Flotte AF

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Répondre
Julien
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Flotte AF

Message par Julien »

Le 29ième Airbus A220-300 immatriculé F-HPND est arrivé ce soir à Roissy après un vol de 7h20 depuis Montréal.
À ce propos, si certains d'entre vous ont voyagé à bords des A220 d'AF, cela m'intéresserait d'avoir vos retours.
Me concernant, je l'ai emprunté deux fois depuis son entrée en flotte en septembre 2021.
Pour tout vous dire, je n'ai pas senti une grande différence dans le confort par rapport aux Airbus A320.
À vous lire.
Julien
Bensr
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Flotte AF

Message par Bensr »

Le groupe Air France KLM réfléchit à une commande de gros porteur (entre 30 et 50) pour remplacer ces a330 et une partie des 777 (sûrement les 777-200).
AF possède à ce jour 15 a330-200 et 17 777-200 mais attend encore 20 a350, KLM possède 6 a330-200, 5 a330-300 et 15 777-200 mais attend encore 6 787-10 si mes chiffres sont bons.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 09174.html
Julien
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Flotte AF

Message par Julien »

Peut-être d'autres A350 pour remplacer les B777-200 restants mais je m'interroge pour celui des A330.
Y'aura-t-il une flotte LC mutualisée composée d'A350-900/1000 et de B777-300?
Il pourrait y avoir aussi l'A330 NEO et l'A321 NEO XLR
Sans oublier les 10 B787-9 qui pourrait être transféré chez KLM dans la mesure où elle en exploite plus qu'AF.
Julien
DOUDOU
B777
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Flotte AF

Message par DOUDOU »

Selon moi la meilleure option serait de prendre de l’A350 pour remplacer les 772 et faire grossir la flotte LC de quelques appareils.
Mais aussi prendre du 321XLR pour aller chercher des nouveaux marchés notamment aux Etats-Unis et Afrique/Moyen Orient. Après ça n’a jamais été évoqué par AF ou alors il y a trop longtemps pour avoir du concret rapidement.
Avatar du membre
VISCOUNT
A320
Messages : 178
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
Julien
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 août 2023, 13:08
Localisation : Paris

Re: Flotte AF

Message par Julien »

VISCOUNT a écrit : sam. 16 sept. 2023, 12:46 à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
J'ai eu l'occasion de tester l'A321 NEO LR configuré en classe tout business de La Compagnie entre Paris et New York.
L'avion a tout le conffort d'un avion long courrier bien que l'on soit sur un mono couloir.
AF pourrait donc l'aménager avec une classe business à l'avant en plus d'une classe éco et premium.
Julien
Avatar du membre
VISCOUNT
A320
Messages : 178
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Flotte AF

Message par VISCOUNT »

Julien a écrit : sam. 16 sept. 2023, 17:29
VISCOUNT a écrit : sam. 16 sept. 2023, 12:46 à mon humble avis l'A350 sera au programme étant donné l'accord qui a été passé avec Airbus au niveau de la maintenance A350 à Orly avec une commande complémentaire de 787 surtout pour le coté KLM.
Par conte pour l'A321 en long courrier, il faudrait qu'il puisse égaler le confort d'un gros porteur en classe affaire (c'est celle qui rapporte) et dans ce cas c'est envisageable car il ne peut pas y avoir de différence de qualité de service entre deux avions de la même compagnie sur deux étapes similaires ou sur la même étape à deux saisons différentes.
J'ai eu l'occasion de tester l'A321 NEO LR configuré en classe tout business de La Compagnie entre Paris et New York.
L'avion a tout le conffort d'un avion long courrier bien que l'on soit sur un mono couloir.
AF pourrait donc l'aménager avec une classe business à l'avant en plus d'une classe éco et premium.
Justement il faudrait que cette classe affaire (sur 321 Neo AF le cas échéant) soit au même niveau de confort de celle des autres appareils longs courriers de la flotte AF et non celle de La Compagnie qui bien que très bien surtout vu le prix , demeure un cran en dessous .....Cela dit avec AF on a quand même parfois des surprises comme une classe affaire de très haut niveau sur long courrier et quasiment minable sur moyen et court courrier.
DOUDOU
B777
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Flotte AF

Message par DOUDOU »

Air France a reçu hier son 22ème Airbus A350. Il s’agit du second appareil équipé des toutes nouvelles cabines de voyage.

Cet avion a été baptisé « Les Sables d’Olone ».
Bensr
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Flotte AF

Message par Bensr »

Le groupe aurait choisi pour le renouvellement de sa flotte long courrier : 50 a350 (-900 et -1000 sans connaître la répartition des deux modèle)
Cela va donner du poids à la coentreprise Airbus/Air France pour la maintenance des a350
Par contre chez AF les a350 remplaceront des a330-200 nettement plus petits, à mois qu’AF ne récupère les 787-9 de KLM qui les remplaceraient pas des a350. Maintenant que KLM va avoir des a320neo et a321neo elle aura une flotte majoritairement Airbus !
Bensr
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022, 20:41

Re: Flotte AF

Message par Bensr »

Rwandair Express
A380
Messages : 6653
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Je doute qu'AF récupère des 787 de KLM puisque justement le reste de la commande de 787 est parti chez KLM.

Le A350 est finalement un bon choix. Ils remplacent à la fois les A340 et B777-200ER pour la version 900 et le 300ER pour la version 1000. On peut comprendre la volonté de ne pas aller sur le 777x pour le moment. Le programme est trop en retard.

Le XLR peut être intéréssant pour des marchés de niches, mais je ne vois pas trop ou ils pourraient l'utiliser. Sur l'Afrique ça renforcerait certaines fréquences, mais il y aurait une grosse perte en terme d'emport cargo.

La configuration des 787-9 est assez proche des A330-200. Il y a plus de place en économie (60pl en plus) et à mon sens AF n'aura aucune difficulté à les remplir sur l'Afrique. Les 787-9 volent principalement en Afrique de l'Est en Afrique. Donc surement pas une urgence à remplacer les A330-200.

AF a 10 B787-9 et 15 A330-200

Sachant que Kinshasa Brazzaville étaient desservis en A330 avant le covid, la ligne est passée en A350 puis B777-200ER / 300ER. Libreville et Tana sont passées en A350. Bamako est passé en B777-200ER. Lomé voit de plus en plus souvent du B777-200ER. Lagos et Djibouti sont passés en A350 aussi. Seul Abuja, Luanda, Pointe Noire, Yaoundé, Douala, Bangui, N’Djamena, Accra, Ouaga, Niamey Malabo Cotonou sont desservis quasi exclusivement en A330. Mais il y a beaucoup de doubles touchés là dedans, ce qui fait peu de lignes, ramenées au nombre de destinations cités plus haut.

Je me souviens que lors du retrofit des A330-200, AF avait augmenté la capacité des avions. De 208 places à 224.

Je dirais pareil chez KLM ou les 787 peuvent remplacer les A330. Sur l'Afrique seul Kigali, Lagos, Entebbe et Kilimandjaro (quand le vol est effectué via EBB) sont encore desservis en A330. Accra, Johannesburg et Le Cap sont desservis en B777. Nairobi, Dar Es Salaam et Zanzibar sont desservis en B787- 9 / 10. Avec la fermeture de la plupart de ses destinations au MO, KLM n'aura plus besoin de A330. Seul quelques lignes en Amérique du Nord et aux Caraïbes ont encore du A330
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 6653
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Flotte AF

Message par Rwandair Express »

Les A350 vont bien remplacer les 777 et A330 de chez KLM et AF. Donc pas de A330Neo ou A321XLR pour remplacer les A330Ceo.

https://www.lefigaro.fr/societes/air-fr ... 0-20230925
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »