Max Holste...
Re: Max Holste...
Pierre Clostermann décrit longuement le "Broussard" en opérations en Algérie (avec plusieurs photos) dans son livre "Appui-feu sur l'Oued Hallaïl" (Flammarion Editeur, Paris, 1960).
Pierre Clostermann est d'ailleurs devenu par après directeur commercial chez Max Holste puis a dirigé Reims Aviation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clostermann
Pierre Clostermann est d'ailleurs devenu par après directeur commercial chez Max Holste puis a dirigé Reims Aviation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clostermann
Re: Max Holste...
Bonjour Gosselies,
Comme je le précise, c'est P. Clostermann (par l'intermédiaire de son beau-père) qui a aidé Max Max Holste à s'installer à Reims.
Mais c'est aussi lui qui a mené la fronde pour évincer Max Holste de sa société après l'affaire du Maroc.
PS, base de mes sources : Jacques Delarue, ancien Directeur des Avions Max Holste.
Comme je le précise, c'est P. Clostermann (par l'intermédiaire de son beau-père) qui a aidé Max Max Holste à s'installer à Reims.
Mais c'est aussi lui qui a mené la fronde pour évincer Max Holste de sa société après l'affaire du Maroc.
PS, base de mes sources : Jacques Delarue, ancien Directeur des Avions Max Holste.
Re: Max Holste...
En 1964 Max Holste , après avoir quitté Reims aviation reprise par Cessna , a été recruté par le Brésil pour la création d'une industrie aéronautique locale qui deviendra Embraer et dont le premier modèle , l' EMB-110 Bandeirante , a été entièrement conçu par Max Holste en reprenant des éléments de la conception du MH-260 "Super Broussard" (alias Nord 260 après le transfert des droits de production à Nord aviation) .
Modifié en dernier par VISCOUNT le mar. 7 nov. 2023, 13:27, modifié 1 fois.
Re: Max Holste...
Bonjour Viscount,
Ce n'est pas tout à fait exact
Max Holste fut démissionné de sa société le 9 août 1961 avec 2% de voix du groupe français s'ajoutant aux 49 % du groupe US (Cessna).
Fin 61, ayant quitté son entreprise qui ne porte plus son nom (à sa demande) il créé un bureau d'études à Cagnes sur mer.
Après un détour par le Maroc en 1964 où il tenta vainement de relancer son projet Broussard Major, il s'expatriait au Brésil au début de 1965 et se mit au service du CTA et fut l'un des principaux artisants du programme Bandeirante.
Ce n'est pas tout à fait exact
Max Holste fut démissionné de sa société le 9 août 1961 avec 2% de voix du groupe français s'ajoutant aux 49 % du groupe US (Cessna).
Fin 61, ayant quitté son entreprise qui ne porte plus son nom (à sa demande) il créé un bureau d'études à Cagnes sur mer.
Après un détour par le Maroc en 1964 où il tenta vainement de relancer son projet Broussard Major, il s'expatriait au Brésil au début de 1965 et se mit au service du CTA et fut l'un des principaux artisants du programme Bandeirante.
Re: Max Holste...
Petit rajout amusant (à mes yeux) sur le Broussard avec ce cliché (issue du livre de T. Gibaud) mettant en avant une évacuation sanitaire à l'aide du monoplan de MH.
A voir le sourire de la convoyeuse de l'air sous l'oeil du caméraman, on se dit que l'homme (ou le mannequin) installé sur la civière doit sourire aussi !
A voir le sourire de la convoyeuse de l'air sous l'oeil du caméraman, on se dit que l'homme (ou le mannequin) installé sur la civière doit sourire aussi !