AF : Discussion générale
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Re: AF : Discussion générale
J'ai eu un avertissement sur un autre forum disant que je ne devais plus mettre en intégralité les articles payants. Donc je vais du coup réduire la publications des articles en faisant des résumés.
Air France-KLM : « Nous voulons renforcer notre partenariat avec Air Côte d’Ivoire »
Synergies entre Paris et Amsterdam, arrivées de Transavia à Dakar et de Corsair à Cotonou, interruption des vols pour Bamako… Jean-Marc Pouchol, vice-président Afrique du groupe franco-néerlandais, répond à Jeune Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1421598/ec ... e-divoire/
Interview assez intéressante.
L'Afrique représente 17% de l'offre du groupe Air France KLM
Contrairement il y a un peu plus d'une dizaine d'années, l'Afrique n'est plus le marché le plus rentable du groupe. On peut le comprendre notamment avec la forte concurence de Qatar Airways, Ethiopian, Turkish Airlines ou Emirates.
Cependant ce fut le marché le plus résilient pendant le Covid, avec l'ouverture de 3 lignes : Zanzibar (KLM & AF), Monrovia (AF mais de nouveau fermée après une réouverture) et Banjul (AF)
Le groupe a transporté 3 87 000 000 millions de pax de et vers l'Afrique en 2022. 5 500 000 si on ajoute l'Afrique du Nord. Mais Transavia n'est pas pris en compte. Je cite "Pour ce qui est des ratios, ils sont variables en fonction des indicateurs : 75 % pour Air France en termes de passagers, deux tiers si on parle de passagers-kilomètres, car les routes de KLM sont généralement plus longues que celles d’Air France."
Depuis quelques années le groupe multiplie la dessert double hub. Des destinations desservies par AF et KLM: Le Cap, Johannesburg, Nairobi, Lagos, Accra, Zanzibar, Dar Es Salaam. Qui sera la prochaine ? Entebbe ? Kinshasa ? Dakar ? La journaliste a posé la question et le responsable d'Air France on ne l'écarte mais pour le moment le marché ne le permet pas. Bien sur je voudrais voir Air France revenir à Kigali, mais quasi impossible avec RwandAir qui va faire un CDG Kigali
les lignes Afrique France opérées par Transavia permette à une clientèle habitant en Province de rejoindre le continent sans passer par Paris. Mais dans ce cas précis on est plus sur une clientèle touristique et communautaire.
Entre l’Afrique et la France, plus de 50 % des clients n’ont pas Paris pour destination finale. Demande importante au départ de la Province en France, mais aussi des Etats Unis et pays en Europe.
Pas effrayée par la concurence. Air France reste une marque solide. Dakar et Johannesburg vont recevoir les nouvelles cabines des 777-300ER. L'ouverture de Ottawa devrait par exemple récupérer pas mal de correspondances sur l'Afrique. La compagnie souhaite trouver une compagnie partenaire en Afrique pour avoir accès à des destinations non desservis par le groupe.
La compagnie s'est bien organisée pour faire face aux problèmes sécuritaires en Afrique de l'Ouest. Les équipages ne dorment plus au Mali et Burkina Faso.
Ensuite ça parle d'écologie. Le même discours que d'habitude.
Air France-KLM : « Nous voulons renforcer notre partenariat avec Air Côte d’Ivoire »
Synergies entre Paris et Amsterdam, arrivées de Transavia à Dakar et de Corsair à Cotonou, interruption des vols pour Bamako… Jean-Marc Pouchol, vice-président Afrique du groupe franco-néerlandais, répond à Jeune Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1421598/ec ... e-divoire/
Interview assez intéressante.
L'Afrique représente 17% de l'offre du groupe Air France KLM
Contrairement il y a un peu plus d'une dizaine d'années, l'Afrique n'est plus le marché le plus rentable du groupe. On peut le comprendre notamment avec la forte concurence de Qatar Airways, Ethiopian, Turkish Airlines ou Emirates.
Cependant ce fut le marché le plus résilient pendant le Covid, avec l'ouverture de 3 lignes : Zanzibar (KLM & AF), Monrovia (AF mais de nouveau fermée après une réouverture) et Banjul (AF)
Le groupe a transporté 3 87 000 000 millions de pax de et vers l'Afrique en 2022. 5 500 000 si on ajoute l'Afrique du Nord. Mais Transavia n'est pas pris en compte. Je cite "Pour ce qui est des ratios, ils sont variables en fonction des indicateurs : 75 % pour Air France en termes de passagers, deux tiers si on parle de passagers-kilomètres, car les routes de KLM sont généralement plus longues que celles d’Air France."
Depuis quelques années le groupe multiplie la dessert double hub. Des destinations desservies par AF et KLM: Le Cap, Johannesburg, Nairobi, Lagos, Accra, Zanzibar, Dar Es Salaam. Qui sera la prochaine ? Entebbe ? Kinshasa ? Dakar ? La journaliste a posé la question et le responsable d'Air France on ne l'écarte mais pour le moment le marché ne le permet pas. Bien sur je voudrais voir Air France revenir à Kigali, mais quasi impossible avec RwandAir qui va faire un CDG Kigali
les lignes Afrique France opérées par Transavia permette à une clientèle habitant en Province de rejoindre le continent sans passer par Paris. Mais dans ce cas précis on est plus sur une clientèle touristique et communautaire.
Entre l’Afrique et la France, plus de 50 % des clients n’ont pas Paris pour destination finale. Demande importante au départ de la Province en France, mais aussi des Etats Unis et pays en Europe.
Pas effrayée par la concurence. Air France reste une marque solide. Dakar et Johannesburg vont recevoir les nouvelles cabines des 777-300ER. L'ouverture de Ottawa devrait par exemple récupérer pas mal de correspondances sur l'Afrique. La compagnie souhaite trouver une compagnie partenaire en Afrique pour avoir accès à des destinations non desservis par le groupe.
La compagnie s'est bien organisée pour faire face aux problèmes sécuritaires en Afrique de l'Ouest. Les équipages ne dorment plus au Mali et Burkina Faso.
Ensuite ça parle d'écologie. Le même discours que d'habitude.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: AF : Discussion générale
Le 26 mars, premier jour du programme estival, Air France et KLM devraient passer du Terminal 3 d’Heathrow au Terminal 4. Cependant, les compagnies aériennes ont indiqué que cela pourrait être dès le 23 mars, en attendant les vérifications du système informatique. Le changement est effectué à la suite d’une demande de Londres Heathrow (LHR) en raison de la capacité proche des niveaux pré-pandémiques avec des problèmes de congestion potentiels au T3 en conséquence.
Pour ceux qui espéraient des correspondances fluides avec le nouveau membre de SkyTeam, Virgin Atlantic, ce n’est pas optimal, car le transporteur basé au Royaume-Uni a confirmé qu’il resterait au T3. Il en va de même pour le transporteur partenaire Delta Air Lines. Cela signifie que le temps minimum de correspondance entre les vols Air France-KLM et les services Virgin Atlantic/Delta passera de 70 à 90 minutes.
https://simpleflying.com/air-france-klm ... -4-return/
Pour ceux qui espéraient des correspondances fluides avec le nouveau membre de SkyTeam, Virgin Atlantic, ce n’est pas optimal, car le transporteur basé au Royaume-Uni a confirmé qu’il resterait au T3. Il en va de même pour le transporteur partenaire Delta Air Lines. Cela signifie que le temps minimum de correspondance entre les vols Air France-KLM et les services Virgin Atlantic/Delta passera de 70 à 90 minutes.
https://simpleflying.com/air-france-klm ... -4-return/
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Re: AF : Discussion générale
1h30 pour faire une correspondance sur une même plate forme c'est énorme. Il n y a pas de navettes sous douanes à LHR ?
A CDG c'est le cas. Pour ceux qui arrivent au 2E et qui doivent aller au T1, T3, 2G, 2B, 2D, 2C, 2A et vise versa. Et les navettes en zone publiques plus le CDG Val.
A CDG c'est le cas. Pour ceux qui arrivent au 2E et qui doivent aller au T1, T3, 2G, 2B, 2D, 2C, 2A et vise versa. Et les navettes en zone publiques plus le CDG Val.
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Re: AF : Discussion générale
Oui il y a des navettes sous douane mais le Royaume Uni n'a cure de respecter les accords one-stop-security donc tous les passagers en transfert doivent obligatoirement refaire complétement les contrôles sureté peu importe s'ils n'ont pas à le faire en vertu desdits accords que le gouvernement anglais prétend appliquer alors que ce n'est pas le cas... Et ce n'est pas une mince affaire à LHR... Les temps de connections sont donc rallongés, sans parler des temps de trajet incluant l'attente des bus circulant entre les terminaux.
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- A380
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Re: AF : Discussion générale
Je comprends mieux. A Cdg c'est le cas notamment pour le 2E car les passagers sortent de la zone coté piste de manière bref car les flux de correspondances passent par a les gares pour le LISA (train qui relie les satellites sur 2E). Donc passage obligatoire au PIF.
Mais les cheminements ont été fait pour que cela soit le plus fluide possible. Par exemple pour quelqu'un qui arrive au 2F, il aura le contrôle de la PAF à passer. Mais restera entièrement en zone cote piste peu importe le terminal ou il doit y aller. Le fait qu'AF est pu mettre ses vols au 2F, 2G et 2E il y a une dizaines d'années a clairement amélioré les choses. Avant c'était 2D, 2F, 2C, 2E et 2G.
Une correspondance de 3h-4h si on a pas de retard ça passe à l'aise à CDG (on va compter 30-40 min PIF et PAF si il y a du monde et on va dire un trajet moyen de 15-20 min pour le bus (attente et trajet)). En dessous d'une heure c'est juste surtout si l'avion a un retard de 15-20min.
Mais les cheminements ont été fait pour que cela soit le plus fluide possible. Par exemple pour quelqu'un qui arrive au 2F, il aura le contrôle de la PAF à passer. Mais restera entièrement en zone cote piste peu importe le terminal ou il doit y aller. Le fait qu'AF est pu mettre ses vols au 2F, 2G et 2E il y a une dizaines d'années a clairement amélioré les choses. Avant c'était 2D, 2F, 2C, 2E et 2G.
Une correspondance de 3h-4h si on a pas de retard ça passe à l'aise à CDG (on va compter 30-40 min PIF et PAF si il y a du monde et on va dire un trajet moyen de 15-20 min pour le bus (attente et trajet)). En dessous d'une heure c'est juste surtout si l'avion a un retard de 15-20min.
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Re: AF : Discussion générale
Air France-KLM prévoit d’embaucher des centaines de pilotes pour sa filiale française cette année et d’utiliser des paiements incitatifs dans certains cas pour s’assurer d’avoir suffisamment de pilotes cet été alors que l’industrie continue de lutter contre les pénuries de personnel qui ont perturbé les voyages l’année dernière.
Selon le porte-parole d'Air france, le groupe veut embaucher 500 à 600 pilotes pour Air France et Transavia cette année, contre 450 en 2022. La compagnie aérienne met également en place un système qui permettra aux pilotes de Boeing 777 et d’Airbus A320 d’obtenir des primes s’ils renoncent à sept jours de vacances sur une base volontaire, a-t-il ajouté, refusant de préciser les montants offerts.
https://www.ajot.com/news/air-france-wi ... his-summer
Selon le porte-parole d'Air france, le groupe veut embaucher 500 à 600 pilotes pour Air France et Transavia cette année, contre 450 en 2022. La compagnie aérienne met également en place un système qui permettra aux pilotes de Boeing 777 et d’Airbus A320 d’obtenir des primes s’ils renoncent à sept jours de vacances sur une base volontaire, a-t-il ajouté, refusant de préciser les montants offerts.
https://www.ajot.com/news/air-france-wi ... his-summer
Re: AF : Discussion générale
Oui ! Vivement que cette ligne scandaleuse ferme ! Je ne comprends d'ailleurs pas qu'elle soit toujours là alors que le hub lyonnais ne dessert, il me semble, plus grand-chose.
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- A380
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Re: AF : Discussion générale
Elle serait alors reprise quelques mois par TwinJet avant de fermer définitivement...

Mais en effet, avec le Hub Lyonnais qui se réduit de plus en plus et le TGV, cette ligne n'a aucun sens!
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- A321
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Re: AF : Discussion générale
La réduction incroyable de vols cet été entre ORY et MRS ne constitue-t-il qu'une pause estivale ou le démantèlement définitif de la navette ? Un remplacement à terme par transavia ?
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- A380
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Re: AF : Discussion générale
Apparemment , nous sommes beaucoup à nous inquiéter de l'avenir proche de transversales.
Ces liaisons exploitées au prochain service d'été en E170 sont-elles menacées à plus ou moins court terme. Certaines peuvent souffrir de la concurrence du TGV, voire d'Easyjet ou Volotea.
Il y va fort, mais je me demande s'il n'est pas dans le vrai......toujours le TGV
Ces liaisons exploitées au prochain service d'été en E170 sont-elles menacées à plus ou moins court terme. Certaines peuvent souffrir de la concurrence du TGV, voire d'Easyjet ou Volotea.
Sur ce sujet, dans un post "Marseille AF", qgs9 a écrit a propos de la liaison ORY-MRS: "Les avions d'Air France seraient bien mieux utilisés sur d'autres lignes pour alimenter ses hubs plutôt que de servir d'autobus en heures de pointe sur un ligne relique d'un passé qui n'existe bientôt plus".
Il y va fort, mais je me demande s'il n'est pas dans le vrai......toujours le TGV
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Re: AF : Discussion générale
L'offre actuelle est de 5-7 vols par jour. Donc l'offre est déjà beaucoup moins forte qu'avant le covid. 2 vols par jour le samedi, à compter du début de la saison été iata 2023.
7 vols par jour max je ne sais pas si la ligne ORY MRS est considérée encore comme une navette (aucun vol entre 09h20 et 16h20 et 10h15 et 15h15 en semaine selon le sens).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: AF : Discussion générale
C'était combien de vols entre MRS et ORY avant covid?
Les habitudes ont changé (moins de déplacements pro, moins d'avions et plus de TGV). Il faut également faire de la place pour Transavia à Orly.
Je serais pas étonné d'un remplacement d'AF par Transavia sur MRS ORY. On remarque que la flotte de Transavia grandit et que les nouveaux avions sont tous pour Orly.
Pour le Hub de Lyon j'ai du mal à croire en sa rentabilité. Changements d'habitudes, concurrence low cost... A mon avis Ben Smith n'hesitera pas à fermer les lignes petit à petit.
Les habitudes ont changé (moins de déplacements pro, moins d'avions et plus de TGV). Il faut également faire de la place pour Transavia à Orly.
Je serais pas étonné d'un remplacement d'AF par Transavia sur MRS ORY. On remarque que la flotte de Transavia grandit et que les nouveaux avions sont tous pour Orly.
Pour le Hub de Lyon j'ai du mal à croire en sa rentabilité. Changements d'habitudes, concurrence low cost... A mon avis Ben Smith n'hesitera pas à fermer les lignes petit à petit.