Hiver 23/24
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Hiver 23/24
Les lignes Air Arabia Maroc Montpellier Oujda (toujours 2 vols par semaine) et Montpellier Tanger (toujours 1 vol par semaine) prolongées en hiver. Vols à l'année .
Dommage que TVF n'ai pas ouvert finalement ces lignes. Les avions basés à MPL auraient pu avoir un planning plus consistant pour l'hiver. Bon il reste encore Agadir et Constantine qui n'ont pas encore été ouvert par TVF.
Dommage que TVF n'ai pas ouvert finalement ces lignes. Les avions basés à MPL auraient pu avoir un planning plus consistant pour l'hiver. Bon il reste encore Agadir et Constantine qui n'ont pas encore été ouvert par TVF.
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Re: Hiver 23/24
D'autant que les vols affinitaires sur le Maghreb sont peu ou prou le seul marché sur lequel TVF tire jusqu'à présent son épingle du jeu ! Si elle laisse trop d'espaces sur ce marché, cela pourrait se compliquer...Rwandair Express a écrit : ↑sam. 13 mai 2023, 20:09 Les lignes Air Arabia Maroc Montpellier Oujda (toujours 2 vols par semaine) et Montpellier Tanger (toujours 1 vol par semaine) prolongées en hiver. Vols à l'année .
Dommage que TVF n'ai pas ouvert finalement ces lignes. Les avions basés à MPL auraient pu avoir un planning plus consistant pour l'hiver. Bon il reste encore Agadir et Constantine qui n'ont pas encore été ouvert par TVF.
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Re: Hiver 23/24
Transavia:
Pour le moment, les résas sont ouvertes pour Orly, Tunis, Marrakech, Alger, Oran, Séville. Manque à l'appel, Rome et Lisbonne. Ces 2 dernières destinations sont toujours dans le menu des résas, tout comme Madrid d'ailleurs. Rennes et Nantes ont par contre définitivement disparu.
EasyJet
Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine sans interruption. J'avais un peu peur que la ligne BSL Marseille cannibalise un peu le trafic à MPL, mais ça n'est pas le cas.
Londres Gatwick : la demande sur Londres doit être importante, car la compagnie va opérer du quotidien sur quasi toute la saison hivernale (6 vols par semaine en janvier 2024 et lors de la 1ere semaine de février), dont un vol le Lundi opéré en A321Neo!!. Une première !!! D'habitude on tourne à 4-5 vols par semaine en saison basse.
Volotea
Hors Nantes (toujours full à l'année), la quasi totalité des routes seront opérées quasi à l'année. Seulement une interruption entre début janvier 2024 et fin février 2024, pour Montpellier-Brest, Montpellier-Caen et Montpellier-Lille. Montpellier Strasbourg sera proposé pendant les vacances de Noël. On a donc des reprises de lignes plusieurs mois avant (par rapport à cette année entre 2 et 3 mois)
Air Arabia
Comme annoncé plus haut, Montpellier Oujda et Montpellier Tanger seront opérés à l'année.
Pour le moment, les résas sont ouvertes pour Orly, Tunis, Marrakech, Alger, Oran, Séville. Manque à l'appel, Rome et Lisbonne. Ces 2 dernières destinations sont toujours dans le menu des résas, tout comme Madrid d'ailleurs. Rennes et Nantes ont par contre définitivement disparu.
EasyJet
Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine sans interruption. J'avais un peu peur que la ligne BSL Marseille cannibalise un peu le trafic à MPL, mais ça n'est pas le cas.
Londres Gatwick : la demande sur Londres doit être importante, car la compagnie va opérer du quotidien sur quasi toute la saison hivernale (6 vols par semaine en janvier 2024 et lors de la 1ere semaine de février), dont un vol le Lundi opéré en A321Neo!!. Une première !!! D'habitude on tourne à 4-5 vols par semaine en saison basse.
Volotea
Hors Nantes (toujours full à l'année), la quasi totalité des routes seront opérées quasi à l'année. Seulement une interruption entre début janvier 2024 et fin février 2024, pour Montpellier-Brest, Montpellier-Caen et Montpellier-Lille. Montpellier Strasbourg sera proposé pendant les vacances de Noël. On a donc des reprises de lignes plusieurs mois avant (par rapport à cette année entre 2 et 3 mois)
Air Arabia
Comme annoncé plus haut, Montpellier Oujda et Montpellier Tanger seront opérés à l'année.
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Re: Hiver 23/24
Je viens de constater qu'il y aura tout de même une interruption du 7.01 au 9.02.24...contrairement à MRSRwandair Express a écrit : ↑dim. 11 juin 2023, 22:46 EasyJet
Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine sans interruption. J'avais un peu peur que la ligne BSL Marseille cannibalise un peu le trafic à MPL, mais ça n'est pas le cas.
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Re: Hiver 23/24
Ah j'ai mal vu autant pour moi.
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Re: Hiver 23/24
Non il me semble qu'il y a environ un mois les vols étaient continus mais EZS a récement ajusté l'offre à la demande.
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Re: Hiver 23/24
Les vols sur Rome sont de nouveau dispo . Manque seulement Lisbonne. Je ne me fais pas trop d'illusion pour MAD, même si la destination est toujours dans le menu des résas.Rwandair Express a écrit : ↑dim. 11 juin 2023, 22:46 Transavia:
Pour le moment, les résas sont ouvertes pour Orly, Tunis, Marrakech, Alger, Oran, Séville. Manque à l'appel, Rome et Lisbonne. Ces 2 dernières destinations sont toujours dans le menu des résas, tout comme Madrid d'ailleurs. Rennes et Nantes ont par contre définitivement disparu.
Sur Orly on reste à 3 vols par jour sur tous les jours de la semaine, même le samedi.
Volotea
Hors Nantes (toujours full à l'année), la quasi totalité des routes seront opérées quasi à l'année. Seulement une interruption entre début janvier 2024 et fin février 2024, pour Montpellier-Brest, Montpellier-Caen et Montpellier-Lille. Montpellier Strasbourg sera proposé pendant les vacances de Noël. On a donc des reprises de lignes plusieurs mois avant (par rapport à cette année entre 2 et 3 mois)
Beaucoup de vols de Volotea en période de pointe seront opérés qu'en A320 au lieu du A319 que ça soit sur Lille, Brest, Strasbourg et Caen.
KLM pour la 1ere fois en daily sur Amsterdam en l'hiver (sauf période du mois de début Janvier 2024 à début Février 2024 ou ça sera 6 vols par semaine) avec du E295 (132pl) chaque samedi et les autres vols quasiment opérés en ERJ 190 (100pl), donc beaucoup moins de vols qu'en ERJ 175 (88pl).
Pour Luxair les résas sont bloquées jusqu'à début janvier 2024, avec interruption de mi Novembre 2023 à fin décembre 2023
Même si on est encore à des années lumières, les vols pour Francfort avec EW et Londres Gatwick (BA) sont dispos à la résas pour la prochaine saison été IATA
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Re: Hiver 23/24
Toujours pas de LIS après octobre. Je ne comprends pas, je prend cette ligne 2-3 fois par an hors saison et c'est toujours bien rempli.
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Re: Hiver 23/24
Surtout que le dernier tweet de l’aéroport me laisse perplexe...
Aéroport Montpellier
@MPLaeroport
·
3h
Voici le palais national de Pena, situé à Sintra à Lisbonne. Cet édifice date de 1838
Vous souhaitez découvrir la capitale du Portugal ?
@transaviaFR
vous propose Montpellier-Lisbonne, 2 vols par semaine jusqu’au 28 octobre !
#aeroportmpl #voyage #lisbonne #vacances
https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 4583401882
Aéroport Montpellier
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3h
Voici le palais national de Pena, situé à Sintra à Lisbonne. Cet édifice date de 1838
Vous souhaitez découvrir la capitale du Portugal ?
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vous propose Montpellier-Lisbonne, 2 vols par semaine jusqu’au 28 octobre !
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Re: Hiver 23/24
Lisbonne est une ville exceptionnelle. Certainement une des meilleurs que j’ai visitée. Beaucoup de personnes qui visitent cette ville trouve cela exceptionnel.
Lisbonne est une ville très agréable à visiter plusieurs fois.
Easyjet est très présente à Lisbonne, si Transavia vient à arrêter la ligne, il y a peu de doute que la ligne sera très vite remplacée par esayjet.
Lisbonne est une ville très agréable à visiter plusieurs fois.
Easyjet est très présente à Lisbonne, si Transavia vient à arrêter la ligne, il y a peu de doute que la ligne sera très vite remplacée par esayjet.
Re: Hiver 23/24
Je ne comprendrais pas non plus si la Cie abandonne la ligne cet hiver, d’autant plus qu’en dehors MRS, nous n’avons pas de concurrence à proximité pour LIS comme c’est le cas pour OPO à FNI.
J’ai également testé la ligne en avril (hors vacances scolaires) et le vol était full dans les 2 sens.
Si TO décide de fermer LIS, ce n’est peut-être pas à cause du remplissage mais des slots à LIS qui se font de plus en plus rares, et qu’elle déciderait de les affecter sur autre ligne plus rentable.
J’échangerais volontier Transavia contre Easyjet !
Re: Hiver 23/24
Normalement la ligne sur Algers avec Air Algérie va passer en 3/7 (2/7 l’année dernière).
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Re: Hiver 23/24
Récap du programme hiver. Par rapport à l'an dernier, pertes de Rennes, Lisbonne (qui passe en saisonnier) et Madrid. Arrêt des lignes de TVF sur Brest et Nantes.
Pour le reste on est quasi sur du statu quo et avec comme souvent des augmentations de capacités sur Le Maghreb. Alger (5 vols par semaine max) et Oran (4 vols par semaine max) gagnent des fréquences et Oujda et Tanger passent déjà à l'année (lignes inaugurées enfin plutôt de retour l'été dernier).
Ça permettra surement d'équilibrer en partie les pertes de trafic sur les transversales et sur LIS et MAD
Pour le reste on est quasi sur du statu quo et avec comme souvent des augmentations de capacités sur Le Maghreb. Alger (5 vols par semaine max) et Oran (4 vols par semaine max) gagnent des fréquences et Oujda et Tanger passent déjà à l'année (lignes inaugurées enfin plutôt de retour l'été dernier).
Ça permettra surement d'équilibrer en partie les pertes de trafic sur les transversales et sur LIS et MAD
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Re: Hiver 23/24
Seulement 24h après avoir posté un programme hiver " vide" sur les réseaux sociaux, et devant l'avalanche de centaines de mécontentement , l'aéroport contraint de retirer tous les posts .
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Re: Hiver 23/24
Sauf sur twitter. Mais c'est le compte le moins actif en termes de commentaires https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 3035214037
Après vide oui et non. Sur La France ça reste correct et sur Le Maghreb aussi. Sur le Nord on arrive tant bien que mal à garder Londres, Amsterdam et Luxembourg et en été on a l'Allemagne et La Scandinavie qui se greffent.
Reste l'Europe du Sud. Mais bon l'Europe du Sud est clairement le talon d’Achille de l'aéroport. Des lignes qui ne durent pas longtemps, même au temps d'Air Littoral, puisqu'à partir de la fin des années 90, toutes les lignes sur l'Italie (Venise, Rome, Bologne, Florence) et celle sur Barcelone ont été supprimés. Elles ont duré pour certaines 2 ans (95-97). Et pourtant on avait un hub à cette époque là et des appareils de 50pl.
Palma n'a jamais duré longtemps (Germania, Transavia), Palerme, Split, Porto, Faro ont disparu. MAD avec Iberia et Transavia même combat.
Le trafic ne doit pas si être démentielle que ça et avec Toulouse et Marseille qui ont une très grosse desserte sur ces marchés il est difficile pour une compagnie de rentabiliser quelques vols par semaine, car le choix sera toujours plus important à MRS et TLS.
Là ou Montpellier est fort: Europe du Nord (import) et Maghreb (export). Sur certaines destinations on arrive à avoir de grosses fréquences certes surtout en haute saison, mais ça reste quand même des lignes: Londres on a jusqu'à 4 vols par jour, Le Danemark 2 vols par jour max, Les Pays Bas 3 vols par jour max (AMS + RTM en été), Maroc et Algérie (plusieurs vols par jour). Et encore il y a une époque pas si lointaine, on avait des vols sur Dublin, Bristol, Düsseldorf, Munich (avis perso mais je sens que cette nouvelle compagnie Lufthansa City Airlines pourrait un jour venir à MPL), et Oslo.
Quand on voit le RU est desservi depuis les années 50, Le Maroc et La Tunisie depuis les années 90 (avec certes des interruptions) et Le Danemark depuis 1989, ça veut tout dire.
Sur Lisbonne, Rome ou Séville on reste à 2 vols par semaine...Et encore il y a des interruptions de plusieurs semaines. C'est pas un avis perso, c'est du factuel.
Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
Après vide oui et non. Sur La France ça reste correct et sur Le Maghreb aussi. Sur le Nord on arrive tant bien que mal à garder Londres, Amsterdam et Luxembourg et en été on a l'Allemagne et La Scandinavie qui se greffent.
Reste l'Europe du Sud. Mais bon l'Europe du Sud est clairement le talon d’Achille de l'aéroport. Des lignes qui ne durent pas longtemps, même au temps d'Air Littoral, puisqu'à partir de la fin des années 90, toutes les lignes sur l'Italie (Venise, Rome, Bologne, Florence) et celle sur Barcelone ont été supprimés. Elles ont duré pour certaines 2 ans (95-97). Et pourtant on avait un hub à cette époque là et des appareils de 50pl.
Palma n'a jamais duré longtemps (Germania, Transavia), Palerme, Split, Porto, Faro ont disparu. MAD avec Iberia et Transavia même combat.
Le trafic ne doit pas si être démentielle que ça et avec Toulouse et Marseille qui ont une très grosse desserte sur ces marchés il est difficile pour une compagnie de rentabiliser quelques vols par semaine, car le choix sera toujours plus important à MRS et TLS.
Là ou Montpellier est fort: Europe du Nord (import) et Maghreb (export). Sur certaines destinations on arrive à avoir de grosses fréquences certes surtout en haute saison, mais ça reste quand même des lignes: Londres on a jusqu'à 4 vols par jour, Le Danemark 2 vols par jour max, Les Pays Bas 3 vols par jour max (AMS + RTM en été), Maroc et Algérie (plusieurs vols par jour). Et encore il y a une époque pas si lointaine, on avait des vols sur Dublin, Bristol, Düsseldorf, Munich (avis perso mais je sens que cette nouvelle compagnie Lufthansa City Airlines pourrait un jour venir à MPL), et Oslo.
Quand on voit le RU est desservi depuis les années 50, Le Maroc et La Tunisie depuis les années 90 (avec certes des interruptions) et Le Danemark depuis 1989, ça veut tout dire.
Sur Lisbonne, Rome ou Séville on reste à 2 vols par semaine...Et encore il y a des interruptions de plusieurs semaines. C'est pas un avis perso, c'est du factuel.
Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
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Re: Hiver 23/24
Y a pas de mystère: s'il veut progresser, Montpellier doit absolument s'arranger pour attirer un LCC européen sérieux : easyJet ou WizzAir (puisque Ryanair est persona non grata).Rwandair Express a écrit : ↑mar. 31 oct. 2023, 19:03 Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
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Re: Hiver 23/24
L'aéroport était en discussion avec une low cost pour une seconde base. Discussions suspendues en raison du covid. Mais le nom de la compagnie n'ayant pas fuité, on peut penser que le projet est toujours en cours.
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Re: Hiver 23/24
Je dirai plutôt que l'aéroport est en discussion pour une "1ère base" car TO ce n'est pas une vraie base malheureusement...pas de personnel basé à MPL. Puis certain jours, comme hier, il a plus de vols V7 que TO (7 contre 4).Rwandair Express a écrit : ↑mar. 31 oct. 2023, 21:44 L'aéroport était en discussion avec une low cost pour une seconde base. Discussions suspendues en raison du covid. Mais le nom de la compagnie n'ayant pas fuité, on peut penser que le projet est toujours en cours.
Sur le projet d'une future base à MPL, je ne vois pas de candidats. J'ai pensé à un temps à V7 mais quand on voit les dernières bases ouvertes et les prochaines, la stratégie de la Cie est d'aller là où il y a des DSP, et pour BES, la Cie souhaite sûrement se positionner sur BES-ORY en pariant sur l'échec de Celeste. On est donc hors-jeu à MPL pour une base V7...j'espère me tromper.
Pour revenir au sujet, le programme hiver est déséquilibré avec un fort trafic vers le Maghreb (tant mieux) et peu de vols vers le Nord avec les quelques lignes citées par Rwandair.
Le danger pour MPL n'est pas BZR qui a un trafic saisonnier et orienté vers le Nord. Par contre FNI est en train de se développer sur le marché de MPL, après le Maroc, c'est au tour du Portugal. L'arrêt de LIS est une opportunité en or pour FNI, qui de son côté va proposer OPO tout l'hiver...et quand les montpelliérains connaitrons l'existence de cette ligne, et ce même avec un retour du Portugal à MPL, ça ne les dérangera pas de faire 50km pour profiter des tarifs attractifs de FR ! N'est-ce pas @Gosselies
Je pense que Ryanair n'est plus "non grata" bien au contraire ! et quand le Directeur de MPL parlait de faire revenir des Cies sur la plateforme, je pense que c'est bien FR qui était ciblée.Gosselies a écrit : ↑mar. 31 oct. 2023, 19:27Y a pas de mystère: s'il veut progresser, Montpellier doit absolument s'arranger pour attirer un LCC européen sérieux : easyJet ou WizzAir (puisque Ryanair est persona non grata).Rwandair Express a écrit : ↑mar. 31 oct. 2023, 19:03 Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
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Re: Hiver 23/24
Pour les compagnies qui font un retour, pas forcément Ryanair puisque Eurowings et British Airways sont revenues. Ne pas oublier aussi Aer Lingus qui est partie.
Concernant Nîmes et Béziers, les 2 nous concurrence de toute façon. Nîmes effectivement sur Le Maghreb et Le Portugal et Béziers sur la partie Royaume Uni, Allemagne et Norvège.
Mais ces 2 aéroports doivent leur survie à une politique aéroportuaire régionale bien conciliante. Si on a une majorité qui change et qui ont un point de vue différent quand à la justification d'avoir 3 aéroports sur une bande de littoral de 120km (cas unique en France et surement en Europe), fort à parier que Nîmes et Béziers ne tiendront pas longtemps.
D'ailleurs Avril 2024 signifiait visiblement la fin certaines aides publiques aux petits aéroports européens (mais ça sera pour 2027 https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_23_3710). On verra bien comme FR va réagir. Fort à parier qu'elle augmentera ses exigences et que BZR et NIM suivront qui à se mettre dans une situation encore plus tendues.
De plus contrairement à La Rochelle ou Bergerac, BZR et NIM n'ont jamais réussi à diversifier leur offre en terme de cies. Les Flybe, CityJet, Air Dolomiti ou Cimber Air ne sont pas restés longtemps
Concernant Nîmes et Béziers, les 2 nous concurrence de toute façon. Nîmes effectivement sur Le Maghreb et Le Portugal et Béziers sur la partie Royaume Uni, Allemagne et Norvège.
Mais ces 2 aéroports doivent leur survie à une politique aéroportuaire régionale bien conciliante. Si on a une majorité qui change et qui ont un point de vue différent quand à la justification d'avoir 3 aéroports sur une bande de littoral de 120km (cas unique en France et surement en Europe), fort à parier que Nîmes et Béziers ne tiendront pas longtemps.
D'ailleurs Avril 2024 signifiait visiblement la fin certaines aides publiques aux petits aéroports européens (mais ça sera pour 2027 https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_23_3710). On verra bien comme FR va réagir. Fort à parier qu'elle augmentera ses exigences et que BZR et NIM suivront qui à se mettre dans une situation encore plus tendues.
De plus contrairement à La Rochelle ou Bergerac, BZR et NIM n'ont jamais réussi à diversifier leur offre en terme de cies. Les Flybe, CityJet, Air Dolomiti ou Cimber Air ne sont pas restés longtemps
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