Aéroport de Toulon

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ERJ145
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Re: Aéroport de Toulon

Message par ERJ145 »

Vinci est un très mauvais gestionnaires aéroportuaire. Partout où ils passent ils se mettent à dos partenaires, compagnies et agences de voyage.

Bref, Toulon est en train de couler vs l'année dernière. Les lignes sont plus courtes dans le temps, moins d'offres et certaines destinations ont tout simplement disparu alors que le potentiel est bien là...
Clm
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Clm »

dadou a écrit : mar. 11 avr. 2023, 22:31
Paulo a écrit : mar. 11 avr. 2023, 16:10 Le programme été de TLN est bien maigre.
L'effet Vinci ne se fait pas sentir.
En effet, a priori 2023 ne sera pas un très bon cru pour TLN.
La frilosité de TVF et d'U2 (qui ne veut sans doute pas parasiter sa base de NCE) est regrettable.
De même que l'arrêt brutal des vols de TUI Fly Belgium (Charleroi et Brest) et de Flybe (Southampton).
A Toulon les ferries vers la Corse, la Sardaigne et les Baléares règneront encore en maîtres cette saison, tout comme les TGV vers Paris, Lyon ou Strasbourg...
Cet été les lignes aériennes rescapées seront donc les suivantes :
- Orly (Transavia France)
- Nantes (Transavia France)
- Brest (Transavia France)
- Rotterdam La Haye (Transavia Holland)
- Luxembourg (Luxair)
- Bordeaux (Easyjet)
- Londres Gatwick (Easyjet UK)
- Charles-de-Gaulle (Easyjet)
- Ajaccio (Air Corsica)
- Bastia (Air Corsica)
- Figari (Air Corsica)
& à confirmer :
- Lorient (Lorizon Aircraft)
Ce n'est pas si mal franchement. Pour un aéroport coincé entre Marseille et Nice...
bsu3
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Re: Aéroport de Toulon

Message par bsu3 »

RETOUR DANS LE PASSE:

Entre juillet 1988 et Novembre 1991, existait la compagnie Varoise "HYERES AERO SERVICE" (transport à la demande et régulier)

Elle faisait en régulier :
- Toulon/Hyères - Calvi (été)
- Toulon/Hyères - Genève - Strasbourg (été et Hiver)

La flotte était composée de :
- Beech 58 Baron (F-GALL)
- Beech 65 King Air (F-GERH)
- Beech 200
- Métro Merlin
- Beech 200 Catpass en location

Basée sur l'aéroport de Hyères.

Le F-GALL était parti en 1990 chez Air Toulouse (il avait gardé les couleurs de HAS)
Air 2D2
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

L'hiver prochain s'annonce rude à TLN, avec seulement 13 rotations par semaine pour ORY et BES, et aucune night stop :(
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Avec AF/HOP il y avait entre 2 et 5 vols par jour en hiver sur TLN-ORY et 5 à 7 vols par jour en été (avec des A319/A320).

Avec Transavia France c'est la dégringolade, la compagnie low cost a petit à petit fait fuir les passagers.
Même technique qu'à Brest, Pau...

Dommage.

Sur la ligne TLN-BES, TVF est peu ambitieuse et a pourtant réussi à chasser la concurrence (TUI FLY Belgium) en 2022...

Sauf surprise, l'avenir est peu radieux (euphémisme) si l'aéroport ne noue pas de nouveaux partenariats.
Mica76
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Mica76 »

TLN, PUF, BES, finalement on a trouvé les destinations qui gagneraient a être opérées par Céleste si elle décolle un jour.
Gosselies
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Gosselies »

dadou a écrit : mar. 29 août 2023, 20:42
Sur la ligne TLN-BES, TVF est peu ambitieuse et a pourtant réussi à chasser la concurrence (TUI FLY Belgium) en 2022...
Jetairfly (devenu plus tard TUI Fly) a longtemps fait Charleroi-Toulon-Brest-Toulon-Charleroi, rotation qui prenait la journée entière. J'ai fait TLN-CRL en avril 2011, en Boeing 737-700 (pour 44,99 € - ce qui n'était pas vraiment low-cost à l'époque : le CRL-MRS du matin (FR) ne m'avait coûté que 16,49 €).
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : mar. 29 août 2023, 20:42 Avec AF/HOP il y avait entre 2 et 5 vols par jour en hiver sur TLN-ORY et 5 à 7 vols par jour en été (avec des A319/A320).

Avec Transavia France c'est la dégringolade, la compagnie low cost a petit à petit fait fuir les passagers.
Même technique qu'à Brest, Pau...

Dommage.

Sur la ligne TLN-BES, TVF est peu ambitieuse et a pourtant réussi à chasser la concurrence (TUI FLY Belgium) en 2022...

Sauf surprise, l'avenir est peu radieux (euphémisme) si l'aéroport ne noue pas de nouveaux partenariats.
Sinon il y a Transavia NL, EasyJet et Luxair, qui vont sur Toulon ;)

Pour EasyJet 4 ouvertures de lignes en 3 ans sur un aéroport ou elle n'avait jamais mis les pieds. Bilan pour le moment, une ligne qui a sauté: Orly. Gatwick et CDG toujours présentes certes c'est que sur l'été pour le moment. Mais c'est aux acteurs locaux de faire en sorte que ces lignes deviennent à l'année en boostant la demande en hiver. En espérant que la ligne sur Bordeaux revienne l'an prochain

TLN doit un des rares aéroports en France à avoir une ligne sur le RU, mais opérée qu'en été. Au vu de son bassin de population et de son économie il y a surement moyen de faire les vols à l'année.

Luxair qui a réussi à trouver sa clientèle alors qu'il y des offres low cost sur Le Luxembourg au départ de MRS (Ryanair) et NCE (Luxair, Volotea) qui proposent des tarifs plus compétitifs que Luxair.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Air 2D2 »

Mica76 a écrit : mar. 29 août 2023, 20:51 TLN, PUF, BES, finalement on a trouvé les destinations qui gagneraient a être opérées par Céleste si elle décolle un jour.
Effectivement un module 100 places à TLN était idéal!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

La demande sur le domestique est en baisse et ça touche tout le monde. Un retour comme avant me semble tout quasi impossible. La demande ne sera pas aussi importante (télétravail et cie) et les gens auront trouver d'autres moyens pour bouger (le train) ou délaisseront Paris pour aller à Londres, Amsterdam, Francfort, Dubaï ou New York l'Asie ou l'Afrique (2 continents en plein boom économique) pour les vacances ou le boulot.

Chalair avec des avions de 50-70pl fait 2 vols par jour sur Orly Brest voir 1 vol par jour le Dimanche, pas de départ matinal le Vendredi et aucun vol le samedi. Donc même si une compagnie comme Celeste venait à venir sur Toulon pas sur qu'elle fasse 5-6 vols par jour.

Elle s'adaptera seulement à la demande, en faisant "un peu mieux" que Transavia
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Mica76
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Mica76 »

Faire un peu mieux que Transavia c'est à mon avis juste ce qu'il faut.
Selon moi, le modèle de la desserte rare et erratique par un module de 189 sièges n'est pas adapté aux radiales ORY. 3 fréquences bien cadencées en semaine et 2 le WE en 70/100 sièges, effectivement je pense que ça serait bien. Aujourd'hui, l'avion n'est clairement pas très compétitif face au TGV sur TLN, PUF et BES car il oblige souvent à panacher entre AF et Transavia du fait des horaires ce qui n'est pas pratique, oblige à changer d'aéroport parisien (donc exclut la voiture perso pour se rendre à l'aéroport). Sans parler de la confiance très relative qu'inspire Transavia en termes d'annulation de dernière minute et le service très désagréable des vieilles salles d'embarquement entre ORY 3 et 4. je persiste à penser que face au TGV il est illusoire que l'avion se batte sur le prix. Transavia était sans doute un pis aller alors que le groupe AF ne pouvait pas politiquement cesser totalement ces dessertes sur lesquelles ils ont sans doute voulu limiter les pertes en profitant des couts d'exploitation plus faible de Transavia mais sans doute sans espérer gagner de l'argent pour autant. On se retrouve avec des lignes qui sont exploitées par une compagnie qui, sans doute, n'en veut pas.
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Re: Aéroport de Toulon

Message par mcfly »

Mica76 a écrit : mer. 30 août 2023, 10:55 Faire un peu mieux que Transavia c'est à mon avis juste ce qu'il faut.
Selon moi, le modèle de la desserte rare et erratique par un module de 189 sièges n'est pas adapté aux radiales ORY. 3 fréquences bien cadencées en semaine et 2 le WE en 70/100 sièges, effectivement je pense que ça serait bien. Aujourd'hui, l'avion n'est clairement pas très compétitif face au TGV sur TLN, PUF et BES car il oblige souvent à panacher entre AF et Transavia du fait des horaires ce qui n'est pas pratique, oblige à changer d'aéroport parisien (donc exclut la voiture perso pour se rendre à l'aéroport). Sans parler de la confiance très relative qu'inspire Transavia en termes d'annulation de dernière minute et le service très désagréable des vieilles salles d'embarquement entre ORY 3 et 4. je persiste à penser que face au TGV il est illusoire que l'avion se batte sur le prix. Transavia était sans doute un pis aller alors que le groupe AF ne pouvait pas politiquement cesser totalement ces dessertes sur lesquelles ils ont sans doute voulu limiter les pertes en profitant des couts d'exploitation plus faible de Transavia mais sans doute sans espérer gagner de l'argent pour autant. On se retrouve avec des lignes qui sont exploitées par une compagnie qui, sans doute, n'en veut pas.
Tout est dit dans ce post et rajouterai que l'arrivée de TO a permis à AF de "dégraisser" le nombre de personnel AF à ORY vu que l'assistance en escale de TO est gérée par une entreprise privée.
A quand le retour d'une compagnie régionale ? Celeste mais quand ? ...
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Toulon

Message par VISCOUNT »

Ce n'est pas en soit la capacité du 738 de TO qui n'est pas adaptée mais le manque de souplesse de cette capacité unique , AF et IT auparavant avaient une offre allant de 100 à 212 sièges , c'est à dire du CRJ ou F100 à l'A321 , ce qui permettait d'adapter l'offre à la variation quotidienne de la demande .
Il devient de plus en plus évident que TO n'est pas très intéressée par ces vols intérieurs et a repris les lignes AF surtout pour avoir des créneaux supplémentaires à Orly . Ce qui manque à TO c'est un appareil de 150 sièges ...et l'envie d'y aller :mrgreen: .
Modifié en dernier par VISCOUNT le jeu. 31 août 2023, 00:35, modifié 1 fois.
Mica76
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Mica76 »

Même 150 sièges c'est sans doute encore trop pour assurer une desserte de 3 vols/jour sur ces destinations qui me semble la fréquence adaptée pour espérer récupérer les pax "affaire" susceptibles de payer assez cher.
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Sur TLN le TGV raflait déjà 75% du marché domestique avant le Covid. J'imagine qu'on a du grimper à 85%...
Rien que sur Paris-Toulon il y a 9 trains par jour en hiver et 11 à 12 trains par jour en haute saison.
Et à partir de décembre Ouigo crée un A/R quotidien Roissy-Aix-Toulon...qui va encore enfoncer le clou au profit du ferroviaire
Paulo
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Paulo »

Une ligne de bus direct Toulon Marignane à été mise en place par blablacar. 1 heure de trajet. Pour le moment, c'est 2 fois par jour.

Il y a aussi Flixbus qui va en no' stop à l'aéroport de Nice.
dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Contrairement à l'horaire initial (totalement fantaisiste) le temps de trajet TOULON GARE ROUTIERE <-> AEROPORT MARSEILLE PROVENCE avec "BLABLA BUS" est de 1h35' et non de 1h.
NB : En bagnole aux heures de pointe du matin ou du soir, il me faut des fois 1h15/1h20 rien que pour faire Marseille <->Toulon par autoroute...
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : mer. 30 août 2023, 22:59 Sur TLN le TGV raflait déjà 75% du marché domestique avant le Covid. J'imagine qu'on a du grimper à 85%...
Rien que sur Paris-Toulon il y a 9 trains par jour en hiver et 11 à 12 trains par jour en haute saison.
Et à partir de décembre Ouigo crée un A/R quotidien Roissy-Aix-Toulon...qui va encore enfoncer le clou au profit du ferroviaire
Ah ben pour le coup difficile d'accuser réellement Air France à vrai dire. Avec une telle part de marché, il y a fort à parier que la ligne n'était plus rentable. C'était pareil à l'époque d'Air Inter qui avait baissé la voilure sur Orly Lyon avec l'arrivée du TGV et avait fermé sa ligne Orly Nantes avec l'arrivée du TGV Atlantique. Ça n'est pas nouveau.

1991, il y a plus de 30 ans !!

Les aéroports de province ripostent à la concurrence des trains à grande vitesse

Inégalement touchés par l'arrivée des TGV, les aéroports de province tentent de reconquérir, pas forcément sur le train, les positions perdues.

https://www.lesechos.fr/1995/06/les-aer ... sse-859470

1995

Le TGV va amputer d'un quart la croissance d'Air Inter


La SNCF fêtait hier son 180 millionième voyageur en TGV après dix ans d'exploitation sur le réseau Sud-Est et deux ans sur le réseau Atlantique. La concurrence avec Air Inter va encore s'intensifier.

https://www.lesechos.fr/1991/10/le-tgv- ... ter-954328


Pour en revenir aux bus, effectivement le temps de trajet est long pour aller à Marseille, mais l'offre sur Roissy et Orly est beaucoup plus importante donc plus de flexibilité aussi.

Ceci dit même en région Parisienne, il n'est pas rare en heures de pointe de mettre 1h voire plus pour faire 35-40km quand vous allez à Roissy et que vous prenez l'A86 et l'A1. C'est le cas pour bon nombre de salariés qui bossent à Roissy et qui habitent au nord du 92
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dadou
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Re: Aéroport de Toulon

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : sam. 2 sept. 2023, 21:55
Pour en revenir aux bus, effectivement le temps de trajet est long pour aller à Marseille, mais l'offre sur Roissy et Orly est beaucoup plus importante donc plus de flexibilité aussi.
Oui mais quand tu comptes 1h35 pour aller à l'aéroport de Marignane en car avec le "Blablabus",
que tu dois attendre ton vol (2 bus par jour...si ça se trouve tu devras attendre ton vol 1 heure ou 2 !?)
=>avant même de monter dans l'avion, t'as déjà perdu 3 heures !
tu ajoutes ensuite le temps de vol : 1h15mn pour Orly, 1h20 pour Roissy
tu ajoutes ensuite le temps pour sortir de l'avion et pour faire le trajet Orly-Paris ou Roissy-Paris : 45mn minimum
=>bref, t'en es déjà à 5 heures.

Faut vraiment avoir envie de prendre le bus puis l'avion.
Sur ce genre de trajets, le TGV est indétrônable.

======================================================================================================
Et si tu veux faire Toulon-Marignane en bagnole c'est au minimum 1h05 en heures creuses et jusqu'à 1h45/1h50 aux heures de pointe en semaine
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Sebo
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Re: Aéroport de Toulon

Message par Sebo »

L'intérêt de cette liaison ce n'est sûrement pas d'aller à Paris mais partout ailleurs. Après c'est juste un tronçon d'une liaison beaucoup plus longue. Le nombre de personnes concernées ne doit pas être très important. Les Varois qui prennent l'avion à Marignane y vont sûrement avec leur voiture personnelle ou bien en train via une correspondance à Saint-Charles. En attendant les liaisons directes que permettre l'extension souterraine et la diamètralisation de Saint-Charles.
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