Programme hiver W23/24

Le forum sur l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

En très peu de temps à lyon, on est passé de Tel Aviv et Dubai a:
-Tel Aviv
-Dubai (2 compagnies)
-Doha
-Amman
-Aqaba
-Beyrouth
-Le Caire
-Hurghada
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Transavia annualise Tlemcen en 2/7
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Twin Jet annualise Lille en 10/7
Twin jet annualise Pau en 15/7
Fred94
B777
Messages : 359
Enregistré le : ven. 10 mars 2017, 08:08

Re: Programme hiver W23/24

Message par Fred94 »

Twin Jet annualise Lille en 10/7
Twin jet annualise Pau en 15/7
Très bonne nouvelle si les liaisons ont trouvé leur public.
J'avoue que je n'aurai pas misé un euro sur la liaison avec Lille mais la liaison ferroviaire notamment met encore trop de temps, sans LGV pour le contournement parisien.
Il y a donc encore une place pour l'avion.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Normalement la ligne sur Algers avec Air Algérie va passer en 11/7 (10/7 l’année dernière).
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme hiver W23/24

Message par Sebo »

Fred94 a écrit : dim. 10 sept. 2023, 20:51mais la liaison ferroviaire notamment met encore trop de temps, sans LGV pour le contournement parisien.
Il y a donc encore une place pour l'avion.
Il y a pourtant une LGV de contournement depuis une trentaine d'années. La liaison entre Lyon et Lille est directe et complètement sur LGV.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Pour le prendre très régulièrement, Le tgv fait Lyon (perrache, part Dieu ou Saint ex)/Marne la vallée/Roissy/ TGV haute Picardie (parfois, pas sûr tous les trains) et enfin Lille Flandres (OUIGO) ou Lille Europe (TGV)
Le OUIGO peut aussi aller à Tourcoing. Le trajet dure entre 2h57 et 3h30 donc l’avion est plus rapide pour les voyages d’affaires.
Le train est souvent en prolongation pour Valence/Avignon/Nîmes et Marseille et certain TGV pour Montpellier.
Erick
B777
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

De centre à centre,je doute qu’on aille plus vite en avion…
tititlse
B747
Messages : 723
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme hiver W23/24

Message par tititlse »

Air Canada (aeroroutes du 06/09)
Montreal – Lyon 01APR24 – 29APR24 Reduce from 5 to 3 weekly, A330-300
(Previous: 4 weekly. Overall 4 weekly flights from 01MAY24 unchanged)
jet1
A380
Messages : 1389
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Programme hiver W23/24

Message par jet1 »

Air Canada revient à Lyon, mais subit la forte concurrence d’Air Transat, et a sans doute du mal à gagner de l’argent sur cette route.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

La baisse concerne uniquement avril, comme mentionné dans le programme été 2024. C’est déjà bien le retour d’air Canada.
tititlse
B747
Messages : 723
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Programme hiver W23/24

Message par tititlse »

AC revient avec du 4/7 au lieu de 5/7 apparemment.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Oui plus de 5/7 de prévu malheureusement. Après c’est toujours mieux que 0/7 cet été.
Pour la France (Lyon/ Toulouse et Nice) il n’y aura pas vraiment d’augmentation ( en 7/7) avant les A321 Neo.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Résume global des annonces pour le moment à Lyon pour la saison hivernale.
Une saison qui s’annonce très prometteuse avec de nombreuses nouveautés

Ouverture de lignes
Easyjet:
- Birmingham en 3/7
- Liverpool en 2/7
- Rabat en 3/7
- Aqaba en 1/7
- Bournemouth en 1/7
Transavia:
- Dubai en 3/7
- Le Caire en 2/7
Aer Lingus:
- Cork en 1/7

Annualisation de ligne

Air transat:
- Montréal en 3/7
Qatar Airways:
- Doha en 4/7
Volotea:
- Madrid en 2/7
- Berlin en 2/7
- Hambourg en 2/7
- Bilbao en 2/7
- Malaga en 2/7
- Valence en 2/7
- Athens en 2/7
Easyjet:
- Prague en 3/7
Transavia:
- Tlemcen en 2/7
Twin Jet:
- Lille en 10/7
- Pau en 15/7

Augmentations de fréquences

Easyjet:
- Rome FCO en 15/7 (forte augmentation)
- Porto en 16/7 (forte augmentation)
- Lisbonne en 14/7
- Londres Gatwick en 26/7 (très forte augmentation)
- Manchester en 2/7
- Edinbourg en 3/7
- Bristol en 3/7
- Copenhague en 3/7
- Marrakech en 9/7
- Venise en 9/7
Transavia:
- Dakar en 3/7
- Djerba en 4/7
- Tunis en 7/7
- Tel Aviv en 4/7
- Marrakech en 7/7
- Monastir en 5/7
Air Corsica:
- Bastia en 4/7
- Ajaccio en 4/7
Wizz air:
- Cluj-Napoca en 3/7
- Rome en 5/7
- allonge là période de vol pour LGW
British Airways:
- Londres Gatwick en 5/7
Air Algérie:
- Alger en 11/7
Vueling:
- Barcelone en 11/7
Air Serbia:
- Belgrade en 3/7

Diminution de fréquences
Easyjet:
- Brest en 4/7


Fermeture de ligne
Easyjet:
- Rennes (il reste Air France)
- Fuerteventura (il reste Volotea)
Transavia:
- Tenerife (il reste Volotea)
- Gran Canaria (il reste Volotea)
- Funchal (compensé par Easyjet)

Air France:
- Lille (remplacé par Twin Jet)
- Pau (Remplacé par Twin Jet)


En résumé, très grosse augmentation sur le Royaume Unis, un très gros programme d’Easyjet et surtout Volotea qui programme une saison très forte pour Lyon.
Il y a de nombreuses destinations sans concurrence qui vont être ouvertes à Lyon pour cet hiver. C’est très bon signe pour le développement de l’aéroport. Pour une fois le programme de Lyon est certainement le programme le plus fourni des aéroports Français (hors CDG).
Quelques fermetures de lignes, mais elles sont toutes compensées par d’autres compagnies. (Le points noir reste la France est également les Îles Canaries).
Le programme des vols charter Ski (que j’ai pas mis volontairement parce que le charter est trop imprévu) est également en forte hausse comparée à l’année dernière.
Un autre très gros point positif, c’est le nombre de destinations en dehors de l’Europe qui est bien supérieur aux autres années et qui est en pleine explosion.

Ce programme sera actualisé quand il y aura des nouveaux changements mais à la mi septembre passé, les changements seront très rares.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 21 sept. 2023, 16:33, modifié 3 fois.
Rapson
A380
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Programme hiver W23/24

Message par Rapson »

Il y en tout 21 nouveautés pour 7 fermetures et 25 augmentations pour 1 diminution de ligne.

Les destinations qui n’était pas desservie avant cette année à Lyon (ou il y a plusieurs années) pendant l’hiver:
- Doha
- Le Caire
- Aqaba
- Birmingham
- Liverpool
- Rabat
- Cork
- Berlin
- Hambourg
- Bilbao
- Malaga
- Valence
- Athens
- Bournemouth
Ce qui fait 14 destinations inédites pour cette année. Pour une saison hivernale c’est juste énorme.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 21 sept. 2023, 16:33, modifié 2 fois.
Loth
A320
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011, 18:39

Re: Programme hiver W23/24

Message par Loth »

Le retrait progressif d'AF, au profit de Twin Jet, avec des modules très petits, et nettement moins confort que des CRJ ou Airbus, me laisse pantois. La stratégie du tout hub alors que Emirates et Qatar Airways ont débarqué, que LH et BA ont des hubs très performants, bien plus que celui de AF à CDG, me parait dépassée aujourd'hui. Je ne sais pas si vous avez pratiqué une correspondance à CDG ces deux dernières années, mais ça donne une furieuse envie de passer par un autre hub !

Le reste du développement de la plateforme est toutefois très encourageant.
Erick
B777
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

L'arrivée prochaine des monocouloirs LC et la plateforme multimodale unique en province de LYS (route et ferrée)devrait ,au contraire, pousser AF à faire de LYS son Hub international secondaire plutôt que de tout concentrer sur CDG effectivement mal pratique!
Michel29
B747
Messages : 576
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Programme hiver W23/24

Message par Michel29 »

Loth a écrit : mer. 20 sept. 2023, 10:25 Je ne sais pas si vous avez pratiqué une correspondance à CDG ces deux dernières années, mais ça donne une furieuse envie de passer par un autre hub
Je ne trouve pas si catastrophique que cela les correspondances du 2F au 2E. Sur mon vécu (3 ou 4 passages par an), je trouve cela assez fluide et rapide.
Du 2F au 2F, cela va très vite.
Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1581
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Programme hiver W23/24

Message par Sebo »

Et pourquoi ? Quel est l'intérêt pour l'entreprise Air France de se disperser avec deux plateformes de correspondances ?

1) CDG n'est pas saturé donc Air France peut continuer à y croître. On n'est pas dans le cas de LH à FRA par exemple.

2) LYS ne procure pas un avantage géographique fondamentalement meilleur ni complémentaire à CDG. On n'est pas dans le cas de JFK et ATL pour DL ou de ORD et MIA pour AA par exemple. Les seuls marchés qu'Air France peut capter sur LYS et pas sur CDG sont trop faibles et pas du tout exploités par ses concurrentes. Je pense à CFR, LIL ou SXB par exemple.

3) Le marché lyonnais ne justifie pas, en volume comme en revenus, pour Air France d'y opérer et développer un hub.

4) Le pouvoir politique et actionnaire ne poussent pas Air France à opérer et développer un hub à LYS.
Erick
B777
Messages : 442
Enregistré le : sam. 3 juin 2017, 17:47

Re: Programme hiver W23/24

Message par Erick »

Le pouvoir politique ne pousse pas à la création d'un hub à LYS,c'est probable(sinon ce serait fait depuis longtemps).Mais alors pourquoi avoir créé à grand frais une gare TGV à LYS?celle ci est ,de fait, sous exploitée,ce n'est pas la première incohérence( couteuse )de nos chers énarques!ou comment gaspiller l'argent du contribuable!
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Lyon »