Céleste

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Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Je crains que tous ces gens se méprennent sur la légalité assez acrobatique de cette aventure. On ne met pas de l'argent public comme cela, même de façon a priori louable pour occuper la place laissée vacante à Morlaix par la disparition de Brit Air. Il y a des outils pour réindustrialiser des sites abandonnés mais on ne fait pas ce qu'on veut. Malheureusement, cela arrive tous les jours partout et dans tous les secteurs.
Quant à la ligne ORY-BES, elle ne peut pas être la raison d'être du soutien de Céleste en tant que tel à double titre : elle est desservie déjà par le marché et, si elle ne l'était pas, il faudrait selon moi lancer une OSP ouverte à tous les opérateurs européens (à supposer que cela soit d'ailleurs possible puisque CDG est desservi par le marché également).
Il y a deux logiques très différentes qui sont mélangées : la réindustrialisation de Morlaix et la desserte de Brest (ou autres). Je vois mal comment les mixer dans le respect des cadres applicables.
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Sebo
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Re: Céleste

Message par Sebo »

Mica76 a écrit : ven. 17 mars 2023, 12:06il faudrait selon moi lancer une OSP ouverte à tous les opérateurs européens (à supposer que cela soit d'ailleurs possible puisque CDG est desservi par le marché également).
Oui c'est bizarrement parfaitement possible. L'exemple le plus flagrant ce sont les vols entre ORY et les 4 aéroports corses qui fonctionnent sous OSP alors que les vols entre CDG et ces 4 aéroports corses fonctionnent en mode ciel ouvert.
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

C'est vrai que ça commence à faire long , je sais pas si un jour , ils auront leur bouclage financier ! C'est pas gagné !
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VISCOUNT
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Re: Céleste

Message par VISCOUNT »

Sebo a écrit : ven. 17 mars 2023, 15:57
Mica76 a écrit : ven. 17 mars 2023, 12:06il faudrait selon moi lancer une OSP ouverte à tous les opérateurs européens (à supposer que cela soit d'ailleurs possible puisque CDG est desservi par le marché également).
Oui c'est bizarrement parfaitement possible. L'exemple le plus flagrant ce sont les vols entre ORY et les 4 aéroports corses qui fonctionnent sous OSP alors que les vols entre CDG et ces 4 aéroports corses fonctionnent en mode ciel ouvert.
les vols Orly -Corses doivent être assurés tous les jours toute l'année quelque soit la demande alors que les départs de Roissy sont probablement saisonniers ou effectués avec des fréquences insuffisantes ..je suppose .
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

VISCOUNT a écrit : sam. 18 mars 2023, 14:08
Sebo a écrit : ven. 17 mars 2023, 15:57
Mica76 a écrit : ven. 17 mars 2023, 12:06il faudrait selon moi lancer une OSP ouverte à tous les opérateurs européens (à supposer que cela soit d'ailleurs possible puisque CDG est desservi par le marché également).
Oui c'est bizarrement parfaitement possible. L'exemple le plus flagrant ce sont les vols entre ORY et les 4 aéroports corses qui fonctionnent sous OSP alors que les vols entre CDG et ces 4 aéroports corses fonctionnent en mode ciel ouvert.
les vols Orly -Corses doivent être assurés tous les jours toute l'année quelque soit la demande alors que les départs de Roissy sont probablement saisonniers ou effectués avec des fréquences insuffisantes ..je suppose .
Oui c'est exactement ça. Le contraire de la situation brestoise en somme.
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azur
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Re: Céleste

Message par azur »

Para a écrit : sam. 18 mars 2023, 10:40 C'est vrai que ça commence à faire long , je sais pas si un jour , ils auront leur bouclage financier ! C'est pas gagné !
La création d’une compagnie c’est toujours long voir très long on parle en nombres d’années suivant les projets extcc.. surtout que l’économie commence a sérieusement se dégrader dans certains secteurs notamment le btp.
bsu3
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Re: Céleste

Message par bsu3 »

Le CTA de Celeste a été signé hier, 24/03/2023.

Sur ce certificat n° FR.AOC.0147, on peut voir l'immatriculation du CRJ 1000, le F-HMLA.
hervé74
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Re: Céleste

Message par hervé74 »

bsu3 a écrit : sam. 25 mars 2023, 11:47 Le CTA de Celeste a été signé hier, 24/03/2023.
Sur ce certificat n° FR.AOC.0147, on peut voir l'immatriculation du CRJ 1000, le F-HMLA.
Un ancien "Hop" comme prévu!
Avec leur CTA et un premier avion, Ils ont l'air d'avancer doucement, contre vents et marées, vers un décollage malgré tout...
A voir s'ils se lancent comme annoncé sur le BES-ORY face à Chalair ou s'ils tentent une autre ligne avec ce premier avion!
Max_Prd
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Re: Céleste

Message par Max_Prd »

Ouest france :

« La Bretagne compte une nouvelle compagnie aérienne et elle est Morlaisienne ! », se félicite Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix (Finistère). Celeste, dont le siège a été créé et installé dans sa ville le 26 août 2021, vient d’obtenir officiellement son certificat de transporteur aérien.
En atteste un courrier de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), délivré ce vendredi 24 mars 2023. « Cette validation technique des conditions d’exploitation est une condition nécessaire, mais non suffisante pour que la compagnie puisse débuter son activité. Seule la délivrance d’une licence d’exploitation par la Direction du transport aérien, basée essentiellement sur des critères économiques et financiers pourra permettre à Celeste d’opérer des vols de transport public », confirme Olivier Névo, adjoint du directeur de la Direction de la sécurité de l’aviation civile Ouest.
Pas encore d’avions dans le ciel

Il faut encore patienter avant de voir les premiers avions floqués Celeste voler dans le ciel. « On espère obtenir la licence très prochainement », glisse Jean-Paul Vermot.
L’argent, c’est là le plus gros enjeu pour Celeste, qui a eu des difficultés à faire grossir son capital. « Nous finalisons le plan de financement. Cela se joue maintenant », déclarait Bruno Besnehard à Ouest-France, le 16 mars 2023. Plan qui pourrait ne pas inclure la Région Bretagne. Cette dernière avait évoqué un temps une avance remboursable de deux millions d’euros. Mais la collectivité n’a toujours pas délibéré en ce sens.
Une première étape

Ce certificat de transporteur aérien constitue cependant une étape franchie, dans la vie de la jeune compagnie. Au départ, elle comptait d’ailleurs l’obtenir au 31 janvier 2023.
Cet agrément, d’une durée de validité maximale d’un an, prouve ainsi « sa capacité à opérer sur un réseau de lignes régulières, un avion de type CRJ 1 000 de 100 sièges. Le premier appareil de Celeste est le F-HMLA, entré en service en décembre 2010 chez Brit Air », précise, sur LinkedIn, la Soparfi Celeste, qui souscrit au capital de la compagnie.

Lien vers l'article : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 37a0c34ab8
mcfly
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Re: Céleste

Message par mcfly »

Un peu de nouvelles de Celeste. Cette somme est elle suffisante à sa création ? Bientôt des annonces ? …

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... f842c182cc
thomasp
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Re: Céleste

Message par thomasp »

Plus de détails : https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 318016.php

Grosso modo la ville de Brest a injecté 500K€ pour essayer de débloquer la situation en allégeant la contribution de la région. Celle ci se dit prete a injecter les 1M€ restant mais, comme prévu depuis le début, a condition qu'il y ai au moins 50% de capital privé dans Celeste. Hors ce n'est pas le cas aujourd'hui car les capitaux et pret sont majoritairement publique.

Pour le coup, je trouve la réaction de la région totalement juste et saine alors que le département, Brest et CCIMBO cherchent à financier cette compagnie par tous les moyens. C'est 2 visions bien différentes du sujet mais franchement quand on voit l'argent gaspillé pour maintenir en vie Quimper je comprend parfaitement la position de la région.

De ce que j'ai trouvé on a comme financement :

- CCIMBO : 1,5M€ par actionnariat
- Brest metropole : 500K€ par pret 0%
- Morlaix Communauté : 1,5M€ par pret 0% (2021)
- Morlaix Communauté : 500K€ par pret 0% (2023)(+ d'autres dépenses indirectes sur l'aéroport)
- Souscriptions privés : entre 650K€ et 800K€
- potentiel régions : 2M€ puis 1M€ maintenant et sous conditions
- potentiel département finistere : 500K€ via Morlaix Communauté comme ils n'ont plus le droit de financer des projets privés...

Ca fait effectivement beaucoup d'argent publique.
Clm
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Re: Céleste

Message par Clm »

thomasp a écrit : mar. 18 avr. 2023, 15:58 Plus de détails : https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 318016.php

Grosso modo la ville de Brest a injecté 500K€ pour essayer de débloquer la situation en allégeant la contribution de la région. Celle ci se dit prete a injecter les 1M€ restant mais, comme prévu depuis le début, a condition qu'il y ai au moins 50% de capital privé dans Celeste. Hors ce n'est pas le cas aujourd'hui car les capitaux et pret sont majoritairement publique.

Pour le coup, je trouve la réaction de la région totalement juste et saine alors que le département, Brest et CCIMBO cherchent à financier cette compagnie par tous les moyens. C'est 2 visions bien différentes du sujet mais franchement quand on voit l'argent gaspillé pour maintenir en vie Quimper je comprend parfaitement la position de la région.

De ce que j'ai trouvé on a comme financement :

- CCIMBO : 1,5M€ par actionnariat
- Brest metropole : 500K€ par pret 0%
- Morlaix Communauté : 1,5M€ par pret 0% (2021)
- Morlaix Communauté : 500K€ par pret 0% (2023)(+ d'autres dépenses indirectes sur l'aéroport)
- Souscriptions privés : entre 650K€ et 800K€
- potentiel régions : 2M€ puis 1M€ maintenant et sous conditions
- potentiel département finistere : 500K€ via Morlaix Communauté comme ils n'ont plus le droit de financer des projets privés...

Ca fait effectivement beaucoup d'argent publique.
Financer une compagnie aérienne entière avec des CRJ 1000 c'est vite ruineux effectivement. Ce n'est pas une OSP de niche avec des Beechcraft 1900D par exemple. Pour l'histoire des 50% de financement privé, c'est peut-être lié au principe d'opérateur avisé en économie de marché. L'absence de fonds privés dans le capital de l'entreprise pourrait voir son financement requalifié en aide d'État par la Commission Européenne. Il faudrait donc tout rembourser.
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

Franchement tout cela me laisse perplexe.
En gros c'est une opération de réindustrialisation qui vise à ressusciter un fantôme de Brit Air, avec les mêmes appareils, pour utiliser l'outil industriel de Morlaix. En soi c'est très sympathique car tout le monde aime DB et je suis nostalgique de cette compagnie mais ça n'est pas un projet économique. Comment on peut justifier d'aider autant un opérateur qui a vocation, dit-on, à venir chasser Chalair du ORY-BES opéré à ses risques et périls, tandis qu'AF dessert aussi Paris, CDG, là-encore à ses propres frais et que le contribuable a payé la LGV?
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azur
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Re: Céleste

Message par azur »

Ce qui me fait rire ce qu’ont continue d’assimilé Celeste au Brest-Orly absolument. Je pense que Céleste a d’autres destinations depuis Brest et Rennes en projet. A la base Celeste ne prévoyait même pas de desservir orly-brest, mais des villes françaises européennes depuis Brest et Rennes et autres à moyen terme. Céleste peut très bien ouvrir un Brest-Marrakech ou Barcelone, Lille, Londres, Lisbonne, Genève.
Breizh
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Re: Céleste

Message par Breizh »

azur a écrit : mar. 18 avr. 2023, 23:23Brest-Marrakech ou Barcelone, Lille, Londres, Lisbonne, Genève.
Avec des avions de 100 places. J'en doute.
Marrakech en 1/7 éventuellement. Londres 2 ou 3/7.
Mais BCN, LIL, LIS et GVA, ça semble compliqué.

Et ça n'occupe pas un appareil à plein temps
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Re: Céleste

Message par Fred94 »

Avec des avions de 100 places. J'en doute.
Marrakech en 1/7 éventuellement. Londres 2 ou 3/7.
Mais BCN, LIL, LIS et GVA, ça semble compliqué.

Et ça n'occupe pas un appareil à plein temps
Avec des vols en W sur RNS ou CFR ça pourrait le faire mais c'est clair que sur Orly ça semble trop tard et aussi pour les anciennes lignes Transavia hélas
mcfly
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Re: Céleste

Message par mcfly »

azur a écrit : mar. 18 avr. 2023, 23:23 Ce qui me fait rire ce qu’ont continue d’assimilé Celeste au Brest-Orly absolument. Je pense que Céleste a d’autres destinations depuis Brest et Rennes en projet. A la base Celeste ne prévoyait même pas de desservir orly-brest, mais des villes françaises européennes depuis Brest et Rennes et autres à moyen terme. Céleste peut très bien ouvrir un Brest-Marrakech ou Barcelone, Lille, Londres, Lisbonne, Genève.
Je vous rejoins totalement, Celeste peut très bien ouvrir des liaisons à l'année vers Strasbourg, Lille, Madrid, Lisbonne, Londres (quel aéroport suivant les créneaux...) des liaisons saisonnières vers la Corse, Perpignan, Biarritz et d'autres...
Mica76
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Re: Céleste

Message par Mica76 »

azur a écrit : mar. 18 avr. 2023, 23:23 Ce qui me fait rire ce qu’ont continue d’assimilé Celeste au Brest-Orly absolument. Je pense que Céleste a d’autres destinations depuis Brest et Rennes en projet. A la base Celeste ne prévoyait même pas de desservir orly-brest, mais des villes françaises européennes depuis Brest et Rennes et autres à moyen terme. Céleste peut très bien ouvrir un Brest-Marrakech ou Barcelone, Lille, Londres, Lisbonne, Genève.
C'est la compagnie elle-même qui, peut-être par opportunisme politique, revendique l'exploitation de cette ligne. Idem pour les élus et les collectivités qui justifient les aides par la nécessité de maintenir ce lien "indispensable" avec Orly. S'il s'agit d'autres destinations, ça sera tout de suite beaucoup plus difficile de justifier de l'argent public. A fortiori pour emmener des touristes à Marrakech, Barcelone ou Lisbonne. On peut craindre que ça ne ferait pas rire du tout la Cour des comptes (voire d'autres juridictions).
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

Des news pour sa licence d'exploitation ?
Para
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Re: Céleste

Message par Para »

Bonjour à tous ! Ya-t-il des personnes qui ont des news sur la suite de la compagnie ? Merci
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