Devenir ingénieur aéronautique

Répondre
Avatar du membre
.Quentin.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018, 15:37

Devenir ingénieur aéronautique

Message par .Quentin. »

Bonjour à tous,

Je me nomme Quentin, j'ai 16 ans et je suis en seconde. Depuis tout petit, je suis passionné d'aviation et je souhaite travailler dans l'aéronautique, mais je ne sais pas encore dans quel domaine, précisément....
Cela fait quelque temps que je m'intéresse sur le métier d'Ingénieur en aéronautique. Je parcours des sites web, je visionne des vidéos, lis des articles etc mais rien n'y fait, je trouve aucune réponse à mes questions...C'est pour cela que je poste ce sujet, pour que vous m’éclaircissiez sur ce métier, le bac conseillé (étant donné qu'il y'a la réforme du bac et que moi et les maths....... :? ), sur les études après le bac (master? doctorat?) et sur les différentes spécialisations qui existent dans le domaine d'ingénieur aéronautique.


Je vous remercie :)
Quentin,
qgs9
B747
Messages : 531
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016, 18:15

Re: Devenir ingénieur aéronautique

Message par qgs9 »

Devenir Ingénieur sans passer par la case mathématiques, ça semble difficile...!

Si ça se passe pas trop mal en physique, tu peux tenter une classe prépa PCSI ou PTSI, en faisant éventuellement une première S SI.
Avatar du membre
.Quentin.
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018, 15:37

Re: Devenir ingénieur aéronautique

Message par .Quentin. »

qgs9 a écrit :Devenir Ingénieur sans passer par la case mathématiques, ça semble difficile...!

Si ça se passe pas trop mal en physique, tu peux tenter une classe prépa PCSI ou PTSI, en faisant éventuellement une première S SI.
Avec la réforme du bac de 2019, les bac S, L, ES etc n'existeront plus, ce sera des matières optionnelles que l'ont devra prendre
Quentin,
Alix_Ladin
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 mai 2023, 19:43

Re: Devenir ingénieur aéronautique

Message par Alix_Ladin »

Bonjour,
Si tu souhaites rejoindre l'ISAE-Supaero, plusieurs options s'offrent à toi:
- formation ingénieure en trois ans (la plupart du temps en quatre ans en incluant un an de stage/césure, accessible depuis une prépa (majoritairement) mais aussi par la fac, les INP... Cours en français.
- formation master en deux ans, destinée aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, L2, CPGE) ou Bac+3 (licence) et qui souhaitent se spécialiser dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace. Le programme est composé de cours théoriques, de travaux pratiques en laboratoire, de projets de recherche et de stages en entreprise. Cours en anglais
- formation master spécialisé, qui permet d'acquérir une expertise de pointe dans un domaine spécifique de l'aéronautique et de l'espace. Cours en anglais



Plus d'info ici: https://www.isae-supaero.fr/fr/formatio ... rogrammes/
Eliottair
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 sept. 2023, 17:40

Re: Devenir ingénieur aéronautique

Message par Eliottair »

Salut Quentin,

J'ai lu ton post et je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Moi aussi, j'étais un peu perdu à ton âge. L'aviation, c'est toute ma vie depuis que j'ai vu mon premier avion. Pour les maths, je te comprends, c'était pas mon fort non plus. Mais crois-moi, avec de la passion, tu peux déplacer des montagnes.

Pour revenir à l'ingénierie aéronautique, c'est un domaine vaste. Tu peux te spécialiser dans la conception, la maintenance, les systèmes embarqués, et bien d'autres. Tout dépend de ce qui te passionne le plus.

Ah, et j'ai vu que tu parlais de la réforme du bac. C'est vrai que ça change pas mal de choses. Mais tu sais, l'important c'est de choisir des matières qui te plaisent et qui te seront utiles pour ton futur métier.
D'ailleurs, en parlant de choses utiles, je viens de monter un petit atelier chez moi pour bricoler sur des maquettes d'avions. Et devine quoi? J'ai trouvé des supports muraux géniaux pour accrocher mes outils et même des pièces d'avions. Ça peut paraître hors sujet, mais crois-moi, avoir un bon espace de travail, c'est primordial, surtout si tu veux t'orienter vers la conception.

Bref, je m'égare un peu là. Si t'as d'autres questions ou si tu veux des conseils sur les supports muraux (lol), n'hésite pas!
Bon courage à toi,
Eliott
Répondre

Retourner vers « Forum des Ingénieurs Aéronautiques »