https://www.telegraph.co.uk/business/20 ... a-bailout/
Extraits :
Michael O’Leary, la semaine dernière, a remporté une victoire contre les géants établis de l’industrie aéronautique lorsque la Cour de justice européenne a jugé que les milliards offerts par le gouvernement allemand à Lufthansa au plus fort de la pandémie de Covid étaient effectivement illégaux.
Le problème, c’est que Ryanair se moque d’elle-même si elle s’attend à ce que la dérive vers le contrôle de l’État soit inversée de sitôt, et certainement pas par quelque chose d’aussi inoffensif que les tribunaux européens. La France et l’Allemagne ont toutes deux repris le contrôle effectif de leurs compagnies aériennes nationales et ajouteront bientôt le contrôle de l’ITA italien à leurs combinaisons.
L’époque de la libre concurrence et de la baisse des tarifs pour les voyageurs est révolue. En réalité, l’Allemagne et la France ont jeté leur dévolu sur un retour à une industrie dominée par l’État. Ils ne sont pas prêts à laisser quoi que ce soit s’y opposer maintenant – et certainement pas une compagnie aérienne à bas prix irritante basée en Irlande.
Cette semaine, le Tribunal de l’UE a donc convenu que le renflouement de 6 milliards d’euros (5 milliards de livres sterling) de Lufthansa par le gouvernement allemand, qui comprenait la prise d’une participation de 20% dans la compagnie aérienne, violait ses propres règles, et que la Commission n’aurait pas dû l’approuver.
En fait, il y a deux gros problèmes à croire que ce jugement conduira à un marché plus libre et plus concurrentiel du transport aérien.
La première est qu’elle pourrait bien être annulée par un tribunal supérieur. Le Tribunal n’est que la deuxième autorité juridique la plus élevée au sein de l’UE. En appel, elle peut simplement être annulée. Même si cela ne se produit pas, la Commission européenne peut simplement l’ignorer ou modifier les lois.
Ce n’est pas comme s’il y avait de véritables sanctions pour ne pas suivre ses décisions. Pire encore, il est trop tard pour faire quoi que ce soit maintenant. L’argent a été donné à Lufthansa, et finalement remboursé, mais cela a quand même empêché la compagnie aérienne de faire faillite, ou bien d’être forcée de maigrir. Le tort à la libre concurrence a déjà été fait et la compagnie aérienne allemande a clairement obtenu un avantage injuste sur ses concurrents.
Ensuite, et plus important encore, l’Allemagne et la France ne s’en soucient plus. L’Allemagne a peut-être revendu sa part dans Lufthansa sur le marché privé, mais il est devenu clair que le gouvernement de Berlin se considère comme un acteur majeur à long terme, et il n’est pas sur le point de permettre à la compagnie aérienne d’opérer seule selon les règles commerciales normales.
Lufthansa devrait acheter une participation majoritaire dans ITA, la compagnie aérienne italienne qui a remplacé Alitalia, peut-être dès ce mois-ci, à nouveau avec Bruxelles susceptible de faire face à une réduction majeure de la concurrence. Il sera bientôt la force dominante sur l’ensemble du marché européen, avec un accès aux principaux aéroports internationaux cousu.
De même, sous le président Emmanuel Macron, Air France-KLM a été transformée en un « champion national » du type de celui que le gouvernement français préconise toujours. Lors d’une recapitalisation en 2021, elle a englouti 4 milliards d’euros supplémentaires dans la compagnie aérienne, portant la participation du gouvernement à 29%.
Encore une fois, il n’y a pas eu un murmure d’opposition de la part de la Commission, même s’il est difficile de voir comment cela peut être compatible avec les règles qui visent à empêcher les aides d’État.
Cela n’a guère été une bonne affaire pour les contribuables français – les actions ont baissé de 20% au cours de la dernière année – mais il est peu probable que quiconque à l’Elysée s’en soucie. Gagner de l’argent sur l’investissement en actions n’est pas la question. Il en va du prestige de la France.
En réalité, l’UE a renoncé à un marché libre de l’aviation. Une expérience de 20 ans de concurrence ouverte, qui a considérablement réduit les prix et généré beaucoup plus de routes, a été abandonnée en faveur d’un retour à l’époque des grands transporteurs soutenus par l’État facturant des prix élevés et réalisant des profits exceptionnels.
L’augmentation des taxes sur le carburéacteur pour lutter contre le changement climatique ne fera qu’accélérer cela. Le nombre de routes sera réduit et les clients seront obligés de payer des prix de plus en plus élevés.
Bien sûr, Ryanair et les autres transporteurs low-cost tels que easyJet et Wizz Air seront autorisés à desservir le marché du budget tant qu’ils connaissent leur place et ne sont pas trop contrariés. Mais si la compagnie aérienne pense que la concurrence sera à nouveau loyale, elle se moque d’elle-même – cela ne se produira pas maintenant, peu importe ce que disent quelques juges.
L'UE et la libre concurrence en aviation
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