Jets privés : le temps des décideurs est précieux !

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4205
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Jets privés : le temps des décideurs est précieux !

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/le-temps-de ... s-11165696

Alors qu’il était interrogé lors de l’émission "Complément d’Enquête" diffusée le 9 mars, Jean-Baptiste Djebbari, ex-ministre français des Transports avait déclaré que "le temps des décideurs est précieux", faisant référence à leur usage des jets privés dans le cadre professionnel.

Pour Jean-Baptiste Djebbari, "il y a un débat politique qu’on n’arrive pas à avoir en France, c’est le coût du temps". "Le temps, pour certains, notamment pour des décideurs, est précieux. Ce sont souvent les entrepreneurs, les entrepreneuses qui vont voir leur usine, qui bossent tout le temps, dans l’avion et en dehors", a-t-il déclaré.

La justification que donne l’ancien ministre à l’utilisation des jets privés tient-elle réellement ?

L’analyse des données sur le trafic des jets privés fournies par l’European Business Aviation Association (EBAA) montre qu’une part importante des vols privés est effectuée à des fins privées (loisirs et autres) plutôt qu’à des fins professionnelles.

Pour preuve : le pic du trafic aérien privé pendant les mois d’été et le fait que les aéroports situés dans des zones ensoleillées, comme dans le sud de la France, réalisent la majorité de leurs recettes durant la période estivale.

Cette tendance semble se confirmer comme l’indique un article du Monde : "Depuis début 2022, un vol sur seize a eu Nice pour destination et la moitié des dix destinations les plus prisées se trouvent en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Figari (Corse), Ibiza et Palma de Majorque se classent respectivement 13e, 17e et 18e, devant les capitales européennes Bruxelles (23e), Amsterdam (24e) ou Rome (32e)".

Dans le même temps, une récente enquête du guide d’achat pour services d’aviation privée, Private Jet Card Comparison, décrit les raisons qui poussent ses abonnés à utiliser des vols privés. La majorité (54%) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles utilisaient l’aviation privée uniquement à des fins personnels/de loisirs. Plus de quatre personnes sur deux (43%) l’utilisent pour combiner des vols personnels/de loisirs et des besoins professionnels. Seules 3% des personnes interrogées ont déclaré utiliser les vols privés exclusivement pour les affaires.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »