Programme hiver W23/24

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batou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

pmar a écrit : ven. 10 mars 2023, 16:19 GVA n’a pas vraiment de connecting, c’est plus de 95% de trafic local. GVA a 90% de part de marche en Haute Savoie, 60% en Savoie, 33% dans l’Ain, 9% dans l’Isere, 7% dans le Rhône.
95% en local, probablement vrai pour les vols easyJet (là c’est probablement quasiment 100%). Pour les vols LC des compagnies Star Alliance, je n’en suis pas si sûr. Certes GVA ne peut pas prétendre être un vrai hub à l’image de ZRH (qui a aussi du connecting LC vers LC, notamment des vols Amérique - Asie hormis la partie orientale), mais GVA est bientôt positionné pour faire des vols Amérique - Europe du Sud, notamment LIS et NCE qui sont très bien desservies par Swiss (et TAP dans le cas de LIS). Ça arrive régulièrement d’ailleurs de se faire proposer par AC du YUL - NCE via GVA par exemple. En revanche, à LYS il n’y a quasiment pas de connecting Star Alliance (peut être quelques passagers pour LIS avec TAP, et encore…). Et malheureusement avec AF qui ne jure que par son hub de CDG (vision très centralisée à la française), on n’est pas près de voir des mini-hubs (ou « focus cities ») d’AF en dehors, que ce soit NCE ou LYS par exemple…

Quant à la zone de chalandise de GVA, elle est aussi gonflée par le moyen-courrier d’EasyJet, compagnie très présente à GVA (elle l’est aussi à LYS, mais dans une moindre mesure). Pour les LC, des vols directs de GVA sont souvent plus chers que des vols directs ou avec correspondance depuis LYS, donc pour beaucoup le choix est vite fait…
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Sebo
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Sebo »

Erick a écrit : ven. 10 mars 2023, 18:19Et c’est certainement pas une alternative avec une LGV pour CDG en moins de deux heures.
Et avec une desserte aérienne directe et pléthorique vers un grand nombre de hubs intercontinentaux.
pmar
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Re: Programme hiver W23/24

Message par pmar »

Je ne pense pas que la zone de challandise de geneve soit gonflee. On voit la part de marche diminuer au fur et a measure que l’on s’eloigne. Chambery, c’est plus ou moins au milieu, avec une part de marche de moitie egalement. Quand a la Haute Savoie, ou GVA domine et qui est un gros marche, on peut admirer Le Mont Blanc depuis Geneve, pas de Lyon.
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Ben si!!!
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Re: Programme hiver W23/24

Message par pmar »

D’accord
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rwandair Express »

Je le pensais au départ, mais je ne sais pas finalement si on peut vraiment parler de concurrence (du moins des Lyonnais qui vont en "masse" à GVA) car au bout du compte la très grosse majorité des lignes présentent à Genève, le sont à Lyon. GVA a un léger avantage sur l'Amérique du Nord et l'Asie grâce à l'Arabie Saoudite, Le Kuwait et La Chine.

Mais pour le reste on est vraiment dans un réseau quasi similaire. Et des lignes souvent opérées par les même compagnies. Les 2 dernières en date et ceux sont deux gros coups:

Royal Jordanian et Qatar Airways

Donc cela veut dire que pour les compagnies desservant ces 2 villes, le risque de cannibalisation est finalement faible.

Et je ne trouve aucun autre exemple de 2 gros aéroports aussi proche en Europe (enfin LYS GVA c'est 150km) et qui ont un réseau quasi similaire et aussi dense.

Il suffit de voir les réseaux de Liverpool et Manchester, Édimbourg et Glasgow, Turin et Milan. Dans ces 3 cas, on a le gros aéroport et le "petit". Sachant que Liverpool, Glasgow et Turin ne sont pas des petites bourgades.

Liverpool a toujours galéré a attiré des compagnies hubs and spoke et a les garder. KLM est parti il y a quelques années. LH tente de nouveau https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool ... on_Airport
Air France a suspendu sa ligne sur GLA il y a quelques années, LH ne fait que FRA GLA. Turkish ne se pose pas à GLA, plus aucune US depuis le départ de Virgin https://en.wikipedia.org/wiki/Glasgow_Airport
Turkish ne se pose pas à Turin, British Airways ne propose que LGW, Lufthansa envoit Air Dolomiti pour faire FRA / MUC-TRN https://en.wikipedia.org/wiki/Turin_Airport

etc.....

Preuve que le dynamisme Lyonnais permet à LYS d'attirer pas mal de compagnies.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Programme hiver W23/24

Message par urba31 »

Mouais, on a quand même 14 085 000 pax à GVA et 8 558 000 à LYS en 2022.
Qu'est-ce qui explique un tel différentiel de trafic entre ces 2 aéroports s'ils sont si attractifs l'un et l'autre de la même façon pour les compagnies ?
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

urba31 a écrit : sam. 11 mars 2023, 00:14 Mouais, on a quand même 14 085 000 pax à GVA et 8 558 000 à LYS en 2022.
Qu'est-ce qui explique un tel différentiel de trafic entre ces 2 aéroports s'ils sont si attractifs l'un et l'autre de la même façon pour les compagnies ?
Voici quelques pistes d’explication :
- La zone de chalandise de GVA ne se résume pas au canton de Genève et à la France voisine. En gros, GVA est le seul aéroport de toute la Suisse Romande (sauf le canton du Jura qui est plutôt dans la zone de chalandise de BSL) et est très bien desservi en train (trains toutes les 30 minutes jusqu’à Brigue, 3 trains par heure vers Lausanne). Même certains bernois vont à GVA malgré la présence de ZRH et BSL qui sont plus proches, notamment pour prendre un avion low-cost avec un seul train (pour BSL il faut prendre le bus depuis la gare CFF).
- La zone de chalandise de Lyon est grosso modo l’ancienne région Rhône-Alpes sans la Haute-Savoie et une partie de l’Ain, orientés vers GVA. Et même là, une partie du trafic aérien est cannibalisé par CDG grâce au TGV… notamment à Grenoble (un peu) et Valence (pas mal vu la desserte en TGV vers CDG).
- GVA est très internationale, et je ne parle pas seulement de l’ONU et des institutions internationales. Il ne faut pas oublier le flux de « pendulaires » hebdomadaires qui rentrent au pays chez leur famille par avion après avoir travaillé la semaine, notamment les portugais (d’où une très bonne desserte vers ce pays depuis GVA). Il y a aussi des voyageurs « communautaires » à LYS, mais qui renter au pays moins souvent.
- Dans une moindre mesure, il y a du connecting Star Alliance à GVA entre les vols LC et les vols intra-Europe de Swiss, voire entre 2 vols européens.

Pour ce qui est des liaisons transatlantiques, GVA reste modeste. Mis à part YUL, NYC et DC (qui drainent des passagers business liés aux institutions internationales), il n’y a pas grand chose qui s’y passe : aucun vol vers la côte ouest ou la Floride, AC qui renonce à desservir YYZ (alors même que BRU va l’être en direct)…
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rwandair Express »

urba31 a écrit : sam. 11 mars 2023, 00:14 Mouais, on a quand même 14 085 000 pax à GVA et 8 558 000 à LYS en 2022.
Qu'est-ce qui explique un tel différentiel de trafic entre ces 2 aéroports s'ils sont si attractifs l'un et l'autre de la même façon pour les compagnies ?
Comme j'ai précisé, GVA a un avantage sur le Moyen Orient et les États Unis. Et ensuite les flux sur certaines liaisons sont plus importants, telles que Londres ( quasi 3 500 000 pax), ou Paris (plus d'un million de pax). https://en.wikipedia.org/wiki/Geneva_Airport

Dubai c'était 338 000 pax et New York 224 000 pax (non desservi au départ de LYS). Le différentiel se joue principalement sur ces quelques lignes. Mais sur l’ensemble du réseau il y a énormément de destinations similaires.

Ca date de 2018, mais ça donne un aperçu

Busiest routes at Geneva Airport (2018)[53] Rank City Total departing and
arriving passengers
1 United Kingdom London (Heathrow, Gatwick,
Luton, City, Stansted, Southend) 2,469,786
2 France Paris (Orly, Charles de Gaulle) 1,052,447
3 Netherlands Amsterdam 679,826
4 Portugal Porto 676,489
5 Spain Barcelona 636,487
6 Switzerland Zürich 628,106
7 Portugal Lisbon 609,142
8 Belgium Brussels 606,323
9 Spain Madrid 568,027
10 Germany Frankfurt 416,840
11 France Nice 388,398
12 Italy Rome 341,148
13 Turkey Istanbul (Atatürk, Sabiha Gökçen) 340,986
14 United Arab Emirates Dubai 338,517
15 Germany Munich 295,912
16 Austria Vienna 291,549
17 United Kingdom Manchester 271,382
18 Russia Moscow (Sheremetyevo, Domodedovo) 248,495
19 United States New York–JFK 224,447
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Erick
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Rwandair Express a écrit : ven. 10 mars 2023, 23:54 Je le pensais au départ, mais je ne sais pas finalement si on peut vraiment parler de concurrence (du moins des Lyonnais qui vont en "masse" à GVA) car au bout du compte la très grosse majorité des lignes présentent à Genève, le sont à Lyon. GVA a un léger avantage sur l'Amérique du Nord et l'Asie grâce à l'Arabie Saoudite, Le Kuwait et La Chine.

Mais pour le reste on est vraiment dans un réseau quasi similaire. Et des lignes souvent opérées par les même compagnies. Les 2 dernières en date et ceux sont deux gros coups:

Royal Jordanian et Qatar Airways

Donc cela veut dire que pour les compagnies desservant ces 2 villes, le risque de cannibalisation est finalement faible.

Et je ne trouve aucun autre exemple de 2 gros aéroports aussi proche en Europe (enfin LYS GVA c'est 150km) et qui ont un réseau quasi similaire et aussi dense.

Il suffit de voir les réseaux de Liverpool et Manchester, Édimbourg et Glasgow, Turin et Milan. Dans ces 3 cas, on a le gros aéroport et le "petit". Sachant que Liverpool, Glasgow et Turin ne sont pas des petites bourgades.

Liverpool a toujours galéré a attiré des compagnies hubs and spoke et a les garder. KLM est parti il y a quelques années. LH tente de nouveau https://en.wikipedia.org/wiki/Liverpool ... on_Airport
Air France a suspendu sa ligne sur GLA il y a quelques années, LH ne fait que FRA GLA. Turkish ne se pose pas à GLA, plus aucune US depuis le départ de Virgin https://en.wikipedia.org/wiki/Glasgow_Airport
Turkish ne se pose pas à Turin, British Airways ne propose que LGW, Lufthansa envoit Air Dolomiti pour faire FRA / MUC-TRN https://en.wikipedia.org/wiki/Turin_Airport

etc.....

Preuve que le dynamisme Lyonnais permet à LYS d'attirer pas mal de compagnies.
Oui,mais tous ces aéroports cités appartiennent au même pays...Quoique...quand on se pose,partout dans le monde, là première chose qu'on voit ce sont des avions de la compagnie nationale.A LYS ce sont surtout des avions orange!...
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Re: Programme hiver W23/24

Message par JustK »

batou a écrit : sam. 11 mars 2023, 01:29 - Dans une moindre mesure, il y a du connecting Star Alliance à GVA entre les vols LC et les vols intra-Europe de Swiss, voire entre 2 vols européens.

Pour ce qui est des liaisons transatlantiques, GVA reste modeste. Mis à part YUL, NYC et DC (qui drainent des passagers business liés aux institutions internationales), il n’y a pas grand chose qui s’y passe : aucun vol vers la côte ouest ou la Floride, AC qui renonce à desservir YYZ (alors même que BRU va l’être en direct)…
Le connecting à Genève, même au sein de la Star Alliance, est presque anecdotique. D'ailleurs, le réseau LX n'est pas du tout designé pour du connecting. Il n'est pas rare que le vol LX23 en provenance de New York n'ait aucun passager en correspondance à l'arrivée.
Il n'y a que AC qui transporte pas mal de pax en correspondance pour BEY et dans une moindre mesure IST (mais la compagnie souhaite en réduire le volume).

GVA et BRU sont incomparables : BRU se trouve dans une zone de chalandise dont le volume est bien supérieur à GVA et, contrairement à l'escale genevoise, c'est un aéroport dont la compagnie principale (SN) a un réseau conçu pour du connecting. D'ailleurs, malgré cela, elle non plus n'a pas de vols vers la côte ouest ou la Floride car en réalité très peu de villes en Europe ont ce type de vol.
Il ne faut pas oublier que GVA est une ville modeste. Pour autant, par rapport à sa population, elle bénéficie d'une desserte transatlantique exceptionnelle : 5 vols par jour !
batou
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Re: Programme hiver W23/24

Message par batou »

JustK a écrit : sam. 11 mars 2023, 12:19
batou a écrit : sam. 11 mars 2023, 01:29 - Dans une moindre mesure, il y a du connecting Star Alliance à GVA entre les vols LC et les vols intra-Europe de Swiss, voire entre 2 vols européens.

Pour ce qui est des liaisons transatlantiques, GVA reste modeste. Mis à part YUL, NYC et DC (qui drainent des passagers business liés aux institutions internationales), il n’y a pas grand chose qui s’y passe : aucun vol vers la côte ouest ou la Floride, AC qui renonce à desservir YYZ (alors même que BRU va l’être en direct)…
Le connecting à Genève, même au sein de la Star Alliance, est presque anecdotique. D'ailleurs, le réseau LX n'est pas du tout designé pour du connecting. Il n'est pas rare que le vol LX23 en provenance de New York n'ait aucun passager en correspondance à l'arrivée.
Il n'y a que AC qui transporte pas mal de pax en correspondance pour BEY et dans une moindre mesure IST (mais la compagnie souhaite en réduire le volume).

GVA et BRU sont incomparables : BRU se trouve dans une zone de chalandise dont le volume est bien supérieur à GVA et, contrairement à l'escale genevoise, c'est un aéroport dont la compagnie principale (SN) a un réseau conçu pour du connecting. D'ailleurs, malgré cela, elle non plus n'a pas de vols vers la côte ouest ou la Floride car en réalité très peu de villes en Europe ont ce type de vol.
Il ne faut pas oublier que GVA est une ville modeste. Pour autant, par rapport à sa population, elle bénéficie d'une desserte transatlantique exceptionnelle : 5 vols par jour !
BRU a certes une zone de chalandise théorique plus grande, mais une partie de sa zone est cannibalisée par CDG (côté Wallonie) et AMS (côté Flandre) qui disposent d’un réseau bien plus étendu et qui sont très bien desservis en TGV/Thalys. Du connecting intra-Europe, il y en a clairement plus à BRU (d’où ma nuance « dans une moindre mesure »), mais sur le vol d’AC, il n’est pas négligeable à GVA… surtout que la desserte YUL-GVA devient plus fournie que YUL-ZRH (dont le nombre de vols hebdomadaires a été réduit cet été suite à sa reprise par Edelweiss en 343… pendant que GVA passe en quotidien en 77W !).

Encore une fois, il ne faut pas considérer seulement la population de la ville de Genève, mais toute la zone de chalandise « exclusive » (Lausanne, Annecy, Neuchâtel, tout le Chablais…). Et ça change tout.

En passant, AC doit vraiment manquer de 333 sur YUL pour assurer son programme de vols : FRA passe en 789 (surcapacitaires en J), FCO, ATH, GVA et BRU en 77W (Configuration premium pour FCO et GVA, loisirs pour ATH et BRU). Et depuis YYZ, BRU sera assurée en 788, alors qu’ils seraient plus utiles pour assurer des vols transpacifiques (que le 333 ne peut pas atteindre depuis YYZ ou YUL). Ceci peut confirmer la raison pour laquelle AC a supprimé à la hâte LYS cet été (« compensé » par le passage en 77W en quotidien de GVA) alors qu’AC avait déjà ouvert les réservations sur ce vol, le tout sans communiquer dessus.
pmar
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Re: Programme hiver W23/24

Message par pmar »

La structure de trafic n'est pas la même entre GVA et Lyon, et je ne crois pas que Lyon fasse vraiment de l'ombre à Lyon. Les problèmes de Lyon sur le long courrier s'il y en a sont structurels.

Il y a d'abord l'énorme volume vers le Royaume Uni, qui n'existe pas dans la même ampleur à Lyon. C'est dû à plusieurs facteurs. De très forts liens commerciaux avec la City, la place financière et de négoce, un trafic de transfert important à Londres, et le trafic de ski, qui alimente avant tour les stations françaises d'ailleurs et qui fait de GVA la principale porte d'entrée de stations de sport d'hiver en Europe. www.anna.aero/2014/12/10/europeans-prep ... is-winter/

Les vols communautaires ont GVA sont avant tout sur l'Europe du Sud, le Portugal avant tout. A Lyon, c'est l'Afrique du Nord.

Sur le long courrier, le réseau GVA est très concentre:
- Sur New York et Washington, qui sont de grands centres diplomatiques
- Sur Montréal, avec des liens culturels importants mais aussi des organisations internationales comme l'IATA ou l'OACI, qui siègent dans les deux villes.
- Pékin, un vol qui s'alimente sur la Genève Internationale
- Addis Abba, qui est un grand centre diplomatique en Afrique (comme l'était Nairobi, mais Kenya Airways est en difficulté
- Et le Proche / Moyen Orient (Le Caire, Amman, Beyrouth, Djeddah, Riyadh, Koweït, Abu Dhabi, Doha, Dubaï et bientôt Manama), pour des raisons économiques, diplomatiques et touristiques

Ce qui manque à Lyon, c'est une vraie orientation internationale, qui ne remplit pas les classes avant. Les yields sont très faibles. Les résultats sont assez visibles, en prenant l’exemple de quelques compagnies aériennes en 2019, en Europe de l’Ouest, ou on ne peut pas parler de concurrence entre GVA et LYS :
EK : Lyon est la 28e destination en volume de trafic, la 28e en revenu et la 34e en Field. Genève la 21e en volume, 16e en revenue, 1 en yield.
TK : Lyon est la 29e destination en volume, 33e en revenu et 34e en yield. Genève la 24e en volume, 15e en revenu et 1e en yield
BA : Lyon est 25e destination (hors Royaume Uni) en volume, 33e en revenu et 43e en yield. Genève est 8e en volume, 2e en revenu, 6e en yield
LH : Lyon est la 18e destination (hors Allemagne) en volume, 24e en revenu et 40e en yield. Genève est la 24e en volume, 8e en revenue et 4e en yield

L’hypercentralisation française fait de l’ombre à Lyon que Rhône Alpes, malgré sa puissance économique, n’est pas assez orientée vers l’international. Cette étude de INSEE montre que Lyon, malgré son importance économique, reste à l'ombre de Paris dans les relais internationaux, et que le bassin lémanique (avec Vaud, qui abrite entre autres les sièges de Nestlé, de Logitech, du Comité International Olympique) est beaucoup plus tourné vers le monde, et est un centre décisionnel important pour les entreprises, en plus du secteur international. Ça remplit les classes avant.

www.insee.fr/fr/statistiques/1304117.
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Pour le moment Easyjet reviendrait dès le début de la saison d’hiver sur la ligne Rennes-Lyon en 10/7 donc avec une forte augmentation. Easyjet doit attendre qu’ait France ferme la ligne, ce qui va sûrement arriver très prochainement. C’est une bonne nouvelle si on perds pas définitivement la ligne.
Modifié en dernier par Rapson le mer. 15 mars 2023, 20:41, modifié 1 fois.
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Easyjet semble fermer Fuerteventura.
vegas
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Re: Programme hiver W23/24

Message par vegas »

Rapson a écrit : mer. 15 mars 2023, 20:34 Pour le moment Easyjet reviendrait dès le début de la saison d’hiver à Lyon en 10/7 donc avec une forte augmentation. Easyjet doit attendre qu’ait France ferme la ligne, ce qui va sûrement arriver très prochainement. C’est une bonne nouvelle si on perds pas définitivement la ligne.
De quelle ligne tu parles?
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

vegas a écrit : mer. 15 mars 2023, 20:40
Rapson a écrit : mer. 15 mars 2023, 20:34 Pour le moment Easyjet reviendrait dès le début de la saison d’hiver à Lyon en 10/7 donc avec une forte augmentation. Easyjet doit attendre qu’ait France ferme la ligne, ce qui va sûrement arriver très prochainement. C’est une bonne nouvelle si on perds pas définitivement la ligne.
De quelle ligne tu parles?
Jai rectifier le problème, c’est sûr la ligne Rennes- Lyon
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Qatar Airways annualise Lyon en 4/7 pour l’hiver toujours en 787. Les vols viennent d’être mis en vente pour la saison d’hiver.
Rapson
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Ouverture des vols Volotea pour la saison hiver.
Énorme programmation pour Lyon !
Prolongation et annualisation de lignes:
- Madrid en 2/7
- Berlin en 2/7
- Hambourg en 2/7
- Bilbao en 2/7
- Malaga en 2/7
- Valence en 2/7
- Athens en 2/7
Deja une forte programmation également pour les vacances de noël.
- Madrid en 6/7
- Alicante en 2/7
- Ajaccio en 2/7
- Bastia en 2/7
- Valence en 4/7
- Florence en 2/7
- Caen en 5/7
- Prague en 6/7
Toute les lignes qui étaient programmés l’hiver dernier sont également disponibles.

La programmation est tellement énorme que cela me semble presque impossible que cela se produise. Une saison hivernale avec Volotea aussi énorme c’est complètement inédit à Lyon en espérant bien sûr de nouvelles lignes et que cela se réalise bien.
Avec le nombre d’annualisation Volotea mais également Air transat et Qatar la saison démarre très très fort et les nouveautés on pas encore été annoncés !
Rwandair Express
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Re: Programme hiver W23/24

Message par Rwandair Express »

7 lignes, aucune liaison quotidienne et on ne dépasse pas généralement les 2 vols par semaine (sauf sur la période Noël). Pas fou fou sauf si on compare avec ce que la compagnie proposait l'an dernier.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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