Grèves en France

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Grèves en France

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/499985/article/20 ... e-lon-sait

En raison d’une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites, il est possible que de nombreux vols soient annulés dans les différents aéroports français.

L’autorité du transport aérien français a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols prévus samedi et dimanche dans plusieurs aéroports, dont Paris-Orly, en raison d’une grève de contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites.

Cette réduction du programme de vols concernera samedi Orly, Marseille, Nantes, Toulouse et Bordeaux, tandis que dimanche, seuls Orly, Marseille et Toulouse seront affectés, a détaillé dans un communiqué la direction générale de l’Aviation civile (DGAC).

Cela traduit néanmoins une amélioration de la situation pour les passagers aériens avec cette semaine jusqu’à 30 % d’annulations demandées par l’administration. La DGAC a invité « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol ».

Jeudi après-midi, l’organisme paneuropéen de surveillance aérienne Eurocontrol notait des retards « modérés » à « élevés » (plus de 45 minutes) affectant des vols transitant par certaines parties de l’espace aérien français.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 1 juin 2023, 19:16, modifié 1 fois.
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France (mars 2023)

Message par Gosselies »

Les compagnies aériennes ont averti les voyageurs de s’attendre à des retards et des annulations cette semaine en raison d’une grève nationale de quatre jours en France.

Les travailleurs, y compris les contrôleurs aériens et d’autres membres du personnel des transports, débrayent entre lundi et jeudi (20-23 mars).

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé à toutes les compagnies aériennes de réduire leurs horaires de vols à destination et en provenance de Paris Orly, ainsi que de certains autres aéroports français, tels que Marseille, au cours de la dernière période de grève.

Air France a déclaré qu’elle prévoyait d’exploiter 95% des vols les jours de grève, y compris tous les vols long-courriers et les services à destination et en provenance de son hub principal à Paris Charles de Gaulle.

« Des retards et des annulations de dernière minute ne peuvent être exclus », a ajouté la compagnie aérienne dans un communiqué. « Air France regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter l’impact sur ses clients. »

Les transporteurs à bas prix easyJet et Ryanair ont également mis en garde contre d’éventuelles annulations ou retards dus à la grève des contrôleurs aériens.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Grèves en France (mars 2023)

Message par Rapson »

La DGAC a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols :

jeudi 30 mars, de 20% sur Paris-Orly, Marseille, Toulouse

vendredi 31 mars de 25% sur Paris-Orly et de 20% sur Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

samedi 1er avril de 20% sur Toulouse et Bordeaux

dimanche 2 avril de 25% sur Paris-Orly et de 20% sur Toulouse,Bordeaux et Nantes.

Depuis le début de la grève principalement Orly, Bordeaux et Toulouse sont vraiment très touchés par les grèves avec des réductions depuis le début du mois presque tout les jours.
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/plusieurs-a ... s-11206578

L'aviation civile française a annoncé jeudi demander aux compagnies aériennes d'annuler un tiers de leurs vols à Paris-Orly mardi prochain ( 6 juin 2023) en raison de la participation de contrôleurs aériens à une grève contre la réforme des retraites.

Ces suppressions préventives ont également été requises pour un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Elle a prévenu que "des perturbations et des retards" supplémentaires étaient probables.

Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est quant à lui pas concerné a priori.

Ces annulations préventives sont censées mettre en adéquation le trafic et les effectifs d'aiguilleurs du ciel disponibles, afin d'éviter des suppressions de vols sans que les passagers n'aient pu être prévenus.

Ces arrêts de travail, à l'appel de syndicats mobilisés contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril, toucheront aussi certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national.
Rapson
A380
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Grèves en France

Message par Rapson »

La DGAC demande aux compagnies d’annuler la totalité de leurs vols pour aujourd’hui de/vers :

Beauvais
Brest
Carcassonne
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France

Message par Gosselies »

Alors qu'une forte inflation perdure et dépasse les niveaux de 2022, alors que la DGAC s’était engagée à travailler la question pour l’année 2023, le SNCTA ne dispose toujours pas de garanties à moins d’un mois de la finalisation du projet de loi de finances 2024.
Le SNCTA ne saurait accepter que le travail des contrôleurs aériens et le service public de la navigation aérienne soient dévalués année après année.
Après plusieurs mois de discussions sans réponse, le SNCTA appelle à la grève le vendredi 15 septembre 2023.
Pour les opérationnels : de la prise de service du matin à la fin du service de nuit le lendemain matin.

https://www.sncta.fr/global/gene/link.p ... e.pdf&fg=1
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France

Message par Gosselies »

La Direction générale de l'Aviation civile en France a demandé jeudi aux compagnies aériennes de renoncer lundi à 25% de leur programme de vols à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, et à Toulouse-Blagnac, en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont aussi été appelés à réduire de 20% leurs vols à Bordeaux-Mérignac et à Marseille-Provence.

L'activité de centres en route de la navigation aérienne (CRNA), gérant les appareils circulant dans le ciel français, sera également affectée, prévoit la DGAC, qui appliquera les "dispositions du service minimum".

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévoit-elle, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Plusieurs syndicats -l'UNSA-ICNA, l'USAC-CGT et la CFDT- entendent protester contre l'adoption mercredi de la proposition de loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l'avance, comme c'est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF.

Dans un communiqué publié mardi, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), syndicat majoritaire du secteur et qui n'a pas appelé à la grève, s'est exprimé en faveur du texte, alertant sur une "instrumentalisation du droit de grève et son usage déraisonné" dans certaines circonstances.
ThCh
CRJ-700
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019, 15:37

Re: Grèves en France

Message par ThCh »

La bonne nouvelle quant à l'adoption de ce texte, c que les autorités gestionnaires de la navigation aérienne pourront estimer au mieux l'adaptation des programmes de vol lors des situations de grève, au lieu de faire des côtes mal taillées et de couper trop large.

ThCh
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/555584/article/20 ... dune-greve

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé jeudi aux compagnies aériennes d’annuler lundi 30 % de leurs vols à l’aéroport de Paris-Orly et 50 % à Brest en raison d’un mouvement social des contrôleurs aériens.

« En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », indique la DGAC dans un communiqué, invitant « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage ».

Plusieurs organisations syndicales ont déposé des préavis de grève concernant le personnel du centre d’aiguillage CRNA-Nord, qui gère les trajectoires des appareils survolant le territoire. D’autres préavis concernent les centres de contrôle d’approche de Paris-Orly, Lyon, Lille, Brest, Rouen, Poitiers et Saint-Yan, précise la DGAC.

L’aviation civile, pour « limiter les perturbations du trafic », « appliquera les dispositions du service minimum » là où « la réglementation le permet », c’est-à-dire le CRNA-Nord, Paris-Orly, Lyon et Poitiers.

« En outre, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire pour cette journée du 18 décembre 2023 leurs programmes de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Orly et de 50 % sur l’aéroport de Brest », explique la DGAC.

Le mouvement de lundi concerne principalement Brest.

Dans un tract, l’USAC-CGT, troisième syndicat des contrôleurs aériens, a appelé à la grève lundi « pour défendre notre maillage territorial et notre service minimum ».

Le syndicat pointe un projet de réorganisation du contrôle aérien, qui prévoit « le déclassement de plus d’une dizaine d’aéroports, dont Brest-Guipavas, sur lequel les services du contrôle aérien seront fortement réduits ».

Un précédent mouvement social des aiguilleurs du ciel le 20 novembre avait déjà provoqué d’importants retards pour les voyageurs, les contrôleurs aériens étant aussi vent debout contre une réforme de leur droit de grève.

Le nouveau texte prévoit d’obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement gréviste ou non 48 heures à l’avance, comme c’est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF.
Julien
A320
Messages : 167
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Grèves en France

Message par Julien »

Le conseil constitutionnel valide la loi sur la prévisibilité de l'organisation des services de la navigation aérienne

https://www.journal-aviation.com/actual ... 57953.html
Julien
Gosselies
A380
Messages : 4202
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Grèves en France

Message par Gosselies »

https://www.rfi.fr/en/france/20231229-f ... turbulence

De nouvelles règles régissant le droit de grève des contrôleurs aériens en France ont été promulguées vendredi, marquant la fin d’une année mouvementée pour le secteur du transport aérien.

Les compagnies aériennes ont salué la réforme comme une première étape importante pour réduire les perturbations pour des millions de passagers après une année qui a vu des dizaines de grèves françaises entraîner l’annulation de milliers de vols.

En vertu des nouvelles règles, le personnel des compagnies aériennes exerçant des fonctions « dont l’absence est susceptible d’avoir un impact direct sur l’exploitation des vols » doit déclarer individuellement son intention de faire grève au plus tard à midi deux jours à l’avance.

Jusqu’à présent, les syndicats de contrôleurs aériens étaient tenus de donner un préavis de grève cinq jours à l’avance pour assurer un « service minimum », mais les grévistes eux-mêmes n’avaient pas à déclarer leur participation – contrairement aux autres employés du secteur.

Cette faille a provoqué des annulations de vols excessives car la Direction Générale de l’Aviation Civile n’a pas pu fournir d’estimations fiables du nombre de contrôleurs disponibles pour les vols réguliers.

La modification du Code général de la fonction publique a été approuvée par le Conseil constitutionnel le 21 décembre après avoir été adoptée par le Parlement le 15 novembre.
Elle a été publiée vendredi au Journal officiel.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, a salué la semaine dernière la loi comme une avancée essentielle pour les compagnies aériennes et les voyageurs aériens », tout en respectant le droit de grève garanti par la Constitution française.

Cette année, la plupart des 67 jours de grève des contrôleurs aériens de l’UE ont eu lieu en France.

« Plus de 4 000 vols ont été annulés, 24 000 retardés et plus de 11 millions de passagers à destination et en provenance de la France – ainsi que ceux survolant le pays – ont été touchés », selon la principale association de transporteurs aériens européens, Airlines for Europe.

Le principal syndicat représentant les contrôleurs aériens – le SNCTA – a soutenu la nouvelle loi en raison de l’abus « déraisonnable ou irréconciliable » des règles de grève précédentes par d’autres syndicats qui avait conduit à une « détérioration de l’image de la profession ».

L’USAC-CGT – la troisième plus grande organisation représentative des contrôleurs aériens et critique de la « position sans précédent » de la SNCTA – a décrit la réforme comme une attaque contre le droit de grève, ajoutant qu’elle serait « inapplicable et inefficace ».
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »