Aéroport de Clermont-Ferrand
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Enfin une reprise timide du développement de la plateforme d’Aulnat, mais il est toujours désolant que CFE ne soit pas à nouveau relié à ORY.
Après l’échec malheureusement de la reprise par Amélia, des alternatives pourraient être tentées :
- avec un module réduit (type B1900) comme à LIG ou à LPY
- ou avec un stop depuis AUR en ATR 42 ou 72, sur le modèle actuel de la route LYS - PIS - LRH qui fonctionne certes sous OSP mais qui répond à une vraie logique de l’aérien régional, si nécessaire au développement économique des territoires.
Après l’échec malheureusement de la reprise par Amélia, des alternatives pourraient être tentées :
- avec un module réduit (type B1900) comme à LIG ou à LPY
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Je ne sais pas si les gens en Europe sont encore friands de vols en double toucher. Je parle du coup pour les gens qui vont ou qui partent d'Aurillac.
Après concernant la ligne sur Orly, selon moi il aurait fallu attendre un peu plus longtemps avant de la relancer. Que la demande revienne et notamment un peu la demande affaires. Même sur les plus gros aéroports Français les capacités sur Orly étaient fortement réduites à ce moment là. La ligne sur Roissy faisait le job, avec ces 3 vols par jour.
La ligne a été lancée quelque semaines après la fin du 1er confinement et au moment ou une vague commençait à arriver. Les 2 confinements que l'on a eu par la suite eu ont clairement "tués" la ligne. Dommage car Amelia pouvait être un petit booster pour CFE avec la possibilité de voir d'autres lignes (pourquoi pas une réouverture sur Amsterdam sous code AF ou en partenariat avec KLM). Là pas sur que la compagnie va revenir à CFE (même si j’espère me tromper)
C'est assez intéressant car il y a des similitudes avec l'aéroport de Pau. 2 aéroports avec un fort potentiel** mais qui ont eu un trafic qui faisait les montagnes Russes peu de temps avant la pandémie. Des élus qui se sont précipités à relancer des lignes sur Paris alors que la demande n'était pas encore là (ASL à Pau et donc Amélia à CFE), avec dans les 2 cas 2 échecs.
A eux de relancer la machine. Ces 2 villes ne se trouvent pas dans une zone désertique. Il y a de grandes entreprises qui sont implantés, il y a un fort potentiel touristique et le bassin de population autour de Clermont Ferrand est loin d'être négligeable (673 000 habitants dans le Puy de Dôme en 2020: https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... /dep63.pdf)
** Pau son record c'est 817 000 pax en 2008: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
Clermont Ferrand (hors hub régional, la dernière grande vague de fermeture de lignes date de fin des années 2000) : 426 360 pax en 2019: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... contents=0
Après concernant la ligne sur Orly, selon moi il aurait fallu attendre un peu plus longtemps avant de la relancer. Que la demande revienne et notamment un peu la demande affaires. Même sur les plus gros aéroports Français les capacités sur Orly étaient fortement réduites à ce moment là. La ligne sur Roissy faisait le job, avec ces 3 vols par jour.
La ligne a été lancée quelque semaines après la fin du 1er confinement et au moment ou une vague commençait à arriver. Les 2 confinements que l'on a eu par la suite eu ont clairement "tués" la ligne. Dommage car Amelia pouvait être un petit booster pour CFE avec la possibilité de voir d'autres lignes (pourquoi pas une réouverture sur Amsterdam sous code AF ou en partenariat avec KLM). Là pas sur que la compagnie va revenir à CFE (même si j’espère me tromper)
C'est assez intéressant car il y a des similitudes avec l'aéroport de Pau. 2 aéroports avec un fort potentiel** mais qui ont eu un trafic qui faisait les montagnes Russes peu de temps avant la pandémie. Des élus qui se sont précipités à relancer des lignes sur Paris alors que la demande n'était pas encore là (ASL à Pau et donc Amélia à CFE), avec dans les 2 cas 2 échecs.
A eux de relancer la machine. Ces 2 villes ne se trouvent pas dans une zone désertique. Il y a de grandes entreprises qui sont implantés, il y a un fort potentiel touristique et le bassin de population autour de Clermont Ferrand est loin d'être négligeable (673 000 habitants dans le Puy de Dôme en 2020: https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... /dep63.pdf)
** Pau son record c'est 817 000 pax en 2008: https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 9n%C3%A9es
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Effectivement, le tissu économique local a besoin d'une bonne connectivité aérienne directe ou indirecte. Pour les loisirs, la fuite vers LYS est assez évidente aujourd'hui. Il peut aussi y avoir de la fuite vers CDG et ORY avec toutes les contraintes personnelles et logistiques que cela impose...
La bonne nouvelle est le maintien de la ligne vers CDG. Elle permet déjà d'atteindre de nombreuses destinations moyen et long-courriers. ORY est surtout une ligne point à point. Le remplissage peut toutefois être complété par quelques correspondances sur AF (AJA, ALG, BIA, CLY, FDF, FSC, JFK, MAD, MUC, PTP, RUN, SXM). L'accès au réseau de HV/TO est un point clé si l'on veut que cette ligne ait un remplissage correct. En dehors de Dohop et de son système de self-connecting, il n'y a pas de véritable partage des codes avec AF et ses partenaires, ce qui est franchement dommage.
La bonne nouvelle est le maintien de la ligne vers CDG. Elle permet déjà d'atteindre de nombreuses destinations moyen et long-courriers. ORY est surtout une ligne point à point. Le remplissage peut toutefois être complété par quelques correspondances sur AF (AJA, ALG, BIA, CLY, FDF, FSC, JFK, MAD, MUC, PTP, RUN, SXM). L'accès au réseau de HV/TO est un point clé si l'on veut que cette ligne ait un remplissage correct. En dehors de Dohop et de son système de self-connecting, il n'y a pas de véritable partage des codes avec AF et ses partenaires, ce qui est franchement dommage.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Bonne nouvelle ça bouge. La relance de la ligne Orly n'est pas abandonnée. Etude de marché en cours pour évaluer les vrais besoins des clients. Les liens ne sont pas rompus avec Amelia, mais il y a des discussions avec d'autres opérateurs. Projet de relance d'une ligne sur Amsterdam et Londres. Tout en évoquant pour le moment la difficulté d'obtenir des slots à AMS
https://www.bladi.net/aeroport-clermont ... 93447.html
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
AMS aura de sérieux problèmes de capacité tant que Lelystad ne sera pas ouvert. L'imbroglio juridique sur cet aéroport et la répartition des compagnies aériennes traîne à être réglé.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 26 mai 2022, 16:53 Bonne nouvelle ça bouge. La relance de la ligne Orly n'est pas abandonnée. Etude de marché en cours pour évaluer les vrais besoins des clients. Les liens ne sont pas rompus avec Amelia, mais il y a des discussions avec d'autres opérateurs. Projet de relance d'une ligne sur Amsterdam et Londres. Tout en évoquant pour le moment la difficulté d'obtenir des slots à AMS
https://www.bladi.net/aeroport-clermont ... 93447.html
AMS est clairement l'aéroport de correspondance de KL. La compagnie aérienne souhaite récupérer les slots des LCC et des compagnies charter qui se verraient transférées à Lelystad.
En attendant, c'est quasiment impossible de desservir AMS avec une nouvelle ligne et un nouvel opérateur, hors OSP.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
On ne voit pas très bien de quel droit KLM se réserverait une sorte d'exclusivité sur Schiphol; d'ailleurs, des compagnies charter, il n'y en a presque plus, et il n'y a (à ma connaissance) aucune définition officielle d'une compagnie LCC.
L'arrogance et l'outrecuidance de ces ci-devant "compagnies nationales" sont phénoménales (et pathétiques). Ces chères vieilles dames n'ont toujours pas digéré la déréglementation, qui date pourtant d'il y a 30 ans en Europe.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Air Cairo, Corendon Airlines, Corendon Dutch Airlines, Sun d'Or, TUI Fly Netherlands desservent Amsterdam en offrant majoritairement des vols charter.Gosselies a écrit : ↑sam. 28 mai 2022, 15:33On ne voit pas très bien de quel droit KLM se réserverait une sorte d'exclusivité sur Schiphol; d'ailleurs, des compagnies charter, il n'y en a presque plus, et il n'y a (à ma connaissance) aucune définition officielle d'une compagnie LCC.
L'arrogance et l'outrecuidance de ces ci-devant "compagnies nationales" sont phénoménales (et pathétiques). Ces chères vieilles dames n'ont toujours pas digéré la déréglementation, qui date pourtant d'il y a 30 ans en Europe.
Et oui, la maximisation de la connectivité par un hub est un enjeux extrêmement important, largement supérieur à une semaine au soleil pour 150€.
Par chance, les Pays-Bas ont plus de cinq siècles de culture du commerce et savent très bien que la connectivité de leur hub est hautement stratégique plutôt que de favoriser le court-termisme de quelques consommateurs radins qui résument tout à leur portefeuille.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Que vous le vouliez ou pas il y aura toujours des gens qui auront besoin de faire Montpellier-Amsterdam-Kigali ou d'un Rennes-Amsterdam-Guayaquil. Tout le monde ne va pas à Faro ou à Mykonos pour les vacances ou peut être pour le travail. les LCC pourront remplacer des compagnies sur certaines marchés point à point, mais pas partout. Donc le hub aura toujours une fonction utile.Gosselies a écrit : ↑sam. 28 mai 2022, 15:33On ne voit pas très bien de quel droit KLM se réserverait une sorte d'exclusivité sur Schiphol; d'ailleurs, des compagnies charter, il n'y en a presque plus, et il n'y a (à ma connaissance) aucune définition officielle d'une compagnie LCC.
L'arrogance et l'outrecuidance de ces ci-devant "compagnies nationales" sont phénoménales (et pathétiques). Ces chères vieilles dames n'ont toujours pas digéré la déréglementation, qui date pourtant d'il y a 30 ans en Europe.
Comme le dit Clm, KLM a su se réorganiser quand la compagnie allait mal (certes avec l'aide d'Air France). Et le fait qu'elle est une bonne desserte de la part des compagnies SKyTeam renforcent encore plus sa position de hub mondial. Pas étonnant que ces 10 dernières années des aéroports secondaires Français souhaitent avoir leur ligne sur Amsterdam.
Au passage Transavia, Tui NED et Easyjet ont une base à AMS
Quand on regarde ce qu'est devenu Bruxelles, c'est un peu triste. Car là oui c'est l'image même d'un hub qui n'est plus vraiment un. Sans les vols sur l'Afrique, il n y a quasi pas de vols longs courriers. Sur le moyen courrier les compagnies LCC se font plaisir à tailler des croupières à SN qui a un réseau fortement axé loisir. Pas sur que ça fasse aux Belges de devoir prendre le train pour aller à Amsterdam et à Paris pour ensuite aller en Chine, Singapour ou Buenos Aires. Et quand on voit comment LH considère SN (fusion avortée avec...Eurowings

Je me souviens de l'arrivée de KLM à Kigali. En 1 an et demi ils sont passés de 5 vols par semaine à quotidien. SN n'a jamais dépassé les 6 vols par semaine quand on sait que La Belgique (ancienne puissance coloniale) est logiquement le plus gros marché point à point pour le Rwanda (mais plus le plus gros marché vu que les USA, le RU et l'Inde sont devant)
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Stratégiquement, mieux vaut envoyer le point à point loisirs à LEY et renforcer le hub d'AMS. Ces compagnies n'ont pas besoin des facilités offertes par le terminal d'AMS pour réaliser des correspondances.
Le système de tarification aéroportuaire devrait pouvoir intégrer des pénalités si la compagnie aérienne n'offre pas de correspondance. Les créneaux utilisés pénalisent le fonctionnement du hub.
De même qu'il faudrait sanctionner l'ouverture de certaines destinations si cela pénalise trop la diversité de la connectivité.
Quand une même compagnie ouvre 10 clones d'îles grecques ou espagnoles, le territoire y gagne-t-il vraiment ? La dérive d'Orly est assez symptomatique par exemple.
Le système de tarification aéroportuaire devrait pouvoir intégrer des pénalités si la compagnie aérienne n'offre pas de correspondance. Les créneaux utilisés pénalisent le fonctionnement du hub.
De même qu'il faudrait sanctionner l'ouverture de certaines destinations si cela pénalise trop la diversité de la connectivité.
Quand une même compagnie ouvre 10 clones d'îles grecques ou espagnoles, le territoire y gagne-t-il vraiment ? La dérive d'Orly est assez symptomatique par exemple.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Selon le journal "La Montagne", Vinci Airports serait toujours en négociation avec une ou plusieurs compagnies pour relancer la liaison avec Orly!
Mais Amelia ne serait plus candidat à cette reprise! J'imagine Chalair et Twinjet...
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14182789/
Mais Amelia ne serait plus candidat à cette reprise! J'imagine Chalair et Twinjet...
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
C'est donc confirmé par l'attribution par la COHOR de slots à Chalair pour reprendre la ligne CFE-ORY.hervé74 a écrit : ↑lun. 12 sept. 2022, 12:06 Selon le journal "La Montagne", Vinci Airports serait toujours en négociation avec une ou plusieurs compagnies pour relancer la liaison avec Orly!
Mais Amelia ne serait plus candidat à cette reprise! J'imagine Chalair et Twinjet...
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _14182789/
12 Aller-retour par semaine à partir de fin mars.
Il est probable que CHALAIR y base un ATR42 qu'elle récupèrera par la fermeture de sa ligne LRH-PIS-LYS.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
prudence, ce n'est pas parce que la demande de slots est acceptée par la COHOR qu'elle va être effectivement être utilisée par la compagnie dans les mêmes conditions, il faut attendre que Chalair communique sur son projet à CFE.C'est donc confirmé par l'attribution par la COHOR de slots à Chalair pour reprendre la ligne CFE-ORY.
12 Aller-retour par semaine à partir de fin mars.
Haut
Chalair récupère déjà l'AT7 sur LRH-PIS-LYS pour le mettre sur ORY-BES.Il est probable que CHALAIR y base un ATR42 qu'elle récupèrera par la fermeture de sa ligne LRH-PIS-LYS.
Haut
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Air Corsica proposera une ligne Clermont-Ferrand - Ajaccio, chaque dimanche entre le 27 mai et le 24 septembre:
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/cl ... 21077.html
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Oui...comme chaque année 
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
NCE, NTE et ORY j'y crois. SXB, je suis un peu plus dubitatif, mais il faudrait entrer dans le détail des entreprises pour voir s'il existe un lien avec Strasbourg. Il y a du potentiel sur Amsterdam également avec un partage de code Air France-KLM.
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
CE a une flotte réduite d’ATR (4 en tout) qui sont déjà basés respectivement à Brest, Limoges, Aurillac et Castres-Mazamet. Il lui faudra investir pour relancer une activité à CFE sauf à ce que la ligne BES/ORY soit délaissée au profit de Celeste si la Cie réussit à démarrer ses activités…
Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Des effets d'annonce quand Chalair débarque quelque part ils en font tout le temps (cf. LIG ou BES) après ça fait souvent pschitt....si déjà ils reprennent ORY ce sera bien déjà....en agrandissant la flotteNCE, NTE et ORY j'y crois.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
Si ils récupèrent Orly ça serait une bonne chose. La demande est surement un peu plus forte qu'il y a 3 ans. Après je dirais priorité à Amsterdam que CFE a perdu début 2020. C'est un peu une ligne historique puisque ce fut la dernière ligne ex Regional encore présente à CFE, quand le GAF a démantelé le hub de CFE
Nice à mon avis ça sera du saisonnier.
Nice à mon avis ça sera du saisonnier.
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Re: Aéroport de Clermont-Ferrand
J'ai bossé dans cet aéroport ça me fait mal de voir qu'il y a beaucoup moins de vols ( j'ai bossé après le hub et il y avait encore une dizaine de mouvements par jour)