Riyadh Air

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Riyadh Air

Message par Gosselies »

Naissance de Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite
Riyadh Air prévoit d’être la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient en termes de revenus, battant Emirates, Qatar Airways et Etihad.

Les méga développements de voyages et de tourisme dans le Royaume d’Arabie saoudite ont besoin de connectivité.

Riyadh Air sera basée dans la capitale, Riyad, porte d’entrée commerciale du royaume et porte d’entrée du centre touristique en pleine croissance du pays.

Riyadh Air sera une compagnie aérienne de classe mondiale, adoptant les meilleures normes mondiales en matière de durabilité et de sécurité pour l’ensemble de sa flotte avancée d’avions équipés des dernières technologies de pointe.

Riyadh Air vise à améliorer les voyages des clients tout en les reliant à plus de 100 destinations à travers le monde d’ici 2030; en offrant une expérience exceptionnelle avec une hospitalité saoudienne authentique et chaleureuse en son cœur.

La compagnie aérienne permettra aux touristes du monde entier de visiter les attractions culturelles et naturelles de l’Arabie saoudite.

https://eturbonews.com/riyadh-air-new-n ... di-arabia/
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1546
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Riyadh Air

Message par Sebo »

C'est quoi l'intérêt alors qu'il y a déjà Saudia ?
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Riyadh Air

Message par Gosselies »

L'article fait une comparaison :

Le siège de Saudia se trouve dans la ville saoudienne de Djeddah, aux portes de la ville sainte de La Mecque. Le trafic religieux est le pain et le beurre de ce transporteur.

Riyadh Air, dont le siège est en Arabie saoudite, sera basée dans la capitale, Riyad, porte d’entrée commerciale du royaume et porte d’entrée du centre touristique en pleine croissance du pays.


Riyad est quand même à près de 750 km de Djeddah. De plus, on va y construire un aéroport géant :

Le nouvel aéroport sera également situé à Riyad, le PIF prévoyant de construire l’aéroport international King Salman sur le même terrain que RUH. Le nouvel aéroport, annoncé par ben Salmane en novembre 2022, vise à « renforcer la position de Riyad en tant que plaque tournante logistique mondiale, stimuler le transport, le commerce et le tourisme, et servir de pont reliant l’Est à l’Ouest ». Tout comme Riyadh Air, le projet est lié à Vision 2030, le gouvernement estimant que le nouvel aéroport « contribuerait à hauteur de 27 milliards de riyals saoudiens [7,1 milliards de dollars – ndlr] au PIB non pétrolier et créerait 103 000 emplois directs et indirects, conformément aux objectifs de Vision 2030 ».

Le gouvernement, avec l’aide de l’aéroport, veut « transformer Riyad pour qu’elle figure parmi les dix premières économies de villes du monde et soutenir la croissance de la population de Riyad à 15-20 millions de personnes d’ici 2030 ». Prévu pour être l’un des plus grands aéroports du monde, il disposera de six pistes parallèles et aura la capacité d’accueillir 120 millions de voyageurs d’ici 2030, et ce nombre passera à 185 millions d’ici 2050.
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Riyadh Air

Message par Michel29 »

Les Saoudiens souhaitent sans doute s’inspirer de Doha et de Dubaï. Sauf que Riyad, 9 mois de l’année, c’est un enfer climatique en plein centre du désert d’Arabie.
La ville n’a aucun charme et pas vraiment de patrimoine. Pour le tourisme (même pour les stop-over), aucun intérêt. De plus, les Saoudiens ne sont pas prêts à recevoir des touristes étrangers, dans un pays qui n’a quand même pas une image favorable pour attirer des voyageurs étrangers. Il leur faudra au moins 2 décennies pour former leur personnel aux standards internationaux de l’incoming. Ils ont du pain sur la planche. Même avec des milliards de petro-dollars.
mcfly
B777
Messages : 339
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 14:18

Re: Riyadh Air

Message par mcfly »

Michel29 a écrit : lun. 13 mars 2023, 14:44 Les Saoudiens souhaitent sans doute s’inspirer de Doha et de Dubaï. Sauf que Riyad, 9 mois de l’année, c’est un enfer climatique en plein centre du désert d’Arabie.
La ville n’a aucun charme et pas vraiment de patrimoine. Pour le tourisme (même pour les stop-over), aucun intérêt. De plus, les Saoudiens ne sont pas prêts à recevoir des touristes étrangers, dans un pays qui n’a quand même pas une image favorable pour attirer des voyageurs étrangers. Il leur faudra au moins 2 décennies pour former leur personnel aux standards internationaux de l’incoming. Ils ont du pain sur la planche. Même avec des milliards de petro-dollars.
Je tempère vos propos en étant de retour d'une semaine de vacances en Arabie fin février dernier. Certes le pays a encore une marge de progression mais des efforts notables sont faits; le site d'Al Ula résume bien cette évolution avec la création d'hôtels de luxe. Le pays compte de nombreux sites qui sont actuellement d'être mis en valeur. Les touristes femme n'ont pas besoin de porter l'abaya dans la rue. Ce qui peut être contraignant pour les touristes actuellement je trouve, est le coût du visa (132€ actuellement) et l'absence d'alcool. Ce dernier point est en discussion avec un possible "test" de vente de l'alcool dans les hôtels à Neom.
Clm
A380
Messages : 2363
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:00
Localisation : Danemark

Re: Riyadh Air

Message par Clm »

Ce projet fleure bon le Monde d'avant. Il a 30 ans de retard et ne fait que reproduire ce que les Émirats Arabes Unis ont commencé à la fin des années 90.

Tout comme la « stratégie » du tourisme de masse saoudienne qui n'a aucune originalité par rapport à d'autres destinations au niveau mondial.

En pleine crise climatique, c'est vraiment une stratégie inadaptée.

l'Arabie Saoudite est une monarchie absolue qui jouit d'une rente pétrolière démesurée. Le pays a plein d'argent certes, mais son cadre de pensée est hors d'âge, sans même évoquer les droits humains ou encore les crimes de guerre commis au Yémen.

Le pays achète le silence des autres grâce à son positionnement stratégique pour le pétrole et son argent qu'elle distribue à des mercenaires qui viennent la conseiller et travailler pour elle.

Le fonds souverain du pays investit dans des délires mégalomaniaques consommateurs de ressources naturelles astronomiques : sols, terres rares, matières premières, etc.

Le tout est déguisé avec des « innovations » bling bling comme cette ânerie utopique d'étudiant en architecture qu'est NEOM.

C'est très passéiste et représentatif de la manière de penser d'un dictateur qui a les moyens de se payer tout et n'importe quoi.

On est dans l'hubris.
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Riyadh Air

Message par Gosselies »

Boeing Co. devrait vendre près de 80 avions 787 Dreamliner à Saudi Arabian Airlines (Saudia) et à la nouvelle compagnie aérienne nationale Riyadh Air, a rapporté Reuters, citant des sources anonymes.

Les compagnies aériennes devraient acheter un total de 78 avions répartis entre les deux et avoir des options pour en acheter 43 autres.

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed bin Salman, a annoncé le 12 mars la création de Riyadh Air, avec le vétéran de l’industrie Tony Douglas comme PDG.

Douglas s’attend à recevoir le premier gros-porteur et le lancement des premiers vols internationaux du nouveau transporteur national saoudien au début de 2025.

https://www.argaam.com/en/article/artic ... id/1628312

https://www.thesundaily.my/business/boe ... MC10747865
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Riyadh Air

Message par Gosselies »

https://www.aerotime.aero/articles/riya ... aft-report

Riyadh Air envisage une commande pouvant aller jusqu’à 150 Boeing 737 MAX.

Selon un rapport de Bloomberg, la compagnie aérienne en démarrage discute avec Boeing de la finalisation d’un accord qui inclurait jusqu’à 150 Boeing 737 MAX. Au total, Riyadh Air est sur le marché pour entre 300 et 400 avions à fuselage étroit, Airbus faisant également partie de l’équation. Cependant, l’équipementier européen dispose de créneaux de livraison limités pour les avions nouvellement construits, en particulier les appareils de la famille A320neo.

Si la commande se concrétise, elle s’ajoutera au carnet de commandes du transporteur qui comprend déjà jusqu’à 72 Boeing 787. Riyadh Air a commandé les 787 en mars 2023, lorsqu’elle a signé avec Boeing une commande ferme de 39 gros-porteurs avec des options pour 33 autres.

La compagnie aérienne prévoit de recevoir ses Boeing 787 début 2025 et de lancer des vols la même année.

Cela semble se construire et se mettre en place progressivement. Il faut dire qu'ils ont engagé quelques bons spécialistes :
Riyadh Air a embauché Tony Douglas, l’ancien PDG d’Etihad Airways, pour diriger la société. Parmi les autres recrues notables, citons Peter Bellew, Chief Operating Officer (COO) de la compagnie aérienne qui a déjà travaillé chez Ryanair et easyJet, ainsi que chez Malaysia Airlines, et Vincent Coste, le nouveau Chief Commercial Officer (CCO), qui a travaillé en tant que CCO chez Kenya Airways et Gulf Air.
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Riyadh Air

Message par Gosselies »

Le nouveau transporteur national de l’Arabie saoudite, Riyadh Air, a annoncé aujourd’hui lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’IATA à Istanbul qu’il avait obtenu « RX » comme code de désignation de compagnie aérienne.

Le hub principal et les opérations de Riyadh Air seront basés à Riyad, reliant la capitale du Royaume d’Arabie saoudite à plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030. En tant que transporteur à service complet natif du numérique, Riyadh Air sera le pionnier des nouvelles technologies et innovations. Les premiers vols sont prévus pour le début de 2025.

https://www.timesaerospace.aero/news/ai ... ys-douglas

Premier projet de livrée :

https://onemileatatime.com/news/riyadh-air-livery/
thomasp
E190
Messages : 126
Enregistré le : mer. 26 févr. 2020, 15:02

Re: Riyadh Air

Message par thomasp »

On est clairement sur une copie de Emirates, les saoudiens multiplient les projets touristiques également.
Gosselies
A380
Messages : 4240
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Riyadh Air

Message par Gosselies »

Gosselies a écrit : dim. 4 juin 2023, 12:01
Le hub principal et les opérations de Riyadh Air seront basés à Riyad, reliant la capitale du Royaume d’Arabie saoudite à plus de 100 destinations dans le monde d’ici 2030..
La capitale saoudienne Riyad a été choisie mardi pour organiser la prestigieuse Exposition universelle de 2030, devançant largement ses rivales sud-coréenne Busan et italienne Rome au premier tour de scrutin du BIE (Bureau international des Expositions).

« Nous sommes immensément fiers de ce résultat », s’est félicité le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal bin Farhan Al Saud. « Il est l’expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes », a-t-il dit.

Extraordinaire et heureuse coïncidence ! La mise sur pied de la nouvelle compagnie Riyadh Air intervient juste à temps pour l'événement.
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »