Long-courriers à Genève

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gv-ops
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Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

Ethiopian (ETH/ET) vient d’ouvrir une agence au centre-ville (Pâquis) à l’attention des passagers. C’est une bonne nouvelle car la majeure partie (avant COVID des compagnies ont préféré délocaliser leurs sales office du centre ville vers l’aéroport (EK, EY, QR, AT, MY, AH, MK etc…) ou pire, par téléphone vers les call center... Pour ET je n’ai pas encore l’info s’ils comptent garder leur bureau (qui servait aussi de sales office) dans le bâtiment IATA Center. L’area manager confirme dans une interview qu’ET prévoit toujours à court/moyen terme de desservir GVA en quotidien. C’est à mon sens une très bonne nouvelle et cela soutient les échos que nous entendons à l’interne.

Une chose est certaine : les vols performent bien, très très bien et souvent bien mieux que MAN. En période de vacances, je peux vous assurer qu’on peut aisément remplir un A350 à nous seuls. Petite info aussi assez interessante : selon les périodes la majeures partie des PAX non-VFR est issue de suisse alémanique (ZRH, BSL et Berne principalement)

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... de-geneve/
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Ethiopian n'est pas une compagnie qui se précipite pour de taguer ses vols. Je ne parlerais pas de l'Afrique car le niveau de trafic est faible, mais pour certaines destinations il a fallut plusieurs décennies avant de les de taguer.

Sur Paris ça a mis plus de 10 ans. Ils ont relancé leur ligne 2004 et jusqu'en 2005 ou 2006, le vol passait par Francfort. Ensuite il passait par Bruxelles. Au début des années 2010, en été l'avion passait la journée à Paris et donc aucun tague avec Bru. Mais en hiver le vol était tagué via Bruxelles. Les vols sur CDG étaient quotidien qu'en été (5 vols par semaine en hiver), avant de passer en full quotidien 2016 et de taguer les vols il me semble en 2017.

Il y a donc de la marge pour Genève. De plus même si la compagnie a une flotte importante de long courrier, son réseau est vaste. Sachant que ses B777, A350 ou 787 peuvent aussi bien voler sur Genève que sur Pékin, Toronto, Buenos Aires, Nairobi, Le Caire (1 fois par jour) ou Dubaï (2 fois par jour).

Ça nécessiterait l'utilisation d'un avion supplémentaire, puisqu'il faudrait affecter un autre avion pour Manchester qui serait de tagué de GVA. Il y a d'autres destinations telles que Rome et Milan qui peuvent être aussi de taguées avant GVA, mais sur Milan les vols vont sur Zurich et sur Rome sur Marseille et bientôt Madrid.

Il faudrait à mon avis l'ouverture de nouvelles destinations pour voir surement de nouveaux de tagues. Amsterdam (ça serait une réouverture presque 20 ans après la fermeture de la ligne), Lisbonne, Munich (prévue depuis environ 10 ans) sont en projet.

On pourrait avoir (suppositions):

ADD-MUC-MAN
ADD-ZRH-AMS
ADD-MAD-LIS
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Speedbird
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird »

Un article sur la bonne tenue des lignes long-courriers en 2023 et le potentiel d'autres destinations.
Dommage la source des données n'est pas indiquée.

https://airserviceone.com/geneva-airpor ... rtunities/
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Selon ces chiffres on reste bien derrière les volumes de 2019, en particulier vers l’Asie.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Speedbird a écrit : dim. 3 déc. 2023, 14:03 Un article sur la bonne tenue des lignes long-courriers en 2023 et le potentiel d'autres destinations.
Dommage la source des données n'est pas indiquée.

https://airserviceone.com/geneva-airpor ... rtunities/
J'ai l'impression que ce sont des anciens d'annaaero qui sont derrière ce site. Annaero a été absorbé par Aviation Week, il y a quelques mois
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Il me semble que ces chiffres étaient plus élevés avant 2019 et je trouve que s'ils sont corrects, ils ne justifient pas vraiment de vols directs à part SIN à cause de son yield. TYO et BKK pourraient justifier des vols direct par le volume, par contre ça coince du côté du yield. Qu'en est-il de HKG, PVG ou ORD qui selon l'article serait le 3e aéroport non desservi en Amérique du Nord ? Et l'Afrique, ils ont oublié ? MEX ? Je trouve que cette liste est incomplète et je ne suis pas convaincu qu'elle représente la véritable situation du marché long-courrier.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Et surtout on ne parle pas de yield dans cet article mais de la part de marché des passagers premium sur la totalité du volume.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.aeroroutes.com/eng/231210-dlnw24inc

Il semble que DL revient en annuel, 5/7 a partir du 26 octobre 2024
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Ils vont encore changer trente-six fois leur planning d'ici là... :lol:

Le fait que le vol passe en 767-400ER dès avril, si ca se confirme, est une bonne nouvelle (beaucoup plus Premium que le 767-300ER).
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : lun. 11 déc. 2023, 13:32 Ils vont encore changer trente-six fois leur planning d'ici là... :lol:
C'est tellement ça !!!
JetStarCH a écrit : lun. 11 déc. 2023, 13:32 Le fait que le vol passe en 767-400ER dès avril, si ca se confirme, est une bonne nouvelle (beaucoup plus Premium que le 767-300ER).
En effet, le taux d'occupation en Biz a été de 95% cet été..
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

UA passe IAD-GVA à un 763 régulier (moins de sièges J) dès l'horaire été.

A l'heure actuelle, la version high-J n'est pas programmé l'été prochain au départ de IAD (toutes destinations confondues).
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

JetStarCH a écrit : lun. 11 déc. 2023, 13:32 Ils vont encore changer trente-six fois leur planning d'ici là... :lol:

Le fait que le vol passe en 767-400ER dès avril, si ca se confirme, est une bonne nouvelle (beaucoup plus Premium que le 767-300ER).
Il y a un jeu de chaise musicale avec des lignes qui changent de type d'appareils. Les A330 remplaceront notamment les 767-400ER sur certaines lignes vers l'Amérique du Sud.

Le A330 remplacera le 767-400ER sur la ligne JFK Buenos Aires opérée seulement en été (Hémisphère Sud) et donc en hiver chez nous. Les lignes Atlanta Stuttgart / Buenos Aires et New York Sao Paulo passeront en A330 et remplaceront donc les 767-400ER.

Ensuite depuis fin octobre 2023, Delta Airlines n'opère plus de lignes longs courriers au départ de Raleigh Durham avec la fermeture de sa ligne sur Paris CDG qui était opérée en B767-400ER. Il n y a logiquement plus de 767-400ER basés à RDU et ils sont surement maintenant basés à New York ou Atlanta.

Dans les cas évoqués plus haut, ça libère de la place dans le planning des 767-400ER, qui seront donc re déployés sur d'autres lignes que ça soit au départ d'Atlanta ou de New York
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Il n'y a jamais eu de 764 basé à RDU, ce n'est même pas une base équipage DL tous types d'avions confondus. L'avion opérait via CDG (p.e. ATL-CDG-RDU v.v.).

Pour le reste, il y a toujours des ajustements saisonniers liés à la demande de chaque ligne et l'utilisation/disponibilité de la flotte à chaque hub.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Autant pour moi pour l'histoire des 767-400ER pour RDU.

Après oui les ajustements y sont surement pour quelque chose pour le déploiement des 764 sur sur Genève.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

D'autres ajustements sont encore possibles. Il y a 1.5-2 A339 dédiés à JFK-TLV qui demeure incertain pour l'été à venir. DL n'a pas encore déprogrammé ce vol (pour cause c'était un des plus profitables de leur réseau).

DL a tendance a utiliser les A339 pour des vols longs, hub ou business. Avec les suites, si DL veut marquer un gros coup GVA serait une belle opportunité, même s'il y aurait une augmentation conséquente de la capacité. Bien que ce soit une possibilité, je pense que ces avions, si pas de TLV, se retrouveront probablement plutôt sur FCO/BCN/LIS/NCE que GVA, mais qui sait...
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

''On top of that, we see opportunities for us to be connected to more points in the Eastern seaboard of America and the team is working very hard on that,” Peh Ke-Wei says. He adds that cities like Geneva and Madrid in Europe are also targets.''

https://aviationweek.com/air-transport/ ... ore-changi
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : mer. 20 déc. 2023, 11:58 ''On top of that, we see opportunities for us to be connected to more points in the Eastern seaboard of America and the team is working very hard on that,” Peh Ke-Wei says. He adds that cities like Geneva and Madrid in Europe are also targets.''

https://aviationweek.com/air-transport/ ... ore-changi
Excellente nouvelle, seulement il faudra encore convaincre les compagnies aériennes-
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Changi et Singapore Airlines sont main dans la main. Controlés de manière direct ou indirect par le gouvernement de Singapour. Le fait que Changi soit ouvert sur ce point est une bonne nouvelle, cela veut probablement dire que GVA est dans le pipeline. Cela veut dire que les deux aéroports poussent le dossier.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Pour faire suite à la conversation sur ce blog de la mi août, AI va bien annoncer un DEL-ZRH tout prochainement:
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... air-india/

Donc, on croise les doigts pour DEL-GVA avec IndiGo en 321XLR dans quelques années, mais pour AI ce sera pas GVA.
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

A la rigueur, cette ligne AI sur ZRH est logique. AI avait un accord de codeshare dur avec LX depuis des années. Avec l'augmentation continue du trafic en Inde, cette ligne en propre n'est pas une surprise. A voir dans quelques années comment sera la situation pour GVA.
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