Lufthansa : un tribunal de l'UE donne raison à Ryanair

Le forum sur Lufthansa, Swiss Airlines, Brussels Airlines, Austrian, BMI
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4247
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Lufthansa : un tribunal de l'UE donne raison à Ryanair

Message par Gosselies »

https://www.luxtimes.lu/en/european-uni ... 92361a45d7

Un tribunal de l’Union européenne a renversé le renflouement massif de Deutsche Lufthansa AG par l’Allemagne au plus fort de la pandémie de Covid-19, soutenant les affirmations de Ryanair Holdings Plc selon lesquelles le paquet a injustement fait pencher la concurrence en faveur de son rival.

Les termes d’une recapitalisation de 6 milliards d’euros approuvée par la Commission européenne étaient trop favorables à Lufthansa, et les demandes que le plus grand opérateur de réseau européen renonce aux droits de décollage et d’atterrissage à Francfort et Munich ont été structurées de manière à ne pas offrir une chance réaliste de concurrence, a statué le tribunal.

Le tribunal s’est également rangé du côté de Ryanair dans le cadre d’une contestation d’une aide d’État en faveur de la société suédoise SAS AB. Le transporteur irlandais a une affaire similaire en instance concernant le renflouement d’Air France-KLM.

La commission basée à Bruxelles a déclaré qu’elle « étudierait attentivement le jugement et réfléchirait aux prochaines étapes possibles ». Le jugement de mercredi peut faire l’objet d’un appel.

La commission a permis aux gouvernements nationaux aux poches profondes de peser trop fortement du côté des compagnies aériennes nationales en difficulté, a déclaré Ryanair dans un communiqué. « Les jugements d’aujourd’hui confirment que la Commission doit agir en tant que gardienne des conditions de concurrence équitables dans le transport aérien et ne peut pas approuver des aides d’État discriminatoires sous la pression politique des gouvernements nationaux », a déclaré la compagnie aérienne.

Au total, Lufthansa a reçu quelque 9 milliards d’euros d’aides d’État pendant la pandémie, dont la majeure partie de l’Allemagne, qui a obtenu une participation de 20% dans carrier, avec des contributions de la Suisse, de l’Autriche et de la Belgique.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Lufthansa : un tribunal de l'UE donne raison à Ryanair

Message par Clm »

Pendant ce temps-là elle ferme les yeux sur les 1,3 milliards d'euros que Ryanair gagne en surfacturant des fausses prestations marketing aux aéroports dont certains aéroports publics sans même un appel d'offres. Et on se demande pourquoi les citoyens des États membres de l'UE expriment de plus en plus leur défiance vis-à-vis des institutions européennes. La corruption au sein du Parlement Européen devrait pourtant réveiller un peu tout le monde. Je ne vois pas Ryanair avoir un tel passe droit sans une une influence voire de la corruption.
Répondre

Retourner vers « Groupe Lufthansa »