Genève été 2023
Re: Genève été 2023
Je suis persuade que GF reviendra, et peut etre se replentera, mais bon.
Re: Genève été 2023
Les slots ont été demandés pour un vol SAISONNIER (juin-sept) via MXP (je sais pas le type avion). Bref, pour amener quelques touristes dépenser des pétrodollars.
Re: Genève été 2023
A321 neo 2x par semaine
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Re: Genève été 2023
Saudia à publié pour cet été à GVA
JED - B789 - 7/7
RUH - A320 - 7/7
Et pour ZRH
RUH - A320 - 3/7
JED - B789 - 7/7
RUH - A320 - 7/7
Et pour ZRH
RUH - A320 - 3/7
Re: Genève été 2023
Wow Aéroport de Genève a fait un update et corrigé certains erreur comme ryhad à nouvau l'arabi saudi et non UAE 
Par contre CA maintenant 7/7 vers PEK même Wizzair vers OTP 7/7
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Vo ... ls-directs

Par contre CA maintenant 7/7 vers PEK même Wizzair vers OTP 7/7
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Vo ... ls-directs
Re: Genève été 2023
Wizzair augementera les vols entre OTP et GVA pour le mois d'avril à 4/7
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Re: Genève été 2023
La 1ère tentative a duré trois saisons.
Saison 1) 2/7 B763 extension sur LHR avec 5th freedom
Saison 2) 2/7 B763 extension sur AMS avec 5th freedom
Saison 3) 3/7 A343 extension sur JFK sans 5th freedom
La 2ème tentative a duré une demi-saison
> A332 en 2/7 extension sur LHR avec 5th freedom
La 3ème tentative a duré 6 semaines, mais c'était planifié tel quel.
> B737 Royal Jet configuré en corporate sur AUH-GVA v.v. en 1/7
La 4ème tentative a duré deux saisons je crois
> BAH-GVA en 3/7 B737 Privatair configuré avec un tout petit peu moins de 100 sièges.
Mais l'arrivée de EK et l'augmentation de la capacité sur QR avait sifflé la fin de la partie pour GF..
Re: Genève été 2023
L'Aéroport de Genève annonce bien le retour de GF vers GVA
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Ne ... e-ete-2023
https://www.gva.ch/en/Site/Passagers/Ne ... e-ete-2023
Re: Genève été 2023
Maintenant que LX s’est officiellement retirée de ARN et CPH (et diminue la fréquence de OSL) quelqu’un sait si SK reprend ces vols (excepté le quotidien sur CPH habituel) ?
Aussi, je me suis toujours posé la question pourquoi SK gardait le vol du soir (CPH) permettant alors uniquement un vol PTP pour les passagers alors qu’en hiver ils font des vols en milieu de journée (principalement pour les skieurs) et ces derniers comprennent une part non négligeable de passagers en connexions vers les Amériques et certains en Asie…
J’ai cherché réponse à ma question mais jamais trouvé. On dirait qu’ils s’alignent sur EZS alors qu’à ZRH ils arrivent aisément à remplir 2 à 3 vols quotidiens tout au long de la journée
Aussi, je me suis toujours posé la question pourquoi SK gardait le vol du soir (CPH) permettant alors uniquement un vol PTP pour les passagers alors qu’en hiver ils font des vols en milieu de journée (principalement pour les skieurs) et ces derniers comprennent une part non négligeable de passagers en connexions vers les Amériques et certains en Asie…
J’ai cherché réponse à ma question mais jamais trouvé. On dirait qu’ils s’alignent sur EZS alors qu’à ZRH ils arrivent aisément à remplir 2 à 3 vols quotidiens tout au long de la journée
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Re: Genève été 2023
Je ne vois plus aucun vol LX pour OSL cet été, il ne reste que HAM parmi les nouveautés.
Ils se positionnent surtout sur la fin de journée (horaires toujours le plus attractif pour du P2P) qui leur permet des connexion in & out à CPH sur le reste de la Scandinavie. Ca me paraît optimiste d'espérer des connexions vers l'Am Nord via CPH, compte tenu de l'offre directe & indirecte beaucoup plus attractives, et vaut mieux vendre un siège à 600.- sur GVA-CPH-TOS qu'au même tarif sur un GVA-CPH-SFO. Pour l'Asie, ça fait déjà depuis avant le covid qu'il ne font plus que la Chine & le Japon.gv-ops a écrit : ↑mer. 15 mars 2023, 23:14Aussi, je me suis toujours posé la question pourquoi SK gardait le vol du soir (CPH) permettant alors uniquement un vol PTP pour les passagers alors qu’en hiver ils font des vols en milieu de journée (principalement pour les skieurs) et ces derniers comprennent une part non négligeable de passagers en connexions vers les Amériques et certains en Asie…
J’ai cherché réponse à ma question mais jamais trouvé. On dirait qu’ils s’alignent sur EZS alors qu’à ZRH ils arrivent aisément à remplir 2 à 3 vols quotidiens tout au long de la journée
Modifié en dernier par Roman le jeu. 16 mars 2023, 10:30, modifié 1 fois.
Re: Genève été 2023
" On dirait qu’ils s’alignent sur EZS "
Si tu parles du vol EZS du soir, je dirais plutôt que EZS s'aligne sur SK dont le vol opère autour de 19h00 depuis 50 ans..
Si tu parles du vol EZS du soir, je dirais plutôt que EZS s'aligne sur SK dont le vol opère autour de 19h00 depuis 50 ans..

Re: Genève été 2023
La 4e fois, on était également en plein printemps arable, avec des tensions et violences importantes à Bahreïn. J’ai quand meme l’impression que cette fois ci, prend peu de risque, c’est le moins que l’on puisse dire:
- Vol saisonnier
- Continuation de Milan
En plus, GF a beaucoup évolue depuis 2011. La flotte est plus adaptée avec des 320 et 321 sur l’Europe bien adapté a GVA. Et un niveau de service, surtout en business, tres largement amélioré, en fait au top de la classe. Ce n’est pas le GF d’il y a 15 ans. Ca c’était l’enfer. Des sieges business peu comfortable qui vous sciait le cou, des vols fumeurs, et une frénésie a vous remplir votre verre d’alcool avant d’arriver dans le Golfe. Peut-etre que cette fois, GF va s’installer doucement mais sûrement, en commençant avec des vols saisonniers 1 stop, avant de devenir non stop et peut etre plus tard annuel. Qui sait ?
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Re: Genève été 2023
C'est tout le mal que je leur souhaite c'est vrai que le produit est devenu splendide, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !pmar a écrit : ↑jeu. 16 mars 2023, 10:29 La 4e fois, on était également en plein printemps arable, avec des tensions et violences importantes à Bahreïn. J’ai quand meme l’impression que cette fois ci, prend peu de risque, c’est le moins que l’on puisse dire:
- Vol saisonnier
- Continuation de Milan
En plus, GF a beaucoup évolue depuis 2011. La flotte est plus adaptée avec des 320 et 321 sur l’Europe bien adapté a GVA. Et un niveau de service, surtout en business, tres largement amélioré, en fait au top de la classe. Ce n’est pas le GF d’il y a 15 ans. Ca c’était l’enfer. Des sieges business peu comfortable qui vous sciait le cou, des vols fumeurs, et une frénésie a vous remplir votre verre d’alcool avant d’arriver dans le Golfe. Peut-etre que cette fois, GF va s’installer doucement mais sûrement, en commençant avec des vols saisonniers 1 stop, avant de devenir non stop et peut etre plus tard annuel. Qui sait ?
Re: Genève été 2023
TK utilisera des A330 à plusieurs reprise pour la période de pâques.
Re: Genève été 2023
Concernant GF le produit est maintenant top, en effet. Le CEO était avant chez SQ. Il doit savoir ce qu’il fait
Je suis quand même dubitatif pour le routing. Les double touchées ça coûte une blind. Peut-être que c’est pour lancer la route et que dès que plus d’avions rentreront ils passeront en non-stop? A terme, un 321LR 3x par semaine ça pourrait le faire, à l’image de KU ou SV.

Je suis quand même dubitatif pour le routing. Les double touchées ça coûte une blind. Peut-être que c’est pour lancer la route et que dès que plus d’avions rentreront ils passeront en non-stop? A terme, un 321LR 3x par semaine ça pourrait le faire, à l’image de KU ou SV.
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Re: Genève été 2023
Ils le font un peu partout, ATH avec notamment LCA, JMK, JTR, ainsi qu'à MXP avec FCO, NCE et semble-t-il GVA. 45min de vol sur un 321, ça va leur couter 15K AR à tout casser, il suffit de mettre 10J et 15-20Y pour amortir l'extension, et c'est peut-être ce volume premium qui manque à MXP pour qu'il soit rentable en simple P2P.
Re: Genève été 2023
Pourquoi un vol triangulaire avec MXP.
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Re: Genève été 2023
Même sur CDG on a eu le droit à double toucher avec Gulf Air enfin c'était pendant la période la plus compliquée du covid certes. Mais vols effectués via FRA.
Après faut pas se faire d'illusion la seule grosse ligne de GF en Europe c'est Londres avec 2 vols par jour en 787-9. A CDG avec le retrait des A340 et des A330, on est passés sur du A320Ceo et A321Neo.
Le 787-9 n'a fait que quelques rares apparitions à CDG. Venu une première quelques jours après la livraison du 1er appareil. La dernière fois que j'ai vu le A330 c'était en 2018 (maintenant retiré), en raison du hadjj et de la forte demande sur Paris.
J'ai surtout l’impression comme le dit Pmar que GF utilise mieux sa flotte. Les 340 et 330 étaient surement trop surdimensionnés à la fin pour bon nombre de routes à la fin et flotte vieillissante par rapport à QR ou EK. Sachant aussi que Abu Dhabi en mettant tout sur Etihad et Oman en mettant tout sur Oman Air ont décidé de partir du capital de GF.
Donc très grosse concurence.
Après faut pas se faire d'illusion la seule grosse ligne de GF en Europe c'est Londres avec 2 vols par jour en 787-9. A CDG avec le retrait des A340 et des A330, on est passés sur du A320Ceo et A321Neo.
Le 787-9 n'a fait que quelques rares apparitions à CDG. Venu une première quelques jours après la livraison du 1er appareil. La dernière fois que j'ai vu le A330 c'était en 2018 (maintenant retiré), en raison du hadjj et de la forte demande sur Paris.
J'ai surtout l’impression comme le dit Pmar que GF utilise mieux sa flotte. Les 340 et 330 étaient surement trop surdimensionnés à la fin pour bon nombre de routes à la fin et flotte vieillissante par rapport à QR ou EK. Sachant aussi que Abu Dhabi en mettant tout sur Etihad et Oman en mettant tout sur Oman Air ont décidé de partir du capital de GF.
Donc très grosse concurence.
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