Aménagement Nantes Atlantique

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Clm
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

Flyzen a écrit : mer. 11 janv. 2023, 11:18 Sans interet de quelqu'un qui n'est pas concerné par le survol de la ville !
... mais bon ta croisade anti tout ce qui est français dans l'aérien doit avoir une raison inavouée
... de souvenir a un moment tu avais une vison différente ...ah oui c'est lorsque tu bossais pour NDDL :)

Débat clos et pour ma part modification de la piste de NTE lors de sa prochaine reféction TOTALEMENT jusitifié ... a moins que d'ici la on relance une autre plateforme ... autre part !
Les infrastructures devienent de + en + pourries ( je suis utilisateur de NTE depusi le début des années 80 donc j'ai vu les évolutions et le bon que j'ai salué en son temps ... à fait place au n'importe quoi )
... mais bon ta croisade anti tout ce qui est français dans l'aérien doit avoir une raison inavouée
Joli procès d'intention mais non :D

Les infrastructures devienent de + en + pourries ( je suis utilisateur de NTE depusi le début des années 80 donc j'ai vu les évolutions et le bon que j'ai salué en son temps ... à fait place au n'importe quoi )

C'est le résultat de dix ans de stop ou encore sur ce projet pourri de Notre-Dame-des-Landes. Le concessionnaire s'est bien gardé d'investir alors que le déménagement restait un scénario plausible. Il faut rattraper les investissements qui n'ont pas été faits désormais.
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3bb1910c55

Le scandale continue. Pas d'ILS en 21, et atterrissage impossible dès que les conditions sont mauvaise.
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Flyzen
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Flyzen »

detours92 a écrit : dim. 15 janv. 2023, 11:09 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 3bb1910c55
Le scandale continue. Pas d'ILS en 21, et atterrissage impossible dès que les conditions sont mauvaise.
Tu pourrais cité les aeroports qui ne peuvent pas avoir d'ILS "classique" et donc approche en seuil décalé (a NTE c'est la tour de Bretagne qui l'empêche ) et ont, OUI ça existe, un ILS décalé ... tu n'auras pas beucoup de travail ils sont assez peu nombreux et le plus souvent pas sur une piste "principale" et l'approche nord sur NTE est la moins utilisée car survol de la ville donc n'est pas "piste principale" !

les mauvaises conditions hivernales sur NTE ça existe et l'orientation de la piste est loin d'être favorable depusi toujours !
Michel
hervé74
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Où en est le réaménagement de l’aéroport ? La DGAC fait le point:
https://www.20minutes.fr/societe/402684 ... fait-point

Pas grand chose de nouveau dans cet article...
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

La DGAC botte en touche et attend de voir si le trafic reprendra ce qui n'est pas pour demain.
Pas d'ILS 21 avant 2025 !
smart
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par smart »

Reprise de trafic ou pas ( et le trafic a quand même repris soyons honnête ) même si pas totalement au même niveau quam avant le COVID...cet aéroport doit être réaménager et agrandit ...au jour d aujourd'hui il n y a plus assez de place même pour le trafic actuel notemment en période estivale ...
Clm
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

L'ILS est un faux sujet en réalité. Ce sont les RNP qui sont clés désormais et on peut faire beaucoup plus de choses en matière de trajectoires avec une RNP, y compris des virages et des suivis de tracés complexes. Ce serait vraiment bien que la DGAC se bouge un peu pour imaginer une procédure qui évite vraiment le survol d'un maximum d'habitations en survolant la Loire et avec un virage en finale autour de Rezé.

Les avions pourraient survoler La Loire, passer au-dessus de la partie sud de l'île de Nantes, puis la zone d'activité en bord de Loire à Rezé (vers le Leclerc et Leroy Merlin). Avec un RNP pour la piste 21, les minimas peuvent être plutôt bas et couvrir déjà une part significative du trafic et des événements météo impliquant un vent d'ouest ou de sud. En cas de fort brouillard (i.e. pas de vent), Cat III en 03.
pierre
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par pierre »

Clm a écrit : jeu. 9 mars 2023, 14:15 L'ILS est un faux sujet en réalité. Ce sont les RNP qui sont clés désormais et on peut faire beaucoup plus de choses en matière de trajectoires avec une RNP, y compris des virages et des suivis de tracés complexes.
Avec un RNP pour la piste 21, les minimas peuvent être plutôt bas et couvrir déjà une part significative du trafic et des événements météo impliquant un vent d'ouest ou de sud. En cas de fort brouillard (i.e. pas de vent), Cat III en 03.
Avec la mise en service de la procédure RNP Y RWY18 à Chambéry, les minimas sont pratiquement divisés par 2 par rapport à une APP ILS, donc oui ces procédures RNP sont très intéressantes.
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

Survoler la Loire? Ce serait déplacer le problème des nuisances vers d'autres habitants. Avec toutes les nouveaux et futurs logements de l'ile de NANTES, le nombre de personnes concernées serait fatalement très élevé. L'axe décalé de 12° n'a plus trop de sens non plus, la densité de population sous l'axe actuel est devenu très importante en particulier sur l'ile de Nantes Ouest.
smart
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par smart »

Du coup quelles sont les solutions? Ce dossier a l air complètement insoluble !! Il y aura peut importe la solution mis en place des impactés et des mécontents
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par Clm »

smart a écrit : jeu. 9 mars 2023, 19:22 Du coup quelles sont les solutions? Ce dossier a l air complètement insoluble !! Il y aura peut importe la solution mis en place des impactés et des mécontents
La DSNA est fainéante et surjoue la raison de la sécurité d'exploitation pour en faire le strict minimum. Elle ne s'intéresse pas aux territoires et à l'environnement. Elle se contente de mettre la procédure qui protège le mieux ses intérêts avant ceux des villes et des habitants. Il faut lui forcer la main pour obtenir ce que l'on veut.

Les riches habitants d'Antibes ont obtenu la procédure Riviera 04L comme ça.
detours92
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detours92

Message par detours92 »

Mais il n'y aura jamais de solutions satisfaisantes sur NA pour ce qui concerne les nuisances. Pour ma part, j'ai les avions qui passent à 1500 pieds quand ils atterrissent en 21, cela fait presque un mois que je ne les ai pas entendus (ou presque), le vent étant presque toujours au nord est. Le couvre feu a bien arrangé les choses , c'était tout de même très casse pieds d'entendre un avion vers 1h ou 2h du matin, c'est fini. En été, c'est parfois pénible entre 21h et 23h, beaucoup d'arrivées en même temps.
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

Pour en remettre une couche sur cette histoire d'ILS 21, un après midi cauchemar pour les pilotes, les passagers et les compagnies. Des avions qui se déroutent, et pourtant certains pilotes ont tout essayé, mais le plafond est trop bas, et atterrir en 03 n'est pas possible , vent arrière trop fort.
Et après on voudrait développer l'aéroport!
thomasp
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par thomasp »

https://www.letelegramme.fr/bretagne/re ... 438183.php

Rénovation de l’aéroport de Nantes : vers un report de plusieurs années

Le 28 septembre 2023 à 18h35, modifié le 28 septembre 2023 à 19h16
Le gouvernement est en passe d’annoncer l’annulation de l’appel d’offres autour de la future concession de l’aéroport de Nantes. Résultat, les travaux de rénovation qui en découlent seront reportés, a minima, de deux ou trois ans.
hervé74
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par hervé74 »

Doucement mais surement, on se dirigerait peut-être vers un Amsterdam Bis à Nantes!

Aéroport de Nantes : la piste d’une limitation du nombre de vols avancée:
https://www.lefigaro.fr/nantes/aeroport ... e-20231006

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... dbd1a75b19
detours92
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Re: Aménagement Nantes Atlantique

Message par detours92 »

Le développement des entreprises?
Quand on voit la liste des destinations au départ de Nantes, je ne suis pas certain que les entreprises pâtiraient d'une limitation des vols vers le Maroc, la Grèce , les Canaries, les Baléares ou la Corse.
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