Flotte AF
Re: Flotte AF
C’est ça, les Embraer 170 et 190 restent, les CRJ s’en vont.
Il y a davantage de 190 en livrée AF, notamment parce que certains (6 je pense) sont quasi neufs et ont été livrés aux couleurs AF et non Hop.
Il a été question qu’une partie des Crj 1000 soient repris par une nouvelle compagnie bretonne. Je ne sais pas où en est ce projet, du coup je ne sais pas où vont ces avions peints en blanc.
Il y a davantage de 190 en livrée AF, notamment parce que certains (6 je pense) sont quasi neufs et ont été livrés aux couleurs AF et non Hop.
Il a été question qu’une partie des Crj 1000 soient repris par une nouvelle compagnie bretonne. Je ne sais pas où en est ce projet, du coup je ne sais pas où vont ces avions peints en blanc.
Re: Flotte AF
Le 11ème A220 d'Air France, baptisé Sarlat-La-Canéda et immatriculé F-HZUL, est arrivé à CDG hier soir. Le suivant, baptisé Belle-Ile en Mer et immatriculé F-HZUK devrait suivre d'ici peu.
Re: Flotte AF
Le 12ème A220 F-HZUK baptisé Belle-Ile en Mer arrive ce soir à CDG
Re: Flotte AF
Le 13ème A220 F-HZUM "Bayeux" arrive vers 21h30 à CDG.
Re: Flotte AF
Le 14ème A220-300 F-HZUN devrait arriver à Paris CDG ce soir. Le 15ème a fait son premier vol hier à Montréal YMX.
Re: Flotte AF
Le 15ème A220-300 F-HZUR atterrit dans 35 mn à CDG. Baptisé "Collioure". Suivront F-HZUS puis F-HZUO, F-HZUP et enfin F-HZUQ.
Re: Flotte AF
Le 17ème A220-300 d'Air France est en route pour CDG. Baptisé "Les-Baux-de-Provence".
Re: Flotte AF
Le 18ème A220-300 F-HZUT baptisé "Bandol" atterrit dans 20mn à CDG.
Re: Flotte AF
C'est bien, ils ont arrêté de nommer leurs avions avec les villes qu'ils ne desservent plus depuis des années. C'était limite indécent. Les villes sans aéroport c'est plus neutre.
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Re: Flotte AF
Rwandair Express a écrit : ↑lun. 20 mars 2023, 22:41 Le A319 est actuellement au Gabon.
Impressionnant (même si le devait être vide), l'avion a fait Paris Libreville sans escale https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hdsj
Skyliner annonce que la compagnie devrait prendre livraison d'un A320. Un ex AF livré en 2010 et qui avait été peint pendant une saison estival aux couleurs de Transavia
Airbus A320 -214 4335 F-HBNA Amelia at LFBF 14mar23 after paint prior delivery ex F-WWI https://www.skyliner-aviation.de/regdb. ... av4&page=1
L'avion était en leasing d'abord chez ILFC et ensuite Aercap. Donc le contrat est surement arrivé à expiration.
La compagnie n'ayant surement pas non plus besoin de beaucoup d'avions, surtout sur Orly ou la quasi totalité des lignes domestiques AF ont disparu. Montpellier, Bordeaux, Brest, Lyon, Perpignan, Toulon, Biarritz ne sont plus desservies par AF. Je ne mets pas NTE car je crois que NTE était desservi en ERJ 145. Ca doit représenter une bonne trentaine de de départs par jour (voir un peu plus) en moins. Sans oublier que sur Toulouse Orly et Marseille Orly la compagnie a baissé la voilure.
La série des F-HB et F-HP est la dernière commande qu'AF avait passé pour des A320ceo. Ils ont été livrés entre 2010 et 2017. AF a déjà retiré en grande partie les vieux A320 reçus dans les années 80-90 et les ex Air Inter. Il ne reste que les mythiques A321 ex IT.
Elle a quasiment retiré tous les A320 reçu dans les années 2000.
https://onespotter.com/aircraft/fid/193252/F-HBNA & https://onespotter.com/aircrafts/search ... viewType=1
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
Hop! modernise et densifie ses #Ejet
La cie régionale d’Air France prévoit un rétrofit de ses #E190 pour accueillir 10 sièges en + soit 110 au total
Il s’agit not. de combler le vide laissé par le retrait des A318 (- de 130 )
D’ici fin 2024
La cie régionale d’Air France prévoit un rétrofit de ses #E190 pour accueillir 10 sièges en + soit 110 au total
Il s’agit not. de combler le vide laissé par le retrait des A318 (- de 130 )
D’ici fin 2024
Re: Flotte AF
Mais pourquoi ne pas avoir commander ou louer des Embraer195 ou 190/195 E2 ??
Re: Flotte AF
Sur le 195, je pense qu’il y a un sujet de type scope clause.
Si HOP ne peut pas exploiter l’avion, il n’a pas d’intérêt.
Mais je croyais en effet qu’il était question d’une commande de E190e2, bien meilleur économiquement que le E190 actuel.
Si HOP ne peut pas exploiter l’avion, il n’a pas d’intérêt.
Mais je croyais en effet qu’il était question d’une commande de E190e2, bien meilleur économiquement que le E190 actuel.
Re: Flotte AF
Je ne serais pas surpris qu'un scénario de sortie des E70/E90 soit sur la table à 5 ans environ chez AF. Les 223 (148 sièges) pourraient devenir l'épine dorsale des vols "régionaux". Peut-on encore parler de vols régionaux avec 148 sièges ?
KL a acheté des 295 (132 sièges). Ses E90 (100 sièges) commencent à vieillir et devraient sortir à un moment et les E75 (88 sièges) ne seront pas là non plus pour toujours, mêmes s'ils sont plus récents.
C'est malheureusement une tendance lourde de l'industrie sur le segment régional que de vouloir éliminer les O&D à petits volumes et les avions qui les desservent. Il y a 10-15 ans les majors avaient toutes des modules de 50 sièges, voire moins (ER3 de 37 sièges chez AF par exemple).
Dans cette logique de croissance de la capacité des aéronefs régionaux, le groupe Lufthansa semble être un peu avance par rapport aux autres. Les plus petits modules par compagnie sont les suivants :
- LH : CR9 (84-90 sièges),
- LX : 221 (125 sièges),
- OS : E95 (120 sièges),
- SN : CR9 (86 sièges) via Cityjet.
Côté IAG, BA a séparé le segment régional du hub de LHR. Le plus petit aéronef qui alimente LHR est le 319 (143-144 sièges). Les E90 (98 sièges) de CJ sont dédiés à la base LCY principalement et à des bases saisonnières (BHD, EDI, SOU). EI et IB (via YW) opèrent toujours des AT7 (72 sièges) et même sept CR2 (50 sièges) du côté d'YW (Iberia Regional).
Les constructeurs d'aéronefs régionaux ne se concentrent pas des masses sur les appareils de moins de 100 sièges, hormis ATR, avec la vitesse d'un turbopropulseurs, donc un rayon de desserte plus restreint.
KL a acheté des 295 (132 sièges). Ses E90 (100 sièges) commencent à vieillir et devraient sortir à un moment et les E75 (88 sièges) ne seront pas là non plus pour toujours, mêmes s'ils sont plus récents.
C'est malheureusement une tendance lourde de l'industrie sur le segment régional que de vouloir éliminer les O&D à petits volumes et les avions qui les desservent. Il y a 10-15 ans les majors avaient toutes des modules de 50 sièges, voire moins (ER3 de 37 sièges chez AF par exemple).
Dans cette logique de croissance de la capacité des aéronefs régionaux, le groupe Lufthansa semble être un peu avance par rapport aux autres. Les plus petits modules par compagnie sont les suivants :
- LH : CR9 (84-90 sièges),
- LX : 221 (125 sièges),
- OS : E95 (120 sièges),
- SN : CR9 (86 sièges) via Cityjet.
Côté IAG, BA a séparé le segment régional du hub de LHR. Le plus petit aéronef qui alimente LHR est le 319 (143-144 sièges). Les E90 (98 sièges) de CJ sont dédiés à la base LCY principalement et à des bases saisonnières (BHD, EDI, SOU). EI et IB (via YW) opèrent toujours des AT7 (72 sièges) et même sept CR2 (50 sièges) du côté d'YW (Iberia Regional).
Les constructeurs d'aéronefs régionaux ne se concentrent pas des masses sur les appareils de moins de 100 sièges, hormis ATR, avec la vitesse d'un turbopropulseurs, donc un rayon de desserte plus restreint.
Re: Flotte AF
La scope clause est en effet de 110 places max.
Il y'a un an Les Echos annonçait des discussions pour une commande de 190E2.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... op-1394768
Une sortie des E70 oui je ne serais pas surpris.
Mais le E90 est cohérent pour le hub de CDG
-E90. 110pax
-A223 148pax
-A320 174pax
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Re: Flotte AF
Le gros des dernières commandes chez AF KLM sont des commandes groupées (commande de A320 et A321Neo pour Transavia FR et Transavia NL dont certains seront utilisés par KLM, l'A350F pour Martinair et Air France)) ou des transferts de commandes (B787 pour KLM et A350 pour AF)
https://en.wikipedia.org/wiki/KLM_fleet
KLM a encore 11 E2 à recevoir plus 10 en options. Il ne serait pas choquant que HOP récupère une petite partie de la commande (disons 2-3 exemplaires) et que le groupe AF KLM valide l'option des 10 appareils pour les transférer à HOP.
https://en.wikipedia.org/wiki/KLM_Cityhopper
Au total on serait autour d'une douzaine d'E2. Ne pas oublier que les derniers ERJ 190 sont arrivés chez Hop entre 2018 et 2020, ils sont donc récents.
Les premières versions des A320ceo ou A330ceo sorti d’usine dans les années 80 et 90 ont d'importantes différences avec les derniers Ceo construits au début des années 2020, avant l’arrêt de la production et le passage au Neo. Le A320ceo on pourrait par exemple parler des sharklets. Pour le A330-200 vous remarquerez que la dérive des 1er A330Ceo n'a pas la même forme que ceux sortit des usines ces dernières années. Regardez ceux d'AF reçus entre 2001 et 2005 et ceux d'Air Algérie ou Tunisair reçus après 2005.
Pareil pour les 1er ERJ 190 qui sont sorti il y a un peu près 20 ans. Les derniers ERJ 190 sorti d'usines ont aussi des différences.
Donc un mix d'ERJ 190 et de E2 https://en.wikipedia.org/wiki/Air_France_Hop
F-HBLK ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000760 GE CF34-10E5 21/12/2018 SJK Hop! 21/12/2018 ex PR‑EPW (Current, Active) Active 39856A
F-HBLL ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000767 GE CF34-10E5 16/05/2019 SJK Hop! 16/05/2019 ex PR‑EED (Current, Active) Active 39856B
F-HBLM ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000768 GE CF34-10E5 22/08/2019 SJK Hop! 22/08/2019 ex PR‑EAH (Current, Active) Active 39856C
F-HBLN ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000769 GE CF34-10E5 19/09/2019 SJK Hop! 19/09/2019 ex PR‑EGT (Current, Active) Active 39856D
F-HBLO ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000770 GE CF34-10E5 17/10/2019 SJK Hop! 17/10/2019 ex PR‑EHC (Current, Active) Active 39856E
F-HBLP ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000771 GE CF34-10E5 21/12/2019 SJK Hop! 30/12/2019 ex PR‑EIG (Current, Active) Active 39856F
F-HBLQ ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000773 GE CF34-10E5 25/09/2020 SJK Hop! 25/09/2020 ex PR‑EIN (Current, Active) Active 398570
A l'instar de ce que fait le groupe IAG ou Lufthansa il est plus intéréssant de faire des commandes groupées maintenant
https://en.wikipedia.org/wiki/KLM_fleet
KLM a encore 11 E2 à recevoir plus 10 en options. Il ne serait pas choquant que HOP récupère une petite partie de la commande (disons 2-3 exemplaires) et que le groupe AF KLM valide l'option des 10 appareils pour les transférer à HOP.
https://en.wikipedia.org/wiki/KLM_Cityhopper
Au total on serait autour d'une douzaine d'E2. Ne pas oublier que les derniers ERJ 190 sont arrivés chez Hop entre 2018 et 2020, ils sont donc récents.
Les premières versions des A320ceo ou A330ceo sorti d’usine dans les années 80 et 90 ont d'importantes différences avec les derniers Ceo construits au début des années 2020, avant l’arrêt de la production et le passage au Neo. Le A320ceo on pourrait par exemple parler des sharklets. Pour le A330-200 vous remarquerez que la dérive des 1er A330Ceo n'a pas la même forme que ceux sortit des usines ces dernières années. Regardez ceux d'AF reçus entre 2001 et 2005 et ceux d'Air Algérie ou Tunisair reçus après 2005.
Pareil pour les 1er ERJ 190 qui sont sorti il y a un peu près 20 ans. Les derniers ERJ 190 sorti d'usines ont aussi des différences.
Donc un mix d'ERJ 190 et de E2 https://en.wikipedia.org/wiki/Air_France_Hop
F-HBLK ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000760 GE CF34-10E5 21/12/2018 SJK Hop! 21/12/2018 ex PR‑EPW (Current, Active) Active 39856A
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F-HBLM ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000768 GE CF34-10E5 22/08/2019 SJK Hop! 22/08/2019 ex PR‑EAH (Current, Active) Active 39856C
F-HBLN ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000769 GE CF34-10E5 19/09/2019 SJK Hop! 19/09/2019 ex PR‑EGT (Current, Active) Active 39856D
F-HBLO ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000770 GE CF34-10E5 17/10/2019 SJK Hop! 17/10/2019 ex PR‑EHC (Current, Active) Active 39856E
F-HBLP ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000771 GE CF34-10E5 21/12/2019 SJK Hop! 30/12/2019 ex PR‑EIG (Current, Active) Active 39856F
F-HBLQ ERJ‑190STD (190‑100STD) 19000773 GE CF34-10E5 25/09/2020 SJK Hop! 25/09/2020 ex PR‑EIN (Current, Active) Active 398570
A l'instar de ce que fait le groupe IAG ou Lufthansa il est plus intéréssant de faire des commandes groupées maintenant
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Flotte AF
Le F-HZUV, A220-300 qui devait rejoindre CDG depuis YMX ce soir pour sa livraison, a fait demi-tour à l'embouchure du St Laurent...
Re: Flotte AF
Le 28ème A220-300 F-HPNA atterrit à 22h30 à CDG ce soir... encore un nom de baptême d'un vignoble ?