Hiver 23/24

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Répondre
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Les lignes Air Arabia Maroc Montpellier Oujda (toujours 2 vols par semaine) et Montpellier Tanger (toujours 1 vol par semaine) prolongées en hiver. Vols à l'année 8-).

Dommage que TVF n'ai pas ouvert finalement ces lignes. Les avions basés à MPL auraient pu avoir un planning plus consistant pour l'hiver. Bon il reste encore Agadir et Constantine qui n'ont pas encore été ouvert par TVF.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
PhilP14
B747
Messages : 991
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016, 00:04
Localisation : CAEN

Re: Hiver 23/24

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : sam. 13 mai 2023, 20:09 Les lignes Air Arabia Maroc Montpellier Oujda (toujours 2 vols par semaine) et Montpellier Tanger (toujours 1 vol par semaine) prolongées en hiver. Vols à l'année 8-).

Dommage que TVF n'ai pas ouvert finalement ces lignes. Les avions basés à MPL auraient pu avoir un planning plus consistant pour l'hiver. Bon il reste encore Agadir et Constantine qui n'ont pas encore été ouvert par TVF.
D'autant que les vols affinitaires sur le Maghreb sont peu ou prou le seul marché sur lequel TVF tire jusqu'à présent son épingle du jeu ! Si elle laisse trop d'espaces sur ce marché, cela pourrait se compliquer...
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Transavia:

Pour le moment, les résas sont ouvertes pour Orly, Tunis, Marrakech, Alger, Oran, Séville. Manque à l'appel, Rome et Lisbonne. Ces 2 dernières destinations sont toujours dans le menu des résas, tout comme Madrid d'ailleurs. Rennes et Nantes ont par contre définitivement disparu.

EasyJet

Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine sans interruption. J'avais un peu peur que la ligne BSL Marseille cannibalise un peu le trafic à MPL, mais ça n'est pas le cas.

Londres Gatwick : la demande sur Londres doit être importante, car la compagnie va opérer du quotidien sur quasi toute la saison hivernale (6 vols par semaine en janvier 2024 et lors de la 1ere semaine de février), dont un vol le Lundi opéré en A321Neo!!. Une première !!! 8-) D'habitude on tourne à 4-5 vols par semaine en saison basse.

Volotea

Hors Nantes (toujours full à l'année), la quasi totalité des routes seront opérées quasi à l'année. Seulement une interruption entre début janvier 2024 et fin février 2024, pour Montpellier-Brest, Montpellier-Caen et Montpellier-Lille. Montpellier Strasbourg sera proposé pendant les vacances de Noël. On a donc des reprises de lignes plusieurs mois avant (par rapport à cette année entre 2 et 3 mois) 8-)


Air Arabia


Comme annoncé plus haut, Montpellier Oujda et Montpellier Tanger seront opérés à l'année.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2468
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Hiver 23/24

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : dim. 11 juin 2023, 22:46 EasyJet
Bâle Mulhouse : 2 vols par semaine sans interruption. J'avais un peu peur que la ligne BSL Marseille cannibalise un peu le trafic à MPL, mais ça n'est pas le cas.
Je viens de constater qu'il y aura tout de même une interruption du 7.01 au 9.02.24...contrairement à MRS ;)
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Ah j'ai mal vu autant pour moi.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
EAPFan
A380
Messages : 2468
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Hiver 23/24

Message par EAPFan »

Rwandair Express a écrit : sam. 17 juin 2023, 18:27 Ah j'ai mal vu autant pour moi.
Non il me semble qu'il y a environ un mois les vols étaient continus mais EZS a récement ajusté l'offre à la demande.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : dim. 11 juin 2023, 22:46 Transavia:

Pour le moment, les résas sont ouvertes pour Orly, Tunis, Marrakech, Alger, Oran, Séville. Manque à l'appel, Rome et Lisbonne. Ces 2 dernières destinations sont toujours dans le menu des résas, tout comme Madrid d'ailleurs. Rennes et Nantes ont par contre définitivement disparu.
Les vols sur Rome sont de nouveau dispo . 8-) Manque seulement Lisbonne. Je ne me fais pas trop d'illusion pour MAD, même si la destination est toujours dans le menu des résas.

Sur Orly on reste à 3 vols par jour sur tous les jours de la semaine, même le samedi.
Volotea

Hors Nantes (toujours full à l'année), la quasi totalité des routes seront opérées quasi à l'année. Seulement une interruption entre début janvier 2024 et fin février 2024, pour Montpellier-Brest, Montpellier-Caen et Montpellier-Lille. Montpellier Strasbourg sera proposé pendant les vacances de Noël. On a donc des reprises de lignes plusieurs mois avant (par rapport à cette année entre 2 et 3 mois) 8-)

Beaucoup de vols de Volotea en période de pointe seront opérés qu'en A320 au lieu du A319 que ça soit sur Lille, Brest, Strasbourg et Caen.

KLM pour la 1ere fois en daily sur Amsterdam en l'hiver (sauf période du mois de début Janvier 2024 à début Février 2024 ou ça sera 6 vols par semaine) avec du E295 (132pl) chaque samedi et les autres vols quasiment opérés en ERJ 190 (100pl), donc beaucoup moins de vols qu'en ERJ 175 (88pl).

Pour Luxair les résas sont bloquées jusqu'à début janvier 2024, avec interruption de mi Novembre 2023 à fin décembre 2023

Même si on est encore à des années lumières, les vols pour Francfort avec EW et Londres Gatwick (BA) sont dispos à la résas pour la prochaine saison été IATA
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
fly34
CRJ-700
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014, 17:53

Re: Hiver 23/24

Message par fly34 »

Toujours pas de LIS après octobre. Je ne comprends pas, je prend cette ligne 2-3 fois par an hors saison et c'est toujours bien rempli.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Surtout que le dernier tweet de l’aéroport me laisse perplexe...

Aéroport Montpellier
@MPLaeroport
·
3h
Voici le palais national de Pena, situé à Sintra à Lisbonne. Cet édifice date de 1838
Vous souhaitez découvrir la capitale du Portugal ? 🇵🇹

@transaviaFR
vous propose Montpellier-Lisbonne, 2 vols par semaine jusqu’au 28 octobre !
#aeroportmpl #voyage #lisbonne #vacances

https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 4583401882
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Lisbonne est une ville exceptionnelle. Certainement une des meilleurs que j’ai visitée. Beaucoup de personnes qui visitent cette ville trouve cela exceptionnel.
Lisbonne est une ville très agréable à visiter plusieurs fois.
Easyjet est très présente à Lisbonne, si Transavia vient à arrêter la ligne, il y a peu de doute que la ligne sera très vite remplacée par esayjet.
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Hiver 23/24

Message par mtp34 »

fly34 a écrit : ven. 1 sept. 2023, 15:43 Toujours pas de LIS après octobre. Je ne comprends pas, je prend cette ligne 2-3 fois par an hors saison et c'est toujours bien rempli.
Je ne comprendrais pas non plus si la Cie abandonne la ligne cet hiver, d’autant plus qu’en dehors MRS, nous n’avons pas de concurrence à proximité pour LIS comme c’est le cas pour OPO à FNI.

J’ai également testé la ligne en avril (hors vacances scolaires) et le vol était full dans les 2 sens.

Si TO décide de fermer LIS, ce n’est peut-être pas à cause du remplissage mais des slots à LIS qui se font de plus en plus rares, et qu’elle déciderait de les affecter sur autre ligne plus rentable.
Rapson a écrit : ven. 1 sept. 2023, 16:37 Easyjet est très présente à Lisbonne, si Transavia vient à arrêter la ligne, il y a peu de doute que la ligne sera très vite remplacée par esayjet.
J’échangerais volontier Transavia contre Easyjet !
Rapson
A380
Messages : 2410
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Hiver 23/24

Message par Rapson »

Normalement la ligne sur Algers avec Air Algérie va passer en 3/7 (2/7 l’année dernière).
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Récap du programme hiver. Par rapport à l'an dernier, pertes de Rennes, Lisbonne (qui passe en saisonnier) et Madrid. Arrêt des lignes de TVF sur Brest et Nantes.

Pour le reste on est quasi sur du statu quo et avec comme souvent des augmentations de capacités sur Le Maghreb. Alger (5 vols par semaine max) et Oran (4 vols par semaine max) gagnent des fréquences et Oujda et Tanger passent déjà à l'année (lignes inaugurées enfin plutôt de retour l'été dernier).

Ça permettra surement d'équilibrer en partie les pertes de trafic sur les transversales et sur LIS et MAD

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
laurent34
B747
Messages : 537
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 10:31
Localisation : Montpellier

Re: Hiver 23/24

Message par laurent34 »

Seulement 24h après avoir posté un programme hiver " vide" sur les réseaux sociaux, et devant l'avalanche de centaines de mécontentement , l'aéroport contraint de retirer tous les posts .
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Sauf sur twitter. Mais c'est le compte le moins actif en termes de commentaires https://twitter.com/MPLaeroport/status/ ... 3035214037

Après vide oui et non. Sur La France ça reste correct et sur Le Maghreb aussi. Sur le Nord on arrive tant bien que mal à garder Londres, Amsterdam et Luxembourg et en été on a l'Allemagne et La Scandinavie qui se greffent.

Reste l'Europe du Sud. Mais bon l'Europe du Sud est clairement le talon d’Achille de l'aéroport. Des lignes qui ne durent pas longtemps, même au temps d'Air Littoral, puisqu'à partir de la fin des années 90, toutes les lignes sur l'Italie (Venise, Rome, Bologne, Florence) et celle sur Barcelone ont été supprimés. Elles ont duré pour certaines 2 ans (95-97). Et pourtant on avait un hub à cette époque là et des appareils de 50pl.

Palma n'a jamais duré longtemps (Germania, Transavia), Palerme, Split, Porto, Faro ont disparu. MAD avec Iberia et Transavia même combat.

Le trafic ne doit pas si être démentielle que ça et avec Toulouse et Marseille qui ont une très grosse desserte sur ces marchés il est difficile pour une compagnie de rentabiliser quelques vols par semaine, car le choix sera toujours plus important à MRS et TLS.

Là ou Montpellier est fort: Europe du Nord (import) et Maghreb (export). Sur certaines destinations on arrive à avoir de grosses fréquences certes surtout en haute saison, mais ça reste quand même des lignes: Londres on a jusqu'à 4 vols par jour, Le Danemark 2 vols par jour max, Les Pays Bas 3 vols par jour max (AMS + RTM en été), Maroc et Algérie (plusieurs vols par jour). Et encore il y a une époque pas si lointaine, on avait des vols sur Dublin, Bristol, Düsseldorf, Munich (avis perso mais je sens que cette nouvelle compagnie Lufthansa City Airlines pourrait un jour venir à MPL), et Oslo.

Quand on voit le RU est desservi depuis les années 50, Le Maroc et La Tunisie depuis les années 90 (avec certes des interruptions) et Le Danemark depuis 1989, ça veut tout dire.

Sur Lisbonne, Rome ou Séville on reste à 2 vols par semaine...Et encore il y a des interruptions de plusieurs semaines. C'est pas un avis perso, c'est du factuel.

Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Hiver 23/24

Message par Gosselies »

Rwandair Express a écrit : mar. 31 oct. 2023, 19:03 Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
Y a pas de mystère: s'il veut progresser, Montpellier doit absolument s'arranger pour attirer un LCC européen sérieux : easyJet ou WizzAir (puisque Ryanair est persona non grata).
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

L'aéroport était en discussion avec une low cost pour une seconde base. Discussions suspendues en raison du covid. Mais le nom de la compagnie n'ayant pas fuité, on peut penser que le projet est toujours en cours.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
mtp34
B747
Messages : 559
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Hiver 23/24

Message par mtp34 »

Rwandair Express a écrit : mar. 31 oct. 2023, 21:44 L'aéroport était en discussion avec une low cost pour une seconde base. Discussions suspendues en raison du covid. Mais le nom de la compagnie n'ayant pas fuité, on peut penser que le projet est toujours en cours.
Je dirai plutôt que l'aéroport est en discussion pour une "1ère base" car TO ce n'est pas une vraie base malheureusement...pas de personnel basé à MPL. Puis certain jours, comme hier, il a plus de vols V7 que TO (7 contre 4).

Sur le projet d'une future base à MPL, je ne vois pas de candidats. J'ai pensé à un temps à V7 mais quand on voit les dernières bases ouvertes et les prochaines, la stratégie de la Cie est d'aller là où il y a des DSP, et pour BES, la Cie souhaite sûrement se positionner sur BES-ORY en pariant sur l'échec de Celeste. On est donc hors-jeu à MPL pour une base V7...j'espère me tromper.

Pour revenir au sujet, le programme hiver est déséquilibré avec un fort trafic vers le Maghreb (tant mieux) et peu de vols vers le Nord avec les quelques lignes citées par Rwandair.
Le danger pour MPL n'est pas BZR qui a un trafic saisonnier et orienté vers le Nord. Par contre FNI est en train de se développer sur le marché de MPL, après le Maroc, c'est au tour du Portugal. L'arrêt de LIS est une opportunité en or pour FNI, qui de son côté va proposer OPO tout l'hiver...et quand les montpelliérains connaitrons l'existence de cette ligne, et ce même avec un retour du Portugal à MPL, ça ne les dérangera pas de faire 50km pour profiter des tarifs attractifs de FR ! N'est-ce pas @Gosselies ;)
Gosselies a écrit : mar. 31 oct. 2023, 19:27
Rwandair Express a écrit : mar. 31 oct. 2023, 19:03 Et de toute façon le directeur de l'aéroport a dit qu'ils ciblaient maintenant l'Europe du Nord, l'Afrique et l'Europe de l'Est dans les prochaines années.
Y a pas de mystère: s'il veut progresser, Montpellier doit absolument s'arranger pour attirer un LCC européen sérieux : easyJet ou WizzAir (puisque Ryanair est persona non grata).
Je pense que Ryanair n'est plus "non grata" bien au contraire ! et quand le Directeur de MPL parlait de faire revenir des Cies sur la plateforme, je pense que c'est bien FR qui était ciblée.
Rwandair Express
A380
Messages : 7036
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Hiver 23/24

Message par Rwandair Express »

Pour les compagnies qui font un retour, pas forcément Ryanair puisque Eurowings et British Airways sont revenues. Ne pas oublier aussi Aer Lingus qui est partie.

Concernant Nîmes et Béziers, les 2 nous concurrence de toute façon. Nîmes effectivement sur Le Maghreb et Le Portugal et Béziers sur la partie Royaume Uni, Allemagne et Norvège.

Mais ces 2 aéroports doivent leur survie à une politique aéroportuaire régionale bien conciliante. Si on a une majorité qui change et qui ont un point de vue différent quand à la justification d'avoir 3 aéroports sur une bande de littoral de 120km (cas unique en France et surement en Europe), fort à parier que Nîmes et Béziers ne tiendront pas longtemps.

D'ailleurs Avril 2024 signifiait visiblement la fin certaines aides publiques aux petits aéroports européens (mais ça sera pour 2027 https://ec.europa.eu/commission/pressco ... ip_23_3710). On verra bien comme FR va réagir. Fort à parier qu'elle augmentera ses exigences et que BZR et NIM suivront qui à se mettre dans une situation encore plus tendues.

De plus contrairement à La Rochelle ou Bergerac, BZR et NIM n'ont jamais réussi à diversifier leur offre en terme de cies. Les Flybe, CityJet, Air Dolomiti ou Cimber Air ne sont pas restés longtemps
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Montpellier »