Aéroport de Quimper Cornouaille

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thomasp
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

Décision censé. Curieux de voir ce que fera BA, mais c'est peut etre une occasion pour Lorient.
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

En effet, si UIP venait à fermer, cela pourrait faire sens de voir British Airways transférer sa ligne estivale à Lorient.
Le marché de BA à Quimper est principalement axé sur les résidents secondaires et les touristes Anglais vers la côte du Finistère sud (Bénodet - Concarneau). Ainsi, l'aéroport de Lorient n'est pas beaucoup plus loin que celui de Quimper et pourrait même être utilisé par les Anglais qui viennent chaque été sur les côtes Morbihannaises (Carnac, Quiberon, La Trinité, etc...). Mais la concurrence de Nantes se ferait plus proche!
Mais Quimper et Brest ayant le même gestionnaire, il est beaucoup plus probable que si Quimper n'est plus en mesure d'assurer cette ligne, elle basculerait sur Brest plutôt que Lorient... Mais ne tuons pas UIP trop tôt. Même sans la ligne Chalair sur Paris, l'aéroport pourrait peut-être continuer à accueillir quelques vols en été grâce à des équipes venant de Brest?
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Les exécutifs régionaux ont largement contribué à métropoliser leurs territoires, privilégiant le plus souvent les capitales des anciennes 22 régions, voire la seule nouvelle capitale régionale. La Région Nouvelle Aquitaine a été très (trop) complaisante avec Bordeaux, tout en laissant tomber les plus petits notamment Agen et Périgueux. Limoges est aussi plutôt délaissée, tout comme Angoulême, Bergerac, Brive, La Rochelle ou Poitiers.

La Bretagne fait la même chose en ignorant royalement Dinard/Saint-Malo, Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc.

On va rigoler quand les voitures thermiques neuves seront interdites en Union Européenne en 2035. Les villes petites et moyennes seront assignées à residence. Elles n'auront plus qu'à aller au tribunal de grande instance, au CHU ou à l'aéroport en marchant. 50-100-150 kilomètres, ce n'est pas grand chose au fond. Surtout si on est malade ou âgé.
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Beflightman
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Beflightman »

Clm a écrit : ven. 12 mai 2023, 23:41 Les exécutifs régionaux ont largement contribué à métropoliser leurs territoires, privilégiant le plus souvent les capitales des anciennes 22 régions, voire la seule nouvelle capitale régionale. La Région Nouvelle Aquitaine a été très (trop) complaisante avec Bordeaux, tout en laissant tomber les plus petits notamment Agen et Périgueux. Limoges est aussi plutôt délaissée, tout comme Angoulême, Bergerac, Brive, La Rochelle ou Poitiers.

La Bretagne fait la même chose en ignorant royalement Dinard/Saint-Malo, Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc.

On va rigoler quand les voitures thermiques neuves seront interdites en Union Européenne en 2035. Les villes petites et moyennes seront assignées à residence. Elles n'auront plus qu'à aller au tribunal de grande instance, au CHU ou à l'aéroport en marchant. 50-100-150 kilomètres, ce n'est pas grand chose au fond. Surtout si on est malade ou âgé.
Je suis bien d'accord avec toi, sur ce post et celui d'hier sur Chalair, le problème est plus politique que aéronautique, certains hommes politiques en ont parlé mais le plus dramatique, c'est qu'on se retrouve avec un pays avec des citoyens de 1er zone et ceux de 2iemme zone. C'est partuculièrement inquiétant dans un pays dont la devise comprend le mot égalité.
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

La prise de conscience a commencé en réalité. Mais le transport aérien n'est pas vraiment le service le plus critique avec la métropolisation. Les fonctions régaliennes devraient être plus accessibles déjà. Pour le transport longue distance, ça prendra plus de temps. C'est moins visible parce que cela c'est concerne que des usages mineurs et spécifiques.
Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

La prise de conscience est intervenue il y a bien longtemps. Quimper était déjà sans doute le moins utile des aéroports déjà privés d'activité depuis bien longtemps. Et si on pleure ici sur le sort des aéroports, ils ne sont que le symptôme. Quand il n'y a plus de passager solvable dans l'avion c'est qu'il n'y a plus d'activité solvable qui justifie le voyage. Et ça depuis longtemps déjà. La relégation, la dévitalisation, etc. Les maux sont connus, identités et leur traduction politique aussi depuis au moins 20 ans. Rien de nouveau sous le soleil.
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

pascalblq a écrit : sam. 25 mars 2023, 22:10 Trafic 2022 : 18764 pax (+177,5% vs 2021, -67% vs 2019)
Dont 11 813 pax sur la ligne Quimper - Paris Orly.

Pour 2023, 3 300 pax sur cette ligne à fin avril (sur 4 mois).

https://www.letelegramme.fr/dossiers/ae ... 343553.php
KXP
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par KXP »

Comment espérer mieux avec un Beech 1900D ?
On aurait voulu sabrer la ligne et la plateforme qu’on ne s’y serait pas pris autrement ! Même constat qu’avec Limoges /ORY fermée en mars dernier. A ce rythme, il ne restera bientôt qu’une dizaine d’aéroports avec du trafic régulier…
Mica76
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Mica76 »

D'après les dernières déclarations dans la presse, il semble que la clientèle "pro" avait de toute façon désertée la ligne depuis le Covid. 60% des passagers étaient "loisir" ce qui ne permet pas à une ligne comme celle-ci de fonctionner de façon rentable. Même AF sur la navette ORY-TLS subit une baisse de 40% de ses passagers affaire donc clairement l'équilibre de ces lignes n'est pas tenable. Depuis le Fokker 70 des années 90, le TGV a progressé et la desserte de Quimper est globalement meilleur. Il ne faut pas s'accrocher aux lignes obsolètes. A coté du TGV, le Beech ou l'ATR font vraiment pâle figure et même le CRJ. Je ne suis pas certain que le type d'appareil joue énormément s'il y a vraiment un besoin.
hervé74
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par hervé74 »

https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... 345560.php

On apprend dans cet article que le département du Finistère n'a pas réglé à la région Bretagne sa quote part à l'OSP Quimper-Orly et ce depuis 2019:
300 000€ par an X 4 ans = 1.2 Millions que le département est censé payer.
Mais celui-ci ne veut pas les payer à la région s'il n'y a pas de perspective d'avenir proposé pour l'aéroport de Quimper après novembre prochain et la fermeture de la ligne...
Apparement, le gestionnaire de l'aéroport va s'exprimer très prochainement sur l'avenir de la plateforme après Novembre.
thomasp
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par thomasp »

Pas étonnant, Maël de Calan vise le poste de l'actuel président de région pour 2027, il commence donc à préparer le terrain. C'est aussi pour cette raison que ça risque de coincer longtemps sur Celeste : ces 2 personnes sont des adversaires politique.
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Les départements sont souvent les parents pauvres des syndicats mixtes. La loi NOTRe avait retiré la compétence transport des départements. Ces derniers étaient supposés quitter les syndicats mixtes relevant des transports dont les aéroports.

Cependant, l'État ayant gelé la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui est une source essentielle du budget des collectivités, nombreux sont les syndicats mixtes à se retrouver dans des situations difficiles.

Les départements sont donc des cofinanceurs zombies des aéroports. Certains règlent encore leur part de financement. D'autres raisonnent par l'absurde en bloquant les paiements.

Ce cas est symptomatique de l'état de déliquescence de notre État providence. Le dogmatisme néolibéral a flingué les finances publiques par des réductions d'impôts parfaitement inutiles, sans même évoquer les dégâts désastreux des évasion et optimisation fiscales.

Si on ajoute à cela des investissements publics bien trop lourds pour un État de 67 millions d'habitants tels que l'énergie nucléaire, la défense européenne, notre espace maritime et nos outre-mer, on comprend mieux pourquoi nos lycées tombent en ruine, que notre politique dépendance frôle la maltraitance et que nos hôpitaux s'effondrent.

Plusieurs de ces politiques devraient être financées au niveau européen à parts équitables entre États membres.

Alors les petites OSP aériennes... Autant vous dire que c'est la dernière des priorités...
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Depuis samedi 17/06, les vols ont repris entre Quimper et Londres-City avec un Embraer 190 de BA CityFlyer. Les vols ont lieu chaque mardi et samedi jusqu'au 2 septembre.
https://www.facebook.com/pages/A%C3%A9r ... 195622451/
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par vincent44 »

En 2021, la liaison aérienne entre Quimper et Paris-Orly a coûté 648 € de subventions publiques par passager.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... f0bebc2afc
Clm
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

Prendre 2021 qui est une année COVID n'est pas la meilleure manière de jauger le niveau d'intervention publique.

Après les OSP à 11 ou 16 vols par semaine avec un aéronef basé qui ne fait rien pendant des heures sont ruineuses. Le titulaire du marché facture l'inactivité de l'avion à grands frais.
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

Début des vols estivaux de Chalair vers Kerry er Pau depuis Brest et Quimper.
Pour l'Irlande 45 pax à l'aller et 56 au retour. Pas de données pour Pau.
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 6553860272
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Je croyais que les vols sur l'IRL avaient été annulé. En tout cas pas si mal. Surtout dans le sens export. Peut être que Quimper pourra se focaliser sur ce genre de lignes saisonnière dans le futur, à défaut de ne plus avoir de lignes sur Paris. On voit que la ligne sur Londres est bien installée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pascalblq
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par pascalblq »

La ligne prévue initialement par Chalair pour Dublin a en effet été annulée faute de créneaux à Dublin. Et remplacée quelques semaines plus tard par Kerry.
Modifié en dernier par pascalblq le sam. 1 juil. 2023, 17:49, modifié 1 fois.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Rwandair Express »

Ah ok, je comprends du coup. Assez marrant quand même c''est que Brest a pu avoir les créneaux avec Aer Lingus sur Dub. Mais bon même si Kerry est moins connue que DUB, le remplissage d'aujourd'hui montre qu'il y a visiblement une demande.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Quimper Cornouaille

Message par Clm »

ENTRETIEN. Pollution, ligne Paris/Orly… L’aéroport de Quimper au crible d’un expert
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... f0bebc2afc

Le trafic aérien contribue au changement climatique. Et au niveau local, quelles pollutions engendrent un petit aéroport comme celui de Quimper (Finistère) ? Nous avons posé la question à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires.

Cet extrait est particulièrement éclairant sur la situation kafkaïenne dans laquelle nous sommes tombés.

Question : Vaut-il mieux deux petits aéroports ou un gros, à l’échelle du Finistère ?
Réponse : Ce qui a un impact vraiment négatif, c’est quand deux petits aéroports se font concurrence pour des vols low cost vers des destinations touristiques. Quand des gens vont passer 10 ou 20 week-ends par an dans des grandes villes d’Europe ou de Méditerranée, c’est une consommation abusive, qui a un impact environnemental très fort. Et le risque, pour les petits aéroports, c’est qu’ils fassent venir ces lignes à grands frais. Au bout de quelques années, tout le monde a vu la destination, la compagnie aérienne s’en va, la propose à un nouvel aéroport et récupère de nouvelles subventions.

Question : La ligne Quimper – Orly, pour que des chefs d’entreprises fassent l’aller-retour dans la journée, est-ce « une consommation abusive » ?
Réponse : Pour des raisons historiques ou géographiques, il peut y avoir des régions, comme Quimper, où des entreprises ont besoin de faire déplacer des dirigeants ou ingénieurs à la journée. Il ne faut pas en abuser, mais ça peut être nécessaire. La question qu’il faut se poser, c’est : est-ce que c’est aux impôts de payer cette ligne régulière pour quelques personnes ? Ou est-ce qu’un avion-taxi de dix places, à la demande, ne ferait
pas le même boulot, pour moins cher ? Et avec moins d’impact environnemental ? Ce sera bien quand ces courtes distances pourront se faire en
petit avion électrique. Ce jour-là peut être proche, on pense que les premiers seront en service dans cinq ans.


L'expression avion-taxi est un peu datée mais il pose bien le débat sur ces lignes qui n'ont pas forcément besoin de 50 sièges ou même de 19 sièges pour couvrir une niche utile au territoire, mais pour laquelle il ne faudrait pas dépenser trop d'argent public en volume.

Au passage, les sommes d'argent public en volume dépensées pour les lignes touristiques des LCC sont largement supérieures à celles des OSP régionales.

On se demande bien où est vraiment la gabegie.
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