Finalement ça ne sont pas les possibles sanctions qui devraient inquiéter Ethiopian, mais la situation en Ethiopie. Les rebelles ne sont qu'à quelques de centaines de km d'Addis Abeba.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021, 13:15Le transport d'armes militaire est interdit à bord de vols commerciaux. Et ça n'est pas sur des vols domestiques, mais sur des vols vers Asmara et Masawa, en Érythrée Assez cocasse quand on sait que ces 2 pays ont été en guerre pendant plus de20 ans.SR67A a écrit : ↑ven. 8 oct. 2021, 10:42Contrebande ?? Non, à ma connaissance il s'agit de transport d'armes vers le Tigray, donc à l'intérieur du pays. Du moment que ET est une compagnie étatique et transporte des armes pour le compte de l'armée éthiopienne à l'intérieur du pays, je ne vois pas où est le problème légal ? Cela soulève certainement des questions morales ou d'ordre éthique, mais ça m'étonnerait fortement qu'on pénalise la compagnie au niveau international.
Several aviation experts CNN spoke to on these findings said Ethiopian Airlines appeared to be in violation of the Convention on International Civil Aviation, commonly known as the Chicago Convention, which prohibits commercial carriers from transporting "munitions of war or implements of war." https://edition.cnn.com/2021/10/06/afri ... index.html
La compagnie a aussi des casseroles avec Le Soudan
Des accords peuvent suspendus ou rompus. Des avions ne peuvent pas être livrés.
Des pays pourraient très bien interdire à des avions Éthiopiens à se poser sur leur territoire.
On n'en est pas encore là. Il y avait eu une certaine hype avec l'arrivée de Aby. Le pays s’ouvrait démocratiquement. L’Éthiopie est la super puissance dans la corne de l'Afrique et joue un peu de gendarme pour la région (elle pique le leadership au Kenya l'autre puissance régionale), notamment en Somalie. Sachant que la majorité des instances de l'Union Africaine sont basées à Addis Abeba.
On ira surement petit à petit selon l'actualité en ce qui concerne les sanctions. Mais depuis le début de ce conflit, le pays a moins la cote
Les Amerloques passent par Kallita Air, Atlas Air ou FedEx pour le transport de matériel militaire. Leur callsing c'est Camber. En Afrique vous verrez au départ de Djibouti des MD11 de FedEx faire des rotations.
L'état d'urgence a été déclenché. Des pays ont appelé leur ressortissants d'évacuer le pays.
Dans les années 80-90, Ethiopian avait déjà été impacté par une situation complexe dans la région avec des détournements. Le plus célèbre est celui de 1996 avec l'avion qui s'est crashé dans l'Océan Indien près des Comores. A cela s'ajoute le conflit avec l’Érythrée avait aussi fait mal aux fiances de la compagnie. Mais à cette époque là, ET était encore une "petite" compagnie. Kenya Airways dans les années 2000 était encore devant Ethiopian.
Là ça n'est plus la même chose. Plus grosse compagnie Africaine, et Addis Abeba qui est largement compétitif face à Dubaï, Doha, Bruxelles, Francfort, Paris, Amsterdam ou Londres en ce qui concerne les vols Afrique-reste du monde
Ethiopie : A Addis Abeba, la crainte de la guerre
Les rebelles tigréens ont balayé les craintes d'un "bain de sang" à Addis Abeba s'ils devaient entrer dans la capitale éthiopienne pour renverser le gouvernement d'Abiy Ahmed, estimant que la population ne leur est pas "farouchement opposée".
Plusieurs pays ont appelé ces derniers jours leurs ressortissants à quitter l'Ethiopie et le gouvernement américain a ordonné samedi le départ de son personnel non essentiel, alors que le conflit qui oppose depuis un an rebelles et forces gouvernementales dans le nord du pays connaît une escalade.
https://fr.euronews.com/2021/11/07/a-ad ... -la-guerre