Aéroports de Normandie
Re: Aéroports de Normandie
Le hub de CFE (et avant lui celui de ST Étienne) répondait à une logique de connexion des territoires. La saga VM a 30 ans et depuis les plateformes connectées ont fermé ou tente de survivre… Quelle tristesse.
Il faudrait un acteur qui croit en cette logique avec une mise de fonds au démarrage et des modules adaptés aux lignes régionales. C’est sans doute utopique dans le contexte actuel où l’aérien est la cible d’attaques injustes.
Il faudrait un acteur qui croit en cette logique avec une mise de fonds au démarrage et des modules adaptés aux lignes régionales. C’est sans doute utopique dans le contexte actuel où l’aérien est la cible d’attaques injustes.
Re: Aéroports de Normandie
Sauf erreur de ma part, CFE a été le pionnier (enfin avant il y avait eu Limoges avec Air Limousin) et c'est dans un second temps que Proteus a "copié" le modèle à EBU (ce qui n'avait pas forcément beaucoup de sens entre CFE et LYS mais bon, la compagnie s'en est tirée en étant rachetée par AF puis en achetant Flandre Air ce qui a poussé DB et VM dans les bras de AF sous peine d'être marginalisées).
Re: Aéroports de Normandie
Petit retour en arrière sur l'histoire de la banane volante et sa liaison CFR-LEH :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16993.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 16993.html
Re: Aéroports de Normandie
L'appel d'offre pour la DSP commune CFR-DOL-LEH-URO est relancé... affaire à suivre.
https://www.francemarches.com/appel-off ... =Carpiquet
https://www.francemarches.com/appel-off ... =Carpiquet
Re: Aéroports de Normandie
Je ne vois toujours pas l'intérêt de l'opération, illusoire de penser rétablir des liaisons aériennes commerciales dans des aéroports moribonds que sont Le Havre et Rouen par le biais d'une DSP commune.PhilP14 a écrit : ↑dim. 27 août 2023, 20:31 L'appel d'offre pour la DSP commune CFR-DOL-LEH-URO est relancé... affaire à suivre.
https://www.francemarches.com/appel-off ... =Carpiquet
Re: Aéroports de Normandie
L'appel d'offre se limite à l'exploitation,la gestion et l'entretien commun ce qui n'est pas idiot, un exploitant unique pour les 4 plates formes.
Sauf si j'ai loupé quelque chose ils ne parlent pas de liaison commerciale à rétablir
Sauf si j'ai loupé quelque chose ils ne parlent pas de liaison commerciale à rétablir
Re: Aéroports de Normandie
Vous avez raison. Il ne s'agit nullement de développer des lignes. Seulement de gérer le moins cher possible en faisant des économies d'échelle. En passant c'est pas forcément efficace car LEH par exemple est géré par un groupe qui fait des économies d'échelle au plan national. Ca ne changera pas grand chose. Enfin si, le staff pourra sans doute bouger d'une plateforme a l'autre en cas de besoin.
Re: Aéroports de Normandie
"Les CCI normandes vont perdre le pilotage des aéroports". Un article nécessitant un abonnement :
https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... 562215fe95
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Re: Aéroports de Normandie
Extrait:pediamart a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024, 21:13 "Les CCI normandes vont perdre le pilotage des aéroports". Un article nécessitant un abonnement :
https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... 562215fe95
Il annonce par exemple pour l’aéroport de Caen une augmentation de 50 % du nombre de passagers d’ici 2030, passant de 320 000 à 487 000. Avec l’ouverture de nouvelles lignes vers Bordeaux, Londres, Barcelone, Madrid, Manchester, Dublin et Genève.
Re: Aéroports de Normandie
Pour les nouvelles lignes on verra mais le nouvel opérateur, sélectionné sur appel d'offres, est connu depuis plusieurs mois donc ça n'est pas vraiment une nouvelle. Malheureusement, trop souvent, le nouvel opérateur promet des merveilles qui sont assez loin de se concrétiser. Mais s'il y arrive c'est formidable.
Re: Aéroports de Normandie
Je viens de regarder l'AIP de Rouen (URO) et la distance disponible au décollage est de 1900 m dans chaque direction. Techniquement, l'aéroport peut recevoir jusqu'à l'Airbus A320-200 pour des vols de deux heures.
L'aire urbaine de Rouen représentait 666 035 habitants en 2017 selon l'INSEE. Les aéroports actuels les plus proches sont : BVA (90 min), CFR (100 min), CDG (130 min).
L'économie locale montre aussi des choses intéressantes :
- Aéronautique/Spatial : ArianeGroup, Goodrich, Safran Aerosystems, Thales, Revima.
- Agroindustrie : Ferrero
- Automobile : Renault
- Beauté/Cosmétique : Sanofi France, Aspen, Ethypharm, J&J, Ovopharm, Fresenius Kabi, Aptar Pharma, Valdepharm.
- Chimie : Air Liquide, Arkema, BASF, Borealis, Chevron Oronite, Exxonmobil, Lubrizol, Oril Industrie, PPG Coatings, Sanofi, SFS Multilab, Total Energies.
Cette agglomération a un potentiel sous-utilisé aujourd'hui sur quelques lignes comme Lyon ou Londres par exemple.
L'aire urbaine de Rouen représentait 666 035 habitants en 2017 selon l'INSEE. Les aéroports actuels les plus proches sont : BVA (90 min), CFR (100 min), CDG (130 min).
L'économie locale montre aussi des choses intéressantes :
- Aéronautique/Spatial : ArianeGroup, Goodrich, Safran Aerosystems, Thales, Revima.
- Agroindustrie : Ferrero
- Automobile : Renault
- Beauté/Cosmétique : Sanofi France, Aspen, Ethypharm, J&J, Ovopharm, Fresenius Kabi, Aptar Pharma, Valdepharm.
- Chimie : Air Liquide, Arkema, BASF, Borealis, Chevron Oronite, Exxonmobil, Lubrizol, Oril Industrie, PPG Coatings, Sanofi, SFS Multilab, Total Energies.
Cette agglomération a un potentiel sous-utilisé aujourd'hui sur quelques lignes comme Lyon ou Londres par exemple.
Re: Aéroports de Normandie
D'accord avec vous mais proximité de Beauvais.
La dernière ligne connue c'était Figari.
Avant que Beauvais ne se développe, il y avait Lyon, et Nantes et Londres (???) avec Air Vendée.
La dernière ligne connue c'était Figari.
Avant que Beauvais ne se développe, il y avait Lyon, et Nantes et Londres (???) avec Air Vendée.
Re: Aéroports de Normandie
90 minutes de voiture pour moi, ce n'est pas de la proximité. Cela représente un coût en temps, en essence, en fatigue ; sans même évoquer la question de l'accès à l'automobile, des personnes à mobilité réduite, des étudiants, etc.
Si on voyage une fois par an pour 3-4 semaines de vacances, c'est tolérable de se taper 90 minutes de bagnole et de la laisser ne rien faire dans un parking longue durée.
Mais si on part une fois par mois pour le travail, ou même 3-4 fois par an pour voir ses proches sur des périodes plus courtes, c'est déjà moins agréable.
Et si on n'a pas le permis, pas de voiture, on fait comment ? Si laisser la voiture familiale pendant plusieurs jours ou semaines dans un parking éloigné pénalise le reste du foyer, on fait comment ?
La géographie du actuelle de l'accessibilité aéroportuaire est très excluante pour des territoires et des catégories entiers de la population.
Re: Aéroports de Normandie
Il y a 5 aeroports en Normandie : Cherbourg, Caen, Deauville, Le Havre, Rouen.
Auparavant il y avait des vols commerciaux en petit module sur chaque aeroport. Le Havre (en semaine), Caen (le week-end), Deauville (été) étaient reliés à Londres City an AT4 de Brit Air.
Aucun de ces aéroports n'étaient rentables et il y avait une concurrence entre plateformes qui se partagaient un trafic plus que modeste.
Alors que désormais on ait une rationalisation ne me choque pas. J'aurai eu tendance à choisir Deauville, plus central, mais il semble que Caen remporte la mise.
Alors puisque désormais il n'y a qu'une seule collectivité, autant aller au bout et choisir Caen.
Si au final Volotea y implante une base, surtout que l'avenir de Air France vers Lyon est incertain, avec un mélange de vols intérieurs et vols vacances soutenus par les tours operateurs locaux, comme à Brest, alors ce sera un succès.
Je suis d'accord avec vous, il faudrait idéalement un schema d'aéroports commerciaux. Et améliorer le maillage par transport public vers les villes avoisonantes (mais non rentables vs une perte de recettes de parking ultra rentables).
Nous avons la chance d'avoir une compagnie low cost qui veut s'implanter dans les territoires (Volotea pour ne pas la nommer), accompagnons la, non pas par des subventions mais par des conditions favorables d'exercice.
Auparavant il y avait des vols commerciaux en petit module sur chaque aeroport. Le Havre (en semaine), Caen (le week-end), Deauville (été) étaient reliés à Londres City an AT4 de Brit Air.
Aucun de ces aéroports n'étaient rentables et il y avait une concurrence entre plateformes qui se partagaient un trafic plus que modeste.
Alors que désormais on ait une rationalisation ne me choque pas. J'aurai eu tendance à choisir Deauville, plus central, mais il semble que Caen remporte la mise.
Alors puisque désormais il n'y a qu'une seule collectivité, autant aller au bout et choisir Caen.
Si au final Volotea y implante une base, surtout que l'avenir de Air France vers Lyon est incertain, avec un mélange de vols intérieurs et vols vacances soutenus par les tours operateurs locaux, comme à Brest, alors ce sera un succès.
Je suis d'accord avec vous, il faudrait idéalement un schema d'aéroports commerciaux. Et améliorer le maillage par transport public vers les villes avoisonantes (mais non rentables vs une perte de recettes de parking ultra rentables).
Nous avons la chance d'avoir une compagnie low cost qui veut s'implanter dans les territoires (Volotea pour ne pas la nommer), accompagnons la, non pas par des subventions mais par des conditions favorables d'exercice.
Come on, let's fly
Re: Aéroports de Normandie
Les distances de Rouen avec CFR (136 km, 90-100 minutes) et avec BVA (86 km, 85-95 minutes) sont suffisamment importantes pour qu'URO puisse avoir un peu de trafic. Rien de mirobolant non plus, mais une base suffisamment solide vers des trous dans le réseau de BVA comme la Corse, Londres, Lyon et Nice.intheair a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 11:24 Il y a 5 aeroports en Normandie : Cherbourg, Caen, Deauville, Le Havre, Rouen.
Auparavant il y avait des vols commerciaux en petit module sur chaque aeroport. Le Havre (en semaine), Caen (le week-end), Deauville (été) étaient reliés à Londres City an AT4 de Brit Air.
Aucun de ces aéroports n'étaient rentables et il y avait une concurrence entre plateformes qui se partagaient un trafic plus que modeste.
Alors que désormais on ait une rationalisation ne me choque pas. J'aurai eu tendance à choisir Deauville, plus central, mais il semble que Caen remporte la mise.
Alors puisque désormais il n'y a qu'une seule collectivité, autant aller au bout et choisir Caen.
Si au final Volotea y implante une base, surtout que l'avenir de Air France vers Lyon est incertain, avec un mélange de vols intérieurs et vols vacances soutenus par les tours operateurs locaux, comme à Brest, alors ce sera un succès.
Je suis d'accord avec vous, il faudrait idéalement un schema d'aéroports commerciaux. Et améliorer le maillage par transport public vers les villes avoisonantes (mais non rentables vs une perte de recettes de parking ultra rentables).
Nous avons la chance d'avoir une compagnie low cost qui veut s'implanter dans les territoires (Volotea pour ne pas la nommer), accompagnons la, non pas par des subventions mais par des conditions favorables d'exercice.
Avec une agglomeration de 0,7 million d'habitants, Rouen dispose même d'une base démographique suffisante pour piquer quelques parts de marché à BVA sur des O&D fortes comme le Portugal, l'Algérie ou le Maroc par exemple. Le long de la vallée de la Seine, il y a plusieurs villes industrielles avec des diasporas.
En termes de compagnies aériennes cibles et de types avions compatibles (jusqu'à deux heures de vol max en 319/320/32N, voire trois heures en 295 je pense), il y encore des possibilités pour Rouen (sous réserve d'avoir des douanes), à savoir :
- Aer Lingus (AT7, 320, 32N) : DUB.
- Air Algérie (736) : ALG, ORN.
- Air Arabia (320) : CMN, FEZ, NDR, TNG.
- Air Corsica (320, 32N) : AJA, BIA.
- Amelia (ER4): AMS (en OSP LEH-URO-AMS), LYS (en OSP LEH-URO-LYS).
- British Airways (FRJ, E90) : LCY.
- Chalair (AT5, AT7): AMS (en OSP LEH-URO-AMS), LYS (en OSP LEH-URO-LYS).
- Eastern Airways (AT7) : LGW.
- Easyjet (319, 320, 32N) : GVA, LGW, LIS, LTN, LYS, OPO, NCE, SEN.
- KM Malta Airlines (32N) : MLA (charter).
- L'Odyssey (S20) : LCY, LYS (direct avec ou sans OSP, ou en OSP LEH-URO-LYS), NCE.
- Luxair (DH4, 73W) : AJA (charter), BIA (charter), CLY (charter), IBZ (charter), PMI (charter).
- Marathon Airlines (E75, E90, E95) : ATH (charter), CAG (charter), EFL (charter), KLX (charter), KVA (charter), PVK (charter), SKG (charter).
- Volotea (319, 320) : AJA, ALG, BIA, BCN, CFU, CLY, CZL, FSC, LYS, MPL, MRS, NCE, ORN, TLS.
- Twinjet (BEH): LYS (direct avec ou sans OSP, ou en OSP LEH-URO-LYS).
- TUI Fly Belgium (295): AGP (charter), ALC (charter), HER (charter), OUD, PMI (charter), RAK, RHO (charter), TNG.
- Vueling (319, 320) : BCN.
Pour piquer un peu de trafic parisien, on peut aussi déployer une navette bus depuis Pore Maillot ou encore La Défense (80-90 minutes).
Re: Aéroports de Normandie
La piste de Rouen est-elle suffisamment longue pour certaines destinations, sans compter avec l'opposition des riverains pour le bruit et son allongement. Visiblement la métropole de Rouen a définitivement mis un terme à tout développement commercial de son aéroport le limitant aux vols de loisirs, d'affaires et sanitaires.il faut dire que Les expériences antérieures n'ont pas été un succès.
Re: Aéroports de Normandie
Il y a 1 900 m de distance de décollage disponible sur chaque seuil, dont 1 700 m roulables à Rouen. Un aéroport contraint comme FLR offre 1 779 m de distance de décollage disponible pour 1 674 m roulables. Des Airbus A319 arrivent à desservir l'aéroport.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:03 La piste de Rouen est-elle suffisante longue pour certaines destinations, sans compter avec l'opposition des riverains pour le bruit et son allongement. Visiblement la métropole de Rouen a définitivement mis un terme à tout développement commercial de son aéroport le limitant aux vols de loisirs, d'affaires et sanitaires.il faut dire que Les expériences antérieures n'ont pas été un succès.
Re: Aéroports de Normandie
Tout comme à Florence où la piste fait un peu de 1500m, d'ailleurs les pilotes préviennent de bien s'attacher car le freinage sera rude. Je l'ai expérimenté (AF Airbus 318 à l'époque) et ce fut très brutal.JCR56 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:25Il y a 1 900 m de distance de décollage disponible sur chaque seuil, dont 1 700 m roulables à Rouen. Un aéroport contraint comme FLR offre 1 779 m de distance de décollage disponible pour 1 674 m roulables. Des Airbus A319 arrivent à desservir l'aéroport.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:03 La piste de Rouen est-elle suffisante longue pour certaines destinations, sans compter avec l'opposition des riverains pour le bruit et son allongement. Visiblement la métropole de Rouen a définitivement mis un terme à tout développement commercial de son aéroport le limitant aux vols de loisirs, d'affaires et sanitaires.il faut dire que Les expériences antérieures n'ont pas été un succès.
Re: Aéroports de Normandie
1674 m en comptant la starter extension.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 15:35Tout comme à Florence où la piste fait un peu de 1500m, d'ailleurs les pilotes préviennent de bien s'attacher car le freinage sera rude. Je l'ai expérimenté (AF Airbus 318 à l'époque) et ce fut très brutal.JCR56 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:25Il y a 1 900 m de distance de décollage disponible sur chaque seuil, dont 1 700 m roulables à Rouen. Un aéroport contraint comme FLR offre 1 779 m de distance de décollage disponible pour 1 674 m roulables. Des Airbus A319 arrivent à desservir l'aéroport.Phil14000 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 14:03 La piste de Rouen est-elle suffisante longue pour certaines destinations, sans compter avec l'opposition des riverains pour le bruit et son allongement. Visiblement la métropole de Rouen a définitivement mis un terme à tout développement commercial de son aéroport le limitant aux vols de loisirs, d'affaires et sanitaires.il faut dire que Les expériences antérieures n'ont pas été un succès.
Re: Aéroports de Normandie
Le Havre a eu son heure de gloire avec son mini hub Regional vers LCY BRU AMS vs BES NTE RNS.JCR56 a écrit : ↑jeu. 20 mars 2025, 13:45 Les distances de Rouen (...m sont suffisamment importantes pour qu'URO puisse avoir un peu de trafic. (...)
En termes de compagnies aériennes cibles et de types avions compatibles (jusqu'à deux heures de vol max en 319/320/32N, voire trois heures en 295 je pense), il y encore des possibilités pour Rouen (sous réserve d'avoir des douanes)
Mais ces concepts ont disparu.
Pour le Royaume Uni le bateau à Caen fait le travail avec ses 3 liaisons quotidiennes à l'année avec car directement à l'arrivée vers Londres (voir à Dieppe et au Havre).
Les lignes que vous suggerez pour Rouen, c'est en complement ou à la place des 3 autres aéroports ?
L'aviation régionale semble hors jeu actuellement, la tendance est vraiment aux modules A32s minimum 2 fois par semaine. Dommage ou pas, mais c'est un constat et pas que en France.
Je ne sais pas quel est l'avenir de la liaison vers LYS encore plus essentielle qu'ailleurs mais j'ai peur d'être pessimiste (et pourtant j'aime beaucoup voler HOP!). Peut être une ligne vers CDG pourrait s'envisager, evtl.en vol routier (un réseau hélas absent) mais je crains que ce ne soit pas tendance.
Mais dupliquer le concept V7 à BES me semble judicieux.
Si je parle de CFR c'est parce qu'il est central, proche d'une ville, et est celui qui semble s'être imposé.
Sauf votre respect, vous avez une conception pré low cost. Maintenant on a une concentration des aeroports, le délaissement des petites plateformes, mais en contrepartie un choix de destinations et frequences à tarif attractif.
L'ancien temps avait ses avantages, mais ne pas non plus trop l'idéaliser. Billets chers et offre tout de même réduite.
Come on, let's fly