Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Visiblement, les deux A320 "blancs" de Royal Jordanian sont 2 avions ex Aeroflot sans sièges business mais uniquement des sièges en classe touriste (180 sièges). Si la compagnie envoie un des 7 autres A320, il manquerait entre 38 et 54 sièges selon les avions. Voilà probablement la raison pour laquelle ce sont souvent ces deux avions qui viennent à LYS.
Si jamais, le mercredi 10 janvier, RJ prévoit d'opérer un A321 qui sera donc avec soit la belle livrée anthracite ou alors si c'est le 2e avion, il aura la livrée "retro" des années 60 (et il devrait y avoir assez de sièges pour tout le monde avec peut-être quelques upgrades vu que ces deux avions ont des sièges business).
Si jamais, le mercredi 10 janvier, RJ prévoit d'opérer un A321 qui sera donc avec soit la belle livrée anthracite ou alors si c'est le 2e avion, il aura la livrée "retro" des années 60 (et il devrait y avoir assez de sièges pour tout le monde avec peut-être quelques upgrades vu que ces deux avions ont des sièges business).
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ok très bien merci pour l infos en tous cas 
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Apparemment cette ligne marche bien malgré la guerre au proche orient!peut-être une augmentation de fréquence?ça fait plaisir de voir autre chose que des low coasts sur l'aéroport!
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Complètement d’accord
Sa serait top que d’ici peu LOT nous annonce une ouverture de Varsovie ou encore mieux une compagnie asiatique !
Sa serait top que d’ici peu LOT nous annonce une ouverture de Varsovie ou encore mieux une compagnie asiatique !
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
On espère tous une ligne vers l'Asie et les discussions se sont arrêté pour cause de droit de vol mais peut être la venue d'un a350 entre le 777 et le 787 .
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ou peut être la venue d'un a380 emirates .
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
380 à Lyon c’est mal partie emirates a reduit son nombres de vols par semaine a lyon depuis la venue de QR
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La réduction concerne uniquement quelques semaines. À partir de fin mars le vol est de nouveau en 7/7 et cela risque même d’être augmenté à 14/7 quand Emirates aura reçu les 787 et A350.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Dernier update en date de aeroroutes:
https://www.aeroroutes.com/eng/231221-ekns24
Avant de passer en 14/7 Emirates doit passer 7/7 en B77W. Ce devrait être le cas dès que le marché aura absorbé l’arrivée de Qatar et de Transavia.Dubai – Lyon
31MAR24 – 30APR24 7th weekly service resumes with 777-300ER (1 daily 777-300ER)
01MAY24 – 31MAY24 777-200LR replaces -300ER, 1 daily
eff 01JUN24 6 of 7 weekly (Day x1) 777-200LR replaces -300ER
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Normalement demain, il y aura l’A320 Neo de Transavia pour un entraînement et la validation des premiers instructeurs transavia. L’A320 Neo sera également à Vatry et Châteauroux en plus de Toulouse, son point de départ et d’arrivé.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La réduction concerne uniquement quelques semaines. À partir de fin mars le vol est de nouveau en 7/7 et cela risque même d’être augmenté à 14/7 quand Emirates aura reçu les 787 et A350.
C'est une super nouvelle !!!!
[
C'est une super nouvelle !!!!
[
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je ne crois pas du tout au 380.
D'une part parce que Émirats ne remplit pas tous les jours le 773. D'autre part parce que la ligne repose beaucoup sur le fret. or en la matière, les capacités du 380 sont inférieures à du 773.
S'il existe à un moment donné un besoin de capacités supplémentaires, je crois plus à une augmentation des fréquences
D'une part parce que Émirats ne remplit pas tous les jours le 773. D'autre part parce que la ligne repose beaucoup sur le fret. or en la matière, les capacités du 380 sont inférieures à du 773.
S'il existe à un moment donné un besoin de capacités supplémentaires, je crois plus à une augmentation des fréquences
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je trouve que Lyon aeroport ne fait pas assez d'effort pour les lignes long courrier en plus les compagnies préfèrent NICE
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est le marché qui fait la rentabilité d'une ligne, et il n'y a pas de marché à LYS pour ouvrir des lignes à tire-larigot vers l'international. Ponctuellement, oui. Et LYS/NYC, pourquoi pas, mais ça a été tenté plusieurs fois, et le marché a dit qu'il n'était pas tellement intéressé. La direction de l'aéroport peut se rouler par terre, ça ne changera pas la loi du marché pour autant.
On peut déjà se satisfaire de la ligne vers YUL, vers DXB et DOH. Le succès de la première laisse penser qu'une nouvelle tentative vers NYC est envisageable.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pourquoi alors NICE à les passager nécessaire ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Avant le Covid à Lyon il y avait pas grand chose. Maintenant il y a en régulier:
-Dubai (Emirates et Transavia)
-Doha (Qatar)
-le Caire (Transavia)
-Erevan( Transavia)
-Hurghada (Transavia)
-Amman (Royal Jordanian)
-Beyrouth (Transavia)
-Dakar (Air Sénégal et Transavia)
-Saint Denis (Corsair)
-Montreal (Air Canada et Air Transat)
L’Europe de l’Est qui commence à être très bien desservie et L’Europe du Nord qui commence également ainsi que le Royaume unis qui était sous desservie à Lyon est maintenant très bien desservie en Hiver.
Lyon se développe à une très grande vitesse, la baisse du nombre de passagers comparer à 2019 est uniquement du à Air France mais la qualité de l’offre est bien supérieur à 2019.
-Dubai (Emirates et Transavia)
-Doha (Qatar)
-le Caire (Transavia)
-Erevan( Transavia)
-Hurghada (Transavia)
-Amman (Royal Jordanian)
-Beyrouth (Transavia)
-Dakar (Air Sénégal et Transavia)
-Saint Denis (Corsair)
-Montreal (Air Canada et Air Transat)
L’Europe de l’Est qui commence à être très bien desservie et L’Europe du Nord qui commence également ainsi que le Royaume unis qui était sous desservie à Lyon est maintenant très bien desservie en Hiver.
Lyon se développe à une très grande vitesse, la baisse du nombre de passagers comparer à 2019 est uniquement du à Air France mais la qualité de l’offre est bien supérieur à 2019.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Parce que la côte d'Azur est une destination touristique estivale de premier plan. Elle est connue et reconnue mondialement et elle attire une clientèle plutôt friquée qui remplit les avions y compris en classe affaire. La région lyonnaise, tu en conviendras, n'aimante pas le tourisme mondial de la même façon ni dans les mêmes proportions.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Désoler pour avoir été sur NCE mais tout sa pour dire que LYS à potentiel énorme sur les vol long courrier vers les USA et les pays Asie de l'est
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je suis d’accord avec ce qu’écrit Rapson sur la qualité de l’offre.
Elle est meilleure qu’avant le Covid, a l’exception de la perte des liaisons avec la Russie (2 vols quotidiens avec Moscou). Mais évidemment l’arrêt de la ligne Lyon-Moscou n’a rien à voir le marché lyonnais.
Je confirme qu’en dix ans, les progrès réalisés ont été énormes. Entre l’arrêt de New York en novembre 2009, et l’arrivée d’Emirates en décembre 2012, il y a eu trois ans sans aucun grand opérateur long-courrier à Lyon. Bref, on est passé de rien à quelque chose de significatif.
Sur les perspectives raisonnables à deux ou trois ans, il y a:
- les États Unis en XLR, avec de bonnes chances d’aboutir (3 opérateurs américains pour le XLR)
- une autre compagnie du moyen orient
- Ethiopian Airlines
- Peut-être un vol vers l’Asie, mais c’est une perspective aléatoire.
À mon sens, c’est à peu près tout
Elle est meilleure qu’avant le Covid, a l’exception de la perte des liaisons avec la Russie (2 vols quotidiens avec Moscou). Mais évidemment l’arrêt de la ligne Lyon-Moscou n’a rien à voir le marché lyonnais.
Je confirme qu’en dix ans, les progrès réalisés ont été énormes. Entre l’arrêt de New York en novembre 2009, et l’arrivée d’Emirates en décembre 2012, il y a eu trois ans sans aucun grand opérateur long-courrier à Lyon. Bref, on est passé de rien à quelque chose de significatif.
Sur les perspectives raisonnables à deux ou trois ans, il y a:
- les États Unis en XLR, avec de bonnes chances d’aboutir (3 opérateurs américains pour le XLR)
- une autre compagnie du moyen orient
- Ethiopian Airlines
- Peut-être un vol vers l’Asie, mais c’est une perspective aléatoire.
À mon sens, c’est à peu près tout