mais avec souvent au départ un stop à SNN pour refueler
jet1
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Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Je confirme que Bordeaux était la seule destination envisagée en 737Max.
Concernant Ac à Lyon, beaucoup de facteurs plaident en effet en faveur du maintien de la liaison, mais l’extrême proximité avec Genève, l’écart de yield, la concurrence accrue d’Air Transat à Lyon à compter de l’hiver prochain, la livraison sans doute retardée des XLR (peu de chances que les avions soient là avant la saison d’été 2024) incitent quand même à la prudence. La vraie question est de savoir si AC gagne de l’argent sur Lyon-Montreal (sur Toulouse, je suppose que la compagnie bénéficie d’un contrat avec Airbus)
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Encore une fois "l'extrême proximité" de GVA par rapport à LYS est un leurre n'existant que dans la tête des compagnies aériennes.il n'y a guère qu'à partir d'Annecy que GVA peut s'envisager.Pour le reste de la région CDG est bien plus pratique.
jet1
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Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Le sujet, c’est bien les compagnies aériennes justement.
Comment voit-on ce bout de l’Europe depuis le Canada?
Loth
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Loth »

Erick a écrit : ven. 10 mars 2023, 10:39 Encore une fois "l'extrême proximité" de GVA par rapport à LYS est un leurre n'existant que dans la tête des compagnies aériennes.il n'y a guère qu'à partir d'Annecy que GVA peut s'envisager.Pour le reste de la région CDG est bien plus pratique.
C'est tout à fait ça.
tititlse
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Re: Programme hiver W23/24

Message par tititlse »

batou a écrit : ven. 10 mars 2023, 08:37 Certes, on pourra aussi dire que dans le même temps, AC lance une liaison sur TLS, mais vu que cette liaison devait être lancée au moment du COVID, on peut imaginer qu’ils voulaient tenir leur engagement de s’y implanter… et LYS a été une victime collatérale dans cette histoire.

En tout cas, espérons que ça s’arrange pour l’été 2024, à moins qu’il ne faille attendre la livraison A321XLR, qui relancerait certainement la liaison vers LYS (peut être avec plus de vols) et qui soit dit en passant seraient bien adaptés à TLS aussi en période creuse (remplir des A330-300 hors pointe à TLS, sachant que les bordelais continueront probablement de privilégier d’aller à CDG, ce sera compliqué). Pour rappel, AC envisageait même à passer en quotidien sur LYS en été à un moment donné, donc parler d’un abandon complet de la liaison, ce serait étrange.
Concernant la liaison TLS-YUL, il y a plusieurs points à considérer
https://www.actu-transport-logistique.f ... 721936.php

Le milieu économique du grand Sud Ouest de Bordeaux à Pau comme de Toulouse à Figeac par exemple formant un grand bassin aéronautique en liaison directe avec Montréal le bassin aéronautique canadien et hub vers Seattle, Mobile, L.A ET Chicago pour tout ce qui concerne l'AESE.
L'article ici met aussi en avant le fret de l'industrie aéronautique qui peut également être acheminé via les A330 300.
La classe affaire aéronautique du bassin Sud aquitain privilégiera plutôt TLS-YUL que CDG-YUL en fonction des horaires également. A voir aussi côté bordelais par rapport aux horaires BOD CDG et CDG YUL en fonction des heures d'attente entre 2 vols, par rapport à passer par TLS à 2h de route.

La donne est différente par rapport à GVA proche de LYS, alors que TLS n'a pas cette concurrence proche pour tout le grand Sud ouest.
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Air Transat n'est pas une vraie alternative à AC puisqu'elle n'assure pas de correspondance à YUL...Sur cette ligne d'AC quel est le % de pax en correspondance à YUL?
Bizarre quand même ,si il y a disparition d'AC, on aura à LYS 2 liaisons quasi quotidiennes par gros porteur vers les hubs du golfe, et aucune vers ceux d'Amérique du nord...
batou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

GVA ne représente qu’une concurrence limitée pour LYS pour plusieurs raisons :
- Par la route, GVA se situe à la sortie de Genève en direction de Lausanne, ce qui implique de traverser/contourner la ville par une autoroute assez chargée… et passer la douane à Bardonnex, point dur en termes de bouchons dans la région.
- Sauf à passer par les routes du Pays de Gex et le secteur France de l’aéroport, ou pire par la ville de Genève, il faut payer une vignette autoroutière pour accéder à l’aéroport.
- À part vers Annecy/St-Gervais/Evian, il n’y a pas de liaison ferroviaire très régulière entre Lyon/Grenoble et Genève (au mieux 1 train aux 2 heures).
- À la grande époque de Swissair, LYS était surtout desservie en connecting via ZRH, même quand le vol final existait au départ de GVA.

GVA est surtout intéressant pour les hauts-savoyards et une partie de l’Ain (en gros à l’est de Nantua surtout). Même pour Chambéry, LYS reste plus accessible pour les raisons évoquées ci-dessus. Et GVA a surtout le gros avantage d’offrir du connecting en tant que plate-forme Star Alliance en complément de ZRH/FRA/MUC.

Quant à TLS, pas certain que le connecting vers SEA soit un gros succès pour la clientèle business. Contrairement à un changement à CDG ou FRA, cela implique de voyager en business « moyen courrier » sur YUL - SEA, soit plus de 5h. Et dans le cas des ingénieurs qui ne sont pas exemptés de visa pour transiter au Canada, cela implique de demander un visa canadien, qui est assez fastidieux à obtenir (un indien qui devait transiter au Canada pour aller aux US y a renoncé vu les temps de traitement ahurissants pour un visa de transit, certes gratuit).
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Re: Programme hiver W23/24

Message par hervé74 »

batou a écrit : ven. 10 mars 2023, 12:29 GVA ne représente qu’une concurrence limitée pour LYS pour plusieurs raisons :
- Par la route, GVA se situe à la sortie de Genève en direction de Lausanne, ce qui implique de traverser/contourner la ville par une autoroute assez chargée… et passer la douane à Bardonnex, point dur en termes de bouchons dans la région.
- Sauf à passer par les routes du Pays de Gex et le secteur France de l’aéroport, ou pire par la ville de Genève, il faut payer une vignette autoroutière pour accéder à l’aéroport.
- À part vers Annecy/St-Gervais/Evian, il n’y a pas de liaison ferroviaire très régulière entre Lyon/Grenoble et Genève (au mieux 1 train aux 2 heures).
- À la grande époque de Swissair, LYS était surtout desservie en connecting via ZRH, même quand le vol final existait au départ de GVA.

GVA est surtout intéressant pour les hauts-savoyards et une partie de l’Ain (en gros à l’est de Nantua surtout). Même pour Chambéry, LYS reste plus accessible pour les raisons évoquées ci-dessus. Et GVA a surtout le gros avantage d’offrir du connecting en tant que plate-forme Star Alliance en complément de ZRH/FRA/MUC.
Et je rajouterai, qu'en plus de la vignette autoroute, le prix du parking à GVA fait fuire beaucoup de pax Français. A choisir, entre LYS ou GVA, beaucoup de voyageurs qui sont a équi-distance des deux plateformes choisiront LYS si possible.
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Il y a bien une liaison ferrée entre les deux villes mais c’est un omnibus qui met plus de deux heures(!)…Apres il faut prendre un autre train pour l’aéroport qui s’arrête très tôt le soir.
En pratique 5% des lyonnais vont prendre leur avion à GVA!cela les compagnies aériennes ne peuvent l’ignorer!
batou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

Erick a écrit : ven. 10 mars 2023, 13:03 Il y a bien une liaison ferrée entre les deux villes mais c’est un omnibus qui met plus de deux heures(!)…Apres il faut prendre un autre train pour l’aéroport qui s’arrête très tôt le soir.
En pratique 5% des lyonnais vont prendre leur avion à GVA!cela les compagnies aériennes ne peuvent l’ignorer!
Des trains entre Genève ville et l’aéroport, il y en a jusqu’à très tard, le dernier partant autour des 23h50 en semaine (et même plus tard les vendredis et samedis). Par contre le train Lyon - Genève met effectivement 2 heures avec 4-5 arrêts intermédiaires (donc pas vraiment un omnibus), mais ne passe que toutes les 2 heures et est souvent assez voire très chargé ! Autant dire qu’aller à CDG est une bien meilleure option en train (à part pour le prix du billet qui coûte moins cher pour aller à Genève que le TGV… quoique ce n’est pas toujours vrai avec OUIGO).

Par contre il est vrai que les Lyonnais et Grenoblois privilégient clairement LYS à GVA, la véritable alternative étant la correspondance à CDG avec le TGV…

Quant au rôle de hub vers les USA de YUL (et le fait qu’il y ait les douanes américaines postées sur place) c’est surtout vrai pour certaines destinations de la côte Est non (ou mal) desservies depuis les hubs européens mais très bien depuis YUL comme comme LGA, DCA (très pratiques pour rejoindre respectivement NYC et Washington DC) voire la Floride (MCO, FLL). Pour la côte Ouest, la correspondance à CDG/FRA/LHR etc reste pertinente.
pmar
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Re: Programme hiver W23/24

Message par pmar »

GVA n’a pas vraiment de connecting, c’est plus de 95% de trafic local. GVA a 90% de part de marche en Haute Savoie, 60% en Savoie, 33% dans l’Ain, 9% dans l’Isere, 7% dans le Rhône.
Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

CQFD:contrairement à ce que pensent le compagnies,GVA n'est pas en concurrence avec LYS pour 80% de sa zone de chalandise.Et c’est certainement pas une alternative avec une LGV pour CDG en moins de deux heures.
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