Aéroport de St-Etienne

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Rwandair Express »

L'aéroport stéphanois cherche son azimut

Le syndicat mixte de l'aéroport Saint-Etienne Loire devrait enfin arrêter une stratégie d'ici la fin de l'année. Et peut-être se choisir un nouveau président.

Si l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry est « sur les rails » pour reprendre l'expression d'Emmanuel Imberton, président de la CCI métropolitaine, la situation de l'équipement aéroportuaire stéphanois est plus « délicate » poursuit-il. Sur ce sujet, qualifié de sensible depuis plusieurs années, l'élu consulaire préfère ne pas beaucoup plus s'exprimer dans l'attente de sa prochaine réunion avec les élus représentant les collectivités locales au sein du Syndicat mixte de l'aéroport Saint-Etienne Loire. Elle suivra la réunion du comité de pilotage du 23 novembre prochain au cours duquel devraient être examinées des préconisations du cabinet Abington Advisory.

https://www.lessor42.fr/l-aeroport-step ... 21977.html
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Rwandair Express »

L'aéroport stéphanois en mode pilotage automatique

Le syndicat mixte est confronté à une situation de blocage à la suite de la démission de la présidence, apparemment sans concertation avec les autres partenaires, du représentant du conseil départemental.

Toujours à la recherche d'une stratégie pour l'équipement aéroportuaire situé à Andrézieux-Bouthéon, le syndicat mixte de l'aéroport Saint-Etienne Loire doit en plus trouver un président pour remplacer le précédent, qui a démissionné depuis près de deux mois. Le 3 janvier, Georges Ziegler, également président du conseil départemental (principal actionnaire du syndicat mixte dont il possède 43 % des parts), a écrit au préfet de la Loire, Evence Richard, pour lui présenter sa démission. Une situation qu'une partie des membres du comité syndical a découvert par un courrier qui leur a été adressé par le représentant de l'Etat.

https://www.lessor42.fr/l-aeroport-step ... 22661.html
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Rwandair Express »

Gaël Perdriau prend la présidence de l'aéroport Saint-Étienne Loire

Près de trois mois après la démission du président du Conseil départemental du syndicat mixte de l'aéroport Saint-Étienne Loire, le maire de Saint-Étienne a été élu pour prendre sa suite.

"J'assume aujourd'hui des responsabilités qui à mon avis ne me reviennent pas mais dont personne ne veut". Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et nouveau président du syndicat mixte de l'aéroport Saint-Étienne Loire est amer. Le président de la Métropole a été le seul candidat à se présenter à la présidence de l'aéroport. Il a donc été élu à la majorité par les membres du syndicat réunis ce lundi.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1553534681
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hervé74
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par hervé74 »

Sequence nostalgie dans cet article qui revient sur l'activité de l'aéroport au début des années 2000...

Ryanair, Twin Jet : quand l'aéroport de Saint-Étienne reliait Porto ou Istanbul
https://actu.fr/societe/ryanair-twin-je ... 14304.html
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Rwandair Express »

Il ne faut pas oublier que l'aéroport a été aussi le hub de Proteus en 1998. Mais quand on le compare au réseau de Regional à CFE il n y a pas photos. Le hub de DB était plus fournie à CFE. Il faut ajouter aussi que quand Proteus, Flandre Air et Regional ont fusionné les activités se sont portés sur CFE. Et finalement quand AF a eu la main sur Regional, elle a tout recentré sur Lyon.

C'était en 1999, on pensait que le hub and spoke en ce qui concerne les compagnies régionales pouvait de désenclaver des villes qui pour la plupart n'avaient pas de lignes sur Paris oui qui ne se trouvaient pas sur une LGV ou à proximité d'une grande ville . Sachant que quelques années auparavant Air Littoral et Regional Airlines avaient ouvert leur hub. AF venait de faire de même à Lyon. Bon finalement plus de 20 ans après, le transport régional en Europe s'est effondré et les low cost sont arrivées. Et la problématique du désenclavement qui existait même avant que j'arrive en France (donc au delà de 35 ans) est toujours présente

https://journals.openedition.org/rge/4325?lang=en

Image

Au bout du compte je ne sais pas si Saint Etienne aurait pu faire mieux que ce qu'ils ont fait. Il y a Lyon qui aspire énormément de trafic et Clermont Ferrand qui même si il n'est pas dans se meilleur forme arrivera de toute manière à avoir des lignes régulières:

Porto, Paris, Fès, Ajaccio pour le moment.
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Mica76
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Mica76 »

DB c'était Brit Air. A CFE c'était Régional (VM).
hervé74
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par hervé74 »

L’aéroport Saint-Etienne Loire travaille sur un charter pour chefs d’entreprise:
Il s’agirait d’affréter un avion de quelques places en fonction des demandes groupés des entreprises de la Loire. Le potentiel est estimé à 1 500 voyageurs par an.
https://www.if-saint-etienne.fr/breves/ ... entreprise

Hormis un vol ou deux par semaine pour Paris, je doute qu'il y ait énormément de demandes qui peuvent être mutualisées entre plusieurs, du fait des contraintes jours et horaires des uns et des autres...
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Clm »

Ça ressemble typiquement à une fausse bonne idée. Un raisonnement hâtif visant à faire un minimum de trafic sans financement public. Mais les entreprises de la région ne se coordonneront pas de manière spontanée.

Le problème est que personne ne veut vraiment mettre la main à la proche pour relancer la connectivité aérienne locale.

L’agglomération de Saint-Étienne compte tout-de-même 375 000 habitants, mais le revenu médian est inférieur à la médiane française et le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale.

Au-delà de la grande distribution et du siège du Groupe Casino, la ville compte aussi plusieurs entreprises métallurgiques, des sous-traitants automobiles ou des entreprises de textile technique.

Reste à savoir si ces entreprises ont réellement besoin de voyager avec des destinations communes et un volume suffisant…

Les trains directs vers Paris mettent environ trois heures et quinze minutes. Dans ces temps de parcours, il faut vraiment un besoin fort des entreprises pour qu’une ligne vers la capitale puisse fonctionner. J’ai de sérieux doutes…

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est situé à une heure de Saint-Étienne par la route. L’équation n’est donc vraiment pas simple.

Il y a quelques années, EBU avait essayé de se positionner en tant qu’aéroport low-cost de Lyon avec Ryanair, puis Pegasus. C’était probablement le mieux que l’agglomération pouvait obtenir. Il y a une bonne présence des communautés algérienne, marocaine, portugaise et turque sur le territoire.

Air Algérie, Air Arabia, ASL Airlines France, Pegasus, Ryanair, Tassili Airlines ou Volotea seraient probablement les pistes les plus prometteuses.

Twin Jet a aussi desservi Paris-Orly par le passé, mais je ne les vois pas revenir, même en cas d’obligation de service public. Le temps de l’improbable hub régional de Proteus Airlines est désormais bien lointain également.

Une OSP vers Paris-Charles de Gaulle serait une autre option sous réserve d’un réel besoin des entreprises stéphanoises d’avoir un accès de proximité vers le hub de CDG…

Dernière option abordée aussi pour Poitiers, trouver un opérateur de petit aéronef de 8-9 sièges mixant vols à la demande et éventuellement une ligne régulière de connectivité vers AMS ou CDG. Mais il faudra subventionner dans tous les cas. Le marché n'est pas solvable pour payer les vols au niveau de ce qu'ils coûtent.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par hervé74 »

Clm a écrit : ven. 17 mars 2023, 23:17 Dernière option abordée aussi pour Poitiers, trouver un opérateur de petit aéronef de 8-9 sièges mixant vols à la demande et éventuellement une ligne régulière de connectivité vers AMS ou CDG. Mais il faudra subventionner dans tous les cas. Le marché n'est pas solvable pour payer les vols au niveau de ce qu'ils coûtent.
APG Airlines arrive à le faire depuis des années entre Toulouse et Lorient en quotidien en Beechcraft de 8 places et sans aucune subvention! Et pourtant l'agglo de Lorient est plus petite que St Etienne, mais Lorient est tout de même plus excentré que St Etienne et plus éloigné d'un grand aéroport. Mais cela veut donc dire qu'il peut y avoir des marchés de niches pour certains aéroports, avec des petits avions qui peuvent fonctionner sans argent public!
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par KXP »

Une démarche intéressante tant l’aérien régional est injustement décrié. Dernier exemple en date, la ligne Le Puy / ORY pourtant à peine renouvelée sous OSP et déjà dans le viseur de la chambre régionale des comptes… Il s’agit pourtant d’une ligne essentielle pour l’attractivité du territoire, y compris jusqu’en Lozère. Le double toucher peut être une planche de salut sans quoi nombre de plateformes secondaires seront des installations à la peine faute de lignes régulières et de PAX.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Clm »

hervé74 a écrit : ven. 17 mars 2023, 23:59
Clm a écrit : ven. 17 mars 2023, 23:17 Dernière option abordée aussi pour Poitiers, trouver un opérateur de petit aéronef de 8-9 sièges mixant vols à la demande et éventuellement une ligne régulière de connectivité vers AMS ou CDG. Mais il faudra subventionner dans tous les cas. Le marché n'est pas solvable pour payer les vols au niveau de ce qu'ils coûtent.
APG Airlines arrive à le faire depuis des années entre Toulouse et Lorient en quotidien en Beechcraft de 8 places et sans aucune subvention! Et pourtant l'agglo de Lorient est plus petite que St Etienne, mais Lorient est tout de même plus excentré que St Etienne et plus éloigné d'un grand aéroport. Mais cela veut donc dire qu'il peut y avoir des marchés de niches pour certains aéroports, avec des petits avions qui peuvent fonctionner sans argent public!
Pour bien connaître la demande affaires dans le transport aérien rares sont les entreprises en mesure de payer 600-700€ un aller-retour moyen courrier. Ici et là on peut trouver des niches. Certains secteurs comme la construction automobile, l'oil and gas, l'industrie offshore ou l'industrie pharmaceutique dégagent suffisamment de revenus pour payer le billet à leur coût réel.

Malheureusement, pour de nombreux autres secteurs, les niveaux de revenus ne sont pas suffisants pour dépenser plus de 300€ dans un aller-retour.

Saint-Étienne, ce n'est pas Stuttgart, Stavanger ou Aberdeen malheureusement...
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Beflightman
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Beflightman »

hervé74 a écrit : jeu. 16 mars 2023, 22:11 L’aéroport Saint-Etienne Loire travaille sur un charter pour chefs d’entreprise:
Il s’agirait d’affréter un avion de quelques places en fonction des demandes groupés des entreprises de la Loire. Le potentiel est estimé à 1 500 voyageurs par an.
https://www.if-saint-etienne.fr/breves/ ... entreprise

Hormis un vol ou deux par semaine pour Paris, je doute qu'il y ait énormément de demandes qui peuvent être mutualisées entre plusieurs, du fait des contraintes jours et horaires des uns et des autres...
L'idée est bonne mais c'est la mise en forme qui est mauvaise, parce que si les vols sont presque à la demande, cela veut dire pas d'atterrissage à Orly, si c'est pour un atterrissage au Bourget ou à Tossus-le-Noble, je crais que la liaison est du plomb dans l'aile avant de commencer.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Mica76 »

Quelle que soit la plateforme, à moins de 3 heures de TGV, je ne vois pas très bien comment quelques vols partagés, quel que soit leur statut exact, pourraient trouver leur public entre l'IDF et EBU.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Clm »

Mica76 a écrit : lun. 20 mars 2023, 10:22 Quelle que soit la plateforme, à moins de 3 heures de TGV, je ne vois pas très bien comment quelques vols partagés, quel que soit leur statut exact, pourraient trouver leur public entre l'IDF et EBU.
Tout à fait, trois heures en train c'est vraiment la limite. On peut avoir un résidu de demande aérienne entre deux grandes villes ou si des entreprises particulières ont un besoin impératif de la ligne pour du point à point ou des correspondances.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Mica76 »

En fait c'est un peu la double peine. Si le train permet en trajet relativement court et fréquent, il faut que l'avion soit encore plus performant pour justifier son surcoût et limiter la casse (par rapport disons au billet TGV Business 1ère à environ 350 € AR).
Or, sur ce type de lignes, il est impossible de rentabiliser une navette dont le confort et la fréquence bat le train. C'est la malédiction de Limoges, Clermont-Ferrand, Quimper-Lorient, Saint-Etienne, etc.
On voit que c'est d'ailleurs un match impossible y compris pour les gros opérateurs avec des gros modules puisque même AF semble lâcher la navette MRS.
Alors effectivement, s'il y a une entreprise qui a besoin d'expédier une vingtaine de salariés pour un besoin précis en IDF proche de l'aéroport on peut imaginer une navette corporate mais ça n'intéressera personne d'autre.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Rwandair Express »

Aéroport de Saint-Étienne. Des vols vers Majorque ou la Grèce : voici les prix

Des vols touristiques sont organisés par des agences de voyage depuis l'aéroport d'Andrézieux-Bouthéon à destination de l'Espagne et de la Grèce. Ce qu'il faut savoir.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/sa ... 36270.html
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par Gosselies »

Si j'ai bien compris, il y a un vol pour Palma (séjour du 27 au 29 mai, à partir de 575 €) et un vol pour Rhodes (départ le 21 octobre, 8 jours sur place, à partir de 799 €).
Excellente initiative de la part de ces agences de voyage. Il faut espérer qu'elles auront des clients en nombre suffisant pour ne pas devoir annuler et pour organiser ensuite d'autres voyages de ce style.
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par hervé74 »

Entre déficit et tentatives de rebond : l'aéroport d'Andrézieux Bouthéon en zone de turbulences:

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... es-2488226
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Re: Aéroport de St-Etienne

Message par hervé74 »

"L’aéroport Saint-Etienne Loire se remet en piste" ... doucement, mais quelques initiatives intéressantes!

https://www.if-saint-etienne.fr/economi ... t-en-piste
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