Aéroport de Liège (LGG)

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Gosselies
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Re: Aéroport de Liège (LGG)

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Air Canada Cargo a effectué son premier vol à destination de Liège dans le cadre de son plan d’expansion de ses activités en Europe.

Les nouveaux vols Toronto-Liège seront opérés deux fois par semaine en utilisant l’un des avions-cargos B767 de la compagnie aérienne. Plus tard cette année, une troisième fréquence sera ajoutée.

Le service comprend également un arrêt à Halifax.

Laurent Jossart, directeur général de Liege Airport :« Liege Airport a été choisi par Air Canada Cargo comme la toute première gare réservée au fret, ce qui montre clairement l’importance croissante de Liege Airport en tant que hub de fret européen de premier plan. »

Le transporteur poursuivra son expansion en Europe le mois prochain lorsqu’il ajoutera un service bihebdomadaire à Bâle, l’un des principaux centres pharmaceutiques européens.

Air Canada mettra en service quatre autres B767F cette année, ce qui portera sa flotte de ce modèle à sept appareils.

Le transporteur prendra livraison de deux autres avions-cargos B767 en 2024 ainsi que de deux B777F. Au total, la flotte de fret de la compagnie aérienne s’élèvera à 11 avions (neuf B767 et deux B777) d’ici la fin de 2024.

https://www.aircargonews.net/airlines/a ... r-flights/
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Re: Aéroport de Liège (LGG)

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https://www.rtl.be/actu/belgique/societ ... cle/610037

Le conseil d'administration de Liège Airport a validé vendredi l'actualisation de son master plan pour la période 2023-2040, qui prévoit notamment 500 millions d'euros d'investissements. Les objectifs prévoient également de doubler le nombre de vols (55.000) et d'emplois (25.000).

Le plan stratégique veut transformer l'aéroport en hub multimodal relié par le rail, les cours d'eau et les airs. Les 500 millions d'euros seront investis en différentes phases et seront surtout utilisés pour compléter la zone nord face à l'aérogare. Elle accueillera une quinzaine de parkings supplémentaires pour gros-porteurs en bord de piste avec, en première ligne, la construction de trois nouveaux entrepôts de déchargement de 12.500 mètres carrés chacun, que Liège Airport mettra en location.

L'aéroport a également prévu la construction d'un hangar de maintenance pour gros avions, type B747-400, qui pourra en contenir deux.
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https://www.aviation24.be/air-traffic-c ... ia-region/

La région wallonne se prépare à établir sa première tour de contrôle numérique d’ici 2026 à Namur. Menée par la SOWAER, cette initiative pionnière regroupera les aéroports de Liège et de Charleroi en un seul bâtiment, abritant des tours numériques avancées pour remplacer les tours physiques existantes.

Les mâts de caméra, qui seront installés sur les aéroports de Liège et de Charleroi, fournis par skeyes, offriront aux contrôleurs aériens des capacités améliorées de gestion à distance des mouvements au sol, des opérations sur piste et du trafic aérien. Cette technologie innovante, tirant parti des caméras pour une visibilité précise par mauvais temps, promet d’améliorer la sécurité de la navigation aérienne et l’efficacité opérationnelle.

La première étape concrète du projet a eu lieu le 20 novembre avec l’érection d’un mât équipé de caméras à l’aéroport de Liège, d’une hauteur de 46 mètres, plus haut que la tour actuelle.

Les PDG des aéroports de Charleroi et de Liège ont souligné l'importance de cette technologie de pointe pour améliorer la sécurité, l'efficacité opérationnelle et moderniser les fonctionnalités aéroportuaires, en s'alignant sur leurs stratégies centrées sur le numérique pour un écosystème aéroportuaire plus rationalisé et interconnecté.
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La Wallonie a décidé d’interdire toute forme de transit d’armes vers Israël. C’est ce qu’a confirmé ce lundi soir le cabinet du ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS).

La compagnie israélienne Challenge n’a jamais cessé de faire transiter via l’aéroport de Liège Bierset du matériel militaire à destination d’Israël. Il n’existait jusqu’ici pas de base juridique en Wallonie pour soumettre le transit sans transbordement à une licence ou à un contrôle. Autrement dit, les avions qui ne faisaient qu’une courte escale à l’aéroport de Bierset, sans chargement de soutes, n’avaient pas besoin de license.

L’arrêté ministériel veut donc corriger cette faille, en interdisant toute forme de transit de matériel militaire y compris sans transbordement. L’interdiction vise le matériel militaire à destination d’Israël qui transiterait par les aéroports wallons de Liège ou de Charleroi.

NB. : les aéroports de Bruxelles et d'Ostende sont en région Flamande et ne sont donc pas concernés par l'ukase wallon.
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Re: Aéroport de Liège (LGG)

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Challenge Group a lancé sa première liaison africaine, reliant son hub de Liege Airport (LGG), en Belgique, à Nairobi (NBO), au Kenya. Ce nouveau service, qui a débuté le 2 décembre, sera opéré deux fois par semaine par des Boeing 767 cargo, chacun capable de transporter 52 tonnes ou 400 mètres cubes de fret.

La liaison avec Nairobi renforce le rôle de Liege Airport en tant que plaque tournante centrale pour la manutention et la distribution de denrées périssables, telles que les fleurs et les fruits et légumes, un segment clé des exportations de Nairobi.

Challenge Group a récemment achevé son programme de conversion d’avions-cargos Boeing 767, avec quatre avions 767-300BDSF dans sa flotte de 10 avions. Cet ajout a libéré de la capacité sur ses Boeing 747 cargo, renforçant ainsi la connectivité long-courrier à travers l’Europe, l’Asie et les Amériques.

Challenge Group opère par l’intermédiaire de trois compagnies aériennes : Challenge Airlines IL (Israël), Challenge Airlines BE (Belgique) et Challenge Airlines MT (Malte).

https://www.aviation24.be/airlines/chal ... challenge/
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Re: Aéroport de Liège (LGG)

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En novembre 2024 l’aéroport de Liège a enregistré 2 586 mouvements d’avions-cargos, soit une augmentation de 12,6 % par rapport à novembre 2023, et a traité 112 106 tonnes de fret, soit une augmentation de 16 % d’une année à l’autre.

Son portefeuille de compagnies aériennes a augmenté de 20 % pour inclure 49 transporteurs de fret et près de 60 sociétés de logistique opérant désormais autour de l’aéroport.

Liege Airport s’est classé au deuxième rang des aéroports européens en termes de croissance du tonnage de fret en octobre, derrière Madrid.

https://www.aviation24.be/airports/lieg ... s-in-2024/
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