Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Présentations des membres, sujets divers, questions et suggestions sur le site...
Répondre
Astro-Meteo-Aviation
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023, 19:45

Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Message par Astro-Meteo-Aviation »

Je créé ce sujet car j'envisage l'achat d'une VHF pour écouter les tours de contrôle et les pilotes d'avions. Déjà j'ai vu que avec une VHF on pouvait capter des ondes de très loin. J'habite dans le Morbihan, par exemple est ce que je pourrais capter la tour de Charles de Gaulle. Si, non quelle distance maximale d'écoute j'aurais ? Cela dépend peut-être du matériel ? Après, j'ai cherché mais ne trouve pas si l'écoute seulement l'écoute des communications VHF (en étant une personne lambda) est autorisé en France ?
Maintenant, je cherche donc du matériel pour l'écoute, j'ai vu qu'il fallait visiblement juste un récepteur et non d'émetteur car pas très légale...
Quelle récepteur/scanneur me conseillez vous pour écouter les VHF depuis mon domicile respectant les critères suivant :
- budget de maxi 90 euros grand maxi 95 euros
- écouter les fréquences de 108 MHz à 137 MHz, pourquoi pas la VHF marine (156 MHz et 162 MHz)
- pas de commandes sur sites asiatiques si possible

Merci d'avance pour votre aide wink

Bonne soirée,
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Message par VISCOUNT »

La VHF est une onde à portée visuelle , donc directe entre l'émetteur et le récepteur (proche de la FM) et donc plus l'émetteur est haut plus sa portée est longue , par conséquent aucune chance de capter CDG depuis la Bretagne ni aucun autre aéroport éloigné.
Pour info les avions long courriers utilisent la HF en croisière , une onde de moins bonne qualité que la VHF mais qui peut parcourir de très grande distances car elle se réfléchit sur les couches ionosphériques de l'atmosphère .
Avec un scanner VHF tu pourras capter les avions en vols dans ton secteur et la tour de contrôle d'un aéroport très proche mais pas plus .
Perso j'habite à une dizaine de Km d'Orly et je peux entendre la tour , l'approche et les avions d'Orly mais pas Roissy qui est à environ 50 Km.
Je ne sais pas si il est aujourd'hui illégal d'écouter mais la possession d'un équipement n'est pas interdite et l'utilisation ne pose pas de problèmes aux spotters autour des aéroports .
L'aviation utilise les fréquences de 118 à 137 MHz pour les communications et de 108 à 117,9 MHz pour les instruments de radionavigation (VOR , ILS) donc avec un scanner uniquement destiné aux marins (156 à 162 MHz) il n'est pas possible d'écouter les avions.
A mon avis le meilleur endroit pour trouver ce genre de materiel est l'Angleterre ..donc si tu prévois un voyage outre manche , profites en. ;)
Modifié en dernier par VISCOUNT le mar. 9 janv. 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Astro-Meteo-Aviation
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023, 19:45

Re: Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Message par Astro-Meteo-Aviation »

Ok, merci pour la mise au point sur les ondes VHF à longue distance ! ;) Je pourrais comme même écouter l'aéroport civil de Lorient car à 7km de chez moi :) Pour Quimper et Vannes cela risque d'être compliqué, Brest ou Rennes n'en parlons même pas... Donc avec une VHF on peut écouter la HF, OUF ! :D
Pour la loi merci également pour les infos ! Je sais que certaines personnes parlent de formation ou je ne sais quoi, on est d'accord rien d'obligatoire...? Certains récepteurs, peuvent ils capter les ondes VHF marine et aériennes car sur les sites ils on une plage de fréquence très étendu ?! Pour l'instant le voyage en Angleterre n'est pas prévu :lol: Flemme de faire le voyage juste pour ça ! :D Vous avez pas un modèle de VHF en tête commandable sur Internet ?

En tout cas, merci pour votre précieuse aide de passionné ! :)

Bonne soirée,

Augustin
Avatar du membre
VISCOUNT
A321
Messages : 284
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Message par VISCOUNT »

Petite confusion , avec un récepteur VHF on ne peut pas capter les communications HF qui n'est pas sur la même bande (2850 à 22000 KHz pour l'aviation)
Et je n'ai aucun modèle à suggérer , je n'en ai pas acheté depuis fort longtemps , désolé . :)
Astro-Meteo-Aviation
Messages : 4
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023, 19:45

Re: Achat d'une VHF récepteur (amateur)

Message par Astro-Meteo-Aviation »

Je me suis donc renseigner sur Internet et je sais sur quel matériel je vais partir. Je vais partir sur une clé SDR ( https://www.passion-radio.fr/cles-rtl-s ... ec_antenne ). Cela me permettra de découvrir l'écoute et voir si cela me plaît vraiment beaucoup pour pouvoir investir ensuite sur un "vrai" récepteur adapter à mon utilisation. La clé SDR me permettra également de faire de l'écoute large bandes.

Je vous tiens au courant ;)
Répondre

Retourner vers « Le galley »