statistiques 2023

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
ThCh
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Bonsoir de l'aéroport d'Orly ou je m'apprête à embarquer pour mon dernier vol de l'année (le 63ème).
Légère baisse des mouvements mais +6% en novembre grâce au national (effet de référence sans doute) et à l'international. Bouillon des vols européens.

2023 sera peut être très légèrement positif.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
Rwandair Express
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Pour le national, la plupart des lignes Volotea ont été opérés en Novembre : Brest, Caen, Lille et Nantes. Pour l'Europe, Lisbonne et Luxembourg nous font défaut, dommage. On aurait pu être dans le vert sur les 3 marchés le mois dernier.

Au bout du compte pour une année de transition, l'aéroport ne s'en sort pas trop mal. Il faudrait entre 145 000 et 150 000 pax ce mois ci pour être au dessus des 1 761 000 de l'an dernier. Ca me parait un peu chaud en raison de la suspension des vols sur Lisbonne, mais après comme souvent Volotea augmentera ses fréquences pendant les vacances de Noël et que Oujda et Tanger seront dispos et que la ligne Amsterdam Montpellier est quotidienne (ce qui n'était pas le cas l'an dernier).
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laurent34
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Re: statistiques 2023

Message par laurent34 »

Nov 22
ATH et JTR avait fonctionné jusqu'au 06 novembre

Ne pas oublier MAD qui fonctionnait très bien et qui manque considérablement à MPL
ThCh
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Les stats de décembre et le cumul: -3,7% sur décembre. Le national stable, l'international en croissance (dans la lignée de 2023), l'europe en berne avec l'offre Transavia qui a disparu au fil du temps. Donc le trafic 2023 est au niveau du trafic de 2000, à quelques centaines de PAX près.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
lyonaf
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Re: statistiques 2023

Message par lyonaf »

ThCh a écrit : mer. 24 janv. 2024, 12:46 Les stats de décembre et le cumul: -3,7% sur décembre. Le national stable, l'international en croissance (dans la lignée de 2023), l'europe en berne avec l'offre Transavia qui a disparu au fil du temps. Donc le trafic 2023 est au niveau du trafic de 2000, à quelques centaines de PAX près.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
un retour de 23 ans en arrière ? !
Une partie du staff de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée ne devrait-il pas en tirer les conséquences ?
mtp34
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Re: statistiques 2023

Message par mtp34 »

lyonaf a écrit : mer. 24 janv. 2024, 13:17 un retour de 23 ans en arrière ? !
Une partie du staff de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée ne devrait-il pas en tirer les conséquences ?
Tout est relatif, il vaut mieux avoir le trafic d’il y a 23 ans que celui d’il y a 10 ans (1,4 M).

Le trafic Europe fait mal, notamment avec l’arrêt de plusieurs lignes TO comme LIS cet hiver vs hiver 22/23. Il est clair qu’il faudra trouver de nouveaux partenaires pour développer l’Europe.
ThCh
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

lyonaf a écrit : mer. 24 janv. 2024, 13:17
ThCh a écrit : mer. 24 janv. 2024, 12:46 Les stats de décembre et le cumul: -3,7% sur décembre. Le national stable, l'international en croissance (dans la lignée de 2023), l'europe en berne avec l'offre Transavia qui a disparu au fil du temps. Donc le trafic 2023 est au niveau du trafic de 2000, à quelques centaines de PAX près.

https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... ellier.pdf

ThCh
un retour de 23 ans en arrière ? !
Une partie du staff de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée ne devrait-il pas en tirer les conséquences ?

Le patron de l'aéroport fait le job et montre une sacrée volonté. Il s'est battu pour avoir une base Transavia qui n'a aucune réalité aujourd'hui, cette compagnie ayant réorienté ses priorités et choisi de ne pas honorer ses engagements de départ. Le covid a bon dos en 2023. Ils ont utilisé les maigres ressources déployées à MPL pour couvrir d'autres liaisons. Ils ne se sont pas montrés capable de déployer une desserte nationale (Nantes, Brest, Rennes, Lille, Strasbourg, Bâle Mulhouse) et de challenger Volotea ou Easyjet. Ils n'ont pas été en mesure de desservir l'Europe du Nord ou la Suisse (Zurich avec 3 AR/ semaine?). Sur le Maghreb et ses vols VFR, ils se cognent à Air Arabia bien implantée, et les compagnies nationales telles la RAM ou Air Algérie tiennent le coup (et c'est tant mieux si l'on veut des dessertes durables) La messe est dite. Transavia est un mauvais cheval pour l'aéroport. Je l'utilise 3 fois par mois pour aller à orly. Là aussi, certains jours la desserte tombe à 2 AR. c'est indigent. J'imagine à terme le seul maintien d'une desserte MPL Ory à 3 vols / jour et peut être du saisonnier sur Athènes, Rome et Lisbonne de juin à septembre.
Leur offre dégradée pollue le terrain et gène l'entrée d'une nouvelle compagnie qui pourrait avoir une offre plus conséquente. Transavia constitue une barrière à l'entrée aujourd'hui.

ThCh
lyonaf
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Re: statistiques 2023

Message par lyonaf »

@ThCh si le patron fait le job en misant sur le mauvais cheval, tu as beau avoir une sacrée volonté, il n'en reste pas moins que tu es mauvais.
il suffit de revoir ou lire certaines de ses interviews et ou interventions dans la presse.

On ne peut pas dire, pour le moment, que Volotea, Easyjet présentent sur le tarmac montpelliérain montrent un optimisme débordant en terme de développement pour suppléer Transavia.

Il faut espérer un réveil car Montpellier mérite mieux.
Gosselies
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Re: statistiques 2023

Message par Gosselies »

Il faut maintenant faire revenir à Montpellier la compagnie qu'on en a fait partir il y a quelques années pour laisser le champ libre à Transavia : Ryanair, tout simplement.
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

lyonaf a écrit : mer. 24 janv. 2024, 15:21 @ThCh si le patron fait le job en misant sur le mauvais cheval, tu as beau avoir une sacrée volonté, il n'en reste pas moins que tu es mauvais.
il suffit de revoir ou lire certaines de ses interviews et ou interventions dans la presse.

On ne peut pas dire, pour le moment, que Volotea, Easyjet présentent sur le tarmac montpelliérain montrent un optimisme débordant en terme de développement pour suppléer Transavia.

Il faut espérer un réveil car Montpellier mérite mieux.
Pas si simple, le cheval s'est avéré boiteux après son arrivée. La négo pour installer une base a fait sortir Transavia du chapeau en premier. Ryannair ne me semble pas le bon choix, ils ont une attitude de prédateur et ce soucient de la zone de chalandise ou ils s'installent comme de leur première paire de chaussures.

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Re: statistiques 2023

Message par laurent34 »

On ne peut pas reprocher à l'aéroport d'avoir essayé !!

Ça ne sert plus à rien de parler de Transavia, ni de lcette mauvaise année 2023 dont l'aéroport annonçait déjà en debut d'année comme pas terrible.

J'espérais que ces 12 derniers mois, permettent à l'aéroport de réagir vite pour offrir en 2024 une offre pertinente et un réseau fiable afin d'éviter l'érosion sur MRS ou ailleurs.

Avec quelques exemples pour l'instant déjà disponible :
● Aucun vol domestique ( hors NTE et Paris) pendant les 3 premiers mois de l'année
● Aucun vol domestique pendant les vacances de février ( pour rejiondre LIL ou Strasbourg en février être obligé d'aller à MRS ça fait mal...)
● Hormis Londres, aucun vol sur les plus grandes villes du Royaume-Uni annoncé ça fait très mal ...
● Pour le VFR, le travail est fait sur ke Maghreb, reste encore à faire un meilleur développement sur le Portuga à l'année. Pour l'Espagne le plus gros contingent d'espagnol résidant dans la région est originaire des régions de Murcia et Alicante .... déjà trop longtemps que cette communauté attend ( il n'y a qu'à voir les messages sur kes réseaux)
● Retrouver MAD , Rome à l'année y compris les 2 mois d'été vacances oblige , la Belgique, et l'Allemagne, la Suisse, et les pays de l'Est à l'année comblerait déjà l'érosion vers d'autres aéroports.

Pour l'instant je ne vois pas cette nouvelle ambition urgente sur le tarmac de MPL
Comme cela est déjà mentionné plus haut , les compagnies Volotea, et Easyjet n'annoncent pas un développement dont MPL aurait besoin.
Il ne faut avoir honte peut-être de ramener Ryanair, Vueling, ... et de nouvelles Jet2, ...
J'espère me tromper et que l'aéroport a pris la mesure urgente pour redonner à MPL sa place de grand aéroport
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

On traversé la pire crise dans l'aérien. Je peux en témoigner car je suis dans le secteur. Des dizaines de milliers d'emplois perdus. Une main d’œuvre qualifié rayé de la carte en quelques mois. Un secteur complètement sinistré qui peine à repartir car beaucoup de personnes ne veulent plus revenir dans l'aérien et il faut reformer un paquet de personne. Et le temps de latence est parfois important. Les conséquences sont encore présente presque 4 ans après le début de la crise.

Des constructeurs qui n'arrivent plus à suivre la cadence pour les livraisons, des compagnies qui sont à flux tendue au niveau des flottes ou du personnel, une tension sur le marché des pièces détachées, ce qui peut entrainer des cycles de maintenance plus longs (voir article La Tribune). Il y a quelques semaine France Info a sorti un article ou il était dit que AF avait du clouer une partie de sa flotte A220 en partie manque de personnel (https://www.francetvinfo.fr/economie/ae ... 52510.html). A cela s'ajoute les ennuis techniques que les A320Neo subissent.

Transport aérien : le manque d’avions risque d’amputer la croissance du trafic
Aout 2023: https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 59816.html

Tout cela a un impact sur l'exploitation des compagnies car elles ne peuvent pas opérer sur une période longue à plein régime et donc sont obligés de faire des ajustements. Et donc les lignes qui font le moins de chiffre à telle période seront soient réduites, soient supprimées ou soient fermées. On l'a bien vu l'an dernier ou Transavia n'a fait que 2 mois sur Athènes, mais va en faire 6 cette année.

On est littéralement reparti à 0 au mois de mai 2020.

Avant le covid l'aéroport avait atteint son record de trafic sans aucune base low cost, à savoir 1 900 000. Sans aucune compagnie basée, avec une concurence du TGV, et des aéroports régionaux, les faillites des différentes compagnies très présente sur l'aéroport (Air Littoral, Air Liberté, Euralair), il a fallu...17ans pour retrouver le trafic record de 2000. Honnêtement à part Strasbourg (fermeture des lignes sur Paris et des lignes AF sur l'Europe) et Clermont Ferrand (fermeture du hub de Regional) je ne vois pas d'autres aéroports dans cette situation, en France. Strasbourg ça risque de mettre du temps (le covid ayant cassé la dynamique). Pour CFE hélas je ne pense pas qu'ils retrouveront le million de pax. Metz à la limite qui mettra sûrement beaucoup de temps avant de repasser la barre des 200 000 pax. Même des aéroports (petits) comme Caen, La Rochelle ou Limoges ont rattrapé ou quasi rattrapé leur retard vis à vis du covid.

Faire venir une base n'est pas une mince à faire . Cela a été planifié bien des années avant. Il a fallu convaincre à la fois la compagnie, mais aussi les différents acteurs de l'aéroport pour mettre en place de gros projets d’infrastructures. Avec ça vous avez une grosse crise qui vous tombe sur la poire au pire moment (sans parler de la probable 2nd base qui devait ouvrir après). TVF aurait pu très bien dire, on ne va rien mettre à Montpellier (et quand je dis rien, c'est rien) mais on va aller mettre des avions à Marseille (c'est ce qu'elle a commencé à faire) ou Toulouse.

Sur Paris comme il y a plus de 20 ans la conjoncture est mauvaise (11 septembre 2001, faillite d'Air Liberté, concurrence du TGV, SRAS, Guerre en Irak en 2003). Il y a 20 ans c'est cette ligne qui était à l'agonie a malgré tout sûrement permis à l'aéroport de ne pas dégringoler (on a failli passé sous les 1 000 000 de pax en 2010 pour le trafic total de l'aéroport à 180 000 pax près quand même!! https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... ran%C3%A9e). Il n y avait rien à coté à part Londres, la quasi totalité des lignes étaient estivales entre mai et septembre. AF qui avait des avions de 50pl n'a rien ouvert (à part Lyon, Nantes et La Corse qui n'a tenu qu'une saison). Rennes a fermé et Bordeaux n'a pas tenu une saison. C'est avec l'arrivée de Volotea qu'il y a eu quelques ouvertures (Lille et Strasbourg avec AF mais ça n'a pas tenu longtemps). Donc dire aujourd'hui que les capacités sur le domestique sont bof. C'est vrai, mais je dirais plutôt merci Volotea, car il y a 14 ans c'était le desert Gobi. Depuis Air Littoral on a jamais eu un réseau domestique aussi dense en terme de destinations (ça remonte à 20 ans quand même).

Aujourd'hui on est dans la même situation qu'il y a 20 ans vis à vis de Paris. A la différence les autres lignes permettent à l'aéroport de maintenir un niveau de trafic correct et on a une offre sur Paris qui n'a certes pas retrouvé un niveau de trafic avant covid, mais qui s'est stabilisée. C'est pour cette raison que l'on a retrouvé un trafic beaucoup plus rapidement.

Pour Transavia tout a été dit. Les mauvaises performances sur les lignes loisirs, en plus du changement de direction, mais aussi de stratégie (moins de lignes loisirs et plus de lignes communautaires, fermetures des lignes domestiques) et des tensions de flotte et de personnel ont fait que la compagnie a revu sa stratégie. Montpellier en a fait les frais. C'est une nouvelle base. Pas sur que ça aurait été le cas si la base avait été ouverte il y a 10 ans (elle aurait déjà était rentabilisé).

Maintenant il y a des signes qui ne trompent pas. La même année EasyJet et Volotea qui ouvrent des lignes, Air Arabia qui repart (réouvertures de Oujda et Tanger et d'autres lignes en projet), retour d'Eurowings et ouverture de Istanbul avec Transavia. Dans tous les cas on avait des compagnies qui étaient en sommeil depuis quelques années pour certaines. On peut espérer que si ces lignes fonctionnent bien ou continuent de bien fonctionner, alors on aura logiquement d'autres ouvertures.

Si il y a bien des gens à plaindre ici, ce sont les Palois, Clermontois, Messins et Nancéiens qui ne savent plus ce que sait d'avoir une ligne qui ouvre (bon à CFE ils ont eu une ligne Ryanair en quasi 4 ans et à Metz Nancy une ligne sur Lyon avec Twinjet). Et je ne parle même pas de nos amis Lorientais.

Et je préfère largement cette situation que celle du milieu des années 2000 quand on arrivait à peine à sortir 2-3 vols charters en été!!. Surtout dans une concurence de plus en plus forte entre les aéroports. Sachant que MPL se trouve dans une zone avec 09 aéroports avec trafic commercial régulier à 3h de route.
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Re: statistiques 2023

Message par ThCh »

Je suis d'accord avec Rwandair pour dire que le trafic ne s'est pas effondré malgré tous les vents contraires et qu'on le doit à l'énergie de Bremer, le patron de l'aéroport.

Le résumé que je peux faire, c'est que, de mon point de vue, l'aéroport connait le syndrome du plafond de verre. Tous les évènements des 25 dernières années ont empêché l'aéroport de prendre une place correspondante à sa zone de chalandise qui gagne 10000 hab / an de façon ininterrompue (juste sur l'aire d'attraction de Montpellier, telle que définie par l'Insee).
Ce syndrome, est bien connu de certaines de nos industries. Je pense à l'automobile française qui ne parvient pas à augmenter durablement (ponctuellement elle y parvient) ses volumes, ses prix de vente, ses marges car elle est en déficit d'image, rognée par le low cost de plus en plus à la page et bloquée par le premium ).
Je pense que pour les "players" du transport aérien, MPL c'est la division de Strasbourg, de Brest ou de Biarritz avec aucune chance d'en sortir véritablement. Je souhaite que l'avenir me donne tort.

Ce ne sont pas les gestionnaires aéroportuaires qui ont la main, ils proposent mais les compagnies disposent. Bremer fait ce qu'il peut, mais les compagnies continuent de nous considérer comme des nains. Les compagnies font des coups saisonniers rentables qui servent leurs intérêts d'entreprises devant être profitables (la rentabilité n'est pas une option). L'intérêt de la plateforme, c'est d'assurer une connectivité permanente avec les villes majeures, de France, d'Europe et du Maghreb. C'est un impératif d'aménagement du territoire qui doit permettre de donner à la métropole un rang et une visibilité solide. Ces intérêts restent incompatibles aujourd'hui.

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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

On est d'accord et sur le fond je suis d'accord avec vous et les autres intervenants, mais c'est comme ça que cela fonctionne l’aérien (ce que j'explique régulièrement) qui plus est dans une période ou les low cost ont lancé une très forte concurrence entre aéroports à coups de bases et de subventions. On se demande comment un aéroport comme Béziers peut avec une seule compagnie qui n'est pas réputée pour sa transparence concernant les subventions reçues peut avoir autant de lignes.

Et c'est la même chose pour les gros. On le voit sur les différents forums des gros aéroports (Toulouse, Bâle Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille et parfois Genève).

On remet en cause la stratégie de l'aéroport (à tort et parfois à raison) quand il y a un (petit) coup de mou ou quand on ne comprend pas pourquoi le "voisin" arrive à attirer telles compagnies et pas nous : Singapour à Bruxelles mais pas à Genève, Air Sénégal à Lyon mais pas à Genève, pas d'Emirates à Marseille et aucune ligne US à Toulouse, Lyon, Marseille ou Bordeaux alors qu'il y a "pléthores" de lignes à Nice,.....

A Montpellier on s'est surement trop appuyé pendant des décennies sur le trafic sur Paris et sur Air Littoral qui apportait un trafic important et à peu près stable. Il y avait certes quelques compagnies externes (British Airways, Cimber Air, Westair en été et rejoint par la RAM et Air Algérie) mais c'était pas comme aujourd'hui. Et du jour au lendemain quand la dynamique a chuté sur Paris et qu'Air Littoral a commence vacillé, c'est devenu compliqué.

Et quand il a fallu faire venir d'autres compagnies pour combler le vide, ce fut très compliquée. Un peu comme au foot ou cette saison en L1, Nice est une équipe solide qui n'encaissait quasiment pas de buts et qui n'avait jamais était mené au score. Et quand ils ont été mené au score pour la 1ere fois, ils n'ont pas su gagner le match. Ce fut le même cas quelques matchs plus tard. Bref d'une posture "défensive" l'aéroport a du passé à une posture "offensive". On était surement pas habitué.

Air Littoral était une compagnie avec un vrai ancrage locale et une identité locale. Elle connaissait très bien le marché Montpelliérain (depuis les années 70). Mais avec un trafic régional qui diminuait déjà la mission était surement presque impossible de recréer une Air Littoral bis. Une Interstate Airlines qui venait d'Hollande qui ne connaissait pas le marché Français le projet était voué à l’échec. Quand aux créations locales (RegionXpress ou Littoral Airlines), quand on voit les difficultés qu'a eu FlyKiss et ce que connait actuellement Celeste pareil pas sur que cela aurait un succès. Le seul qui tenait la route c'etait surement Air Turquoise lancée par des ex Air Littoral mais pour une raison que l'on ignore La Région les a refusé. Ils sont allés se perde à Reims (pas Vatry, mais l'ancien aéroport fermé en 2006)

Et pendant ce temps là du fait peu de dynamisme, les passagers vont un peu à peu à Nîmes, Béziers et surtout Marseille et Toulouse. Quand presque 20 ans plus tard, tu as un réseau qui commence à ressembler à quelque chose et bien il est très compliqué de rapatrier tout le monde.

Maintenant effectivement, le retard pris sur Bordeaux ( + 1 300 000 de pax pour Bordeaux en 2000 https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... 3%A9rignac) et Nantes ( +200 000 en 2000 pour Nantes https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... Atlantique) il y a plus de 24 ans est très important. Il sera impossible de le combler. Lille, Strasbourg, Brest avec l'arrivée de la base de Volotea et un peu Biarritz et les aéroports Corses pour la période estivale ce sont effectivement eux nos concurrents. Maintenant à Montpellier de trouver sa place. Il y aura évidement des échecs qu'il faudra analyser mais on l'espère beaucoup plus de réussites :P
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Re: statistiques 2023

Message par mtp34 »

Bilan 2023 avec Emmanuel Brehmer. S’agissant d’un article payant je mettrai juste quelques passages de l’article que je trouve intéressant.

Sans surprise, et comme déjà évoqué sur ce forum la réduction de la ligne vers Paris-Orly fait très mal, on parle de -300k pax. Il faudrait une vingtaine de lignes saisonnières pour compenser cette perte.
« Les ouvertures de lignes qu'on a pu réaliser sur le réseau européen compensent ce qu'on a perdu sur Orly, mais c'est quand même la première fois depuis sept ans qu'on n'enregistre pas de croissance, souligne Emmanuel Brehmer, le président du directoire, auprès de La Tribune. Heureusement que nous avons la base régionale Transavia (signée pour la période 2021-2026, NDLR), et la compagnie Volotea qui augmente ses fréquences. On doit être cinq aéroports en France à avoir récupéré 90% du trafic 2019. Mais nous subissons toujours la perte sur la destination Paris-Orly, soit 300 000 passagers en moins... Quand on sait qu'un vol qu'on ouvre pour l'été, c'est 10.000 à 15.000 passagers, il nous faudrait une vingtaine de lignes pour compenser la perte sèche sur Orly ! Paris-Orly, c'était notre rente ! Et encore, l'aéroport de Montpellier n'est pas le plus impacté... »
Les lignes ouvertes récemment et qui ont fermé aussitôt est dû aux Cies qui n’ont pas le temps d’attendre, il faut que les remplissages soient bons dès le départ.
une douzaine de compagnies aériennes qui toutes, mettent une forte pression sur les coefficients de remplissage des avions, « ce qui nous laisse peu de temps pour prouver qu'une ligne est rentable
L’année 2024 ne devrait toujours pas nous permettre de retrouver le trafic de 2019 malgré les 4 nouvelles lignes, il y aurait peut-être d’autres annonces (au pluriel) prochainement.
Pour 2024, nous craignons une poursuite légère de l'érosion sur la destination Paris-Orly mais nous avons déjà annoncé l'ouverture de quatre nouvelles lignes pour l'été : Istambul, Minorque, Palma et Oslo, et nous espérons en annoncer d'autres, répond Emmanuel Brehmer. Nous visons une croissance de plus de 100.000 passagers, ce qui resterait néanmoins insuffisant. Pour le moment, l'aéroport de Montpellier ne compte qu'un seul avion basé pour Transavia et nous espérons voir un 2e s'installer d'ici 2026...
L’article complet pour les abonnés
https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 89134.html
Via34
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Re: statistiques 2023

Message par Via34 »

Merci pour le partage de ces extraits. Intéressant de voir le nb de lignes saisonnières à créer pour compenser une perte brutale sur Orly ...
Finalement, même si le trafic est en légère baisse en 2023, on s'en tire plutôt pas mal pour un aéroport assez dépendant des liaisons avec la capitale, en retrouvant 90% du trafic 2019.
En 2019, lors de l'annonce de la base TVF et du plan de développement de l'aéroport, je pense que personne n'imaginait la chute du trafic business sur MPL-ORY. Même la SNCF avec le TGV, principal concurrent, qui a revu ses horaires matinaux au départ de Montpellier vers Paris depuis quelques mois, avec des arrivées plus tardives en matinée.

Évidemment, ouvrir une quarantaine de lignes saisonnières pour compenser la perte semble utopique à court/ moyen terme, sans véritable base.
Avec la concurrence Ryanair dans un rayon de 75 km cela semble pour le moment difficile de rouvrir des liaisons robustes qui ont fait leur preuve sur MPL par le passé et qui pourraient compenser : Bruxelles, Dublin, Porto pour ne citer qu'elles.

Faut peut être se pencher sur les marchés allemands, suisses et Europe de l'Est qui finalement sont peu présents sur les plateformes régionales.
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Re: statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

Effectivement la perte de trafic sur Orly l'aéroport n'y est pour rien. On ne peut pas dire qu'il a dilapidé la ligne puisque avant le covid, on avait la navette. Ils sont surement plus déçus que nous. Comme je l'ai dis retour plus de 20 ans en arrière ou on avait toutes les peines du monde à faire des résultats sur Orly. Ça nous avait pris quasi 20 ans (2019 on était à plus de 900 000 pax) avant de retrouver quasiment le trafic avant 2001 sur Paris (trafic qui dépassait le million de pax).

Passage intéréssant quand même concernant l'exigence des compagnies en matière de rentabilité. Avant le covid on était surement plus souple. Maintenant on l'est moins. Donc une ligne sur Split ou Mykonos qui ne remplit sur 4 mois, on la vire l'été suivant pour déployer l'appareil sur des routes plus rentables.

Pour le reste comme je l'ai dis dans les commentaires plus haut, je leur souhaite de continuer comme ça. -300 000 pax sur Orly et on est plus de 90% du trafic avant covid. C'est pas mal, surtout avec cette concurence aéroportuaire régional importante.


Même si il y a encore des trous, on a quand même un réseau loin d'être pourri. A part Madrid, Stockholm, Dublin, Berlin, Vienne, Bruxelles et Zurich (et encore la moitié de ces villes ont été desservies par le passée), Montpellier est plutôt bien reliée aux principales capitales en Europe. Quelques unes sont reliées en été et en hiver: Rome, Paris, Londres, Amsterdam.

Sur Le Maghreb on fait le plein. Sur le domestique c'est pas ouf de ouf (moins de fréquences avec des avions de 150-180pl), mais on est relié à des grandes villes : Nantes, Lille, Brest, Caen, Strasbourg, Mulhouse (et Bâle pour La Suisse).

Et comme le dit Via34, espérons voir plus de lignes venant du Nord de l'Europe et voir l'Europe de l'Est faire son apparition sur le réseau
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