Aéroport de Londres Southend

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

Le 1er mai, easyJet a relancé ses vols saisonniers de Londres Southend à Palma de Majorque. La reprise des vols vers Palma marque le retour de la deuxième destination estivale de l’aéroport de Londres Southend cette année. Malaga-Costa del Sol était la première destination estivale que easyJet a reprise le 29 mars.

EasyJet est toujours la seule compagnie aérienne à reprendre ses services au départ de l’aéroport de Londres Southend cette année, depuis que d’autres comme Ryanair et Wizz Air se sont retirées il y a deux étés en raison de la baisse du nombre de passagers. La réduction du nombre de compagnies aériennes opérationnelles à Southend a entraîné l’arrêt des opérations aéroportuaires, le nombre annuel de passagers tombant à seulement 100 000 l’année dernière.

Les vols easyJet vers Amsterdam et Faro doivent commencer le 24 mai.

https://simpleflying.com/easyjet-resume ... a-flights/
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Clm »

SEN a du mal à trouver son modèle. L'aéroport arrive bien tard dans la bataille des vols loisirs à bas coûts. LGW, LTN et STN occupent déjà très bien ce segment de marché. Par débordement, SEN pourra toujours avoir quelques points de part de marché sur les grosses destinations vacances ou VFR ; AGP et PMI montrent bien cela déjà. Le point positif est que chaque passager dans cet aéroport retarde les besoins d'étendre les gros aéroports de l'agglomération londonienne. Autant utiliser au maximum l'existant.
Airlib
ATR-42
Messages : 56
Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
Localisation : Entre Marseille et Toulon

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Airlib »

L’aéroport à un atout de taille avec sa gare près du terminal mais j’ai l’impression que les charges y sont similaires aux autres aéroports ce qui ne pousse pas les compagnies à s’y installer. Avec le Covid tous les aéroports ont des réservoirs de créneaux disponibles (même à Heathrow il y a quelques opportunités) donc autant consolider ses opérations.

Le mieux pour Southend serait une nouvelle low-cost qui vient s’y installer, mais le contexte (Brexit, relative pénurie tant de pilotes de que d’avion d’occasion) ne facilite pas ces projets.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Clm »

Le marché des compagnies aériennes s'est considérablement consolidé ces dernières années. Parmi l'émergence de compagnies aériennes nouvelles de taille importante sur les court et moyen-courriers européens, on a principalement Volotea.

Il y a aussi quelques jeux de CTA/AOC. En cela, Wizz Air UK est peut-être une cible intéressante pour SEN, même si cette dernière a commencé à LTN, puis à LGW. LGW est un vrai challenge pour Wizz Air, avec la forte présence d'Easyjet et de BA Euroflyer.

Le marché n'a plus les réserves de croissance d'il y a dix ans. Tout nouveau compétiteur devra prendre des parts de marché à son voisin.

SEN pourrait éventuellement être une base intéressant pour Jet2.com. Elle essaie de se faire un trou à STN en concurrence frontale avec Ryanair. Pour l'instant, cela fonctionne plutôt bien. Le nombre de destinations opérées par Jet2.com à STN n'a cessé de croître (51 destinations).

SEN pourrait éventuellement offrir une position encore plus dominante et l'accès ferroviaire direct à Londres est aussi un moyen aisé de simplifier le parcours du vacancier qui part et revient de son séjour. Le produit serait très simple à comprendre sachant que Jet2.com vend des packages (vols, hébergement + éventuels services annexes).

Vendre un package qui commence dès la gare de Liverpool Street pourrait faire sens.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

EasyJet s’apprête à relancer une liaison hivernale entre Londres Southend et l’aéroport de Genève. Cette route saisonnière populaire a fonctionné pour la dernière fois en 2020 et a été conçue pour répondre aux besoins des voyageurs à la recherche de vacances de ski d’hiver, d’excursions d’une journée dans les stations de montagne voisines ou même d’une passerelle pour explorer l’Europe centrale.

À partir du samedi 16 décembre 2023, easyJet opérera trois vols par semaine sur cette route, avec des vols partant tous les mercredis et samedis (deux vols).

Genève deviendra la sixième destination desservie par easyJet au départ de Londres Southend, rejoignant Malaga, Majorque, Faro, Amsterdam et Paris.

London Southend avait déjà accueilli des vols à destination de Genève de 2013 à 2020, attirant plus de 570'000 passagers au cours de cette période.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

https://www.echo-news.co.uk/news/237269 ... IANl9bgS70

L’aéroport de Southend est une nouvelle base pour les avions d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.

Le Boeing 727 G-OSRB - exploité par 2Excel Aviation pour le compte de Oil Spill Response - a été spécialement converti en avion bombardier d’eau pour répondre aux déversements d’hydrocarbures où qu’ils se produisent dans le monde, ainsi que pour aider à lutter contre les incendies de forêt.

Southend sera utilisé comme nouvelle base opérationnelle de l’avion, aux côtés de son collègue G-OSRA.

L’avion est rentré au Royaume-Uni après avoir terminé une opération de réserve soutenant les activités de transfert de pétrole Safer du PNUD et de l’OFS, alors que plus de 1,1 million de barils de pétrole ont été retirés d’un pétrolier en décomposition dans la mer Rouge.

Il était stationné à Djibouti, prêt à intervenir si nécessaire. Heureusement, l’avion est resté à Djibouti et est retourné au Royaume-Uni une fois le transfert terminé.

Rare occasion pour les spotters de voir un 727 encore en activité; il y en a encore l'un ou l'autre utilisé comme business jet (ayant été équipé de moteurs moins bruyants). Y en a-t-il dans des musées ? Peut-être aux Etats-Unis, mais je n'en connais pas en Europe ... Dans les années 1960 - 70, la plupart des compagnies en exploitaient - Air France, Sabena, entre autres. Le 727-100, hypermotorisé, grimpait comme une fusée ! A un moment, le 727 a été le jet le plus vendu au monde (plus de 1800 exemplaires).
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par VISCOUNT »

Le Boeing 727 devrait être un sujet à part entière car curieusement il n'y a pas de fil 727 dans la rubrique Boeing :roll:
Le musée de l'air du Bourget possède un 727-022F qui avait été offert par FEDEX en 2007 .


Image
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 17 août 2023, 12:34, modifié 1 fois.
Rwandair Express
A380
Messages : 7014
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : jeu. 17 août 2023, 10:55 https://www.echo-news.co.uk/news/237269 ... IANl9bgS70

L’aéroport de Southend est une nouvelle base pour les avions d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.

Le Boeing 727 G-OSRB - exploité par 2Excel Aviation pour le compte de Oil Spill Response - a été spécialement converti en avion bombardier d’eau pour répondre aux déversements d’hydrocarbures où qu’ils se produisent dans le monde, ainsi que pour aider à lutter contre les incendies de forêt.

Southend sera utilisé comme nouvelle base opérationnelle de l’avion, aux côtés de son collègue G-OSRA.

L’avion est rentré au Royaume-Uni après avoir terminé une opération de réserve soutenant les activités de transfert de pétrole Safer du PNUD et de l’OFS, alors que plus de 1,1 million de barils de pétrole ont été retirés d’un pétrolier en décomposition dans la mer Rouge.

Il était stationné à Djibouti, prêt à intervenir si nécessaire. Heureusement, l’avion est resté à Djibouti et est retourné au Royaume-Uni une fois le transfert terminé.

Rare occasion pour les spotters de voir un 727 encore en activité; il y en a encore l'un ou l'autre utilisé comme business jet (ayant été équipé de moteurs moins bruyants). Y en a-t-il dans des musées ? Peut-être aux Etats-Unis, mais je n'en connais pas en Europe ... Dans les années 1960 - 70, la plupart des compagnies en exploitaient - Air France, Sabena, entre autres. Le 727-100, hypermotorisé, grimpait comme une fusée ! A un moment, le 727 a été le jet le plus vendu au monde (plus de 1800 exemplaires).
Pas vraiment dans un musée, mais il y a un ex B727 d'Air France qui traine dans un CFA en dans le 59. A Merville https://www.airhistory.net/photo/266678/F-BOJA

Il y a aussi encore une Caravelle et Vickers ayant appartenu à Air Inter.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

Hors-musée, il y a aussi le OO-DHS, un 727-223F ex-DHL, dans la cour d'une école technique à Gosselies - non loin de la piste 06 de Charleroi.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

https://www.bbc.com/news/uk-england-essex-66579593

EasyJet rétablira la ligne de Southend à Alicante à partir du 29 octobre 2023 - deux fois par semaine (jeudi et dimanche).
Cette liaison avait fonctionné d'avril 2012 à août 2020, transportant plus de 850.000 passagers.
Easyjet relie (pas toujours toute l'année) Southend à Genève, Malaga, Majorque, Faro, Amsterdam et Paris.
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

L’aéroport de Londres Southend a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec la compagnie aérienne italienne Aeroitalia et l’ajout d’une nouvelle route vers Milan Bergame en Italie.

À partir du lundi 25 mars 2024, Londres Southend proposera six vols hebdomadaires Aeroitalia vers Milan Bergame, avec des billets à partir de 79,99 € l’aller simple.
La nouvelle ligne offrira une connexion pratique vers Milan, le centre de la mode en Italie, avec des heures de départ matinales propices aux loisirs attirant les voyageurs des deux extrémités de l’itinéraire.
L’aéroport de Milan Bergame est situé à seulement 45 minutes en bus du centre-ville italien, avec quatre compagnies assurant des services toutes les 10 minutes à des prix abordables.

L’arrivée d’Aeroitalia l’été prochain portera à 11 le nombre total de destinations désormais disponibles au départ de l’aéroport.
Les passagers peuvent se rendre à Londres Southend en seulement 52 minutes en train depuis London Liverpool Street ou en seulement 43 minutes depuis Stratford (correspondance via la ligne Elizabeth), avant de marcher seulement 100 pas jusqu’aux portes du terminal.

https://travelradar.aero/aeroitalia-london-southend/
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 276
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par VISCOUNT »

"connexion pratique" , "seulement 52 minutes" etc ....on dirait du "blabla" de commercial
Gosselies
A380
Messages : 4244
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Londres Southend

Message par Gosselies »

La start-up britannique Ascend Airways, basée au Royaume-Uni, a reçu son premier avion et finalise actuellement ses plans pour commencer les services au printemps 2024.

Ascend Airways devrait exploiter deux Boeing 737 au cours de la première année d’exploitation. Ses deux appareils seront basés à l’aéroport de Londres-Gatwick (LGW) et à l’aéroport de Londres-Southend (SEN).

Le premier avion du transporteur, un Boeing 737-800 immatriculé G-HODL, fait actuellement l’objet de contrôles d’entrée en service. Il était auparavant exploité par KlasJet, un autre transporteur d’ASG, pour lequel il opérait sous le nom de LY-BUS. L’avion, qui a maintenant un peu plus de 12 ans, a commencé sa vie en décembre 2011 avec Pegasus Airlines en Turquie, sous le nom de TC-AVP. L’avion dispose de 189 sièges dans une configuration monoclasse et dispose de l’intérieur Boeing Sky mis à jour.

Le deuxième avion de la compagnie aérienne, un Boeing 737 MAX 8 dont la provenance exacte n’a pas encore été révélée, est une cellule construite en 2022 et pourra également accueillir 189 passagers.

En plus d’Ascend Airways, le groupe de compagnies aériennes ASG comprend Avion Express Lituanie, Avion Express Malte, SmartLynx Estonie, SmartLynx Lettonie, SmartLynx Malte, BBN Airlines Indonésie, AirExplore de Slovaquie et KlasJet, basée en Lituanie. ASG possède également des compagnies aériennes spécialisées dans le fret, Bluebird Nordic et Magma Aviation.

https://www.aerotime.aero/articles/asce ... 024-launch
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »