Statistiques 2023 aéroports français
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Résultats détaillés juin (selon tendance ciel):
CDG: 6.059.332 pax
ORY: 2.947.209
NCE: 1.480.932
MRS: 1.027.777
LYS: ?
EAP: 746.332
TLS: 737.739
NTE: 654.968
BOD: 654.171
BVA: 467.920
LYS devrait atteindre, voire dépasser 960.000 pax
CDG: 6.059.332 pax
ORY: 2.947.209
NCE: 1.480.932
MRS: 1.027.777
LYS: ?
EAP: 746.332
TLS: 737.739
NTE: 654.968
BOD: 654.171
BVA: 467.920
LYS devrait atteindre, voire dépasser 960.000 pax
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 07_119.pdf
Résultats détaillés juillet 2023:
CDG: 6.566.624 pax
ORY: 3.203.369
NCE: 1.691.228
MRS: 1.126.132
LYS: 957.925
EAP: 827.780
NTE: 711.693
BOD: 709.7776
TLS: 692.261
BVA: 508.369
Résultats détaillés juillet 2023:
CDG: 6.566.624 pax
ORY: 3.203.369
NCE: 1.691.228
MRS: 1.126.132
LYS: 957.925
EAP: 827.780
NTE: 711.693
BOD: 709.7776
TLS: 692.261
BVA: 508.369
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Impressionnant pour BVA qui augmente à une vitesse impressionnante. Mauvais résultats pour Lyon et Toulouse.
Lyon qui n’arrive pas à retrouver le million de pax, mais la saison hiver s’annonce très correcte, cela rattrapera peut être enfin le retard accumulé. Et Toulouse qui creuse encore un peu plus l’écart estival avec les autres aéroports du top 10 français. Heureusement qu’il y a Qatar et Air Canada parce que sinon pour l’hiver il y a absolument rien en dehors de Dakar mais en 1/7 cela ne va pas vraiment augmenter le trafic de facon significative. Nantes et Bordeaux toujours très proche mais en forme.
Lyon qui n’arrive pas à retrouver le million de pax, mais la saison hiver s’annonce très correcte, cela rattrapera peut être enfin le retard accumulé. Et Toulouse qui creuse encore un peu plus l’écart estival avec les autres aéroports du top 10 français. Heureusement qu’il y a Qatar et Air Canada parce que sinon pour l’hiver il y a absolument rien en dehors de Dakar mais en 1/7 cela ne va pas vraiment augmenter le trafic de facon significative. Nantes et Bordeaux toujours très proche mais en forme.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
TLS comme d'habitude à la ramasse en été
Ça va être pire en août, moins d'avions à l'arrivée et départ tous les jours par rapport à tous les autres.
Tout bonnement hallucinant d'avoir moins de vols et de destinations de point à point que les autres. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
J'ai effectivement bien peur que TLS reste à la traîne par rapport à 2019 pour un bon moment. Le % reste à 80% de 2019 là où les autres sont entre 85 et 106%.
Franchement, je ne pense pas à un rattrapage 2019 avant 2030 pour TLS.
Comme le précisais je ne sais plus qui l'avais indiqué mais je pense que TLS va rétrograder à la 9eme place des plateformes françaises d'ici peu. C'est bien Qatar et Air Canada, mais le reflux TLS ORY va avoir du mal à être compensé. Et en plus juillet août étant à la ramasse par rapport aux autres pour le nombre de liaisons point à point loisirs, pour moi les voyants ne sont pas au vert côté trafic. Je trouve les autorités de l'aéroport trop optimistes.
Ça va être pire en août, moins d'avions à l'arrivée et départ tous les jours par rapport à tous les autres.
Tout bonnement hallucinant d'avoir moins de vols et de destinations de point à point que les autres. Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
J'ai effectivement bien peur que TLS reste à la traîne par rapport à 2019 pour un bon moment. Le % reste à 80% de 2019 là où les autres sont entre 85 et 106%.
Franchement, je ne pense pas à un rattrapage 2019 avant 2030 pour TLS.
Comme le précisais je ne sais plus qui l'avais indiqué mais je pense que TLS va rétrograder à la 9eme place des plateformes françaises d'ici peu. C'est bien Qatar et Air Canada, mais le reflux TLS ORY va avoir du mal à être compensé. Et en plus juillet août étant à la ramasse par rapport aux autres pour le nombre de liaisons point à point loisirs, pour moi les voyants ne sont pas au vert côté trafic. Je trouve les autorités de l'aéroport trop optimistes.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
C'est simple pour qu'une liaison aérienne marche, il faut que le trafic import et export soit bon. Le problème, je suis natif de Toulouse, c'est qu'on s'est reposé sur le trafic affaire Airbus qui rapporte sans trop rien faire. Pour le tourisme et promouvoir la destination Toulouse alors là il n'y a personne. Je voyage beaucoup, à part nos amis espagnols qui nous connaissent, les pays de l'Europe du Nord rien, je vais souvent en Allemagne pas plus que ça et je vais pas parler hors Europe. Et aucun de nos responsables depuis des années n'a été capable de trouver un grand événement annuel de niveau international pour Toulouse. La Halle la Machine c'est bien, mais trop cher pour faire un spectacle tous les ans. Bordeaux est le petit Paris et à son vin, Lille sa grande braderie, Strasbourg c'est une carte postale et marché de Noël, Lyon a sa fête des lumières, Nice c'est la riviera et même Nantes marche car elle à une image de ville verte, de grands espaces naturels. Voilà où est le problème et l'office de tourisme de Toulouse est à côté de la plaque.
Après aussi, il est vrai s'en été les toulousains sont proches de la mer et l'océan.......alors à quoi bon partir à l'étranger.
J'en fini là je vous laisse ma parole échangeons ce sujet m'intéresse fortement. Sachez que je fais un blog en trois langues justement pour booster le tourisme sur Toulouse. Je vous en parlerez si ça vous intéresse.
Après aussi, il est vrai s'en été les toulousains sont proches de la mer et l'océan.......alors à quoi bon partir à l'étranger.
J'en fini là je vous laisse ma parole échangeons ce sujet m'intéresse fortement. Sachez que je fais un blog en trois langues justement pour booster le tourisme sur Toulouse. Je vous en parlerez si ça vous intéresse.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Je suis entièrement d'accord sur le manque d'événement majeur international sur Toulouse, mais c'est pas cela qui fera l'attractivité toute l année pour TLS.
TLS est un aéroport d'affaires avant tout et c'est ce qui a attiré Air Canada et Qatar entre autre.
Pour NTE et BOD par exemple, en quoi les liaisons point à point loisirs vers la méditerranée ou les Dom en feraient des villes plus attractives à l'import ? L'import a ce niveau c'est le retour de vacances dès habitants de la region de Nantes ou de Bordeaux, ce ne sont pas les gens des îles et des zones touristiques sud européennes qui ont envie d'aller sur la côte Atlantique. Je ne vois pas en quoi l'import export en serait moins important à TLS pour ces destinations loisirs soleil.
Pour l'Europe du. Nord ou de l'Est loin des zones loisirs, je peux concevoir que l'atlantique soit plus attractif à l'import, comme TLS peut l'être en hiver pour les îles britanniques pour les Pyrénées et Andorre. C'est aussi à ce niveau là que TLS peut aller chercher des touristes d'hiver vers les Pyrénées.
Pour l'été que ce soit BOD, NTE ou TLS c'est plutôt l'export qui compte (pour aller sur les zones du sud européen ou les Dom) et là TLS est à la traîne.
Rapson a raison, TLS est complètement à la rue sur les nouveautés en 2023-2024.
TLS est un aéroport d'affaires avant tout et c'est ce qui a attiré Air Canada et Qatar entre autre.
Pour NTE et BOD par exemple, en quoi les liaisons point à point loisirs vers la méditerranée ou les Dom en feraient des villes plus attractives à l'import ? L'import a ce niveau c'est le retour de vacances dès habitants de la region de Nantes ou de Bordeaux, ce ne sont pas les gens des îles et des zones touristiques sud européennes qui ont envie d'aller sur la côte Atlantique. Je ne vois pas en quoi l'import export en serait moins important à TLS pour ces destinations loisirs soleil.
Pour l'Europe du. Nord ou de l'Est loin des zones loisirs, je peux concevoir que l'atlantique soit plus attractif à l'import, comme TLS peut l'être en hiver pour les îles britanniques pour les Pyrénées et Andorre. C'est aussi à ce niveau là que TLS peut aller chercher des touristes d'hiver vers les Pyrénées.
Pour l'été que ce soit BOD, NTE ou TLS c'est plutôt l'export qui compte (pour aller sur les zones du sud européen ou les Dom) et là TLS est à la traîne.
Rapson a raison, TLS est complètement à la rue sur les nouveautés en 2023-2024.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Comment on peut être pessimiste pour un aéroport qui dans une même année verra une ligne sur Dakar et a vu l'arrivée d'Air Canada et Qatar Airways et le passage à l'année des vols d'Air Transat
Ne me parlez pas de lignes sur Faro
Des lignes longs courriers ça peut rapporter gros, et peut créer un appel d'air pour d'autres compagnies, même si il faudra surement attendre quelques années.
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Et enfin TLS n'est pas le seul aéroport en France a connaitre un coup de mou cet été. Montpellier l'a eu en Juin et les aéroports Corses le mois dernier(-5%). Période pourtant la plus chargée de l'été avec Aout. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20392.html
Finalement les seules optimistes du forum sont les Niçois et Lillois qui se plaignent peu même quand il y a quelques échecs ou autres événements décevants. Pas vu les Niçois se plaindre qu'Air China n'est pas revenu à NCE et qui ont attendu patiemment les retours de Kuwait Airways et Qatar Airways après plusieurs années d'interruption ou les Lillois se plaindre de la forte saisonnalité de la base de Volotea et attendu patiemment le retour d'ASL France sur l'Algérie, pour ne citer que ça comme exemple.
Ne me parlez pas de lignes sur Faro
Des lignes longs courriers ça peut rapporter gros, et peut créer un appel d'air pour d'autres compagnies, même si il faudra surement attendre quelques années.
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Et enfin TLS n'est pas le seul aéroport en France a connaitre un coup de mou cet été. Montpellier l'a eu en Juin et les aéroports Corses le mois dernier(-5%). Période pourtant la plus chargée de l'été avec Aout. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20392.html
Finalement les seules optimistes du forum sont les Niçois et Lillois qui se plaignent peu même quand il y a quelques échecs ou autres événements décevants. Pas vu les Niçois se plaindre qu'Air China n'est pas revenu à NCE et qui ont attendu patiemment les retours de Kuwait Airways et Qatar Airways après plusieurs années d'interruption ou les Lillois se plaindre de la forte saisonnalité de la base de Volotea et attendu patiemment le retour d'ASL France sur l'Algérie, pour ne citer que ça comme exemple.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
Il est fort probable que la baisse du trafic vers Paris soit responsable de la stagnation actuelle de TLS.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 20:43
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Je ne permettrai pas de dire que ce n'est pas trop grave. Les liaisons vers Paris (surtout ORY) représentent quand même une très grosse part du trafic de cet aéroport.
Il faudra surveiller la reprise dès septembre
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Ce que je trouve impressionnant, c’est la performance de Nice: la moitié du trafic d’Orly, presque le double de celui de Lyon.
Pour Lyon, je pense qu’on peut imputer la quasi-totalité du retard à la disparition d’une partie du réseau AF. Mais je ne suis pas trop inquiet: la saison hiver va être bonne, et un certain nombre de renforcements sont déjà annoncés pour l’été 2024. Lyon va approcher de 10M’de pax en 2023, et sans doute s’approcher de son résultat 2019 dès 2024. Mais ce sera avec une profonde évolution de son offre et de son réseau.
Pour Lyon, je pense qu’on peut imputer la quasi-totalité du retard à la disparition d’une partie du réseau AF. Mais je ne suis pas trop inquiet: la saison hiver va être bonne, et un certain nombre de renforcements sont déjà annoncés pour l’été 2024. Lyon va approcher de 10M’de pax en 2023, et sans doute s’approcher de son résultat 2019 dès 2024. Mais ce sera avec une profonde évolution de son offre et de son réseau.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Oui en 2024 Lyon va tres certainement dépasser son niveau de 2019 vu la programmation très bonne du programme hiver mais il faudra surveiller la programmation d’Air France. Je serais confiance quand Air France sera complètement parti de Lyon en dehors des lignes Bordeaux/Nantes/Nice/Toulouse/CDG. Quand toutes les autres destinations seront remplacées par d’autres compagnies, le traffic pourras vraiment reprendre assez fort.jet1 a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 21:51 Ce que je trouve impressionnant, c’est la performance de Nice: la moitié du trafic d’Orly, presque le double de celui de Lyon.
Pour Lyon, je pense qu’on peut imputer la quasi-totalité du retard à la disparition d’une partie du réseau AF. Mais je ne suis pas trop inquiet: la saison hiver va être bonne, et un certain nombre de renforcements sont déjà annoncés pour l’été 2024. Lyon va approcher de 10M’de pax en 2023, et sans doute s’approcher de son résultat 2019 dès 2024. Mais ce sera avec une profonde évolution de son offre et de son réseau.
Les Toulousains sont comme nous, ils peuvent dire merci à Air France… Malheureusement. Le traffic seras en hausse la bas aussi quand AF aura arrêter de restreindre la ligne sur Paris.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Rwandair Express a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 20:43 Comment on peut être pessimiste pour un aéroport qui dans une même année verra une ligne sur Dakar et a vu l'arrivée d'Air Canada et Qatar Airways et le passage à l'année des vols d'Air Transat
Ne me parlez pas de lignes sur Faro
Des lignes longs courriers ça peut rapporter gros, et peut créer un appel d'air pour d'autres compagnies, même si il faudra surement attendre quelques années.
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Et enfin TLS n'est pas le seul aéroport en France a connaitre un coup de mou cet été. Montpellier l'a eu en Juin et les aéroports Corses le mois dernier(-5%). Période pourtant la plus chargée de l'été avec Aout. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20392.html
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Attention, je ne dis pas qu'il y a une baisse ou un coup de mou (même si plafonné qu'à 81% de 2019). Je dis que c'est récurrent l'été. Chaque été TLS a un trafic loisirs vers les destinations point à point vers les îles et le sud inférieur aux autres plates-formes.
Ce déficit recurrent entraîne chaque année Un trafic inferieur à tous les aéroports y compris BOD et NTE.
Si on enlève les liaisons vers ORY, TLS a un panel de destinations loisirs estival inférieur aux autres aéroports.
Quelle en est la raison ? Ce n'est pas une question import export car ce sont surtout des destinations export point à point. Donc je ne comprends pas pourquoi TLS n'a que 80 liaisons estivales au lieu de plus de 100 pour les autres.
Les habitants de la region toulousaine ne sont pas intéressés par exemple par Prague, Budapest, Tel Aviv, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ?
Je parle de liaisons directes pas d'escales.
J'avoue que vraiment je ne comprends pas.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Je ne compte même plus combien de toulousains ont une maison ou un appartement sur la côte Basque et vers Leucate, ou je vais et il n'y a que des toulousains. Voilà peut-être la raison
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Peut-être aussi que Toulouse a longtemps (peut-être encore) eu une idée de son développement sur la base de "vraies" lignes à l'année plutôt que sur des vols saisonniers sur des destinations assez substituables. De ce côté, le réseau de l'aéroport de Toulouse est quand même solide et développé avec des bonnes dessertes à l'année vers pas mal de hubs qui couvrent l'ensemble de la planete.
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Re: Statistiques 2023 aéroports français
La baisse sur le domestique est générale puisque même les aéroports Parisiens souffrent: -8,8% par rapport à l'an dernier et -26% par rapport à 2019. Il va surement falloir attendre longtemps avant de retrouver un équilibre. On est à peine à 73,9% du trafic avant covid.ELNA a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 21:48Il est fort probable que la baisse du trafic vers Paris soit responsable de la stagnation actuelle de TLS.Rwandair Express a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 20:43
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Je ne permettrai pas de dire que ce n'est pas trop grave. Les liaisons vers Paris (surtout ORY) représentent quand même une très grosse part du trafic de cet aéroport.
Il faudra surveiller la reprise dès septembre
On ne va pas ré expliquer les causes, car on l'a fait plusieurs fois mais force est de constater que le réseau domestique ne sera surement plus vecteur de grosse croissance. Au passage, le phénomène est le même au RU et en Allemagne
https://actu.fr/societe/en-juillet-2023 ... 75372.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 11138.html
A l'instar de pas mal d'aéroports Français qui ont un bon réseau en Europe et à l'international, ce sont surtout ces destinations qui fonctionnent bien. La demande repart en Asie, pour l'Amérique ça se passe plutôt bien. Pour l'Afrique faudra voir ce que l'impact de l’arrêt des vols sur Le Mali (par AF, car Corsair y va encore), Le Burkina Faso et Le Niger sur le reste de l'année.
tititlse a écrit : ↑jeu. 24 août 2023, 10:03Rwandair Express a écrit : ↑mer. 23 août 2023, 20:43 Comment on peut être pessimiste pour un aéroport qui dans une même année verra une ligne sur Dakar et a vu l'arrivée d'Air Canada et Qatar Airways et le passage à l'année des vols d'Air Transat
Ne me parlez pas de lignes sur Faro
Des lignes longs courriers ça peut rapporter gros, et peut créer un appel d'air pour d'autres compagnies, même si il faudra surement attendre quelques années.
Et concernant la baisse de trafic on n'a pas les détails. Possible que ça soit principalement du à la baisse d'activité sur Paris. Si c'est le cas alors ça n'est pas trop grave en soit, car les autres faisceaux seraient donc dans le vert.
Et enfin TLS n'est pas le seul aéroport en France a connaitre un coup de mou cet été. Montpellier l'a eu en Juin et les aéroports Corses le mois dernier(-5%). Période pourtant la plus chargée de l'été avec Aout. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 20392.html
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Les habitants de la region toulousaine ne sont pas intéressés par exemple par Prague, Budapest, Tel Aviv, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ?
Je parle de liaisons directes pas d'escales.
J'avoue que vraiment je ne comprends pas.
Pour le coup, il faudrait surement faire une analyse sociologique des habitants de la région et savoir ou ils vont. Avons nous une population plutôt jeune avec les Millenials (1981-1996) ? Génération X (1965-1980) ? Baby Boomers (1945-1966) ? https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_X
Ils n'ont pas les même habitues de voyages et ne visitent pas forcément les même pays
Un exemple: les millenials préfèrent par exemple aller en Europe (mais des villes comme Londres, Madrid ou Berlin, et pas de stations balnéaires). Mais dans ce classement, il y a aussi l'Asie ou Amérique du Nord qui sont très bien représentés et finalement ça fait du 50 / 50 entre l'Europe et les 2 autres continents.
"Les globe-trotters de la première génération digitale, la génération Y, voyagent différemment que leurs ainés. Plus connectés, ces Millenials seraient particulièrement friands d'expériences à partager (et de destinations où la nourriture est délicieuse). Découvrez les villes qui seraient les plus adaptées à leurs attentes, selon un classement Holidu". https://www.geo.fr/voyage/tourisme-quel ... als-211630
Certaines destinations à l'est sont importantes au départ de certains aéroports Français car vous avez une communauté étrangère assez forte. Il y a par exemple pas mal de Roumains qui vivent à Lyon ou de Polonais qui vivent à Lille d’où une ligne sur La Pologne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2023 aéroports français
LYS peine à retrouver son niveau d’avant COVID mais cela a peut-être quelque chose de vertueux car à y regarder, l’emport moyen semble nettement meilleur. AF a déshabillé pour ne pas écrire supprimé le hub, et par là certaines lignes dont le remplissage ne devait pas être bon.
Le réseau a tout de même fier allure, et je ne doute pas que l’arrivée des A321XLR ouvre de belles perspectives sur le transatlantique.
Petit à petit…
Le réseau a tout de même fier allure, et je ne doute pas que l’arrivée des A321XLR ouvre de belles perspectives sur le transatlantique.
Petit à petit…
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Concernant Lyon, l’emport moyen était particulièrement faible aux plus belles heures du hub ( fin des années 2000), inférieur à 50 passagers par avion. Je ne sais pas exactement où on en est aujourd’hui, mais je suis sûr qu’on avait dépassé les 100 avant le Covid.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Trafic passagers pour la période du 01/01 au 31/05/2023 :
A noter pour ce mois de mai, les très bons résultats de Lourdes.
A noter pour ce mois de mai, les très bons résultats de Lourdes.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Si on regarde les deux dernières colonnes (évolution par rapport à 2019 et à 2022), en ce qui concerne la France continentale :
- sont en augmentation dans les deux cas, outre Lourdes (remarquable) : Marseille, Beauvais et Tours.
- sont deux fois dans le rouge : Montpellier, Biarritz, Toulon et Caen.
- sont en augmentation dans les deux cas, outre Lourdes (remarquable) : Marseille, Beauvais et Tours.
- sont deux fois dans le rouge : Montpellier, Biarritz, Toulon et Caen.
Re: Statistiques 2023 aéroports français
Pour Caen, l’activité est bonne à l’heure actuelle, avec des mois d’été nettement au-dessus de 2019 et un cumul 2023 attendu également au niveau où au-dessus de 2019 (300 000 pax)
Je pense que ce qui perturbe la lecture, c’est que les tableaux sont sur 5 mois, avec une période de l’année où le trafic est dominé par la ligne de Lyon. Celle-ci avait enregistré un trafic record en 2019 (de mémoire 108 000 pax), on est nettement en-dessous aujourd’hui.
Je pense que ce qui perturbe la lecture, c’est que les tableaux sont sur 5 mois, avec une période de l’année où le trafic est dominé par la ligne de Lyon. Celle-ci avait enregistré un trafic record en 2019 (de mémoire 108 000 pax), on est nettement en-dessous aujourd’hui.