Navigation en 747-100

Le forum des PNT: ATPL, formations, cursus, filières, recrutements...
Répondre
candyman
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023, 22:25

Navigation en 747-100

Message par candyman »

Bonjour à tous,


Je suis novice dans l'aviation, je n'ai aucune formation dans la branche. J'ai beaucoup pratiqué du FSX, avec les notions qui vont avec.

Seulement je me posais une question conernant la navigation : comment faisaient les pilotes d'antan pour "programmer" leurs vols ? Je prends l'exemple d'un Boeing 747-100, sans FMC mais uniquement des centrales à inerties. J'ai entendu parler que jadis il y avait un "navigateur".

J'espère que ma question est claire.


Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Navigation en 747-100

Message par VISCOUNT »

Pour programmer un plan de vol tu prenais une carte de nav (Jeppsen ou SIA) , des carte des vents à plusieurs FL , un rapporteur (pour le calcul des caps) et tu faisais la route avec les cartes , calculais les niveaux de vol en fonction de la masse , le temps de vol (et la conso) avec les vents et tu déposais le plan de vol en indiquant les voies aériennes lues sur la carte (plus le FL) avec les points de passage (VOR ou coordonnées) et le temps pour les atteindre .
Concernant les navigateurs autant que je me souvienne ça date de l'époque des Constellation qui avaient en outre une "fenêtre" en haut du cockpit pour permettre de faire un point nav au sextant , les avions russes avaient également un navigateur mais chez eux la répartition des taches était très cloisonnée..

Image
candyman
Messages : 2
Enregistré le : lun. 4 déc. 2023, 22:25

Re: Navigation en 747-100

Message par candyman »

Merci pour cette réponse ! Mais ça devait être un travail fastidieux avant le vol.
Répondre

Retourner vers « Forum Pilotes de Ligne »