Incident à bord de l'AF914 (21 août 23)

Le forum consacré à la sécurité aérienne
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Incident à bord de l'AF914 (21 août 23)

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/533760/article/20 ... air-france

Selon le Figaro, le lundi 21 août, les passagers du vol Air France AF914 au départ de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et à destination d’Accra, au Ghana, ont évité un incendie dans l’avion après qu’une batterie de téléphone s’est enflammée en plein vol.

« Environ trois heures après le décollage, je sens une odeur de combustion de composant électronique. Après avoir vérifié mon matériel, je me lève et commence à regarder autour de moi… », raconte sur X (anciennement Twitter) Ginie Sigonney, hôtesse de l’air.

Une passagère témoigne quant à elle avoir d’abord entendu : « Ça fume, ça va exploser ! » « Heureusement que mon voisin comprend en quelques secondes ce qui se passe sur son portable qui est en charge et donne l’alerte. »

Selon les témoignages, le personnel a été très réactif face à l’urgence. « Le chef de cabine récupère ce qui pourrait faire l’effet d’une bombe et, assisté de ses collègues, qui ont toutes revêtu des cagoules antifumées argentées impressionnantes, réussit à maîtriser le début d’incendie ".

En quelques minutes, la batterie fumante du téléphone a été neutralisée par des extincteurs avant que les hôtesses ne jettent de l’eau et du champagne. L’incident a ainsi été rapidement maîtrisé. Personne n’a été blessé et le risque d’incendie généralisé a été désamorcé.

Du champagne comme extincteur ? Quel gaspillage !
:o
Répondre

Retourner vers « Incidents & accidents aériens »