FR en Espagne

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Gosselies
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FR en Espagne

Message par Gosselies »

Ryanair veut ouvrir cinq nouvelles bases en Espagne et se développer de 40% dans le pays d’ici 2030, a déclaré le patron de la compagnie aérienne, Eddie Wilson, à Madrid.

Le groupe vise à augmenter le trafic de passagers vers l’Espagne à 77 millions de personnes, contre 55 millions prévu pour cette année, si les redevances aéroportuaires restent compétitives.

Ryanair est à la recherche de nouveaux marchés pour utiliser les avions Max 10 qu’elle a commandés à Boeing jusqu’en 2030. M. Wilson a déclaré que Ryanair avait décidé d’investir en Espagne parce qu’il y avait une certitude qu’il n’y aurait pas d’augmentation des frais jusqu’en 2026-2027.

M. Wilson a déclaré qu'il faut mettre en place des incitations dans toutes les régions d’Espagne, et cela amènera un grand nombre touristes 12 mois dans l’année, et pas seulement vers les plages ou la côte.

L’Espagne est en train de devenir un champ de bataille majeur pour les compagnies aériennes.
Le conglomérat IAG, propriétaire d’Aer Lingus et de British Airways, qui possède également Iberia ainsi que la compagnie aérienne à bas prix Vueling, envisagerait d’injecter 6 milliards d’euros en Espagne dans les prochaines années.
Gosselies
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Re: FR en Espagne

Message par Gosselies »

https://www.lesoir.be/651699/article/20 ... s-lespagne

Rien ne va plus entre le numéro un européen du secteur aérien et l’Espagne, l’un des principaux marchés de la compagnie derrière l’Italie et le Royaume-Uni, pesant 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.

A l’origine de cette brouille : l’annonce fin novembre, par le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez, d’une amende de 179 millions d’euros imposée à cinq compagnies, dont 107 millions pour Ryanair, accusées de pratiques abusives dans la facturation des sièges et des bagages à main.

Cette décision est « un message très clair » pour le secteur aérien, avait alors souligné le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, estimant qu’« aucune entreprise » ne devait être « au-dessus des lois ».

Interrogé mercredi lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le patron de Ryanair Michael O’Leary a épinglé la décision de l’Espagne, qualifiant M. Bustinduy de « communiste fou ». « Les avions sont pleins, nous ne pouvons pas transporter un nombre illimité de bagages à main », a-t-il lancé.

Une attaque aussitôt dénoncée par le ministre, qui a assuré « défendre les droits des consommateurs » espagnols. « Aucune pression, aucun chantage et certainement aucune insulte ne me fera arrêter », pas même venant d’« un magnat milliardaire », a-t-il assuré.

Ces échanges houleux sont survenus en pleine épreuve de force entre Madrid et le groupe irlandais, qui a annoncé mi-janvier la suppression de 800.000 places d’ici l’été prochain sur sept de ses liaisons avec l’Espagne, soit une baisse de 18 % de son activité dans ce pays.

En cause cette fois-ci, selon la compagnie : le niveau « excessif » des redevances réclamées aux compagnies aérienne par le gestionnaire aéroportuaire Aena, détenu à 51 % par l’Etat espagnol et propriétaire de 46 aéroports dans le pays.

Cette décision a entraîné une réponse courroucée d’Aena, qui a assuré que ses redevances étaient « parmi les plus basses d’Europe » et accusé Ryanair de vouloir « utiliser gratuitement une grande partie des aéroports espagnols », ce qui « briserait leur viabilité financière ».

« Aena invite cordialement Ryanair à se calmer et à abandonner » sa stratégie de communication « agressive et menaçante, qu’il est très difficile de ne pas interpréter comme un chantage », a poursuivi le gestionnaire d’aéroport dans un communiqué.

Pris à partie dans un courrier par le directeur général de Ryanair, Eddie Wilson, qui souhaitait une réunion sur le sujet avant le 30 janvier, le ministre des Transports Oscar Puente est à son tour entré dans la polémique en demandant à Ryanair de « repenser sa position ».

« La politique de transport et d’infrastructure de notre pays est définie exclusivement par le gouvernement espagnol et est au service de l’intérêt général, et non de l’intérêt particulier de compagnies spécifiques ».
Rwandair Express
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Re: FR en Espagne

Message par Rwandair Express »

Cette décision a entraîné une réponse courroucée d’Aena, qui a assuré que ses redevances étaient « parmi les plus basses d’Europe » et accusé Ryanair de vouloir « utiliser gratuitement une grande partie des aéroports espagnols », ce qui « briserait leur viabilité financière ».

« Aena invite cordialement Ryanair à se calmer et à abandonner » sa stratégie de communication « agressive et menaçante, qu’il est très difficile de ne pas interpréter comme un chantage », a poursuivi le gestionnaire d’aéroport dans un communiqué.

Pris à partie dans un courrier par le directeur général de Ryanair, Eddie Wilson, qui souhaitait une réunion sur le sujet avant le 30 janvier, le ministre des Transports Oscar Puente est à son tour entré dans la polémique en demandant à Ryanair de « repenser sa position ».
Ah ouais ils vont fort les Espagnols. Il va être intéréssant de voir ce que va faire MOL. Mais là il est tombé contre plus fort que lui. Je ne le vois pas quitter définitivement l'Espagne, ce marché est bien trop important pour lui.

Soit il continue à réduire les vols, sans forcément fermer 50 000 lignes
Soit il ne fera plus rien.
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