Sortie d'usine du premier F35 belge

Le forum sur l'aviation militaire, l'armée de l'air, l'aéronavale, les avions de combat et de transport...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4251
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Sortie d'usine du premier F35 belge

Message par Gosselies »

https://www.rtbf.be/article/alexander-d ... e-11299026

Ce dimanche, le premier Ministre belge Alexander De Croo était à Fort Worth au Texas, où il a assisté à la sortie d’usine du premier avion de combat F-35 Lightning II destiné à la Belgique. L’avion de combat du géant de l’industrie de défense Lockheed Martin était présenté officiellement. Mais l'avion ne devrait pas voir le ciel Belge avant 2025.

Ce chasseur-bombardier furtif dit de cinquième génération à la livrée uniformément grise, a été dévoilé lors d’un show spectaculaire en présence du Premier ministre Alexander De Croo, qui a salué, aux côtés de l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael Adler, la coopération entre les deux pays.

Six accords économiques concernant des entreprises belges ont été signés en marge de la cérémonie. Le "rollout" du premier F-35A (la version à décollages et atterrissages conventionnels de la famille de chasseurs multirôles de Lockheed) belge intervient plus de cinq ans après la commande de 34 avions en octobre 2018. Ils doivent remplacer d’ici 2030 la flotte d’une cinquantaine de F-16 vieillissants encore en service au sein de la Force aérienne, un contrat de près de quatre milliards d’euros, selon le ministère de la Défense.

La sortie d’usine de cet appareil immatriculé FL001 et portant le numéro constructeur AY-01 – sept autres destinés à la Belgique se trouvent à des degrés divers de finition dans l’immense usine de Fort Worth - n’est toutefois pas encore synonyme d’une entrée en service immédiate. Il a été produit dans une nouvelle configuration aux capacités sensiblement accrues, baptisée TR-3 (pour "Technology Refresh") et Block 4. Mais la certification de ce nouveau standard a pris du retard.
Tony M
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024, 09:03

Re: Sortie d'usine du premier F35 belge

Message par Tony M »

Salut et merci pour le partage. Depuis tout petit, je suis vraiment un grand passionné de ce qui est véhicules militaires, surtout les camions militaires. En grandissant, je me suis également intéressé aux avions de chasses. Je me souviens que mon père m'amenait souvent rendre visite à un copain de l'armée dans une caserne non loin de chez nous, à chaque fois, j'étais comme un gamin qui recevait son cadeau de noël quand je voyais tous les véhicules dans la caserne.
Répondre

Retourner vers « Aviation militaire »