Aéroport de Liège (LGG)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

Air Canada Cargo a effectué son premier vol à destination de Liège dans le cadre de son plan d’expansion de ses activités en Europe.

Les nouveaux vols Toronto-Liège seront opérés deux fois par semaine en utilisant l’un des avions-cargos B767 de la compagnie aérienne. Plus tard cette année, une troisième fréquence sera ajoutée.

Le service comprend également un arrêt à Halifax.

Laurent Jossart, directeur général de Liege Airport :« Liege Airport a été choisi par Air Canada Cargo comme la toute première gare réservée au fret, ce qui montre clairement l’importance croissante de Liege Airport en tant que hub de fret européen de premier plan. »

Le transporteur poursuivra son expansion en Europe le mois prochain lorsqu’il ajoutera un service bihebdomadaire à Bâle, l’un des principaux centres pharmaceutiques européens.

Air Canada mettra en service quatre autres B767F cette année, ce qui portera sa flotte de ce modèle à sept appareils.

Le transporteur prendra livraison de deux autres avions-cargos B767 en 2024 ainsi que de deux B777F. Au total, la flotte de fret de la compagnie aérienne s’élèvera à 11 avions (neuf B767 et deux B777) d’ici la fin de 2024.

https://www.aircargonews.net/airlines/a ... r-flights/
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/610037

Le conseil d'administration de Liège Airport a validé vendredi l'actualisation de son master plan pour la période 2023-2040, qui prévoit notamment 500 millions d'euros d'investissements. Les objectifs prévoient également de doubler le nombre de vols (55.000) et d'emplois (25.000).

Le plan stratégique veut transformer l'aéroport en hub multimodal relié par le rail, les cours d'eau et les airs. Les 500 millions d'euros seront investis en différentes phases et seront surtout utilisés pour compléter la zone nord face à l'aérogare. Elle accueillera une quinzaine de parkings supplémentaires pour gros-porteurs en bord de piste avec, en première ligne, la construction de trois nouveaux entrepôts de déchargement de 12.500 mètres carrés chacun, que Liège Airport mettra en location.

L'aéroport a également prévu la construction d'un hangar de maintenance pour gros avions, type B747-400, qui pourra en contenir deux.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Liège (LGG)

Message par Gosselies »

https://www.aviation24.be/air-traffic-c ... ia-region/

La région wallonne se prépare à établir sa première tour de contrôle numérique d’ici 2026 à Namur. Menée par la SOWAER, cette initiative pionnière regroupera les aéroports de Liège et de Charleroi en un seul bâtiment, abritant des tours numériques avancées pour remplacer les tours physiques existantes.

Les mâts de caméra, qui seront installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi, fournis par skeyes, offriront aux contrôleurs aériens des capacités améliorées de gestion à distance des mouvements au sol, des opérations sur piste et du trafic aérien. Cette technologie innovante, tirant parti des caméras pour une visibilité précise par mauvais temps, promet d’améliorer la sécurité de la navigation aérienne et l’efficacité opérationnelle.

La première étape concrète du projet a eu lieu le 20 novembre avec l’érection d’un mât équipé de caméras à l’aéroport de Liège, d’une hauteur de 46 mètres, plus haut que la tour actuelle.

Les PDG des aéroports de Charleroi et de Liège ont souligné l'importance de cette technologie de pointe pour améliorer la sécurité, l'efficacité opérationnelle et moderniser les fonctionnalités aéroportuaires, en s'alignant sur leurs stratégies centrées sur le numérique pour un écosystème aéroportuaire plus rationalisé et interconnecté.
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »