Programme hiver W23/24
Re: Programme hiver W23/24
En très peu de temps à lyon, on est passé de Tel Aviv et Dubai a:
-Tel Aviv
-Dubai (2 compagnies)
-Doha
-Amman
-Aqaba
-Beyrouth
-Le Caire
-Hurghada
-Tel Aviv
-Dubai (2 compagnies)
-Doha
-Amman
-Aqaba
-Beyrouth
-Le Caire
-Hurghada
Re: Programme hiver W23/24
Transavia annualise Tlemcen en 2/7
Re: Programme hiver W23/24
Twin Jet annualise Lille en 10/7
Twin jet annualise Pau en 15/7
Twin jet annualise Pau en 15/7
Re: Programme hiver W23/24
Très bonne nouvelle si les liaisons ont trouvé leur public.Twin Jet annualise Lille en 10/7
Twin jet annualise Pau en 15/7
J'avoue que je n'aurai pas misé un euro sur la liaison avec Lille mais la liaison ferroviaire notamment met encore trop de temps, sans LGV pour le contournement parisien.
Il y a donc encore une place pour l'avion.
Re: Programme hiver W23/24
Normalement la ligne sur Algers avec Air Algérie va passer en 11/7 (10/7 l’année dernière).
Re: Programme hiver W23/24
Il y a pourtant une LGV de contournement depuis une trentaine d'années. La liaison entre Lyon et Lille est directe et complètement sur LGV.
Re: Programme hiver W23/24
Pour le prendre très régulièrement, Le tgv fait Lyon (perrache, part Dieu ou Saint ex)/Marne la vallée/Roissy/ TGV haute Picardie (parfois, pas sûr tous les trains) et enfin Lille Flandres (OUIGO) ou Lille Europe (TGV)
Le OUIGO peut aussi aller à Tourcoing. Le trajet dure entre 2h57 et 3h30 donc l’avion est plus rapide pour les voyages d’affaires.
Le train est souvent en prolongation pour Valence/Avignon/Nîmes et Marseille et certain TGV pour Montpellier.
Le OUIGO peut aussi aller à Tourcoing. Le trajet dure entre 2h57 et 3h30 donc l’avion est plus rapide pour les voyages d’affaires.
Le train est souvent en prolongation pour Valence/Avignon/Nîmes et Marseille et certain TGV pour Montpellier.
Re: Programme hiver W23/24
De centre à centre,je doute qu’on aille plus vite en avion…
Re: Programme hiver W23/24
Air Canada (aeroroutes du 06/09)
Montreal – Lyon 01APR24 – 29APR24 Reduce from 5 to 3 weekly, A330-300
(Previous: 4 weekly. Overall 4 weekly flights from 01MAY24 unchanged)
Montreal – Lyon 01APR24 – 29APR24 Reduce from 5 to 3 weekly, A330-300
(Previous: 4 weekly. Overall 4 weekly flights from 01MAY24 unchanged)
Re: Programme hiver W23/24
Air Canada revient à Lyon, mais subit la forte concurrence d’Air Transat, et a sans doute du mal à gagner de l’argent sur cette route.
Re: Programme hiver W23/24
La baisse concerne uniquement avril, comme mentionné dans le programme été 2024. C’est déjà bien le retour d’air Canada.
Re: Programme hiver W23/24
AC revient avec du 4/7 au lieu de 5/7 apparemment.
Re: Programme hiver W23/24
Oui plus de 5/7 de prévu malheureusement. Après c’est toujours mieux que 0/7 cet été.
Pour la France (Lyon/ Toulouse et Nice) il n’y aura pas vraiment d’augmentation ( en 7/7) avant les A321 Neo.
Pour la France (Lyon/ Toulouse et Nice) il n’y aura pas vraiment d’augmentation ( en 7/7) avant les A321 Neo.
Re: Programme hiver W23/24
Résume global des annonces pour le moment à Lyon pour la saison hivernale.
Une saison qui s’annonce très prometteuse avec de nombreuses nouveautés
Ouverture de lignes
Easyjet:
- Birmingham en 3/7
- Liverpool en 2/7
- Rabat en 3/7
- Aqaba en 1/7
- Bournemouth en 1/7
Transavia:
- Dubai en 3/7
- Le Caire en 2/7
Aer Lingus:
- Cork en 1/7
Annualisation de ligne
Air transat:
- Montréal en 3/7
Qatar Airways:
- Doha en 4/7
Volotea:
- Madrid en 2/7
- Berlin en 2/7
- Hambourg en 2/7
- Bilbao en 2/7
- Malaga en 2/7
- Valence en 2/7
- Athens en 2/7
Easyjet:
- Prague en 3/7
Transavia:
- Tlemcen en 2/7
Twin Jet:
- Lille en 10/7
- Pau en 15/7
Augmentations de fréquences
Easyjet:
- Rome FCO en 15/7 (forte augmentation)
- Porto en 16/7 (forte augmentation)
- Lisbonne en 14/7
- Londres Gatwick en 26/7 (très forte augmentation)
- Manchester en 2/7
- Edinbourg en 3/7
- Bristol en 3/7
- Copenhague en 3/7
- Marrakech en 9/7
- Venise en 9/7
Transavia:
- Dakar en 3/7
- Djerba en 4/7
- Tunis en 7/7
- Tel Aviv en 4/7
- Marrakech en 7/7
- Monastir en 5/7
Air Corsica:
- Bastia en 4/7
- Ajaccio en 4/7
Wizz air:
- Cluj-Napoca en 3/7
- Rome en 5/7
- allonge là période de vol pour LGW
British Airways:
- Londres Gatwick en 5/7
Air Algérie:
- Alger en 11/7
Vueling:
- Barcelone en 11/7
Air Serbia:
- Belgrade en 3/7
Diminution de fréquences
Easyjet:
- Brest en 4/7
Fermeture de ligne
Easyjet:
- Rennes (il reste Air France)
- Fuerteventura (il reste Volotea)
Transavia:
- Tenerife (il reste Volotea)
- Gran Canaria (il reste Volotea)
- Funchal (compensé par Easyjet)
Air France:
- Lille (remplacé par Twin Jet)
- Pau (Remplacé par Twin Jet)
En résumé, très grosse augmentation sur le Royaume Unis, un très gros programme d’Easyjet et surtout Volotea qui programme une saison très forte pour Lyon.
Il y a de nombreuses destinations sans concurrence qui vont être ouvertes à Lyon pour cet hiver. C’est très bon signe pour le développement de l’aéroport. Pour une fois le programme de Lyon est certainement le programme le plus fourni des aéroports Français (hors CDG).
Quelques fermetures de lignes, mais elles sont toutes compensées par d’autres compagnies. (Le points noir reste la France est également les Îles Canaries).
Le programme des vols charter Ski (que j’ai pas mis volontairement parce que le charter est trop imprévu) est également en forte hausse comparée à l’année dernière.
Un autre très gros point positif, c’est le nombre de destinations en dehors de l’Europe qui est bien supérieur aux autres années et qui est en pleine explosion.
Ce programme sera actualisé quand il y aura des nouveaux changements mais à la mi septembre passé, les changements seront très rares.
Une saison qui s’annonce très prometteuse avec de nombreuses nouveautés
Ouverture de lignes
Easyjet:
- Birmingham en 3/7
- Liverpool en 2/7
- Rabat en 3/7
- Aqaba en 1/7
- Bournemouth en 1/7
Transavia:
- Dubai en 3/7
- Le Caire en 2/7
Aer Lingus:
- Cork en 1/7
Annualisation de ligne
Air transat:
- Montréal en 3/7
Qatar Airways:
- Doha en 4/7
Volotea:
- Madrid en 2/7
- Berlin en 2/7
- Hambourg en 2/7
- Bilbao en 2/7
- Malaga en 2/7
- Valence en 2/7
- Athens en 2/7
Easyjet:
- Prague en 3/7
Transavia:
- Tlemcen en 2/7
Twin Jet:
- Lille en 10/7
- Pau en 15/7
Augmentations de fréquences
Easyjet:
- Rome FCO en 15/7 (forte augmentation)
- Porto en 16/7 (forte augmentation)
- Lisbonne en 14/7
- Londres Gatwick en 26/7 (très forte augmentation)
- Manchester en 2/7
- Edinbourg en 3/7
- Bristol en 3/7
- Copenhague en 3/7
- Marrakech en 9/7
- Venise en 9/7
Transavia:
- Dakar en 3/7
- Djerba en 4/7
- Tunis en 7/7
- Tel Aviv en 4/7
- Marrakech en 7/7
- Monastir en 5/7
Air Corsica:
- Bastia en 4/7
- Ajaccio en 4/7
Wizz air:
- Cluj-Napoca en 3/7
- Rome en 5/7
- allonge là période de vol pour LGW
British Airways:
- Londres Gatwick en 5/7
Air Algérie:
- Alger en 11/7
Vueling:
- Barcelone en 11/7
Air Serbia:
- Belgrade en 3/7
Diminution de fréquences
Easyjet:
- Brest en 4/7
Fermeture de ligne
Easyjet:
- Rennes (il reste Air France)
- Fuerteventura (il reste Volotea)
Transavia:
- Tenerife (il reste Volotea)
- Gran Canaria (il reste Volotea)
- Funchal (compensé par Easyjet)
Air France:
- Lille (remplacé par Twin Jet)
- Pau (Remplacé par Twin Jet)
En résumé, très grosse augmentation sur le Royaume Unis, un très gros programme d’Easyjet et surtout Volotea qui programme une saison très forte pour Lyon.
Il y a de nombreuses destinations sans concurrence qui vont être ouvertes à Lyon pour cet hiver. C’est très bon signe pour le développement de l’aéroport. Pour une fois le programme de Lyon est certainement le programme le plus fourni des aéroports Français (hors CDG).
Quelques fermetures de lignes, mais elles sont toutes compensées par d’autres compagnies. (Le points noir reste la France est également les Îles Canaries).
Le programme des vols charter Ski (que j’ai pas mis volontairement parce que le charter est trop imprévu) est également en forte hausse comparée à l’année dernière.
Un autre très gros point positif, c’est le nombre de destinations en dehors de l’Europe qui est bien supérieur aux autres années et qui est en pleine explosion.
Ce programme sera actualisé quand il y aura des nouveaux changements mais à la mi septembre passé, les changements seront très rares.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 21 sept. 2023, 16:33, modifié 3 fois.
Re: Programme hiver W23/24
Il y en tout 21 nouveautés pour 7 fermetures et 25 augmentations pour 1 diminution de ligne.
Les destinations qui n’était pas desservie avant cette année à Lyon (ou il y a plusieurs années) pendant l’hiver:
- Doha
- Le Caire
- Aqaba
- Birmingham
- Liverpool
- Rabat
- Cork
- Berlin
- Hambourg
- Bilbao
- Malaga
- Valence
- Athens
- Bournemouth
Ce qui fait 14 destinations inédites pour cette année. Pour une saison hivernale c’est juste énorme.
Les destinations qui n’était pas desservie avant cette année à Lyon (ou il y a plusieurs années) pendant l’hiver:
- Doha
- Le Caire
- Aqaba
- Birmingham
- Liverpool
- Rabat
- Cork
- Berlin
- Hambourg
- Bilbao
- Malaga
- Valence
- Athens
- Bournemouth
Ce qui fait 14 destinations inédites pour cette année. Pour une saison hivernale c’est juste énorme.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 21 sept. 2023, 16:33, modifié 2 fois.
Re: Programme hiver W23/24
Le retrait progressif d'AF, au profit de Twin Jet, avec des modules très petits, et nettement moins confort que des CRJ ou Airbus, me laisse pantois. La stratégie du tout hub alors que Emirates et Qatar Airways ont débarqué, que LH et BA ont des hubs très performants, bien plus que celui de AF à CDG, me parait dépassée aujourd'hui. Je ne sais pas si vous avez pratiqué une correspondance à CDG ces deux dernières années, mais ça donne une furieuse envie de passer par un autre hub !
Le reste du développement de la plateforme est toutefois très encourageant.
Le reste du développement de la plateforme est toutefois très encourageant.
Re: Programme hiver W23/24
L'arrivée prochaine des monocouloirs LC et la plateforme multimodale unique en province de LYS (route et ferrée)devrait ,au contraire, pousser AF à faire de LYS son Hub international secondaire plutôt que de tout concentrer sur CDG effectivement mal pratique!
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- B747
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Re: Programme hiver W23/24
Je ne trouve pas si catastrophique que cela les correspondances du 2F au 2E. Sur mon vécu (3 ou 4 passages par an), je trouve cela assez fluide et rapide.
Du 2F au 2F, cela va très vite.
Re: Programme hiver W23/24
Et pourquoi ? Quel est l'intérêt pour l'entreprise Air France de se disperser avec deux plateformes de correspondances ?
1) CDG n'est pas saturé donc Air France peut continuer à y croître. On n'est pas dans le cas de LH à FRA par exemple.
2) LYS ne procure pas un avantage géographique fondamentalement meilleur ni complémentaire à CDG. On n'est pas dans le cas de JFK et ATL pour DL ou de ORD et MIA pour AA par exemple. Les seuls marchés qu'Air France peut capter sur LYS et pas sur CDG sont trop faibles et pas du tout exploités par ses concurrentes. Je pense à CFR, LIL ou SXB par exemple.
3) Le marché lyonnais ne justifie pas, en volume comme en revenus, pour Air France d'y opérer et développer un hub.
4) Le pouvoir politique et actionnaire ne poussent pas Air France à opérer et développer un hub à LYS.
1) CDG n'est pas saturé donc Air France peut continuer à y croître. On n'est pas dans le cas de LH à FRA par exemple.
2) LYS ne procure pas un avantage géographique fondamentalement meilleur ni complémentaire à CDG. On n'est pas dans le cas de JFK et ATL pour DL ou de ORD et MIA pour AA par exemple. Les seuls marchés qu'Air France peut capter sur LYS et pas sur CDG sont trop faibles et pas du tout exploités par ses concurrentes. Je pense à CFR, LIL ou SXB par exemple.
3) Le marché lyonnais ne justifie pas, en volume comme en revenus, pour Air France d'y opérer et développer un hub.
4) Le pouvoir politique et actionnaire ne poussent pas Air France à opérer et développer un hub à LYS.
Re: Programme hiver W23/24
Le pouvoir politique ne pousse pas à la création d'un hub à LYS,c'est probable(sinon ce serait fait depuis longtemps).Mais alors pourquoi avoir créé à grand frais une gare TGV à LYS?celle ci est ,de fait, sous exploitée,ce n'est pas la première incohérence( couteuse )de nos chers énarques!ou comment gaspiller l'argent du contribuable!