Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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jet1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Quelqu’un a réussi à lire le papier de La Tribune jusqu’au bout? Est-ce qu’il y a des marques d’intérêt confirmées ds compagnies du golfe pour telle ou telle ville?
Xorry_GVA
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Xorry_GVA »

fantasia a écrit : sam. 30 déc. 2023, 09:35 On peut donc imagi
ner a ct dici 2027...
- abu dhabi
-shangai


Reste a voir pour new york ?
-
Shanghai devrait ouvrir en 2024 meme si un retard n’est pas impossible.
Air Canada devrait être de retour à MRS très bientôt avec un A321XLR.
D’ici 2027, en plus de Air Canada et Shanghai Airlines, je m’attends à un vol saisonnier sur les USA avec AA ou UA en A321XLR et un des MEB3, probablement Qatar sur Doha ou Emirates sur Dubai (si possible).
fantasia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par fantasia »

il ne manque donc plus que !
-densifier l'europe (meme si bcp a été fait) : hAMBOURg/bIMRINGHAM/bELFAST/bILBAO/?
-france : poitiers? CFE ? perpignan?
-dom tom/ FDF/PTP
-Am centrale : punta cana, cancun?
-afrique : nouakchoitt/libreville/abidjan/le caire/nairobi
asie: séoul?
Rwandair Express
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

jet1 a écrit : sam. 30 déc. 2023, 15:19 Quelqu’un a réussi à lire le papier de La Tribune jusqu’au bout? Est-ce qu’il y a des marques d’intérêt confirmées ds compagnies du golfe pour telle ou telle ville?
Pas de précision concernant les villes qui pourraient être desservies.

Il est fait mention qu'avec l'arrivée des A350 et B787 Emirates pourrait être tenté d'augmenter les fréquences sur, Paris Lyon et Nice avec des modules plus petit.

Paris pourrait par exemple avoir une 4eme fréquence en A350 ou 787. Quand à Lyon ou Nice, on pourrait passer à quasi 2 fréquences quotidiennes (je ne les verrai pas passer en full double quotidien sur une saison, ça serait progressive) mais en A350 ou 787, au lieu d'une fréquence quotidienne en 777 ou A380.

La France est relativement en retard par rapport à l'Allemagne, Le Royaume Uni et l'Italie en terme ou les compagnies des Émirats y opèrent beaucoup plus de vols et desservent plus de destinations.

Les Émirats rappellent que les retombées économiques sont importantes pour La France:
Rappelant au passage tous les apports économiques générés en France (emplois directs, commandes d'Airbus et achats aux grands équipementiers, sponsoring sportif...), le document ne manquait pas d'indiquer très basiquement que « plus de connectivité égale plus d'emplois » et que « toute augmentation future de la connectivité contribuerait à stimuler la croissance économique française, à accroître la compétitivité mondiale des entreprises, à faciliter les exportations, à créer plus d'emplois et à favoriser le tourisme - en somme, à créer plus de valeur pour la France ».
Après comme je l'avais évoqué FlyDubai est aussi cité. Sa flotte de 737Max ou de futur 787 peut très bien se poser en France. A voir aussi Etihad qui dessert CDG (avant le covid c'était 2 vols par jour, mais maintenant 1 vol par jour) et Nice. Le partenariat avec AF pourrait aussi créer des opportunités.

Air France ne devrait pas mettre son veto, comme ce fut le cas il y a une dizaine d'années avec Pierre Henri Gougeon qui avait demandé aux autorités Françaises de stopper nette les négociations. AF estime que cela fait partie de la concurence, même si effectivement elle sera perdante.

Ceci dit au passage comme je l'ai evoqué, en hiver le Groupe Air France opère jusqu'à 5 vols par jour sur les EAU avec AF et Transavia. Virgin au RU et Condor et Eurowings en Allemagne, Transavia NL, United et Air Canada ne sont pas non plus en reste, elles proposent aussi des vols sur Dubaï.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Rwandair Express a écrit : sam. 30 déc. 2023, 18:24
jet1 a écrit : sam. 30 déc. 2023, 15:19 Quelqu’un a réussi à lire le papier de La Tribune jusqu’au bout? Est-ce qu’il y a des marques d’intérêt confirmées ds compagnies du golfe pour telle ou telle ville?
Pas de précision concernant les villes qui pourraient être desservies.

Il est fait mention qu'avec l'arrivée des A350 et B787 Emirates pourrait être tenté d'augmenter les fréquences sur, Paris Lyon et Nice avec des modules plus petit.

Paris pourrait par exemple avoir une 4eme fréquence en A350 ou 787. Quand à Lyon ou Nice, on pourrait passer à quasi 2 fréquences quotidiennes (je ne les verrai pas passer en full double quotidien sur une saison, ça serait progressive) mais en A350 ou 787, au lieu d'une fréquence quotidienne en 777 ou A380.

La France est relativement en retard par rapport à l'Allemagne, Le Royaume Uni et l'Italie en terme ou les compagnies des Émirats y opèrent beaucoup plus de vols et desservent plus de destinations.

Les Émirats rappellent que les retombées économiques sont importantes pour La France:
Rappelant au passage tous les apports économiques générés en France (emplois directs, commandes d'Airbus et achats aux grands équipementiers, sponsoring sportif...), le document ne manquait pas d'indiquer très basiquement que « plus de connectivité égale plus d'emplois » et que « toute augmentation future de la connectivité contribuerait à stimuler la croissance économique française, à accroître la compétitivité mondiale des entreprises, à faciliter les exportations, à créer plus d'emplois et à favoriser le tourisme - en somme, à créer plus de valeur pour la France ».
Après comme je l'avais évoqué FlyDubai est aussi cité. Sa flotte de 737Max ou de futur 787 peut très bien se poser en France. A voir aussi Etihad qui dessert CDG (avant le covid c'était 2 vols par jour, mais maintenant 1 vol par jour) et Nice. Le partenariat avec AF pourrait aussi créer des opportunités.

Air France ne devrait pas mettre son veto, comme ce fut le cas il y a une dizaine d'années avec Pierre Henri Gougeon qui avait demandé aux autorités Françaises de stopper nette les négociations. AF estime que cela fait partie de la concurence, même si effectivement elle sera perdante.

Ceci dit au passage comme je l'ai evoqué, en hiver le Groupe Air France opère jusqu'à 5 vols par jour sur les EAU avec AF et Transavia. Virgin au RU et Condor et Eurowings en Allemagne, Transavia NL, United et Air Canada ne sont pas non plus en reste, elles proposent aussi des vols sur Dubaï.
Si Lyon et Nice obtiennent deux fréquences par jour d'Emirates, même si ça se fera progressivement mais ça serait un sacré coup pour les deux aéroports et dommage si Emirates ne souhaite pas se développer sur Marseille. Mais comme tu le mentionnes, d'autres compagnies sont mentionnées et Fly Dubaï est une possibilité jouable et serait intéressant pour Marseille.
jet1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Pour avoir fait un aller et retour de Paris à Dubai (avec AF) ce mois-ci, je confirme à la fois l’intensité des liens économiques entre Dubai et la France, et le fait que les liaisons aériennes supporteraient probablement une augmentation des fréquences (vols full à 98% dans les deux sens).
Il est par ailleurs exact qu’Emirates va subir une réduction progressive de la capacité d’emport par vol, et qu’elle donc devoir changer de modèle. Mais pour y parvenir, il va falloir booster sérieusement les capacités aéroportuaires. L’aéroport existant est extrêmement contraint.
Gosselies
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Gosselies »

jet1 a écrit : sam. 30 déc. 2023, 19:00 (...) il va falloir booster sérieusement les capacités aéroportuaires. L’aéroport existant est extrêmement contraint.
Le nouveau Terminal I, considérablement agrandi, sera ouvert en juin prochain.
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Gosselies a écrit : sam. 30 déc. 2023, 20:15 Le nouveau Terminal I, considérablement agrandi, sera ouvert en juin prochain.
Tu parles de DXB ou de MRS ? Parce que jet1 parlait des capacités de DXB.
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Xorry_GVA a écrit : sam. 30 déc. 2023, 17:49
fantasia a écrit : sam. 30 déc. 2023, 09:35 On peut donc imagi
ner a ct dici 2027...
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Reste a voir pour new york ?
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Shanghai devrait ouvrir en 2024 meme si un retard n’est pas impossible.
Air Canada devrait être de retour à MRS très bientôt avec un A321XLR.
D’ici 2027, en plus de Air Canada et Shanghai Airlines, je m’attends à un vol saisonnier sur les USA avec AA ou UA en A321XLR et un des MEB3, probablement Qatar sur Doha ou Emirates sur Dubai (si possible).
Le retour d'Air Canada est prévu pour quelle période ? Saison été 2024 ou 2025 ?
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Xorry_GVA »

Lacroix a écrit : sam. 30 déc. 2023, 22:29
Le retour d'Air Canada est prévu pour quelle période ? Saison été 2024 ou 2025 ?
Très peu probable en 2024. Plutôt 2025 ou 2026 mais ce n’est que mon avis personnel.
Gosselies
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Gosselies »

Sebo a écrit : sam. 30 déc. 2023, 21:37
Gosselies a écrit : sam. 30 déc. 2023, 20:15 Le nouveau Terminal I, considérablement agrandi, sera ouvert en juin prochain.
Tu parles de DXB ou de MRS ? Parce que jet1 parlait des capacités de DXB.
J'avais mal compris le message de jet1, mes excuses.
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Bonne année à vous tous!

L'année 2023 à été une année extraordinaire pour l'aéroport de Marseille dans tous les aspects. Des nouvelles destinations, des nouvelles compagnies, un record du nombre de passagers. Voici un petit récapitulatif de cette année 2023!!

Nouvelles destinations:
Air Algérie: Batna, Bejaia, Jijel, Tlemcen
Air Arabia Egypt: Le Caire (malheureusement fermée depuis fin novembre)
Air Serbia: Belgrade
Austrian: Vienne
EasyJet: Bâle-Mulhouse et Lisbonne
Flynas: Djeddah
Nouvelair: Monastir
Ryanair: Amman, Bristol, Glasgow Prestwick, Rhodes, Trévise (Glasgow non prolongée en 2024)
Transavia: Dakar, Dubaï, Erevan, Marrakech,
Volotea : Bejaia, Brest, Copenhague, Florence, Olbia

Nouvelles compagnies:
Air Arabia Egypt, Air Serbia, Flynas

Nombre de passagers:
De janvier à novembre 2023, l'aéroport de Marseille à accueilli 10,09 millions de passagers et il faut attendre les statistiques (DGAC) de janvier pour connaître les dernières statistiques de 2023 mais ils devraient être excellent et Marseille devrait pas être très loin des 11 millions de passagers.

L'année 2024 sera une (j'espère) une excellente année pour l'aéroport de Marseille. Le nouveau terminal 1 entrera en fonction le 17 juin prochain. Ce nouveau terminal va faire rentrer l'aéroport de Marseille dans une nouvelle aire.

Nouvelles destinations:
Ryanair: Limoges, Tirana, Wroclaw, Zagreb
Transavia: Antalya, Biarritz, Héraklion, Palerme, Stockholm
Peut-être des nouvelles annonces en ce début d'année, espérons!!!!

2024 aura certainement des surprises!!!! le début de l'exploitation de la ligne Shanghai Marseille par Shanghai Airlines et espérons, une compagnie émérite (Emirates où FlyDubaï) ?

Pour la fréquentation de l'aéroport, espérons que la saison estivale sera meilleure que 2023 sachant que Marseille accueillera des épreuves des JO en juillet et août.
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