Aéroport de Pau Pyrénées
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
C'est bien mon avis.
Qu'en aux grosses transversales lyonnaises ( BOD, NTE, TLS) elles sont en train de se faire manger par EasyJet ..... NCE ???
Qu'en aux grosses transversales lyonnaises ( BOD, NTE, TLS) elles sont en train de se faire manger par EasyJet ..... NCE ???
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Toujours dans la boule de cristal, il me semble qu'il n'est pas dans les plans de TO de pérenniser les radiales ORY. Si AF laisse tomber TLS & MRS à mon avis Easy sera suffisante. Inutile que TO se lance pour quelques vols par jour voire semaine qui, pour les raisons déjà évoquées, ne servent à rien. On évoque d'ailleurs parfois le rachat d'Easy par AF qui, pour le coup, est pas trop mal positionnée y compris sur le segment pro.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Laisser les clés du camion affaires à ORY est une erreur stratégique de base. Le point à point domestique affaires terminera chez Easyjet.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Sauf que obtenir des créneaux à Orly n'est pas choses facile ni pour Easyjet ni pour les autres et que quand une compagnie basée sur place en obtient elle les utilise ou cela est le plus rentable , Easyjet avait obtenu il y a déjà plusieurs années obtenu des slots pour MRS quelle a utilisé pendant les deux ans obligatoires au titre de "nouvel entrant" et qu'elle les a réattribué à d'autres lignes dès qu'elle a pu le faire légalement et TLS est toujours desservie par EZ mais avec peu de fréquence qui ne sont pas suffisantes pour la clientèle affaires.
Quant à Air France , elle s'est longtemps plaint que les lignes domestiques n'étaient pas rentables et a profité de la "pause covid" et des nouvelles restrictions sur les vols intérieurs pour s'en débarrasser et refiler ses créneaux à TO.
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Le feuilleton TO+ AF à PUF ne fait que commencer ...
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 769821.php
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 752734.php
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Les problèmes de cet aéroport ne datent pas du covid.
2009 691 000 pax
2019 : 606 000 pax
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
On est à plus de 85 000 pax en moins ce qui est énorme à l’échelle de l'aéroport. J'ai pas voulu remonter à 2008, ou l'on était à 817 000. Je mets la baisse de 2008 à 2009 sur la crise économique. Mais quand même la baisse est énorme. Malheureusement, je pense que beaucoup se contenaient réellement que de la ligne sur Orly sans forcément se concentrer sur d'autres marchés.
D'ailleurs les lignes sur Marseille et Nantes ou sur d'autres villes en Europe comme Londres ou Amsterdam ont été fermé sans forcément que ça crée une mobilisation. Alors oui la demande est surement moins forte que sur Lyon ou Orly, mais néanmoins c'était des lignes régulières, vers des grandes métropoles. Mais ces fermetures devaient quand même déjà interpeler élus et cie.
Pour Nantes avec Chalair certes Covid, mais la ligne n'a pas été relancé et visiblement pas un gros marché pour faire venir un Volotea, Transavia ou EasyJet, même si on reste sur 3-4 vols par semaine. Pour Marseille avec Twinjet ligne relancée en 2021, mais définitivement fermée en 2022. Pour Londres (ligne fermée bien avant le covid) qui est un marché important au départ de La France, assez surprenant de ne pas voir une EasyJet ou une British Airways (à la limite sur Londres City) s'y poser. AMS plus compliqué
Dommage qu'il ait fallu attendre que la ligne PUF Orly soit quasi sur la sellette pour créer une mobilisation.
2009 691 000 pax
2019 : 606 000 pax
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
On est à plus de 85 000 pax en moins ce qui est énorme à l’échelle de l'aéroport. J'ai pas voulu remonter à 2008, ou l'on était à 817 000. Je mets la baisse de 2008 à 2009 sur la crise économique. Mais quand même la baisse est énorme. Malheureusement, je pense que beaucoup se contenaient réellement que de la ligne sur Orly sans forcément se concentrer sur d'autres marchés.
D'ailleurs les lignes sur Marseille et Nantes ou sur d'autres villes en Europe comme Londres ou Amsterdam ont été fermé sans forcément que ça crée une mobilisation. Alors oui la demande est surement moins forte que sur Lyon ou Orly, mais néanmoins c'était des lignes régulières, vers des grandes métropoles. Mais ces fermetures devaient quand même déjà interpeler élus et cie.
Pour Nantes avec Chalair certes Covid, mais la ligne n'a pas été relancé et visiblement pas un gros marché pour faire venir un Volotea, Transavia ou EasyJet, même si on reste sur 3-4 vols par semaine. Pour Marseille avec Twinjet ligne relancée en 2021, mais définitivement fermée en 2022. Pour Londres (ligne fermée bien avant le covid) qui est un marché important au départ de La France, assez surprenant de ne pas voir une EasyJet ou une British Airways (à la limite sur Londres City) s'y poser. AMS plus compliqué
Dommage qu'il ait fallu attendre que la ligne PUF Orly soit quasi sur la sellette pour créer une mobilisation.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
pascalblq a écrit : ↑lun. 7 août 2023, 14:13 Via les résultats de trafic de l'aéroport de Pau, on apprend que 364 pax ont voyagé entre Quimper/Brest et Pau en juillet.
5 rotations, 10 vols, 36 pax/vol, 51% de remplissage. Honnêtement, je m'attendais à moins ...
https://www.pau.aeroport.fr/fichiers/st ... 23-182.pdf
La ligne sur Lyon plombe les résultats de l'aéroport bien dommage: Orly et Roissy sont en croissance. Orly a récupéré 30 000 pax par rapport à 2022 (certes quasi -100 000 pax vs 2019) et CDG retrouve son niveau avant covid. Ceci dit les 100 000 pax sur Orly sont surement possible pour 2024-2025.
Le trafic est mieux qu'en 2022. Mais avec 2 grosses lignes régulières c'est peu. Une autre "grosse" ligne est necessaire. Il y a surement de quoi faire sur Londres.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
La ligne vers LYS va quitter à la rentrée le réseau AF au profit de T7 avec un module Beech.
La ligne vers ORY a été « sabrée » lors du transfert de AF à Transavia : c’est la preuve qu’une ligne affaire s’acclimate mal du modèle low cost qui joue avec les fréquences et n’assure pas la même régularité.
La ligne vers ORY a été « sabrée » lors du transfert de AF à Transavia : c’est la preuve qu’une ligne affaire s’acclimate mal du modèle low cost qui joue avec les fréquences et n’assure pas la même régularité.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Chalair lance un ligne Pau - Brest - Kerry chaque samedi du 29 juin au 31 août
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR
Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Peut être au départ de LIG ?.D'après le site de la cie, les horaires sont les suivants :
KIR 09.40 - 12.15 BES 12.45 - 14.35 PUF
PUF 15.10 - 16.40 BES 17.10 - 18.00 KIR
Avion au départ de l'Irlande donc, et peut-être une autre ligne Chalair vers Kerry dans les tuyaux ...
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Sur le site de l'aéroport, il y a un communiqué avec les horaires et le segment PUF BES apparaît reservable. Les vols seront sans doute mis en ligne très prochainement.mcfly a écrit : ↑sam. 3 févr. 2024, 13:16Le segment PUF-BES uniquement, ne semble pas réservable . Etrange ?
http://www.pau.aeroport.fr/fichiers/get ... io-172.pdf
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
L’avenir de TO au départ de PUF en suspens pour l’hiver prochain …
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... kye67vv87e
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... kye67vv87e
Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois de janvier 2024
23 381 pax -15,7% vs 2023
-47,9% vs 2019
23 381 pax -15,7% vs 2023
-47,9% vs 2019

Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Trafic du mois de février 2024
25 026 pax -9,3% vs 2023
-61,6% vs 2019
Si un aéroport est en forte crise c’est bien Pau!
Impressionnant la chute de Pau depuis le Covid! En espérant un peu de mieux prochainement meme si pour le moment, rien indique cela.
25 026 pax -9,3% vs 2023
-61,6% vs 2019


Si un aéroport est en forte crise c’est bien Pau!
Impressionnant la chute de Pau depuis le Covid! En espérant un peu de mieux prochainement meme si pour le moment, rien indique cela.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Il était en crise bien avant le covid. Les lignes sur Orly et Lyon lui permettaient de sauver les meubles. Avec la forte baisse de capacité sur ces 2 lignes, c'est beaucoup plus compliqué.
La concurence de Tarbes sur la ligne sur Orly mais aussi qui récupère un paquet de lignes loisirs n'aide pas. L'aéroport a une faible marge de manœuvre pour diversifier son offre.
Mais ne soyons pas dupes. Avant le covid, il n y avait que quelques personnes qui se préoccupaient de l'aéroport de Pau. Peu de personne se préoccupait de la concurence d'Amelia. A partir du moment ou il y avait une ligne sur Orly et Lyon c'était suffisant pour beaucoup (alors qu'il aurait fallu développer d'autres lignes et faire en sorte qu'elles tiennent).
Peu de personnes se sont émut quand Volotea a cessé sa ligne sur Nice, qu'Air Arabia a stoppé sa ligne sur Marrakech, que Twinjet et Chalair ont définitivement fermés Marseille et Nantes, que CityJet a stoppé ses vols sur Londres, Dublin et Amsterdam (là je remonte à 10 ans).
Il a fallu l'arrivée de Volotea à Tarbes et le transfert de la ligne d'AF à Transavia pour qu'il y ait une prise de conscience collectif. Et c'est peut être trop tard surtout si Transavia décide de quitter Pau.
La diversité du trafic (même si me fait mal avec parfois Ryanair mais pas que) avec un peu de domestique (Marseille, Lyon, Nice, La Corse et Paris seulement pour Brive), de l'Europe (export pour le Sud de l'Europe, import pour le Nord de l'Europe) et de l'Afrique du Nord (export) permet à certains petits aéroports de retrouver un trafic quasi au niveau avant covid : La Rochelle, Limoges ou Brive. Ça n'est pas le cas à Pau.
La concurence de Tarbes sur la ligne sur Orly mais aussi qui récupère un paquet de lignes loisirs n'aide pas. L'aéroport a une faible marge de manœuvre pour diversifier son offre.
Mais ne soyons pas dupes. Avant le covid, il n y avait que quelques personnes qui se préoccupaient de l'aéroport de Pau. Peu de personne se préoccupait de la concurence d'Amelia. A partir du moment ou il y avait une ligne sur Orly et Lyon c'était suffisant pour beaucoup (alors qu'il aurait fallu développer d'autres lignes et faire en sorte qu'elles tiennent).
Peu de personnes se sont émut quand Volotea a cessé sa ligne sur Nice, qu'Air Arabia a stoppé sa ligne sur Marrakech, que Twinjet et Chalair ont définitivement fermés Marseille et Nantes, que CityJet a stoppé ses vols sur Londres, Dublin et Amsterdam (là je remonte à 10 ans).
Il a fallu l'arrivée de Volotea à Tarbes et le transfert de la ligne d'AF à Transavia pour qu'il y ait une prise de conscience collectif. Et c'est peut être trop tard surtout si Transavia décide de quitter Pau.
La diversité du trafic (même si me fait mal avec parfois Ryanair mais pas que) avec un peu de domestique (Marseille, Lyon, Nice, La Corse et Paris seulement pour Brive), de l'Europe (export pour le Sud de l'Europe, import pour le Nord de l'Europe) et de l'Afrique du Nord (export) permet à certains petits aéroports de retrouver un trafic quasi au niveau avant covid : La Rochelle, Limoges ou Brive. Ça n'est pas le cas à Pau.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Je suis d'accord avec cette analyse, mais on ne m'empêchera pas de penser que la DSP Volotea LDE-ORY a été le coup de pied de l'âne. Je regarde depuis quelques semaines les rotations du 319 assurant cette dernière rotation, J'ai pu voir que sur semaine, il n'assure que les 2 vols quotdiens vers ORY, les vols loisirs sont rares. C'est peu pour un appareil de 150 places et étonnant pour cie low costRwandair Express a écrit : ↑dim. 24 mars 2024, 20:37 Il était en crise bien avant le covid. Les lignes sur Orly et Lyon lui permettaient de sauver les meubles. Avec la forte baisse de capacité sur ces 2 lignes, c'est beaucoup plus compliqué.
La concurence de Tarbes sur la ligne sur Orly mais aussi qui récupère un paquet de lignes loisirs n'aide pas. L'aéroport a une faible marge de manœuvre pour diversifier son offre.
Mais ne soyons pas dupes. Avant le covid, il n y avait que quelques personnes qui se préoccupaient de l'aéroport de Pau. Peu de personne se préoccupait de la concurence d'Amelia. A partir du moment ou il y avait une ligne sur Orly et Lyon c'était suffisant pour beaucoup (alors qu'il aurait fallu développer d'autres lignes et faire en sorte qu'elles tiennent).
Peu de personnes se sont émut quand Volotea a cessé sa ligne sur Nice, qu'Air Arabia a stoppé sa ligne sur Marrakech, que Twinjet et Chalair ont définitivement fermés Marseille et Nantes, que CityJet a stoppé ses vols sur Londres, Dublin et Amsterdam (là je remonte à 10 ans).
Il a fallu l'arrivée de Volotea à Tarbes et le transfert de la ligne d'AF à Transavia pour qu'il y ait une prise de conscience collectif. Et c'est peut être trop tard surtout si Transavia décide de quitter Pau.
La diversité du trafic (même si me fait mal avec parfois Ryanair mais pas que) avec un peu de domestique (Marseille, Lyon, Nice, La Corse et Paris seulement pour Brive), de l'Europe (export pour le Sud de l'Europe, import pour le Nord de l'Europe) et de l'Afrique du Nord (export) permet à certains petits aéroports de retrouver un trafic quasi au niveau avant covid : La Rochelle, Limoges ou Brive. Ça n'est pas le cas à Pau.
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Re: Aéroport de Pau Pyrénées
Pour les vols loisirs j'inclus ceux de Ryanair aussi sur Malte, La Pologne, l'Italie,....Qui sont surtout pour l'import. Ca n'est pas non plus un réseau comme Nantes, Bordeaux ou Toulouse mais ça reste correct pour LDE.
Pour la ligne sur Orly, oui le transfert est tombée au pire moment pour Pau avec l'arrivée de Transavia qui peut être sur les prix est plus ou moins compétitifs avec Volotea. Mais quand on regarde les horaires Volotea est bien meilleur. A voir si l'exode vers LDE depuis Pau est important pour Orly.
Pour la ligne sur Orly, oui le transfert est tombée au pire moment pour Pau avec l'arrivée de Transavia qui peut être sur les prix est plus ou moins compétitifs avec Volotea. Mais quand on regarde les horaires Volotea est bien meilleur. A voir si l'exode vers LDE depuis Pau est important pour Orly.
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