Twin jet

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KXP
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Message par KXP »

T7 ouvre LYS / Bologne en 5/7 à/c du 1/12/22, mais LYS/ETZ semble passer à la trappe. C’est bien triste pour Lorraine Airport et une bonne nouvelle pour ST EXUPERY.
Clm
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Re: Twin jet

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KXP a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:31 T7 ouvre LYS / Bologne en 5/7 à/c du 1/12/22, mais LYS/ETZ semble passer à la trappe. C’est bien triste pour Lorraine Airport et une bonne nouvelle pour ST EXUPERY.
Ce n'est pas surprenant malheureusement. Peu d'entreprises ont la capacité financière de mettre 500€ AR et la fin du hub de Lyon a dû aussi baisser le remplissage de la ligne. 15-17 passagers affaires capables de payer 500-600€ AR tous les jours, ça ne court pas les rues.

L'accessibilité aérienne de ces villes dans des temps d'accès raisonnables aux aéroports est devenu compliqué. C'est devenu une question de service public désormais.
PhilP14
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Message par PhilP14 »

Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:43 C'est devenu une question de service public désormais.
Mais l'aérien, ici, n'est pas un service public... et son personnel n'est pas fonctionnaire ! Il en est ainsi.
On paye déjà suffisamment pour le ferroviaire, inutile d'alourdir encore plus la pression fiscale sur les contribuables pour l'aérien ( pour celles et ceux qui paient leurs impôts en France 😉), sauf à équilibrer les allocations entre ferroviaire et aérien à périmètre fiscal identique... mais je doute que tu sois d'accord sur cette idée 😆
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PhilP14 a écrit : ven. 11 nov. 2022, 20:16
Clm a écrit : ven. 11 nov. 2022, 16:43 C'est devenu une question de service public désormais.
Mais l'aérien, ici, n'est pas un service public... et son personnel n'est pas fonctionnaire ! Il en est ainsi.
On paye déjà suffisamment pour le ferroviaire, inutile d'alourdir encore plus la pression fiscale sur les contribuables pour l'aérien ( pour celles et ceux qui paient leurs impôts en France 😉), sauf à équilibrer les allocations entre ferroviaire et aérien à périmètre fiscal identique... mais je doute que tu sois d'accord sur cette idée 😆
Je comprends la tentation de croire que le tout marché est la règle dans le transport quand on regarde ce domaine que sous l'angle du secteur aérien.

Quant au fonctionariat ce n'est pas le débat. Opérateur public ou privé, la notion de service public ne dépend pas du statut de l'opérateur.

La rentabilité est un but, mais il faut juste savoir préserver les besoins fondamentaux avant d'ouvrir à la concurrence pure.

Aujourd'hui, l'argent public du transport aérien, principalement issu des collectivités locales, finance le tourisme et des entreprises dont l'éthique fiscale et sociale laisse à désirer.

Il ne s'agit pas de dépenser sans compter bien au contraire mais de remettre de la régulation économique saine.

Par exemple parmi d'autres, Ryanair est déjà dans le paradis fiscal Irlandais. Elle a décidé de créer une filiale à Malte, autre paradis fiscal victime de la mafia et la corruption. Une corruption qui a fait tuer un journaliste qui a eu le malheur d'enquêter au passage.

Il faudrait déjà réorienter ce milliard vers la satisfaction des besoins de connectivité fondamentaux et des entreprises plus respectables.

La responsabilité n'est pas du côté des compagnies aériennes qui ne font que leur job. Je croise personnellement des personnes de très grande qualité quel que soit l'opérateur.

Dans l'absolu, Ryanair, Wizzair, Vueling, Volotea and co ne font que leur boulot.

En revanche, l'union européenne a failli, sûrement sous l'influence de lobbies ; le transport aérien n'est pas le premier ni le dernier secteur a être sous influence à la Commission européenne.

Il est urgent de redéfinir des règles plus saines du marché qui ne laissent pas des territoires entiers hors-jeu.

Quand je vois Béziers ou Dôle dépenser 30-35€ par passager départ juste pour faire du flux sans se poser vraiment la question du territoire (et encore Béziers fait de l'import touristique ce n'est pas si mal), pour financer une filiale basée à l'île de Man qui booste le bénéfice d'un groupe détenu en partie par des fonds de pension extra européens, je suis en droit de me poser la question de qui est vraiment sous assistance et qui sont les vrais fainéants qui crament de l'argent public.

J'ai travaillé dans les deux secteurs public et privé. Accuser l'un ou l'autre serait trop simple franchement.

Le low-cost a été salutaire dans la meilleure gestion des opérations des compagnies aériennes. Leur innovation sur la customisation des services annexes est une très bonne idée.

Donc la question est beaucoup moins binaire que cela. J'ai juste le souci d'un équilibre et d'une certaine péréquation dans la connectivité. C'est pour ça que je travaille pour des territoires intermédiaires notamment.
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Sebo
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Message par Sebo »

Clm a écrit : sam. 12 nov. 2022, 01:18J'ai juste le souci d'un équilibre et d'une certaine péréquation dans la connectivité. C'est pour ça que je travaille pour des territoires intermédiaires notamment.
Ce n'est pas aux entreprises qui opèrent dans un système libéralisé de faire de la péréquation, c'est à la puissance publique. C'est la puissance publique qui décide (ou pas) de financer des aides au développement des lignes, c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de financer des OSP, c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de taxer les vols pour financer les OSP (elle est là ta fameuse péréquation), c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de prendre les commandes capitalistiques et opérationnelles d'une compagnie (elle peut être là aussi ta péréquation), c'est la puissance publique qui décide (ou pas) d'augmenter les salaries minimums, de réduire le temps de travail, de baisser ou d'augmenter les charges, etc.

Tu t'en prends toujours aux compagnies en leur demandant d'être plus vertueuses (c'est pas demain la veille qu'elles le seront d'elles-mêmes) alors que c'est à la puissance publique d'organiser la société. Tu tapes sur le mauvais cheval. C'est la cause qu'il faut traiter, pas la conséquence.
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Sebo a écrit : sam. 12 nov. 2022, 12:44
Clm a écrit : sam. 12 nov. 2022, 01:18J'ai juste le souci d'un équilibre et d'une certaine péréquation dans la connectivité. C'est pour ça que je travaille pour des territoires intermédiaires notamment.
Ce n'est pas aux entreprises qui opèrent dans un système libéralisé de faire de la péréquation, c'est à la puissance publique. C'est la puissance publique qui décide (ou pas) de financer des aides au développement des lignes, c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de financer des OSP, c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de taxer les vols pour financer les OSP (elle est là ta fameuse péréquation), c'est la puissance publique qui décide (ou pas) de prendre les commandes capitalistiques et opérationnelles d'une compagnie (elle peut être là aussi ta péréquation), c'est la puissance publique qui décide (ou pas) d'augmenter les salaries minimums, de réduire le temps de travail, de baisser ou d'augmenter les charges, etc.

Tu t'en prends toujours aux compagnies en leur demandant d'être plus vertueuses (c'est pas demain la veille qu'elles le seront d'elles-mêmes) alors que c'est à la puissance publique d'organiser la société. Tu tapes sur le mauvais cheval. C'est la cause qu'il faut traiter, pas la conséquence.
Vous avez tout à fait raison. Les entreprises se contentent des règles du jeu. Le transport aérien a été laissé au tout marché au niveau européen par idéologie néo-libéralie et non sans influence extérieure probablement. Dans l'économie des réseaux, c'est même le secteur qui a été libéralisé le plus tôt. L'eau, l'énergie, le transport ferroviaire ont connu des libéralisation plus tardives et c'est loin d'être terminé.

Depuis l'ouverture à la concurrence à la fin des années 90, on bénéficie d'un retour d'expérience intéressant. On voit les conséquences que cela a eu sur le réseau de lignes. Il y a du très positif en termes de volume dans une logique de croissance du trafic et une amélioration globale de la connectivité.

C'est en entrant dans le détail que l'on voit une forte augmentation des inégalités de connectivité pour les points du réseau les moins alignés avec les conditions du marché.

L'union européenne ne s'est contenté que de mettre en place le mécanisme des osp et les États membres n'ont pas mis en place de mécanisme de financement pérenne pour les lignes déficitaires et ces osp. « Démerdez-vous » a dit en gros l'union.

La France avait le fonds d'intervention pour les aéroports et le transport aérien (FIATA). Ce fonds était notoirement sous-doté pour répondre à tous les besoins. Financer le transport aérien pour des questions de service public n'a pas bonne presse ; la croyance commune voulant que le transport aérien soit un truc de riches uniquement. Et puis aujourd'hui, avec le climat, c'est encore pire. Pourtant, s'il devait y avoir de l'argent public pour le transport aérien, ce serait souhaitable qu'il soit fléché vers les aéroports et régions exclus de la compétition. Au lieu de cela, l'argent public est dépensé de manière erratique et on arrive à financer des ultra low-cost pour envoyer des gens en vacances comme à Dole.

La décentralisation a transféré la patate chaude de l'État aux collectivités et peu d'entre elles ont eu le courage ou même l'envie de s'intéresser sérieusement à ce secteur. L'éducation, la santé ou les transports ferroviaires les occupent déjà suffisamment.

Les politiques publiques, notamment régionales, sur le financement du transport aérien sont indigentes.

Le segment régional paie largement ce manque d'implication malheureusement.
Mica76
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Re: Twin jet

Message par Mica76 »

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 04486.html

Twin Jet récupère le Lille-Lyon dont je comprends qu'il est abandonné par AF. Au passage la ligne est inversée et devient un Lyon-Lille désynchronisé du "hub" AF qui perd une branche supplémentaire.

Pour le coup, certes le TGV est efficace sur ce parcours, mais le passage de l'ERJ au Beech est brutal.
Clm
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Message par Clm »

Mica76 a écrit : mer. 8 mars 2023, 19:41 https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 ... 04486.html

Twin Jet récupère le Lille-Lyon dont je comprends qu'il est abandonné par AF. Au passage la ligne est inversée et devient un Lyon-Lille désynchronisé du "hub" AF qui perd une branche supplémentaire.

Pour le coup, certes le TGV est efficace sur ce parcours, mais le passage de l'ERJ au Beech est brutal.
T7 ne fait que du point à point désormais. Les avions sont basés à LYS et démarrent de là-bas.
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Re: Twin jet

Message par hervé74 »

A l'occasion de l'officialisation de la ligne Lyon-Lille, Eric Moret, le Directeur général de Twin Jet a annoncé qu'il y aurait probablement de nouvelles destinations au départ de Lyon en cours d'année:
« Nous espérons par ailleurs pouvoir ouvrir de nouvelles destinations en cours d’année, et accroître ainsi notre participation au développement du tissu économique local ».


Pourquoi pas un Lyon-La Rochelle toute l'année puisque la ligne EasyJet a repris l'OSP de Chalair jusqu'à fin octobre seulement, mais il y aura un nouvel appel d'offre ensuite... Ensuite, je pense que ce sera surtout en remplacement d'Air France comme sur Lille: Caen, Rennes?
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Re: Twin jet

Message par ELNA »

hervé74 a écrit : ven. 17 mars 2023, 16:30 ... Ensuite, je pense que ce sera surtout en remplacement d'Air France comme sur Lille: Caen, Rennes?
'Est-ce qu'il y a des bruits qui circule à ce sujet ?
Caen, il n'y a pas de liaison TGV avec Lyon. Pour RNS, c'est 3h55 en TGV.
Apparemment, ces 2 liaisons fonctionnent correctement, mais peut-être que je me trompe. Je sais que le hub lyonnais est condamnè, mais alors d'autres vont être touchées, LYS-MRS qui n'aurait plus sa raison d'être par exemple
Je pense que ce sujet (AF lignes intérieures) mériterait l'ouverture d'un nouveau chapitre
:arrow: :arrow: J'arrête d'encombrer " Twinjet"
jet1
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Re: Twin jet

Message par jet1 »

Caen-Lyon en 2019, c’était 108 000 pax, avec 0 concurrence. Il me semble, pour prendre souvent la ligne, que le niveau d’activité est bon (d’ailleurs CFR en 2022 est au niveau de 2019, environ 300 000 pax). J’ai quand même du mal à croire que AF abandonne tout.
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Re: Twin jet

Message par PhilP14 »

hervé74 a écrit : jeu. 29 nov. 2018, 21:40 TwinJet rempile jusqu'en 2023 sur Orly-le Puy en Velay: 2 A/R par jour du lundi au vendredi.
http://www.newsauvergne.com/economie-ac ... 10425.html
Et cela pourrait bien-être le dernier renouvellement !
https://www.leveil.fr/loudes-43320/actu ... _14279054/
jet1
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Re: Twin jet

Message par jet1 »

Ce serait dommage, mais pas très surprenant. L’effet de ciseau est redoutable, entre baisse du trafic et hausse des coûts.
Mais à une époque de ma vie, j’ai pris très souvent ce vol (au moins 50 fois). Les départs et les arrivées au Puy, en hiver, sur une piste enneigée restent un grand souvenir.
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Re: Twin jet

Message par ELNA »

jet1 a écrit : ven. 17 mars 2023, 18:43 Ce serait dommage, mais pas très surprenant.
Ainsi que pour certaines liaisons, il faudrait peut-être un appareil de 8/9 places.
Clm
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Re: Twin jet

Message par Clm »

L'agglomération du Puy-en-Velay pèse 38 000 habitants. Si on liste rapidement les vingt plus grosses entreprises du département, on a :
LEYGATECH ST ROMAIN LACHALM
JORIS IDE AUVERGNE LEMPDES SUR ALLAGNON
COVERIS FLEXIBLES FRANCE MONTFAUCON EN VELAY
SALAISONS DU LIGNON ST MAURICE DE LIGNON
AEP GROUP ST PAL DE MONS
FINANCIERE SNOP-DUNOIS BRIOUDE
GUERIN PLASTIQUES SAINTE-SIGOLÈNE
PAPETERIES D'ESPALY ESPALY ST MARCEL
INDUSTRIAL PACKAGING SOLUTIONS BAS EN BASSET
SCIERIE MOULIN DUNIERES
WATTS ELECTRONICS ROSIERES
DEVILLE RECTIFICATION PONT SALOMON
MULTI-TRANSPORTS SOLIGNAC SUR LOIRE
GAGNE CUSSAC SUR LOIRE
GERENTES ARAULES
EVENPLAST RIOTORD
VIALLON EMBALLAGE ST JUST MALMONT
MILEADE BRIOUDE
JUNOPE MONISTROL SUR LOIRE
IMPLID EXPERTISE CONSEIL BRIVES CHARENSAC

Aucune grosse entreprise ; les chiffres d'affaires sont tous inférieurs à 100 millions d'Euros. Pas de secteur fortement consommateur de transport aérien sautant aux yeux dans les noms. Il y a toutefois des entreprises industrielle en nombre dont le secteur automobile.

Le plus grand employeur en effectifs de la ville est l'hôpital (hors classement par chiffre d'affaires). Il n'y a donc aucun gros employeur privé dans les limites communales.

Dans le top 20 départemental, plusieurs entreprises sont plus proches de Saint-Étienne (présence du TGV) ou de Clermont-Ferrand (Brioude).
En fait, il y a pas mal d'entreprises situées entre Saint-Étienne et le Puy-en-Velay. La tentation de rejoindre Saint-Étienne et la gare est grande donc.

7 passagers par vol, c'est presque bien avec un tel contexte socio-économique. La ligne joue un rôle de désenclavement. Le prix d'entrée est à un peu moins de 250€ aller-retour. Ce n'est pas si mal, mais beaucoup de gens ne souhaiteront pas mettre autant pour prendre les transports.

Je relance mon idée du PC12 (8 sièges) et de compagnie comme Surfair aux US (https://www.surfair.com/) qui combine OSP et vols à la demande.

Dernière chose, l'OSP vers Le Puy est combinée avec Mende par taxi. Le nombre de passagers doit en revanche être épisodique.
Il y avait la même chose à Bergerac, avec pré-acheminement en taxi vers Périgueux que j'avais pris dans le passé. De l'aveu même du chauffeur de taxi, il y avait à peine un ou deux passagers par semaine. La situation doit être certainement comparable pour Mende.
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Re: Twin jet

Message par jet1 »

Pour connaître le département par cœur, je souligne quand même que ce tissu industriel est de bonne qualité et très ancré localement.
Mais il est exact qu’une bonne partie des grosses entreprises de Haute-Loire se situe sur l’axe Le Puy, Yssingeaux, Monsitrol, Sainte-Sigolene.
Dès que l’on a passé le col à Saint-Hostien (20 km du Puy à peine), on est tourné vers Saint-Etienne et même Lyon. Spontanément, on ne revient pas en arrière pour aller chercher un avion à Loudes, à l’ouest du Puy.
Quant au pré-acheminement depuis Mende, on voit ce que cela représente: à condition que la route soit ouverte (on est en montagne), au moins 1h30 de voiture pour prendre un avion qui décolle entre 6h30 et 7h… il faut être très, très motivé.
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Re: Twin jet

Message par Clm »

jet1 a écrit : mar. 21 mars 2023, 17:55 Pour connaître le département par cœur, je souligne quand même que ce tissu industriel est de bonne qualité et très ancré localement.
Mais il est exact qu’une bonne partie des grosses entreprises de Haute-Loire se situe sur l’axe Le Puy, Yssingeaux, Monsitrol, Sainte-Sigolene.
Dès que l’on a passé le col à Saint-Hostien (20 km du Puy à peine), on est tourné vers Saint-Etienne et même Lyon. Spontanément, on ne revient pas en arrière pour aller chercher un avion à Loudes, à l’ouest du Puy.
Quant au pré-acheminement depuis Mende, on voit ce que cela représente: à condition que la route soit ouverte (on est en montagne), au moins 1h30 de voiture pour prendre un avion qui décolle entre 6h30 et 7h… il faut être très, très motivé.
En réalité, Mende aurait besoin d’une OSP propre pour le département. Mais cela coûte beaucoup trop cher pour son budget. La Lozère est très isolée et quelques milliers de passagers peuvent avoir ponctuellement un besoin de déplacement rapide.

Un PC-12 de 8/9 sièges ferait certainement largement l’affaire pour une ligne aussi petite que celle-ci. On aurait 10 000 sièges offerts par an et une subvention totale plus faible.
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Re: Twin jet

Message par Clm »

Ci-dessous le réseau de Twin Jet en 2018.
Image

Le réseau en 2023.
Image

LYS, MRS et TLS deviennent les lieux clés pour T7. ORY a presque disparu.
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Re: Twin jet

Message par hervé74 »

Comme elle le faisait déjà depuis Mende, TwinJet propose désormais des navettes depuis St-Etienne pour rejoindre Paris Orly via Le Puy en Velay.
Ces navettes (électriques) sont également proposées depuis St Etienne vers Lyon St Exupéry pour ses vols vers Lille, Stuttgart et Milan.
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Re: Twin jet

Message par Clm »

C'est malin, de la com avec une offre à la demande qui ne sera activée qu'épisodiquement au final.
Nb. On cumule des miles et XP sur le segment en taxi/navette normalement.
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