Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Les amateurs de voyages d'un jour sont assez nombreux (et j'en suis) mais sont-ils nombreux sur ce forum ? On verra !
Je donne ici quelques possibilités à partir de la Belgique (Charleroi et Bruxelles) par Ryanair, Wizzair et easyJet, pour l'hiver 21/22.
N'hésitez pas à faire part d'autres combinaisons si vous en connaissez !
Rome Ciampino par Ryanair au départ de Charleroi le vendredi : CRL 07.05 - CIA 09.05/18.20 - CRL 20.30
Rome Fiumicino par Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 09.35 - FCO 11.40/18.20 - BRU 20.30
Milan le dimanche par Ryanair au départ de Bruxelles : BRU 09.05 - MXP 10.35/19.50 - BRU 21.25
Bergame du lundi au samedi par Ryanair au départ de Charleroi : CRL 06.35 - BGY 08.05/21.05 - CRL 22.35
Genève par easyJet au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 08.30 - GVA 09.50/19.15 - BRU 20.35
Marseille avec Ryanair le vendredi au départ de Charleroi : CRL 06.55 - MRS 08.35/ 20.35 - CRL 22.20; le dimanche : CRL 06.45 - MRS 08.25/17.00 - CRL 18.45
Manchester par Ryanair au départ de Charleroi lundi et vendredi CRL 07.00 - MAN 07.25/18.40 - CRL 21.00 (vendredi MAN 19.10 - CRL 21.30)
Dublin par Ryanair au départ de Bruxelles du lundi au vendredi : BRU 09.45 - DUB 10.35/de 15.40 à 16.30 selon les jours - BRU de 18.20 à 19.10
Bucarest par Ryanair au départ de Charleroi le samedi : CRL 06.45 OTP 10.30/20.45 - CRL 22.45
Varsovie mardi et samedi au départ de Charleroi : aller par Wizzair CRL 09.05 - WAW 11.00; retour par Ryanair : mardi WMI 18.45 - CRL 20.55; samedi WMI 20.35 - CRL 22.45 (attention WAW est Chopin, WMI est Modlin)
Sofia le mercredi au départ de Charleroi, aller avec Ryanair, retour avec Wizzair : CRL 60.20 - SOF 10.00/19.15 - CRL 21.00 ( à Sofia, Ryanair est au T2, Wizzair au T1)
Madrid avec Ryanair au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 07.40 - MAD 09.30 / lundi 19.20 - BRU 21.45; vendredi 20.00 - BRU 22.25
Barcelone avec Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 08.55 - BCN 10.55/ 19.10 - BRU 21.25
Lisbonne avec Ryanair au départ de Bruxelles le samedi : BRU 07.00 - Lis 08.50/18.00 - BRU 21.50
Comme on sait, les horaires subissent régulièrement des modifications, il faut évidemment les vérifier.
Je donne ici quelques possibilités à partir de la Belgique (Charleroi et Bruxelles) par Ryanair, Wizzair et easyJet, pour l'hiver 21/22.
N'hésitez pas à faire part d'autres combinaisons si vous en connaissez !
Rome Ciampino par Ryanair au départ de Charleroi le vendredi : CRL 07.05 - CIA 09.05/18.20 - CRL 20.30
Rome Fiumicino par Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 09.35 - FCO 11.40/18.20 - BRU 20.30
Milan le dimanche par Ryanair au départ de Bruxelles : BRU 09.05 - MXP 10.35/19.50 - BRU 21.25
Bergame du lundi au samedi par Ryanair au départ de Charleroi : CRL 06.35 - BGY 08.05/21.05 - CRL 22.35
Genève par easyJet au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 08.30 - GVA 09.50/19.15 - BRU 20.35
Marseille avec Ryanair le vendredi au départ de Charleroi : CRL 06.55 - MRS 08.35/ 20.35 - CRL 22.20; le dimanche : CRL 06.45 - MRS 08.25/17.00 - CRL 18.45
Manchester par Ryanair au départ de Charleroi lundi et vendredi CRL 07.00 - MAN 07.25/18.40 - CRL 21.00 (vendredi MAN 19.10 - CRL 21.30)
Dublin par Ryanair au départ de Bruxelles du lundi au vendredi : BRU 09.45 - DUB 10.35/de 15.40 à 16.30 selon les jours - BRU de 18.20 à 19.10
Bucarest par Ryanair au départ de Charleroi le samedi : CRL 06.45 OTP 10.30/20.45 - CRL 22.45
Varsovie mardi et samedi au départ de Charleroi : aller par Wizzair CRL 09.05 - WAW 11.00; retour par Ryanair : mardi WMI 18.45 - CRL 20.55; samedi WMI 20.35 - CRL 22.45 (attention WAW est Chopin, WMI est Modlin)
Sofia le mercredi au départ de Charleroi, aller avec Ryanair, retour avec Wizzair : CRL 60.20 - SOF 10.00/19.15 - CRL 21.00 ( à Sofia, Ryanair est au T2, Wizzair au T1)
Madrid avec Ryanair au départ de Bruxelles lundi et vendredi : BRU 07.40 - MAD 09.30 / lundi 19.20 - BRU 21.45; vendredi 20.00 - BRU 22.25
Barcelone avec Ryanair au départ de Bruxelles le jeudi : BRU 08.55 - BCN 10.55/ 19.10 - BRU 21.25
Lisbonne avec Ryanair au départ de Bruxelles le samedi : BRU 07.00 - Lis 08.50/18.00 - BRU 21.50
Comme on sait, les horaires subissent régulièrement des modifications, il faut évidemment les vérifier.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
En ce qui concerne les "day-trips", il faut distinguer plusieurs catégories, de complexité croissante.
Le plus simple est évidemment le A-B-A, relativement simple à trouver et à faire, et qui ne présente guère de difficulté a priori.
De même pour les voyages A-B-B'-A où B est différent à l'aller et au retour : deux aéroports d'une même ville (Varsovie Chopin et Modlin, Rome Ciampino et Fiumicino) ou deux aéroports plus ou moins proches : Trévise et Trieste ou Vérone, par exemple, ou Bratislava et Vienne - qu'on relie par un autre moyen de transport, bus ou train.
Plus difficile à trouver, le triangle : A-B-C-A. Idéalement, A-B devrait se faire assez tôt le matin, B-C en milieu de journée et C-A en soirée. Un peu risqué, évidemment : si B-C est annulé ou très en retard, on se retrouve in deep guano !
Enfin, le summum : le quadrilatère A-B-C-D-A. Pas facile à mettre sur pied, et assez risqué : il faut compter sur la ponctualité de tous les vols, mais quel plaisir si c'est réussi ! La journée entière est passée dans les aéroports et les avions, le pied !
Le cas particulier du A-B-C-B-A est sans doute plus facile à trouver, mais ne satisfera pas vraiment le puriste ...
On peut évidemment emprunter des compagnies différentes, et par exemple sur l'Europe de l'Est, Wizz Air et Ryanair se combinent souvent très bien.
Le plus simple est évidemment le A-B-A, relativement simple à trouver et à faire, et qui ne présente guère de difficulté a priori.
De même pour les voyages A-B-B'-A où B est différent à l'aller et au retour : deux aéroports d'une même ville (Varsovie Chopin et Modlin, Rome Ciampino et Fiumicino) ou deux aéroports plus ou moins proches : Trévise et Trieste ou Vérone, par exemple, ou Bratislava et Vienne - qu'on relie par un autre moyen de transport, bus ou train.
Plus difficile à trouver, le triangle : A-B-C-A. Idéalement, A-B devrait se faire assez tôt le matin, B-C en milieu de journée et C-A en soirée. Un peu risqué, évidemment : si B-C est annulé ou très en retard, on se retrouve in deep guano !
Enfin, le summum : le quadrilatère A-B-C-D-A. Pas facile à mettre sur pied, et assez risqué : il faut compter sur la ponctualité de tous les vols, mais quel plaisir si c'est réussi ! La journée entière est passée dans les aéroports et les avions, le pied !
Le cas particulier du A-B-C-B-A est sans doute plus facile à trouver, mais ne satisfera pas vraiment le puriste ...
On peut évidemment emprunter des compagnies différentes, et par exemple sur l'Europe de l'Est, Wizz Air et Ryanair se combinent souvent très bien.
Modifié en dernier par Gosselies le jeu. 29 juin 2023, 12:18, modifié 1 fois.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Comme je disais, NERD. Surtout pour voler sur Ryanair. Plus ennuyeux, lambda et sans saveur on ne fait guère mieux.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
C’est parti pour un nouveau topic en phase d’être détruit par la même personne. C’est ennuyant à force ce type de personne.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
En même temps il fait de la provoc avec de l'aller retour journée geek pour rien à part voir des aéroports et Ryanair...
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Hier, j'ai fait un ABB'A : Charleroi - Liverpool / Manchester - Charleroi pour un total de1h55 de vol et 35,87 € (Ryanair).
Liverpool John Lennon (LPL), jadis Liverpool Speke : une piste unique et un grand terminal, relativement récent.
Passage rapide au contrôle des passeports (car il faut désormais un passeport, la carte d'identité ne suffit plus, suite au Brexit). Il faut dire qu'on était le seul vol à l'arrivée, tôt ce dimanche matin.
Pour rejoindre la ville, il y a des bus : un bus va directement à la gare principale de Liverpool (Lime Street Station), des bus locaux vont à Liverpool One, en passant par la gare la plus proche de l'aéroport : South Parkway.
Manchester (MAN) est nettement plus grand, avec trois terminaux distincts.
Le moyen le plus pratique pour y arriver est à mon avis le chemin de fer - les trains sont fréquents.
De la gare au T3 (pour Ryanair), le chemin se fait à pied, et est assez tortueux : on passe par le T2, en descendant d'un étage, il y faut pas loin d'un quart d'heure au total (les tapis roulants fonctionnent rarement). L'habituel parcours du combattant au contrôle de sécurité, et on arrive enfin airside. Souvent assez fréquenté, mais on a une belle vue sur la piste; il y a aussi une salle d'attente un peu plus tranquille à l'étage, avec une vue encore meilleure sur la piste et les mouvements (nombreux !).
Malchance, mon vol était l'un des rares vols en retard, et pas qu'un peu : deux heures de retard, dû paraît-il aux conditions météo (sur le continent), ce qui nous a valu d'atterrir finalement à une heure du matin à Charleroi. Heureusement, le couvre-feu (à 23 heures) ne s'applique pas aux avions basés à Charleroi, qui peuvent y rentrer à n'importe quelle heure.
Autre mauvaise surprise à CRL : le tarif des parkings a été augmenté (en stoemelings, évidemment) : le P1 qui me coûtait naguère 27 € pour une journée, est passé d'un coup à 35 €. L'aéroport de Charleroi accueille des compagnies low-cost, mais n'est pas bon marché pour autant !
Liverpool John Lennon (LPL), jadis Liverpool Speke : une piste unique et un grand terminal, relativement récent.
Passage rapide au contrôle des passeports (car il faut désormais un passeport, la carte d'identité ne suffit plus, suite au Brexit). Il faut dire qu'on était le seul vol à l'arrivée, tôt ce dimanche matin.
Pour rejoindre la ville, il y a des bus : un bus va directement à la gare principale de Liverpool (Lime Street Station), des bus locaux vont à Liverpool One, en passant par la gare la plus proche de l'aéroport : South Parkway.
Manchester (MAN) est nettement plus grand, avec trois terminaux distincts.
Le moyen le plus pratique pour y arriver est à mon avis le chemin de fer - les trains sont fréquents.
De la gare au T3 (pour Ryanair), le chemin se fait à pied, et est assez tortueux : on passe par le T2, en descendant d'un étage, il y faut pas loin d'un quart d'heure au total (les tapis roulants fonctionnent rarement). L'habituel parcours du combattant au contrôle de sécurité, et on arrive enfin airside. Souvent assez fréquenté, mais on a une belle vue sur la piste; il y a aussi une salle d'attente un peu plus tranquille à l'étage, avec une vue encore meilleure sur la piste et les mouvements (nombreux !).
Malchance, mon vol était l'un des rares vols en retard, et pas qu'un peu : deux heures de retard, dû paraît-il aux conditions météo (sur le continent), ce qui nous a valu d'atterrir finalement à une heure du matin à Charleroi. Heureusement, le couvre-feu (à 23 heures) ne s'applique pas aux avions basés à Charleroi, qui peuvent y rentrer à n'importe quelle heure.
Autre mauvaise surprise à CRL : le tarif des parkings a été augmenté (en stoemelings, évidemment) : le P1 qui me coûtait naguère 27 € pour une journée, est passé d'un coup à 35 €. L'aéroport de Charleroi accueille des compagnies low-cost, mais n'est pas bon marché pour autant !
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Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Je suis assez d'accord. J'ai songé à me faire un trip comme ça, multileg, sur 2 jours, mais le but serait de voler sur des compagnies (et idéalement avions) que je ne connais pas, pas me refaire un énième aller-retour avec les habituels.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Le but d'un aéroport, ce n'est pas de faire du bénévolat... Alors si les compagnies ne paient pas un montant qui couvre les charges de l'aéroport, il faut bien que celui-ci trouve du revenu ailleurs. Du coup, le prix du "voyage" est doublé...
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Un autre ABB'A avec Ryanair : Charleroi - Trévise + Trieste - Charleroi : 1h10 + 1h25 = 2h35 de vol pour 20,75 + 23,64 = 44,39 € (soit 0,29 € /minute de vol).
Départ légèrement en avance de CRL, vol sans histoire jusqu'à TSF.
Trévise - Antonio Canova est un petit aéroport situé non loin de Venise et fréquenté surtout par Ryanair et aussi Wizzair.
Il ya de nombreux bus pour Venise; et le bus 6 pour Trévise (billet en vente au bureau d'information juste en face dee arrivées, 2,50 €); compter 10 à 15 minutes pour la gare de Trévise, qui est une gare importante, avec des liaisons ferroviaires vers tout le nord du pays. Trévise étant, en soi, une ville intéressante à visiter.
J'ai pris le train pour Trieste (environ 2 heures et demie de trajet, avec changement éventuel à Mestre). Trieste est un port italien situé sur une bande de terre coincée entre la mer Adriatique et la Slovénie. Aucun problème pour y passer une journée, sauf qu'il faut faire un choix entre les occupations possibles. Cette fois-ci, j'ai été voir Muggia et le musée Revoltella.
L'aéroport de Trieste Friuli Venezia Giulia est situé à une bonne trentaine de km de Trieste, près de Monfalcone, à Ronchi dei Legionari exactement.
Accessible depuis Trieste en bus ou en train. La gare est reliée au terminal par une longue passerelle (officiellement 8 minutes de trajet à pied).
Trieste est fréquenté par ITA, Lufthansa, Ryanair et Wizz Air (vols réguliers).
Le terminal est assez spacieux; belle vue sur la piste et le parking depuis le premier étage (bar et restaurant). Airside, c'est spacieux aussi, on n'a généralement aucune peine à trouver un siège en attendant un vol.
Mon vol est arrivé à l'heure et on a embarqué aussitôt (c'était un 737 Max). Mais alors a commencé une longue attente. D'après les explications données par l'équipage, le capitaine soupçonnait le réacteur droit d'avoir avalé un oiseau au décollage de Charleroi et voulait s'assurer que ce réacteur était en suffisamment bon état pour le vol de retour. Des mécaniciens s'occupaient de le vérifier. Je suppose que cela se faisait à distance, car il ne doit pas y avoir de mécanicien à demeure à Trieste et on ne voyait pas beaucoup d'activité au sol autour de ce réacteur. Quoi qu'il en soit, au bout de trois quarts d'heure, les réacteurs ont enfin été démarrés et ont sans doute donné satisfaction, car l'avion s'est mis en route, au grand soulagement de tous. On a décollé et le vol s'est passé sans incident. Atterrissage un peu chahuté à CRL, où il faisait un temps de chien, pour changer.
Départ légèrement en avance de CRL, vol sans histoire jusqu'à TSF.
Trévise - Antonio Canova est un petit aéroport situé non loin de Venise et fréquenté surtout par Ryanair et aussi Wizzair.
Il ya de nombreux bus pour Venise; et le bus 6 pour Trévise (billet en vente au bureau d'information juste en face dee arrivées, 2,50 €); compter 10 à 15 minutes pour la gare de Trévise, qui est une gare importante, avec des liaisons ferroviaires vers tout le nord du pays. Trévise étant, en soi, une ville intéressante à visiter.
J'ai pris le train pour Trieste (environ 2 heures et demie de trajet, avec changement éventuel à Mestre). Trieste est un port italien situé sur une bande de terre coincée entre la mer Adriatique et la Slovénie. Aucun problème pour y passer une journée, sauf qu'il faut faire un choix entre les occupations possibles. Cette fois-ci, j'ai été voir Muggia et le musée Revoltella.
L'aéroport de Trieste Friuli Venezia Giulia est situé à une bonne trentaine de km de Trieste, près de Monfalcone, à Ronchi dei Legionari exactement.
Accessible depuis Trieste en bus ou en train. La gare est reliée au terminal par une longue passerelle (officiellement 8 minutes de trajet à pied).
Trieste est fréquenté par ITA, Lufthansa, Ryanair et Wizz Air (vols réguliers).
Le terminal est assez spacieux; belle vue sur la piste et le parking depuis le premier étage (bar et restaurant). Airside, c'est spacieux aussi, on n'a généralement aucune peine à trouver un siège en attendant un vol.
Mon vol est arrivé à l'heure et on a embarqué aussitôt (c'était un 737 Max). Mais alors a commencé une longue attente. D'après les explications données par l'équipage, le capitaine soupçonnait le réacteur droit d'avoir avalé un oiseau au décollage de Charleroi et voulait s'assurer que ce réacteur était en suffisamment bon état pour le vol de retour. Des mécaniciens s'occupaient de le vérifier. Je suppose que cela se faisait à distance, car il ne doit pas y avoir de mécanicien à demeure à Trieste et on ne voyait pas beaucoup d'activité au sol autour de ce réacteur. Quoi qu'il en soit, au bout de trois quarts d'heure, les réacteurs ont enfin été démarrés et ont sans doute donné satisfaction, car l'avion s'est mis en route, au grand soulagement de tous. On a décollé et le vol s'est passé sans incident. Atterrissage un peu chahuté à CRL, où il faisait un temps de chien, pour changer.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Un ABA classique cette semaine, où A = Charleroi et B = Bergame. 1h14 + 1h01 = 2h15 de vol, pour 33,15 €
CRL-BGY : vol FR opéré par un 737 MAX de Malta Air; départ à l'heure, arrivée un peu en avance, vol tranquille et sans histoire.
Temps beau et chaud à Bergame ( Aeroporto Internazionale Il Caravaggio, à Orio al Serio - BGY).
A l'arrivée, on est bussés en quelques minutes vers la porte des arrivées, située à l'extrémité ouest du terminal.
Terminal spacieux, sortie rapide.
J'avais prévu d'aller passer la journée à Milan (à environ 45 km au nord-ouest). Plusieurs compagnies de bus (Orio Shuttle, Autostradale, Flibco, Terravision) font le trajet direct jusqu'à la gare de Milano Centrale, en environ 1 heure, pour 12 €. Tous ces bus ont leur arrêt juste en face de la sortie côté "arrivées".
Pour occuper une journée à Milan, on n'a évidemment que l'embarras du choix : cette fois, je l'ai consacrée à l'architecture moderne : Fondazione Prada, Università Bocconi, Piazza Gae Aulenti. Extraordinaire !
Me trouvant ainsi près de la gare de la Porta Garibaldi, j'y ai pris le train pour Bergame, et de la gare le bus 1 pour l'aéroport.
Comme souvent le soir à Bergame, une longue queue pour le contrôle de sécurité. A l'entrée, un panneau annonce un temps de passage de 15 minutes, il est très optimiste, il m'a fallu pas loin d'une demi-heure pour passer.
Les portes d'embarquement sont au premier étage; le terminal est long, et on a une belle vue sur la piste et le parking. Ryanair a une base à Bergame et y est de loin la compagnie la plus active, mais il y en a beaucoup d'autres, surtout des low-cost : Wizz Air, easyJet, etc. Aussi DHL.
Embarquement à pied porte A12 (l'embarquement se fait par bus si l'avion est sur un parking plus éloigné).
J'ai vu au moins trois appareils peints aux couleurs de Malta Air ( blancs avec la croix de Malte en rouge sur la queue), mais le nôtre, un 737-800, était encore aux couleurs de Ryanair. Vol annoncé avec un retard de 35 minutes, prévision qui s'est avérée exacte, pour une fois. Vol de retour très rapide, en une heure, et atterrissage à Charleroi juste à l'heure prévue.
CRL-BGY : vol FR opéré par un 737 MAX de Malta Air; départ à l'heure, arrivée un peu en avance, vol tranquille et sans histoire.
Temps beau et chaud à Bergame ( Aeroporto Internazionale Il Caravaggio, à Orio al Serio - BGY).
A l'arrivée, on est bussés en quelques minutes vers la porte des arrivées, située à l'extrémité ouest du terminal.
Terminal spacieux, sortie rapide.
J'avais prévu d'aller passer la journée à Milan (à environ 45 km au nord-ouest). Plusieurs compagnies de bus (Orio Shuttle, Autostradale, Flibco, Terravision) font le trajet direct jusqu'à la gare de Milano Centrale, en environ 1 heure, pour 12 €. Tous ces bus ont leur arrêt juste en face de la sortie côté "arrivées".
Pour occuper une journée à Milan, on n'a évidemment que l'embarras du choix : cette fois, je l'ai consacrée à l'architecture moderne : Fondazione Prada, Università Bocconi, Piazza Gae Aulenti. Extraordinaire !
Me trouvant ainsi près de la gare de la Porta Garibaldi, j'y ai pris le train pour Bergame, et de la gare le bus 1 pour l'aéroport.
Comme souvent le soir à Bergame, une longue queue pour le contrôle de sécurité. A l'entrée, un panneau annonce un temps de passage de 15 minutes, il est très optimiste, il m'a fallu pas loin d'une demi-heure pour passer.
Les portes d'embarquement sont au premier étage; le terminal est long, et on a une belle vue sur la piste et le parking. Ryanair a une base à Bergame et y est de loin la compagnie la plus active, mais il y en a beaucoup d'autres, surtout des low-cost : Wizz Air, easyJet, etc. Aussi DHL.
Embarquement à pied porte A12 (l'embarquement se fait par bus si l'avion est sur un parking plus éloigné).
J'ai vu au moins trois appareils peints aux couleurs de Malta Air ( blancs avec la croix de Malte en rouge sur la queue), mais le nôtre, un 737-800, était encore aux couleurs de Ryanair. Vol annoncé avec un retard de 35 minutes, prévision qui s'est avérée exacte, pour une fois. Vol de retour très rapide, en une heure, et atterrissage à Charleroi juste à l'heure prévue.
Re: Day trips par LCC à partir de CRL et BRU
Un classique ABA où A = Charleroi et B = Sofia - mais avec des acteurs différents.
Charleroi - Sofia : vol W6 mais avec un A321 Neo de Wizz Air Malta.
En principe, les vols opérés par les Wizz Air Malta ont le préfixe W4. Il s'agissait peut-être d'un appareil de remplacement. En fait, les deux compagnies ont exactement les mêmes couleurs, la seule différence étant dans l'immatriculation (HA ou 9H).
Un vol de 2h16 pour 17,99 €.
Wizz Air utilise toujours le terminal T1 à Sofia. C'est le vieux terminal (1939) consistant en deux bâtiments séparés pour les arrivées et les départs. Celui des départs est un peu plus prestigieux, décoré avec des fresques, mosaïques, etc mais celui des arrivées est vraiment minable.
Heureusement, le T1 devrait être fermé fin de cette année ou début de l'an prochain, et les vols transférés au T2.
Pour le moment, il faut toujours prendre le bus navette (départs toutes les demi-heures) pour aller du T1 au T2, ou faire le trajet à pied (un peu moins de 2 km). La station de métro se trouve au T2, il faut environ 25 minutes pour aller au centre de la ville (Serdika). Le ticket de 24 heures sur les transports en commun coûte 4,80 lev ( 2,50 €).
Retour Sofia-Charleroi avec un vol FR opéré par Buzz. Ryanair utilise le même préfixe (FR) pour les vols de toutes ses compagnies (Ryanair, Malta Air, Buzz, Lauda) à l'exception des vols de Ryanair UK, qui ont le préfixe RK. J'ai payé 45,90 €, le prix le plus élevé que j'aie jamais payé pour ce trajet - mais le vol a duré 2h40, le plus long de ma carrière aussi : y a une justice, comme disait Georges !
Le terminal T2 date de 2006, il est spacieux et rarement encombré, voire à moitié désert, même en fin d'après-midi. Il est néanmoins prévu de construire prochainement un nouveau terminal T3 juste à côté, en face de la tour, sur l'emplacement des hangars de Lufthansa Tecnik, semble-t-il.
Les vols des compagnies legacy (peu nombreux) utilisent des air bridges, mais les passagers des low-cost sont bussés vers leur avion au parking.
Vol de retour avec un 737 MAX. Fin de vol dans les nuages, et très longue approche avec pas mal de tours et détours - il m'a semblé voir l'aérodrome de Temploux et même un bout de la forêt de Soignes à la faveur de l'une ou l'autre éclaircie. J'ai craint un moment qu'on soit détournés dieu sait où, mais en fin de compte, atterrissage à Gosselies sur une piste détrempée.
Charleroi - Sofia : vol W6 mais avec un A321 Neo de Wizz Air Malta.
En principe, les vols opérés par les Wizz Air Malta ont le préfixe W4. Il s'agissait peut-être d'un appareil de remplacement. En fait, les deux compagnies ont exactement les mêmes couleurs, la seule différence étant dans l'immatriculation (HA ou 9H).
Un vol de 2h16 pour 17,99 €.
Wizz Air utilise toujours le terminal T1 à Sofia. C'est le vieux terminal (1939) consistant en deux bâtiments séparés pour les arrivées et les départs. Celui des départs est un peu plus prestigieux, décoré avec des fresques, mosaïques, etc mais celui des arrivées est vraiment minable.
Heureusement, le T1 devrait être fermé fin de cette année ou début de l'an prochain, et les vols transférés au T2.
Pour le moment, il faut toujours prendre le bus navette (départs toutes les demi-heures) pour aller du T1 au T2, ou faire le trajet à pied (un peu moins de 2 km). La station de métro se trouve au T2, il faut environ 25 minutes pour aller au centre de la ville (Serdika). Le ticket de 24 heures sur les transports en commun coûte 4,80 lev ( 2,50 €).
Retour Sofia-Charleroi avec un vol FR opéré par Buzz. Ryanair utilise le même préfixe (FR) pour les vols de toutes ses compagnies (Ryanair, Malta Air, Buzz, Lauda) à l'exception des vols de Ryanair UK, qui ont le préfixe RK. J'ai payé 45,90 €, le prix le plus élevé que j'aie jamais payé pour ce trajet - mais le vol a duré 2h40, le plus long de ma carrière aussi : y a une justice, comme disait Georges !
Le terminal T2 date de 2006, il est spacieux et rarement encombré, voire à moitié désert, même en fin d'après-midi. Il est néanmoins prévu de construire prochainement un nouveau terminal T3 juste à côté, en face de la tour, sur l'emplacement des hangars de Lufthansa Tecnik, semble-t-il.
Les vols des compagnies legacy (peu nombreux) utilisent des air bridges, mais les passagers des low-cost sont bussés vers leur avion au parking.
Vol de retour avec un 737 MAX. Fin de vol dans les nuages, et très longue approche avec pas mal de tours et détours - il m'a semblé voir l'aérodrome de Temploux et même un bout de la forêt de Soignes à la faveur de l'une ou l'autre éclaircie. J'ai craint un moment qu'on soit détournés dieu sait où, mais en fin de compte, atterrissage à Gosselies sur une piste détrempée.