American Airlines

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Rwandair Express
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Re: American Airlines

Message par Rwandair Express »

American Airlines pense de nouveau à desservir l'Afrique. Contrairement à ce qui avait annoncé avant la pandémie (l'ouverture d'une ligne Philadelphie Casablanca), cette fois ci la compagnie a listé des destinations que ça soit des destinations affaires ou touristiques.

"In an employee meeting last week, a recording of which was reviewed by View From The Wing, Znotins offered,

For Africa, as you know, big growing continent, a lot of different cultures and tourist type destinations, business destinations…We do have some African destinations that are in the list of things that we look at and we keep an eye on so I’m hopeful we get to the continent in the near future, but it always is shifting and changing. https://viewfromthewing.com/american-ai ... to-africa/

Il est sur d'une chose Oneworld doit rattraper son retard en Afrique comparé à Star Alliance et SkyTeam.

L'expansion de Qatar Airways en Afrique, l'arrivée de Royal Air Maroc dans Oneworld et le (gros) partenariat à venir entre Qatar Airways et RwandAir a permit à Oneworld (en attendant la semi privatisation de RwandAir**) a permit à Oneworld "de revenir" en Afrique après que British Airways ait fermé un bon nombres de lignes (Entebbe, Dar Es Salaam, Monrovia, Lilongwe, Lusaka, Freetown,..) ainsi qu'Iberia (Lagos, Malabo, Johanensburg, Luanda).

** La libération de prisonniers politiques Rwandais la semaine dernière à la demande des USA via une médiation du Qatar va surement faire bouger les choses.

Les destinations en Afrique potentielles (selon moi)

Afrique du Nord

Le Caire: ça n'est pas un hub Oneworld, mais dans le passé des compagnies non Star Alliance se sont posées au Caire. Je me souviens de Delta Airlines qui il me semble avait fermé sa ligne peu de temps après le 11 septembre 2001. Avant de la rouvrir sur une courte durée entre 2009 et 2011 (fermée en raison du printemps Arabe https://www.google.com/search?client=fi ... cairo+2009). L’Égypte reste un très gros marché pour les USA

Casablanca: le seul hub Oneworld en Afrique depuis la faillite de Comair en Afrique du Sud. AA devait donc ouvrir sa ligne PHL CMN avant le covid, mais la pandémie a tout annulé. La Royal Air Maroc a un très bon réseau en Afrique de l'Ouest et Centrale. Certains des routes au départ de CMN sur l'Afrique sont déja en code share avec AA. La RAM dessert les gros hubs d' American Airlines à l'Ouest des États Unis (Miami, Boston, JFK). Il y a Washington mais ça n'est pas un hub de AA. Le A321XLR pourrait faire l'affaire sur PHL MIA


Afrique de l'Ouest


Accra, Dakar et Lagos: une très bonne desserte en provenance des Etats Unis avec United Airlines et Delta Airlines (seulement DL pour Dakar, mais il y aussi Senegal Airlines sur DKR JFK). American Airlines voudrait aussi avoir sa part de gâteau. Reste à savoir au départ de Dallas ? Miami ? New York ? Philadelphie ? Là le A321XLR sera trop court pour Lagos et Accra donc surement du 787-8 et pour Dakar pourquoi pas du A321XLR.

Je pense au Cap Vert. Très grosse Diaspora à Boston (enfin dans le Massachusetts, 70 040 y vivent https://en.wikipedia.org/wiki/Cape_Verdean_Americans ). TACV desservait les USA au départ de Sal et ensuite de Praia (quand l'aéroport de Praia a été agrandir pour recevoir des 757). Delta Airlines avait prévu de desservir Sal en 2009 en plus de Luanda (Angola) et Malabo (Guinée Équatoriale), mais les réservations avaient été fermé quelques semaines avant le 1er vol. https://www.travelagentcentral.com/tran ... -expansion

On peut aussi penser à Banjul (Gambie) desservit dans les années 2000 par North American Airlines en B767-300ER (https://mshale.com/2006/06/01/north-ame ... st-africa/) ou Monrovia desservit aussi par le passé par North American Airlines et Delta. DL avait quitté Le Liberia en raison de l'épidémie d'Ebola (https://saharareporters.com/2014/07/10/ ... ia-flights) et La Sierra Leone avait tenté d'attirer DL en 2013 (http://www.theafricanaviationtribune.co ... tches.html)


Afrique Australe


Le Cap, Johannesburg: avec les difficultés de South African Airways et la fermeture des lignes longs courriers sur les États Unis. Delta Airlines et United Airlines en ont profité pour récupérer une part importante du trafic point à point entre l'Afrique du Sud et les États Unis. Les partenariats avec des compagnies locales Sud Africaines permettent aux compagnies USA de proposer en plus du connecting sur l'Afrique Australe et de l'Est avec Airlink


Afrique de l'Est


Kigali (Rwanda): surprenant car ça n'est pas le plus gros marché US par rapport aux destinations mentionnées au dessus. Ceci dit les USA étaient le 1er marché hors Afrique pour le Rwanda en 2019 avec 40 000 visiteurs par an. Une part de touristes avec de forts revenus et aussi du trafic affaires pour les conférences (https://www.c9hotelworks.com/wp-content ... review.pdf) (bon pour les classes à l'avant de l'avion). Le Rwanda étant un des pays qui abrite le plus de conférence.

Le trafic point à point ne permettra à remplir un 787-8, cependant le hub de RwandAir permettrait à American Airlines à faire du connecting via Kigali sur Le Kenya, La Tanzanie, L'Ouganda, Le Zimbabwe, La Zambie, Le Cameroun et l'Afrique du Sud ou l'Inde (si les horaires pour les connecting sont bons) pour citer les gros marchés. RwandAir étant un partner proche de Qatar Airways qui milite pour un rapprochement avec Oneworld. RwandAir ayant du code share sur toutes les lignes US de Qatar Airways (https://www.doha-airport.com/departures ... ndair?tp=0). Le Rwanda ayant aussi été certifié FAA cat 1 cette année et RwandAir n'a plus le projet d'aller aux USA via Accra.

SkyTeam avec Kenya Airways et Star Alliance avec Ethiopian ont des vols non stop entre les USA et l'Afrique de l'Est

AA fait visiblement de l'interline avec RwandAir. Sur Facebook des publications des gens font des vols JFK Doha avec American Airlines avant d'aller sur Kigali avec RwandAir. Pas de soucis profil publique et c'est une personne connue dans le monde du tourisme https://www.theexpeditionist.com/about

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Gosselies
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Re: American Airlines

Message par Gosselies »

American Airlines s’apprête à étendre son réseau en été 2024 avec quatre nouvelles routes et le retour d’une autre dans le cadre de sa plus grande expansion transatlantique depuis 2019.

La compagnie introduira des vols sans escale de Philadelphie vers trois villes européennes : Copenhague, Nice et Naples. En outre, American lancera un nouveau service entre Dallas-Fort Worth (DFW) et Barcelone et réintroduira des vols entre Chicago (ORD) et Venise.

https://www.aviation24.be/airlines/amer ... mmer-2024/
Julien
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Re: American Airlines

Message par Julien »

Envoy, filiale régionale d'American Airlines va ajouter 19 Embraer à sa flotte

https://www.journal-aviation.com/actual ... 57969.html
J'ai toujours été fasciné par la multitude de vols régionaux aux USA avec une grande diversité dans les flottes utilisées.
Certes le ferroviaire est moins développé mais leurs réseaux domestiques sont tellement plus importants qu'on Europe et en France que je ne dirai pas non à avoir un peu plus de lignes régionales bien que le marché soit assez différent des États-Unis.
Julien
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Mike
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Re: American Airlines

Message par Mike »

Disons qu'à part le notheast corridor (et encore) entre Washington et Boston, il n'y a rien pour le moment à part la voiture. Les quelques "trains" font office de cosmétique (avec des prix inabordables). En plus, les distances n'ont rien à voir avec l'Europe. L'avion a encore de beaux jours là-bas, surtout qu'il n'y pas toutes les barrières douanières comme en Europe.
Rwandair Express
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Re: American Airlines

Message par Rwandair Express »

Les États Unis ont un équivalent des OSP de chez nous. Il s'agit du Essantial Air Service. Ce service a été crée peu avant la dérégulation du marché dans les années 70 afin de maintenir des lignes non profitables dans régions du pays.

Les critères sont strictes en matière de subventions par passagers et concernant la distance à laquelle une communauté se trouve d'un grand centre urbain, qui donc justifie ou pas le support d'une ligne.

A la différence de La France ou les collectivités participent à la fête, c'est le département du transport Américain qui subventionne les compagnies.

Pour 2023, les subventions s'élèvent à 394 000 000 millions de dollars https://www.transportation.gov/sites/do ... 202023.pdf

Bien qu'il y ait eu quelques critiques ce système semble plutôt bien fonctionner. Cependant certaines personnes souhaiteraient modifier le fonctionnement: que ça soit les collectivités locales qui subventionnent et non plus le DOT (département des transports), comme ce think thank conservateur (https://www-heritage-org.translate.goog ... r_pto=wapp). Certains vont plus loin, ils veulent la quasi abandon du système qui semble outdated car il devait à la base être provisoire. Il devait duré à la base 10 ans, on est rentré dans la 46 eme année. Voir l'article de simpleflying, ou l'ex patron de Spirit Airlines qui est maintenant chez JetBlue donne son avis.

https://www-usatoday-com.translate.goog ... r_pto=wapp

https://simpleflying-com.translate.goog ... r_pto=wapp
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Nicoa330
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Re: American Airlines

Message par Nicoa330 »

Quelqun peut me dire pourquoi AA ne fait pas de vol JFK-LYS alors qu'il y a en moyenne 73000 pax d'après les dernière étude (en augmentation) alors que NCE en a beaucoup de moins
pediamart
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Re: American Airlines

Message par pediamart »

Peut être tout simplement que cela ne resume pas que à un nombre total de passagers mais aussi au prix moyen du billet. Sur Nice, les classes affaires sont remplies de touristes américains, ce ne serait oas le cas sur Lyon.
Gosselies
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Re: American Airlines

Message par Gosselies »

American Airlines a annoncé des commandes de 85 A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 et 90 jets régionaux Embraer E175. La commande comprend également des options d'achat pour 193 appareils supplémentaires, dont 75 737 MAX 10 supplémentaires, donnant au programme MAX un coup de pouce bien nécessaire. Américan converti aussi 30 commandes de 737 MAX 8 existantes vers la plus grande variante MAX 10.

Les nouveaux Embraer E175 seront exploités par les transporteurs régionaux Envoy Air, Piedmont Airlines et PSA Airlines. Cette commande permettra à la société d'accélérer ses projets de retrait de ses avions régionaux restants de 50 places d'ici 2030 et d'utiliser les avions plus gros pour desservir les marchés de petite et moyenne taille sur son réseau national.

Depuis 2014, American a pris livraison de plus de 600 avions grandes lignes et avions régionaux. Avec cette dernière annonce, la compagnie aérienne a 440 avions en commande, prolongeant ainsi son carnet de commandes d'avions jusqu'à la prochaine décennie.

https://www.aerotime.aero/articles/amer ... body-order
tom0675
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Re: American Airlines

Message par tom0675 »

Nicoa330 a écrit : mer. 10 janv. 2024, 15:53 Quelqun peut me dire pourquoi AA ne fait pas de vol JFK-LYS alors qu'il y a en moyenne 73000 pax d'après les dernière étude (en augmentation) alors que NCE en a beaucoup de moins
Les 73000 pax de Lyon sont des correspondances, étant donné l'absence de vols directs.

Nice avoisine les 100000 pax sur vols directs uniquement sur la période iata estivale.
Et les chiffres que vous avez vu pour Nice, sont également des pax en correspondance, ce qui explique certainement qu'il y en ai moins que Lyon.
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