KLM - discussion générale

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Rwandair Express
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Message par Rwandair Express »

KLM assez optimiste concernant l'Afrique. En dépit des fermetures des lignes sur Luanda, Windhoek et l'Ile Maurice à cause du Covid (même si MRU avait annoncé fin 2019 je crois) la compagnie voit ses résas en hausse. Ainsi que ses capacités augmenter. KLM avait lancé une ligne sur Zanzibar en pleine pandémie.

Le Kenya, La Tanzanie, Le Ghana, Le Nigeria et l'Afrique du Sud montent des signes positifs. Aucune info sur L’Ouganda et Le Rwanda. EBB reste à un quotidien mais via Kigali ou Kilimandjaro et Kigali reste à 5-6 vols par semaine vs un quotidien avant Covid. A vrai dire Turkish Airlines ( la moitié des vols opérés en A330 au lieu de 100% de B737) et Egyptair(3 vols par semaine vs 2 vols par semaine avant covid) ont mit le paquet en proposant plus de capacités qu'avant le covid.

Néanmoins l'Afrique de l'Est reste la priorité de la compagnie en Afrique. On parle notamment de l'amélioration du produit et une nouvelle grille tarifaire.

https://www.capitalfm.co.ke/business/20 ... -capacity/

Je serais curieux de voir quels avions voleront d'ici 2 ans sur Le Nigeria, L'Ouganda et Le Rwanda. KLM va retirer tous ses A330 d'ici 2025. Les A330-300 devraient tous sortir de flotte cette année selon ATDB. Même si sur le site de KLM, je vois encore des Kigali Amsterdam en A330-300 pour début 2024. Avec le départ des A330-300, il ne restera que 6 A330-200 (PH-AOB / AOC volent encore) pour 11 destinations même si certaines routes sont en double touché (si je ne me trompe pas):

Montréal, Edmonton, Ryadh, Washington, Damman, Kigali / Entebbe, Muscat, Doha, Barhain, Kuwait City. Ça me semble juste.

La logique voudrait que ça soit les 787-9 qui ont à 2 sièges près la même configuration que les A330-300. Néanmoins les 787-10 et B777-200ER (ceux configurés à 316 sièges) peuvent surement voler sur Entebbe et Kigali. KLM ayant envoyé ses B777-200ER sur Kigali fin 2020 (vols opérés via Dar Es Salaam https://www.airplane-pictures.net/photo ... 777-200er/). Aucune chance à mon avis de voir les 777-300ER (peut être sur Lagos)

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Message par Clm »

Nairobi pour les 77W.
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Flyzen
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Re: KLM - discussion générale

Message par Flyzen »

KLM n'a plus la decison pour les machines, c'est au niveau du groupe AFKLM que sont prises les décisons, et KLM va voir du A320/321NEO dans sa flotte MC alors qu'elle est actuellement tout Boeing
pour le LC ce sera la mm chose et oui au sein du groupe AFKLM, visiblement les B787 iront plus chez KLM que AF donc oui il y a fort a parier que le réseau Afrique sera a terme en B787! resteront surement des B777-300 pour les destinations a forte demande !
... et il me semble avoir lu que la 10aine de B787-9 aux couleurs AF iront chez KLM lorsque AF aura rentré de nouvelles machines LC Airbus

C'est tout de mm une décison logique pour une telle entreprise !
Michel
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Message par Rwandair Express »

Effectivement pour Nairobi c'est maintenant quasi 100% du B77W. Avant c'était pas mal de 787-9 et 10. Et avant le covid c'était les derniers 747-400 combi.

Pour la flotte LC, effectivement AF KLM se sont mis d'accord assez rapidement que la commande initiale de A350 allait aller directement chez AF et non mix entre AF et KLM.

KLM reprenant que les 787.
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Re: KLM - discussion générale

Message par Clm »

J'ai volé sur 744 et 74M vers NBO. Le 744 était souvent déployé. La demande entre les Pays-Bas et le Kenya est assez impressionnante. Il faut ajouter le hub de KQ qui permet de toucher des pays Afrique de l'est et australe où les néerlandais ont des activités économiques.
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Alors visiblement les 787-10 remplaceront en partie les A330. Mais il est dit que les A330 pourraient rester un peu plus longtemps si necessaire.

Lien proposé par un forumiste sur airliners.net (article du 17 février 2023)

https://www-luchtvaartnieuws-nl.transla ... r_pto=wapp
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Mike
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Re: KLM - discussion générale

Message par Mike »

Après à voir quelles peuvent être les stratégies vis-à-vis du cargo qui peut bien rapporter aussi.
Je reviens d'un passage à Entebbe et il y a une énorme demande en cargo (dense et périssable, d'où belle rentabilité pour les cies). QR rajoute des 777 cargo aux vols de ligne opérés par A330 pour essayer de maximiser l'emport cargo. La demande pax n'est pas au maximum de l'avion mais avec les soutes, les limitations structurelles d'un 330 peuvent être atteintes même si la cabine n'est pas pleine...
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Dans la région seul Nairobi a une très bonne desserte full cargo. Il y a Air France, KLM, Lufthansa, Emirates, Etihad, Qatar, Saudia, Turkish, Singapour Airlines, Cargolux pour ne citer les plus grosses.

Pour le reste, Entebbe a un trafic non négligeable cargo mais assez limité vis à vis de Nairobi et à Kigali la demande commence à monter car le Rwanda arrive a un peu plus exporter (même si ça balance commerciale est encore déficitaire), mais il y a encore un gap avec Entebbe et Nairobi.

Sur Dar Es Salaam, le full cargo est quasi inexistant, mais DAR possède une bonne desserte belly cargo notamment avec les compagnies du Moyen Orient.

A l’échelle de l'Afrique, il y a Lagos et Johannesburg. JNB est d'ailleurs la seule destination de FedEx en Afrique. Addis Abeba profite de la grande taille d'Ethiopian Cargo.

Mais la grosse problématique de l'Afrique (c'est la même concernant pour les pax) la demande export est souvent plus faible que la demande import. Du coup les vols font parfois 2 à 3 escales. Les vols font souvent des longues boucles : Luxembourg-Johannesburg-Nairobi- Amsterdam-Luxembourg
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Re: KLM - discussion générale

Message par Gosselies »

https://news.klm.com/update-klm-cityhopper-eng/

En raison de problèmes techniques, KLM Cityhopper rencontre des difficultés pour déployer complètement l’E2. KLM Cityhopper consulte Embraer et le motoriste Pratt & Whitney pour trouver une solution à ces problèmes, qui n’ont aucun impact sur la sécurité des vols.

KLM Cityhopper a déployé des capacités alternatives en conservant des E190 qui devaient être retournés aux sociétés de leasing. Plusieurs contrats de location avec équipage ont également été signés.

Et voilà un nouveau problème : celui des pièces de rechange - et pas seulement chez KLM ni Embraer. Ce problème risque d'empêcher la pleine reprise du trafic cet été - et donc de faire augmenter le prix des billets ...

https://www.rtbf.be/article/le-prix-des ... s-11195748
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rwandair Express »

Inauguration du siège social Afrique du groupe Air France KLM. Ce centre est basé à Nairobi et couvrira Le Ghana, Nigeria, Le Kenya, Djibouti, l'Afrique du Sud, La Tanzanie, L'Ouganda et Le Rwanda.

Le groupe a par ailleurs dit que l'Afrique représente son 5eme plus gros marché (sur les 12 centres régionaux que compte le groupe) derrière l'Amérique du Nord, La Chine, Le Japon et La Corée du Sud. https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 9748d79c9e

Le groupe projette de s'agrandir en Afrique, en a ajoutant des capacités sur des destinations déjà desservis (comme Johannesburg qui passera à 13 vols par semaine cet été avec Air France). On peut aussi imaginer l’ouverture de nouvelles destinations.

Pas de nouvelle au sujet de Maputo qui devait ouvrir l'an dernier. Les choix sont quand même limités. En Afrique Austral, on peut oublier Lusaka, Harare, Windhoek fermées par KLM. Luanda restera à mon avis desservi seulement par Air France (KLM ayant fermé sa ligne pendant le covid).

En Afrique de l'Ouest développement assez limité aussi, sauf réouverture de lignes sur Monrovia par AF ou KLM ou KLM sur Freetown déjà desservis par AF. Port Harcourt semble être définitivement fermée par Air France.

Reste Le Cap Vert, mais j'ai l'impression que le groupe se contente d'envoyer leur filiale LCC: Transavia.

Il y a l'Afrique de l'Est. Entebbe et Bujumbura pour Air France pourraient être des pistes intéressantes. Kigali avec AF je n'y crois pas trop avec RwandAir, même si cependant La France et Le Rwanda ont modifié leur accords de droits de trafics. Et KLM dessert Kigali 6 fois par semaine.
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Gosselies
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Re: KLM - discussion générale

Message par Gosselies »

https://nltimes.nl/2023/11/09/klm-lose- ... ing-report

KLM pourrait perdre plus d’un millier de vols vers les États-Unis en raison des plans du gouvernement néerlandais de réduire la taille de Schiphol. La réduction des mouvements aériens a entraîné la perte de 1 135 créneaux horaires à Schiphol. Si KLM perd le même nombre de vols dans les aéroports américains, cela représente 22% du total des vols de la compagnie.

Les Pays-Bas ont conclu un traité d’aviation à ciel ouvert avec les États-Unis, qui stipule que les deux pays ont un accès illimité au marché de l’autre.
Le ministre des Infrastructures, Mark Harbers, a décidé de réduire le nombre de mouvements aériens à destination et en provenance de l’aéroport de Schiphol de 500 000 à 460 000 en avril, puis à 452 500 l’hiver suivant.
Le ministère des Transports des États-Unis considère qu’il s’agit d’une violation du traité.

Le ministère néerlandais de l’Infrastructure a confirmé à Telegraaf que 1 135 créneaux horaires sont en jeu. JetBlue est l’une des compagnies aériennes qui n’y aura pas accès l’été prochain.

Le ministère a souligné qu’il n’était pas encore clair combien de créneaux KLM pourrait perdre, mais la compagnie aérienne néerlandaise s’attend à ce que les États-Unis adoptent une attitude de représailles et réduisent le même nombre de créneaux que les compagnies aériennes américaines perdent à Schiphol. Le ministre Harbers a déclaré il y a quelques mois qu’il accepterait le risque que KLM perde certains vols.

« Le partenariat transatlantique avec Delta, Air France et Virgin Atlantic est très important pour l’avenir de KLM. Nous avons signalé à plusieurs reprises au gouvernement néerlandais les conséquences possibles d’une réduction forcée des effectifs sous forme de représailles. C’est très préjudiciable à KLM et met en danger le réseau qui relie les Pays-Bas et le reste du monde », a déclaré un porte-parole de KLM.

Barin, l’organisation faîtière des compagnies aériennes, a accusé le gouvernement néerlandais de faire preuve d’un « comportement d’autruche » - en se mettant la tête dans le sable et en ignorant le problème - en ce qui concerne d’éventuelles sanctions de la part d’autres pays.
Rapson
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Re: KLM - discussion générale

Message par Rapson »

Tout le contraire du groupe LH, KLM est en hausse pour l’été 2024 sur l’Europe.

67 083 vols (8 840 574 sièges) contre 65 242 vols (8 369 310 sièges.

1841 vols en plus et 471 264 sièges en plus.

Un très bel été est en perspective pour KLM.
Julien
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Re: KLM - discussion générale

Message par Julien »

KLM desservira 155 destinations cet été ; 92 en Europe et 63 intercontinentales

https://www.gate7.online/post/klm-desse ... ntinentaux
Julien
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