Aéroport de La Rochelle
Re: Aéroport de La Rochelle
Enquête en cours pour subvention illégale de l’aéroport envers Ryanair
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... html?amp=1
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Re: Aéroport de La Rochelle
D’après SeanM1997 sur Twitter, avec le récent accord entre Ryanair et le Maroc, Ryanair va ouvrir Marrakech pour l’été 2024.
Les vols ne sont pas encore en vente donc le détail n’est pas encore disponible.
Les vols ne sont pas encore en vente donc le détail n’est pas encore disponible.
Re: Aéroport de La Rochelle
Pour le moment aucune mise en vente sur le site de Ryanair des lignes Marrakech et East Middlands. Je ne sais pas si elles ouvriront ou si c’était juste des projets. De plus avec les perquisitions qu’il y a eu ces derniers temps à l’aéroport à propos des subventions envers Ryanair on verra si elles ouvriront cet été.
Re: Aéroport de La Rochelle
Je ne comprends pas pourquoi la justice n'enquête pas désormais sur tous les aéroports que Ryanair dessert en France. Leur système se répète partout. C'est injuste que La Rochelle soit la seule touchée si le problème vient du racket de Ryanair.
Re: Aéroport de La Rochelle
https://corporate.ryanair.com/news/ryan ... ?market=en
La ligne sur Marrakech va arriver Ryanair a fait une annonce officielle.
Mais l’ensemble des lignes annonces dans le communiqué sont ouvertes à la vente sauf Marrakech-La Rochelle.
La ligne sur Marrakech va arriver Ryanair a fait une annonce officielle.
Mais l’ensemble des lignes annonces dans le communiqué sont ouvertes à la vente sauf Marrakech-La Rochelle.
Modifié en dernier par Rapson le jeu. 14 déc. 2023, 22:54, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de La Rochelle
Le racket, c'est une extorsion d'argent (ou d'objets) par intimidation, menaces, chantage, etc - où le racketté ne reçoit rien en échange.
Ici, un aéroport aurait indûment subsidié Ryanair - mais en échange, cet aéroport a profité du trafic apporté par Ryanair. C'est du win-win et tout le monde est content.
D'ailleurs, c'est le plus souvent une tierce partie qui se plaint et met en branle la justice - ce n'est pas l'aéroport concerné.
Re: Aéroport de La Rochelle
A la première lecture, je suis plutôt d'accord.Gosselies a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023, 22:03Le racket, c'est une extorsion d'argent (ou d'objets) par intimidation, menaces, chantage, etc - où le racketté ne reçoit rien en échange.
Ici, un aéroport aurait indûment subsidié Ryanair - mais en échange, cet aéroport a profité du trafic apporté par Ryanair. C'est du win-win et tout le monde est content.
D'ailleurs, c'est le plus souvent une tierce partie qui se plaint et met en branle la justice - ce n'est pas l'aéroport concerné.
A la seconde lecture m'apparaît aussi le contribuable racketté qui ne reçoit rien en échange... Pour lui, le win-win est moins flagrant même si on me dira qu'il bénéficie localement de l'apport du tourisme (emploi, dépenses en devises, etc).
Bref, moyennement convaincu sur ce coup !
Re: Aéroport de La Rochelle
Ce n'est évidemment pas la première fois que Ryanair est citée dans des affaires de subventions illégales versées par les aéroports et les collectivités.Gosselies a écrit : ↑jeu. 14 déc. 2023, 22:03Le racket, c'est une extorsion d'argent (ou d'objets) par intimidation, menaces, chantage, etc - où le racketté ne reçoit rien en échange.
Ici, un aéroport aurait indûment subsidié Ryanair - mais en échange, cet aéroport a profité du trafic apporté par Ryanair. C'est du win-win et tout le monde est content.
D'ailleurs, c'est le plus souvent une tierce partie qui se plaint et met en branle la justice - ce n'est pas l'aéroport concerné.
Il me semble qu'elle est la seule à exercer ces demandes de subventions.
J'ai tendance à penser que si une ligne aérienne a un potentiel, une compagnie l'exploite sans demander une aide sauf s'il s'agit d'une obligation de service publique mais ce n'est pas le cas avec Ryanair.
Transavia, Volotea ou Easyjet par exemple, opèrent des lignes sans aller demander des subventions.
Donc si Ryanair touche une aide pour opérer des lignes, c'est qu'elles ne sont peut-être pas viable tout simplement, alors dans ce cas pourquoi les exploiter?
Julien
Re: Aéroport de La Rochelle
Mais il doit y avoir un appel d'offres quand de l'argent public est dépensé non ?
Depuis des années, on voit que Ryanair utilise le même procédé pour demander toujours plus d'argent, pour des lignes pas forcément vitales pour les régions desservies. Parfois, on a un peu de tourisme ou des résidents secondaires. Mais viendraient-ils si le billet était à un prix plus élevé et sans tout cet argent public ? On dirait du dumping ce système.
Je ne comprends pas que la justice ne brise pas ce système une bonne fois pour toutes.
Depuis des années, on voit que Ryanair utilise le même procédé pour demander toujours plus d'argent, pour des lignes pas forcément vitales pour les régions desservies. Parfois, on a un peu de tourisme ou des résidents secondaires. Mais viendraient-ils si le billet était à un prix plus élevé et sans tout cet argent public ? On dirait du dumping ce système.
Je ne comprends pas que la justice ne brise pas ce système une bonne fois pour toutes.
Re: Aéroport de La Rochelle
L'argent public, comme vous dites, est dépense pour un tas de raisons, sans pour autant recourir à un appel d'offres. Vos élus ont le pouvoir de décider comment dépenser l'argent public, chacun à son niveau : municipal, départemental, régional, national, européen.
En ce qui concerne les aides et subventions, tous les transports publics sont subsidiés. Pour prendre un cas bien connu, on a calculé que l'usager des chemins de fer paie au grand maximum 65 % du coût réel ( première classe sans aucune réduction), proportion pouvant descendre jusqu'à 35 % du coût réel avec les abonnements et réductions diverses.
Re: Aéroport de La Rochelle
Le contribuable 'racketté" reçoit en échange la possibilité de voyager, lui aussi.
Les gens de La Rochelle ne sont pas spécialement pantouflards, je suppose, et avec Ryanair ils ont le choix d'aller, facilement et pour un prix raisonnable, à Londres, Bruxelles, Porto, Cork et Dublin (et aussi Marseille). C'est appréciable.
Re: Aéroport de La Rochelle
Quelles sont les aides que perçoit par exemple Air France à l'ouverture d'une ligne?
Julien
Re: Aéroport de La Rochelle
Tu as ces informations sur le site de l'aéroport de la Rochelle... il suffit de chercher un peu !Julien a écrit : ↑ven. 15 déc. 2023, 13:45Quelles sont les aides que perçoit par exemple Air France à l'ouverture d'une ligne?
Re: Aéroport de La Rochelle
Toutes les compagnies ne bénéficient pas d'une aide pour une ouverture de ligne , loin de là , elles prennent leurs risques .
Cela dit certaines en obtiennent pour la desserte d'aéroports régionaux et sous exploités (en dehors des OSP) car certaines CCI estiment qu'un €uro dépensé fera trois €uros de recette pour la région au final ...sur quelle base de calcul ?
Lorsque je travaillais dans une compagnie aérienne , on m'avait dit qu'il fallait en moyenne attendre deux ans pour qu'une nouvelle ligne devienne rentable (en moyenne ça veut pas dire systématiquement
)
Cela dit certaines en obtiennent pour la desserte d'aéroports régionaux et sous exploités (en dehors des OSP) car certaines CCI estiment qu'un €uro dépensé fera trois €uros de recette pour la région au final ...sur quelle base de calcul ?
Lorsque je travaillais dans une compagnie aérienne , on m'avait dit qu'il fallait en moyenne attendre deux ans pour qu'une nouvelle ligne devienne rentable (en moyenne ça veut pas dire systématiquement

Re: Aéroport de La Rochelle
Comme dit dans un autre sujet les vols Marrakech sont disponibles en 2/7 de juin à septembre.
Par contre Marseille était prévu initialement en 5/7 revient en 3/7 (comme durant l’été 2023). En regardant les vols MRS-LIG qui viennent d’être mis en ligne j’ai l’impression que Limoges a récupéré les deux vols/semaines de La Rochelle, les horaires et les jours correspondent à ceux qui étaient proposés vers La Rochelle et les temps de vols sont très proche.
En espérant l’ouverture de la ligne vers East Midlands comme annoncé plus haut dans ce forum.
Par contre Marseille était prévu initialement en 5/7 revient en 3/7 (comme durant l’été 2023). En regardant les vols MRS-LIG qui viennent d’être mis en ligne j’ai l’impression que Limoges a récupéré les deux vols/semaines de La Rochelle, les horaires et les jours correspondent à ceux qui étaient proposés vers La Rochelle et les temps de vols sont très proche.
En espérant l’ouverture de la ligne vers East Midlands comme annoncé plus haut dans ce forum.
Re: Aéroport de La Rochelle
Du 3/7 sur MRS est sûrement plus raisonnable et en plus si ça permet d'ouvrir LIG.
Sur EMA, ça pourrait être aussi un retour de Jet2 qui a déserté LRH quand la justice a ordonné de restituer les subventions illégales...
NCE n'est toujours pas ouvert donc gros doute...
Il manque plus que BSL ou SXB, LIL et la corse en saisonnier avec Volotea et le réseau serait intéressant pour une petite plate forme régionale
Sur EMA, ça pourrait être aussi un retour de Jet2 qui a déserté LRH quand la justice a ordonné de restituer les subventions illégales...
NCE n'est toujours pas ouvert donc gros doute...
Il manque plus que BSL ou SXB, LIL et la corse en saisonnier avec Volotea et le réseau serait intéressant pour une petite plate forme régionale
Re: Aéroport de La Rochelle
Volontea n’a jamais ouvert de ligne depuis LRH, malgré une forte présence dans l’ouest. C’est vrai que des lignes vers SXB ou Lille pourraient être très intéressantes ( au moins en été) tous comme une ligne vers la Corse. Attirer Volotea sur ces lignes serait très cohérent, on pourrait aussi imaginer Volotea ouvrir Nice en remplacement d’easyjet.
Après pour développer le réseau on pourrait imaginer d’autre lignes vers lignes vers le royaume uni comme Leeds, Birmingham ou Édimbourg avec Ryanair ou Easyjet. A LRH il y’a moins de ligne UK qu’à Limoges ou Bergerac alors que ce sont des aéroports de même taille.
Après pour développer le réseau on pourrait imaginer d’autre lignes vers lignes vers le royaume uni comme Leeds, Birmingham ou Édimbourg avec Ryanair ou Easyjet. A LRH il y’a moins de ligne UK qu’à Limoges ou Bergerac alors que ce sont des aéroports de même taille.
Re: Aéroport de La Rochelle
Tanger apparaît dans les destinations au départ de La Rochelle sur le site Ryanair. Pas de date de vols, ça serait surprenant d’avoir deux lignes vers le Maroc ouvrir sur la même période au départ de LRH qui n’a jamais eu de ligne marocaine. Il y’a une communauté marocaine à La Rochelle mais je m’attends plus à un bug qu’une ouverture de ligne.
Re: Aéroport de La Rochelle
MRS est en 4/7 d’avril à août puis en 3/7, l’année dernière c’était 3/7 d’avril à septembre et 4/7 en octobre, donc plus de vols cette année