Billets d'avion impayables dans cinq ou dix ans ?

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Billets d'avion impayables dans cinq ou dix ans ?

Message par Gosselies »

Les prix des billets d’avion s’envolent, même chez Ryanair. Anne-Sophie Snyers, CEO de la Belgian Travel Confederation, en explique les raisons et estime que ce mode de transport sera même impayable pour une majeure partie de la population dans dix ans environ.

Après le covid et les restrictions sur le passage des frontières et malgré l’inflation galopante causée par la crise énergétique, les touristes belges semblent pourtant priser les vacances en avion. Un rêve de pays exotiques qui pourrait néanmoins s’envoler prochainement. Anne-Sophie Snyers, CEO de la Belgian Travel Confederation annonce que "dans les 10 ans à venir, on va devoir s’adapter".

Les billets d’avion "sont 10% à 30% plus chers qu’avant la période covid" constate Anne-Sophie Snyers, pour plusieurs raisons :

- La demande surpasse l’offre puisque certaines compagnies aériennes ont fait faillite et d’autres se montrent plus frileuses d’affréter davantage d’appareils.
- Les investissements environnementaux de certaines compagnies aériennes. "Certains se sont déjà engagés à utiliser du carburant vert, le Sustainable Aviation Fuel SAF, dans un pourcentage encore assez minime car il n’y en a pas assez pour tout le monde, mais cela coûte beaucoup plus cher dont ce coût est répercuté sur le prix".
- Les taxes sur ce mode de transport. Celle de 10€ sur les vols de moins de 500 kilomètres en Belgique, est selon elle, encore peu élevée par rapport à la France, l’Angleterre ou les Pays-Bas.
- Les investissements des compagnies aériennes pour la construction d’avions plus performants.

Ce prix, "il a déjà fortement augmenté et risque d’augmenter encore" prévient la CEO de la Belgian Travel Confederation.

L’inverse se produirait avec le train. En 2030, "il devrait coûter un tiers de ce qu’il coûte aujourd’hui" estime la CEO de la Belgian Travel Confederation. Le secteur doit se tenir prêt. D’ailleurs plusieurs tour-opérateurs renforcent d’ailleurs déjà leurs offres de voyages en train.

Du côté de Ryanair, la célèbre compagnie low cost adopte une attitude paradoxale : elle réduit le nombre de ses vols mais propose encore des prix attractifs par rapport au reste du marché.
Ryanair utilise à merveille le système du yield management, une technique commerciale qui fait varier les prix selon la demande des consommateurs. En d’autres termes : le prix d’un billet d’avion fluctue de jour en jour selon le taux d’occupation. "Ryanair joue avec cela et il y a encore des billets qui sont tout à fait abordables et tant mieux. C’est pour cela que cinq ans cela me paraît un petit peu tôt pour arrêter de voyager en avion de manière abordable. Je dirais plutôt dix ans".

https://www.rtbf.be/article/les-voyages ... r-11184889

Comme disait l'autre, il est difficile de faire des prédictions, et surtout des prédictions concernant l'avenir, mais on ne sait jamais : si cette brave dame voit juste, il s'agit d'en profiter tant que ça dure, et d'en profiter un max !
MichT
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2023, 08:37

Re: Billets d'avion impayables dans cinq ou dix ans ?

Message par MichT »

Bonjour,

C'est vrai que les prix des billes d'avion ne cessent d'augmenter. Et même si on réserve des mois à l'avance son billet pour éviter la hausse des prix dû à la haute saison, ça reste quand même très coûteux.
Besoin d'infos sur la demande de visa en ligne ? Voir le site jordan-visa
Fred94
B777
Messages : 351
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Billets d'avion impayables dans cinq ou dix ans ?

Message par Fred94 »

Je crois hélas qu'il va falloir s'habituer à encore des augmentations dans les années à venir quand on entend parler les patrons des compagnies (y compris FR)...il y a aussi une très forte demande sur les mois d'été donc quasiment impossible de trouver des petits prix sur cette période...
Sur bon nombre de destination domestiques et européennes, l'avion reste quand même très compétitif par rapport au train (sauf pour les jeunes qui ont des pass rail attractifs)
Gosselies
A380
Messages : 4204
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Billets d'avion impayables dans cinq ou dix ans ?

Message par Gosselies »

Fred94 a écrit : jeu. 27 juil. 2023, 11:15 Je crois hélas qu'il va falloir s'habituer à encore des augmentations dans les années à venir quand on entend parler les patrons des compagnies (y compris FR)...il y a aussi une très forte demande sur les mois d'été donc quasiment impossible de trouver des petits prix sur cette période...
Sur bon nombre de destination domestiques et européennes, l'avion reste quand même très compétitif par rapport au train (sauf pour les jeunes qui ont des pass rail attractifs)
Dans son dernier rapport trimestriel, le patron de Ryanair annonce sans vergogne une hausse de 42 % du tarif moyen !
https://investor.ryanair.com/wp-content ... esults.pdf
Mais il est certain que le prix des vols reste très souvent loin en-dessous du prix des trains.

Il y a peu, une organisation écolo, je crois que c'était Greenpiss, se plaignait que le prix d'un voyage en avion était en moyenne le tiers du prix du voyage en train. Je crois qu'il faudrait plutôt déplorer l'inverse : que le chemins de fer soit en moyenne trois fois plus chers que l'avion. Alors que les compagnies de chemin de fer sont largement subsidiées par les gouvernements, du moins en Europe.
Répondre

Retourner vers « Le galley »