Air Belgium

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Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/538535/article/20 ... agences-de

Tout comme les passagers qu’elles représentent, les agences de voyage se disent consternées par le fait qu’Air Belgium ne procède à aucun remboursement pour les réservations concernées. « Une fois de plus, une compagnie aérienne a interrompu le processus de remboursement, alors que les agences de voyage sont tenues de verser des sommes supplémentaires pour des vols futurs déjà annulés »

Air Belgium ne peut pas rembourser les passagers pour les frais engagés dans l’immédiat. La compagnie a en effet introduit en début de semaine une demande de procédure en réorganisation judiciaire. Ce n’est qu’une fois que la justice aura accepté ce placement en PRJ que le transporteur pourra commencer à régler ses dettes. Selon plusieurs médias, les passagers pourraient devoir attendre jusqu’à un an avant d’être remboursés.

« Ce mépris flagrant des droits des passagers est en contradiction avec le règlement européen sur les droits des passagers aériens (règlement 261/2004), qui stipule que les passagers ont droit à un remboursement dans les sept jours suivant l’annulation d’un vol », fustige l’ECTAA.

Les passagers qui ont réservé des voyages à forfait sont, eux, beaucoup mieux protégés, reconnait le groupement européen, mais cela représente une charge importante pour les voyagistes, dont beaucoup sont des petites et moyennes entreprises. Ceux-ci doivent ainsi trouver d’autres billets pour leurs clients, généralement beaucoup plus chers et dans un délai très court. Ils ne sont en outre pas remboursés pour les vols initialement annulés.

Ses membres et les passagers ne sont pas les seuls laissés pour compte par la décision d’Air Belgium. Selon La Libre Belgique, la compagnie aérienne aurait refusé de payer les frais de parking de ses avions sur le tarmac de l’aéroport de Charleroi, qui ont atteint un montant compris entre 30.000 et 40.000 euros. Selon une source proche du dossier, BSCA se montre également amer face aux 500.000 à 600.000 euros investis pour la construction et l’aménagement d’un salon VIP pour les passagers du transporteur.

Et si le tribunal refuse le demande de PRJ ? Ce sera la faillite, et dans ce cas les clients ne reverront sans doute jamais leur argent ...
Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/539441/article/20 ... ir-belgium

Ce lundi, le tribunal d’entreprise de Nivelles a approuvé la demande de la compagnie aérienne Air Belgium d’entamer une procédure de réorganisation judiciaire.

La compagnie aérienne a maintenant quatre mois, jusqu’au 22 janvier, pour soumettre son plan.

« Pour l’heure, notre activité est protégée et les emplois sont préservés », a déclaré l’administrateur délégué Niky Terzakis dans un message adressé à ses quelque 500 employés.
Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Sri Lankan Airlines élargit sa flotte avec un nouvel Airbus A330-200, loué avec équipage à Air Belgium.

L’avion de 262 sièges (22 en classe Affaires et 240 en classe économique) volera sur des liaisons entre Colombo et Francfort, Dhaka et Dubaï à partir du 29 décembre.

https://www.aviation24.be/airlines/sril ... r-belgium/
Gosselies
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Re: Air Belgium

Message par Gosselies »

Air Belgium a fait le point sur l’état d’avancement de sa procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). À l’issue de la période initiale de quatre mois qui devait s’achever le 22 janvier 2024, le tribunal compétent (Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon) a accordé une prolongation demandée jusqu’au 13 mai 2024.

La prolongation est considérée comme nécessaire pour finaliser les accords restants avec les créanciers et exécuter les accords existants, repoussant le début des remboursements jusqu’en juin 2024.

Remboursements : aux agences de voyage et aux clients qui avaient déjà payé leur billet avant l'annulation des vols ...

https://www.aviation24.be/airlines/air- ... ngagement/
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