Statistiques sur le trafic aérien européen en 2023

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4253
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Statistiques sur le trafic aérien européen en 2023

Message par Gosselies »

https://www.euronews.com/travel/2024/01 ... ys-in-2023

De nouvelles données publiées par l’organisation européenne de contrôle du trafic aérien Eurocontrol ont révélé les performances des aéroports et des compagnies aériennes l’année dernière.

Les grèves des contrôleurs aériens en France et les événements météorologiques extrêmes de l’été ont eu un impact important sur les vols européens au cours du premier semestre de l’année dernière. Et la fermeture continue de l’espace aérien ukrainien a entraîné une augmentation du trafic au-dessus des pays voisins, entraînant des restrictions quasi quotidiennes en Hongrie.

Les retards en route dus aux grèves de l’ATC ont été quatre fois plus élevés en 2023 qu’en 2022, la quasi-totalité affectant l’espace aérien français.

Le délai moyen, toutes causes confondues, était de 17,7 minutes, soit à peu près le même qu’en 2022, mais beaucoup plus élevé qu’en 2019. 71 % des vols sont arrivés à l’heure et environ 65 % sont partis à l’heure.

La France et l’Allemagne représentaient près des deux tiers de tous les retards de vols en route.

Quatre compagnies aériennes - Iberia, Widerøe, Vueling et Norwegian - ont enregistré des taux de ponctualité à l’arrivée supérieurs à 80 %.

Mais seuls Vueling et Norwegian ont montré une amélioration de la ponctualité par rapport à 2019 - les chiffres de tous les autres opérateurs ont baissé.

Les pires compagnies aériennes en matière de ponctualité à l’arrivée étaient TAP (61 %), Pegasus (62 %) et Turkish Airlines (64 %).

En ce qui concerne les départs à l’heure, les trois aéroports les plus ponctuels étaient Oslo, Vienne et Athènes. Les 20 aéroports figurant dans les données d’Eurocontrol ont tous enregistré des chiffres inférieurs à ceux de 2019 en matière de départs à l’heure.

L’aéroport d’Istanbul a accueilli le plus grand nombre de vols l’année dernière, établissant un nouveau record avec 1 684 vols en une journée le 22 juin. Amsterdam arrive en deuxième position et Londres Heathrow en troisième, toutes trois affichant une augmentation du trafic par rapport à 2022.

Mais la grande majorité des aéroports enregistrent encore un peu moins de vols qu’en 2019.

Eurocontrol estime que 1,19 milliard de passagers ont transité par les 40 principaux aéroports européens en 2023. C’est nettement plus qu’en 2022, mais toujours moins qu’avant la pandémie de COVID-19.

Cette augmentation du nombre de passagers est beaucoup plus importante que celle des vols, car les nouveaux modèles d’avions signifient que les compagnies aériennes ont désormais plus de sièges disponibles qu’auparavant. Les données montrent également que ces sièges sont en train d’être pourvus.

Eurocontrol a également révélé quels étaient les itinéraires les plus populaires au départ de l’Europe l’année dernière. La plupart des gens ont voyagé à l’intérieur de l’Europe avec une moyenne de 21 660 vols par jour.

Les voyages intercontinentaux ont représenté en moyenne 5 414 vols par jour.

Le Moyen-Orient était la deuxième destination la plus populaire après l’Europe, suivie de l’Amérique du Nord, de l’Afrique du Nord et de l’Asie. Les vols vers la région Asie/Pacifique ont connu la plus forte croissance l’année dernière, avec un nombre de voyages en hausse de 33 % par rapport à 2022.
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »